Cherche coup de main pour expertise First 30 à Lacanau

C'est parfois si simple
Avatar de l’utilisateur
Nacaloé
Messages : 14
Inscription : 21 févr. 2017, 12:48

Cherche coup de main pour expertise First 30 à Lacanau

Message par Nacaloé »

Bonjour à tous!

Je suis sur le point d'acheter un First 30, près de Bordeaux, qui semble être une bonne affaire. Chef de bord aux Glénans il y a 35 ans, ça me rappelle le genre de bateau que je connaissais... et après quasi 15 ans sans naviguer je vois dans ce First 30 un bon choix pour me remettre dans le bain (sic)!...

J'ai pris une option sur ce bateau et je dois aller l'inspecter le 7 mars (sur ber dans la ZI de Lacanau). Mais étant peu sûr de moi question diagnostic, je cherche un bon samaritain éventuellement disponible dans la zone pour m'accompagner et m'aider à analyser "la chose"...

Merci!
Yves
"On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait" L'usage du monde, N. Bouvier
Avatar de l’utilisateur
BEL AURICH
Membre
Membre
Messages : 457
Inscription : 21 avr. 2005, 16:17
Localisation : Philippe Ollier / Crouesty

Re: Cherche coup de main pour expertise First 30 à Lacanau

Message par BEL AURICH »

Bonsoir,
Quel est le prix de vente du bateau ?
à partir de là on pourra plus ou moins d'aiguiller.
Bon choix :j) :h) :h) :h)
Avatar de l’utilisateur
KENTAN
Membre
Membre
Messages : 3279
Inscription : 21 avr. 2005, 09:14
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer
Contact :

Re: Cherche coup de main pour expertise First 30 à Lacanau

Message par KENTAN »

Bonjour Yves, bienvenue à toi :k)

Content de voir que tes misères pour te connecter sur notre forum sont terminées :super:

Je ne peux pas t'accompagner mais je peux te proposer d'être "à côté" de toi par téléphone pendant ta visite. Avec le téléphone et les MMS on peut faire beaucoup :i)

A ta disposition si tu le souhaites :)

:h) :h) :h) :h)

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N
Avatar de l’utilisateur
Nacaloé
Messages : 14
Inscription : 21 févr. 2017, 12:48

Re: Cherche coup de main pour expertise First 30 à Lacanau

Message par Nacaloé »

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous concernant le first 30 que j'ai dans le viseur, ayant reçu plus de photos (ci-jointes) pour un "pré-diagnostique" (je dois le voir dans une semaine). MERCI aussi à Kentan, Bel Aurich et Littlewing pour leurs premiers conseils!

Son prix - 5000eur -me semble particulièrement attractif (auxquels il me faut cependant ajouter +-1000 eur de transport et gruttage, étant sur ber pour l'instant).

C'est une quille fonte. Le propriétaire annonce l'ensemble coque-pont en TBE et le moteur idem (un Nanni 12cv). Je ferai ma visite avec un ami mécanicien pour m'en assurer. J'ai bien compris que ce point là était crucial.

-Manifestement les deux Winch d'écoute de spi ont été supprimés... (éclairez-moi : les first30 avaient bien tous 6 winch de série ?)
-Une des lattes du cockpit est cassée ce qui ne me semble pas bien grave.
-La forme angulaire de la bôme me fait penser que c'est un gréement ISOMAT: votre avis ? au fil de mes lectures, ça semble sensiblement mieux que les Briand des début de série.
-Comment vérifier qu'il n'y a pas d'eau dans le safran ?... dois-je faire un petit trou comme le suggère Littlewing dans un post sur la question ?!
-La photo du roof en revanche confirme l'état assez minable des vaigrages, et la vetusté de la VHF... ainsi que tous les instruments de nav (hormis peut être l'anémomètre Nasa marine Clipper visible sur le capot de descente... mais dont la girouette capteur de tête de mât est cassée)... mais vu le prix du bateau, ça me semble être un moindre problème!

