renseignements sur First 30

Il vaut bien une rubrique spéciale !
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Le Pacha
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renseignements sur First 30

Message par Le Pacha »

Bonjour,

Je cherche un bateau pour faire un tour de l'Atlantique. Après différentes interrogations quant au matériau ( métal/Brise de Mer 31, bois/Armagnac ) mon choix va se porter sur du polyester et je pense plus particulièrement à un First 30 ( Centurion 32 trop cher ) si je trouve les réponses à mes questions.

1 - Qualité de fabrication ? j'ai lu quelque part 30mm dans les fonds ? vrai ?
2 - Rouleur au portant ou non ?
3 - A partir de quand réduit on ? Peut on trouver les combinaisons suffisantes ( au près ) avec un génois et un solent à ris ? ( je souhaite éviter l'enrouleur )
4 - Dur à la barre ? stabilité de route ?

J'aurai peut être d'autres questions mais celles ci sont prioritaires.

Merci d'avance pour vos réponses.
Pierre Le Pacha
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Ratafia
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Re: renseignements sur First 30

Message par Ratafia »

Bonjour,

Ici, tout le monde risque de ne te faire qu'une critique des plus positives du First 30 :h)

Pour te faire un avis, le plus intègre possible, je te conseille de jeter tout d'abord un coup d'oeil sur la revue de presse : http://association-first30.org/Revue-de ... resse

Manu
Dernière modification par Ratafia le 13 nov. 2009, 07:30, modifié 1 fois.
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Vito
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Re: renseignements sur First 30

Message par Vito »

Tour de l'Atlantique, c'est ce qu'a accompli Ty Punch a retrouver ici :
http://association-first30.org/Manche-O ... punch
et là
http://breizhiles.free.fr/.
A lire aussi :
http://association-first30.org/Histoire ... -Wing

Sinon, pour répondre à tes questions :

1/ vrai.
2/ oui. "Bon rouleur, bon marcheur " disait-on...
3/ je n'éliminerais pas l'enrouleur, surtout si tu es en solo. La meilleure formule 'croisière' selon moi : génois sur enrouleur plus solent à une bande de ris sur étai largable, lequel étai te sert à établir le tourmentin.
4/ Dur : non, si voiles bien réglées - Stable sur la route : oui, sauf peut-être au portant par mer formée. :)
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OzOns
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Re: renseignements sur First 30

Message par OzOns »

Pour ceux intéressés. Il y a un cross post ici :

http://www.hisse-et-oh.com/forum/index. ... 28&tab=48h

Il faut dire que biens des points ont déjà été longuement débattu dans notre forum. Stabilité, réduction de voilure, performances, fiabilité etc...

Avant d'acheter le mien j'ai passé des heures à parcourir les rubriques de ce forum.

C'est presque un passage obligé avant de parler de synthèse.

Larsen, j'ai un projet similaire qui me taraude. Plus je navigue sur ce bateau plus je me conforte dans ce choix. C'est un bon bateau pour ce programme à condition de le faire seul ou à 2. Ce bateau ne m'a jamais déçu tant en régate que dans le baroud en croisère hauturière.

Le bateau est une chose mais il y a tellement d'autres paramètres à prendre en ligne de compte.


(Il faudrait déplacer ce fil qui n'a rien à voir avec la mise en place du forum. inclassables ?)
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Le Pacha
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Re: renseignements sur First 30

Message par Le Pacha »

Solide c'est bien pour la tranquillité d'esprit en cas de coup dur et bête de près c'est indispensable pour la sécurité.
Je suis d'accord avec OzOns, le petit cockpit ne me dérange pas puisqu'on ne sera qu'à 2 et parfois en solo.

C'est vrai que rapport longueur qualité matériau performances prix le First 30 est bien placé. J'ai éliminé l'acier ( laid et lourd ), l'alu ( soudures et électrolyse ), le contreplaqué ( vieillissement et colle ) et des unités en polyester intéressantes mais trop chères ( Centurion 32, Contessa 32 par ex ). Reste peut être l'Aquila et le First 28 mais c'est un peu court pour le prix parfois proche de celui d'un 30.