Vos avis d'experts et regards d'aigle bienvenus ! :)

Yves
Pièces jointes
pont2.jpeg
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:02:23 17:05:10
Image taken on :
23 févr. 2017, 17:05
Focus length :
4.12 mm
Shutter speed :
1/396 Sec
F-number :
f/2.4
ISO speed rating :
50
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPhone 5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Coque.jpeg
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:02:23 17:04:00
Image taken on :
23 févr. 2017, 17:04
Focus length :
4.12 mm
Shutter speed :
1/40 Sec
F-number :
f/2.4
ISO speed rating :
50
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPhone 5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Cockpit.jpeg
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:02:23 17:05:19
Image taken on :
23 févr. 2017, 17:05
Focus length :
4.12 mm
Shutter speed :
1/330 Sec
F-number :
f/2.4
ISO speed rating :
50
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPhone 5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Tête mât.JPG
Intérieur-descente.jpg
Pont.jpg
carré.jpg
IMG_0914.JPG
"On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait" L'usage du monde, N. Bouvier
Avatar de l’utilisateur
Vito
Membre
Membre
Messages : 1207
Inscription : 08 déc. 2005, 19:08
Localisation : Royat/Argelès sur Mer

Re: Cherche coup de main pour expertise First 30 à Lacanau

Message par Vito »

Yvec a écrit : 04 mars 2017, 10:43 (éclairez-moi : les first30 avaient bien tous 6 winch de série ?)
Je ne le pense pas. Taranis n'en avait que 4 d'origine, deux sur le rouf, et deux sur les hiloires pour génois/spi.

Bravo d'avoir choisi le F30, et bon courage pour le refit.
Avatar de l’utilisateur
littlewing
Membre
Membre
Messages : 550
Inscription : 06 janv. 2006, 09:05
Localisation : Antibes

Re: Cherche coup de main pour expertise First 30 à Lacanau

Message par littlewing »

Bonjour Yves,

Nous avions discuté sur HEO et MP, m conclusion est de passer ton chemin à moins que le moteur soit remis en état, si je me souviens bien, il est ouvert et il y a un pb de soupape etc

Le fait qu'il soit isolé dans la pampa et qu'il faille déplacer une grue et un camion
Le First 30, celui la pas sur
Bien amicalement
Jean
par rapport a plein d'autres sur ce site je suis un tout petit bricoleur ! mais je sais combien m 'a couté ma remotorisation, le double du prix demandé pour ce bateau
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing
Avatar de l’utilisateur
first One

Re: Cherche coup de main pour expertise First 30 à Lacanau

Message par first One »

Bonjour Yves,
Au-delà de l’éventuel achat de ce bateau en particulier, et d’une manière plus générale, il me semble que tu devrais te poser les questions suivantes :
-As-tu l’intention de garder longtemps ce bateau.
-Quel est ton programme de navigation, par exemple grande navigation genre année sabatique, qui nécessitera un bateau parfaitement préparé et équipé, ou petite nav côtière et estivale auquel cas le niveau d’exigence ne sera pas le même.
-Quel ton budget TOTAL, à savoir achat, travaux de remise à niveau, équipement divers. Sache aussi que même en l’estimant le plus objectivement possible, on est TOUJOURS en dessous des prévisions.
-Quel est ton niveau de compétence ainsi que ta disponibilité pour effectuer toi-même la plupart des travaux ?
En fonction de la réponse à ces questions tu pourras orienter ton choix.
Sache aussi que si tes moyens sont très limités et que ton programme de navigation se limite à de la navigation estivale, un bateau plus petit (disons entre 6 et 6.50m, genre Kelt 6.20 par exemple), c’est pas mal non plus (petit bateau, petits soucis…). En fin chacun voit midi à sa porte, mais en ce qui me concerne ma religion est faite, je préfère un plus petit bateau dans mes moyens, parfaitement revu de A à Z et bien équipé, qu’une vieillerie dans son jus.
:)
Avatar de l’utilisateur
Nacaloé
Messages : 14
Inscription : 21 févr. 2017, 12:48

Re: Cherche coup de main pour expertise First 30 à Lacanau

Message par Nacaloé »

Merci pour vos avis. Affaire à Suivre : je vais aller le voir dans une semaine
Yves
"On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait" L'usage du monde, N. Bouvier
Avatar de l’utilisateur
first One

Re: Cherche coup de main pour expertise First 30 à Lacanau

Message par first One »

Pense à regarder de près les cadènes de haubans parce qu'il me semble, sans en être certain, qu'elles sont légèrement remontées, car je crois voir sur les photos que le pont est bombé à cet endroit, ce qui ne serait pas étonnant vu l'angle des haubans et le montage discutable des cadènes sur ce bateau.
celà dit c'est pas rédhibitoire, et de toute façon tu auras tout intérêt à revoir ce montage, même si ce que je crois voir est une illusion d'optique.
Avatar de l’utilisateur
Marie-De
Messages : 360
Inscription : 07 mai 2011, 15:17