OzOns parle d'un navik comme régulateur, je pense utiliser un windpilot cher mais fiable. Pour ce genre de navigation je pense qu'il faut faire des choix et privilégier la qualité même si çà diminue la quantité d'équipements. Je préfère un super régulateur et de bonnes voiles à une bardée d'électronique qui reste un luxe par forcément nécessaire.

Les autres paramètres à prendre en compte ? le matériel ? je suis en pleine réflexion, l'humain ? les aléas du marin sont toujours les mêmes santé, famille, fric,
le physique c'est en cours, la famille c'est OK, le fric normalement achat du bateau en 2010. Après y a plus qu'à.

Pour finir, j'ai fureté un peu partout sur ce site avec un intérêt particulier pour les expériences de Ti-Punch et de Littlewing et j'ai effectivement trouvé des réponses.
Le mieux pour moi serait maintenant de faire un petit tour sur un 30. Sans vouloir abuser, si un membre de Bretagne Sud ou Nord ( je suis basé à Nantes ) a une petite place à bord pour moi le temps d'une sortie de 2/3 heures un WE, ce ne serait pas de refus.
Pierre Le Pacha
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littlewing
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Re: renseignements sur First 30

Message par littlewing »

3 - A partir de quand réduit on ? Peut on trouver les combinaisons suffisantes ( au près ) avec un génois et un solent à ris ? ( je souhaite éviter l'enrouleur )


Re bonjour larsen,

En ce qui concerne l'enrouleur, sa presence est à mon avis un gage de sécurité et de performances au large (vas tu affaler et renvoyer 10 fois dans une nuit to genoa dans un temps à grain par exemple ? )

Par ailleurs rentrer un genoa trempé dans la cabine ... [-X

Mébon, feel free
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Jean - Little Wing
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Serratia2
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Re: renseignements sur First 30

Message par Serratia2 »

Bonjour.
Si je devais faire une tour de atlantic, je revendrai immédiatement mon first30 pour un bateau moins sportif.
Le first30 en croisiére hauturère ( pilote / régulateur ) 24/24 demande de reduire trés tôt,
les manoeuvres doivent être anticipées donc la veille attentive. Autre chose le cokpit est tres inconfortable, au prés à la gite en plus de se prendre des paquets d'eau dans la gueulle, les positions confortables n'existent pas vraiment.
Autre inconveniant, peu de rengement, cuisine inconfortable et impraticable lorsque le temps monte. Bref je te conseil un bateau plus pepere.

Au fana du first30 qui me lise, j'adore ce bateau pour plein de raison. Rapide , il demare avec peu de vent , remonte bein au vent , trés ractif mais honnetement ce n'est pas un bateau confortable. Je suis rentré cet été de Gijon à Bordeaux avec 35 noeuds de vents dans la gueule pendand 3 jours , la bateau tiens bien la mer, mais sceaux d'eau garantie a chaque clope vite fumée dans la dessante.
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Le Pacha
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Re: renseignements sur First 30

Message par Le Pacha »

Bonsoir Jean,

Généralement j'endraille 2 voiles d'avant et les ferle dans les filières ( génois + solent à ris par exemple ). Pas besoin de les rentrer.

Techniquement çà marche, mais c'est vrai que question sécurité c'est loin d'être top, question performances avec le temps perdu c'est pas top non plus et question fatigue c'est sûrement dur à la longue.

A réfléchir soigneusement avant de choisir ... je ne suis pas encore décidé
Pierre Le Pacha
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Le Pacha
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Re: renseignements sur First 30

Message par Le Pacha »

Bonsoir Serratia 2,

Ton avis est intéressant et pertinent.

Mais mon dernier bateau était un Téquila sport et au regard de tout le plaisir que j'ai eu à bien marcher j'ai oublié les seaux d'eau reçus. Certes pas pendant 3 jours, mais quand même une fois la nuit au près avec 25 noeuds de vent au mois de février de Loctudy à Pornic c'était vraiment froid, humide et inconfortable surtout avec 1m20 de hauteur sous barrot.

Mais bon, pour 20 à 30 jours de mer, çà reste à méditer je te l'accorde.
Pierre Le Pacha
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OzOns
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Re: renseignements sur First 30

Message par OzOns »

Comme quoi, tout les avis sont dans la nature et c'est bien d'avoir des gens objectifs parmi nous.

Je me suis fait une autre idée :h) . Je trouve le cockpit profond et je me sens abrité dedans, quitte à me recroqueviller.
Quand c'est pénible dehors (près, fort vent) je passe mon temps à l'intérieur. Je me repose un peu (courts sommeils) allongé sur le plancher (centrage des poids :) ). C'est vrai que sinon il faut faire de la varappe.

Je n'aime pas barrer mais c'est vrai je cherche l'équilibre sous toile dont a besoin le pilote (un signe, la barre doit rester un maximum dans l'axe).

Je ne suis pas d'accord avec les rangements.

1) vire les chiottes qui ne servent à rien
2) et le cabinet de toilette en face itou.

En + le coffre AR est immense, la survie trouve bien sa place à l'extérieur sous la banquette. La place pour ranger est bien supérieure à des bateaux modernes de plus grande taille (bon Ok je deviens moins objectif) mais pas loin (cf le coffre extérieur expérience perso avec un 32 pieds)

Après tout ce que l'on vient de dire...essayer de ne pas trop alourdir la barque...
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littlewing
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Re: renseignements sur First 30

Message par littlewing »

On discute on discute, mais je ne sais pas s'il existe un autre 9 metres dans le meme budget qui soit plus confortable au pres avec 35 noeuds pendant 3 jours, il ne s'agit plus de confort sur des bateaux de cette taille, au moins il ne tape pas !
Un autre avantage que n'ont pas les autres bateaux de cette taille, c'est son déplacement, il supporte une charge importante sans bcp ralentir

et en grande croisiere ou tour de l'atlantique tu gères mieux les options météo que sur un retour express d'espagne parce qu'il faut reprendre le boulot dans 3 jours !

8)
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Jean - Little Wing
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Le Pacha
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Re: renseignements sur First 30

Message par Le Pacha »

Bonsoir,

OzOns, c'est un peu mon style pour l'esprit de nav et le 2), mais même si mon vieil ami futur partenaire de navigation est aussi partisan du seau, moi je me suis embourgeoisé avec l'âge et il est hors de question que je sacrifie le 1) .... De la place, j'en trouverai bien autre part dans le bateau.

De plus, Jean a complètement raison, quand c'est la m... à bord dans du gros temps, ce n'est pas un 9m pépère qui fera la différence. A la rigueur un 12/13m avec un équipage et le patron dans la banette, mais ce n'est pas mon style.

Maintenant, je dois visiter un first 30 car j'en ai jamais vu à l'intérieur et je me débrouillerai bien pour l'essayer.
Pierre Le Pacha
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Re: renseignements sur First 30

Message par littlewing »

philippe a bien raison de rappeler que le volume de rangement du First 30 est important :ghee: , il y a de plus des coffres partout :-D , c'est la contre partie de la place perdue parfois et de l'absence d'une cabine AR mais ne boudons pas cet avantage substantiel
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Jean - Little Wing
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François Mistral
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Re: renseignements sur First 30

Message par François Mistral »

Bon! et puis à force d'etre cartésien, reconnaissez les gars que la part de ''feeling'', n'est pas à négliger. Aprés avoir visité des arpeges (au demeurant bon canot), une fois à bord de Mistral, j'ai pesé le pour et le contre, mais j'ai eu confiance, une bonne impression qui m'a fait dire, ce sera celui la. ''SENTIR LA BETE''. La part du coup de coeur. La petite faiblesse qui a fait basculer la balance.
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koantic
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Au mon bateau oh oh oh

Message par koantic »

T'as bien raison : bateau solide, facile à barrer, facile à entretenir (pour les bricoleurs), de dimensions modestes (frais de port réduits), capable de longues navigations, pas d'osmose (en principe)... Confort un peu spartiate : pas de frigo, ni de douchette (mais ça peut s'installer), on se mouille facilement... Bon, t'es pas obligé de supprimer les chiottes :mrgreen: L'Arpège devrait être pas mal non plus, mais son pont est fragile et se délamine. Quand j'ai acheté Koantic, j'étais parti pour un Arpège et ceux que j'ai visité étaient tous mous du pont :ghee: . J'ai jamais regretté mon choix. Bienvenue au club ! =D>
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