Re: Cherche coup de main pour expertise First 30 à Lacanau

Message par Marie-De »

Bonjour
Au vu des photos il est clair que ce bateau n'est pas navigable et va avoir besoin d'une sacrée remise a niveau. Une fois que tu as identifie tous les points négatifs du bateau, fais une liste des coûts, il sera alors fort probable que tu trouves des First 30 très bien entretenus, navigable, dans une fourchette de prix allant de 10,000 a 15,000 euros.
titre indicatif:
-mon first 30 n'a que 4 winch et ca me suffit amplement
-une remotorisation coûte environ 8000 euros
-quid tu tube d’étambot, est t il d'origine?
-Ce n'est pas grave que le safran soit plein d eau, ce qui compte c'est qu il ne se delamine pas (sur le bord d 'attaque)
-vérifie les ferrures des barres de flèche sur le mat qui peut être "cisaillé" (mat neuf= 2500 euros, + grement dormant = 2500)
-l’état des voiles? (génois = 1500, gv basique= 1000)
-greement courant? état de l'accastillage (bloqueurs, poulies, taquets)?
-vaigrage: très laborieux a refaire, mais pas difficile (le coût = beaucoup de colle neoprene et le vaigrage, sans oublier un bon masque de protection contre les solvants)
-electronique: sur un site d'accastilleur tu trouveras au prix neuf ce dont tu as besoin afin d avoir une idée.
-réseau électrique : d'origine si oui alors il est bon a refaire surtout si tu comptes installer de l'electronique et apporter du comfort (frigo, pilote auto, instrument navigation, groupe eau etc)

On prends aussi beaucoup de plaisir a refaire un bateau a son gout (comme KISS), ca permet de repartir sur du neuf et de connaitre très bien son bateau, et dans ce cas la, il suffit juste de la bonne humeur et de la joie!

Bon courage dans ta recherche et ton achat
Lionel
Avatar de l’utilisateur
leroux.patrick
Membre
Membre
Messages : 98
Inscription : 16 oct. 2008, 20:23

Re: Cherche coup de main pour expertise First 30 à Lacanau

Message par leroux.patrick »

Bonjour,
A la vue de l'accastillage (par exemple bloqueur...), j'ai l'impression que ce bateau n'a jamais eu les petites améliorations que les propriétaires aiment faire! Ce qui fait que l'on peut penser que ce bateau n'a jamais eu beaucoup d'entretien. Donc attention au moteur. Pour moi il ne vaut pas la moitié du prix d'un bateau prêt à naviguer, sauf si le moteur est neuf ou pratiquement. Se lancer dans un gros bricolage d'accord, mais en étant sûr de ne pas perdre d'argent. Allez 2000 euros c'est peut être bien. Ça fait déjà 3000 euros avec le transport.
Attention aussi à l'osmose
Bonne négociation
Avatar de l’utilisateur
Nacaloé
Messages : 14
Inscription : 21 févr. 2017, 12:48

Re: Cherche coup de main pour expertise First 30 à Lacanau

Message par Nacaloé »

Bonjour à tous,

... Suite et fin de cette histoire :
Le coeur est faible est j'ai finalement craqué pour ce "canote"!... Acheté la semaine dernière, ce qui me permet de vous rejoindre, en tout bien tout honneur :)

Voici mes relevés après une inspection détaillée : Vos commentaires & remarques bienvenus !

-bateau peu entretenu mais ayant peu de miles à son actif, amarré à la Ciotat depuis 1979 puis sur Ber depuis 1 an. Coque et pont a priori en assez bon état : pas/peu de faïençage, pas d'osmose. Cependant, les reprises de cadènes sont clairement remontées de 3-4 mm :
Cadènes_reprises_2.JPG
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:03:13 11:45:16
Image taken on :
13 mars 2017, 11:45
Focus length :
10.4 mm
Shutter speed :
1/30 Sec
F-number :
f/1.8
ISO speed rating :
125
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, auto mode, return light detected
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-RX100
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Cadènes_1.JPG
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:03:13 11:49:18
Image taken on :
13 mars 2017, 11:49
Focus length :
10.4 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
125
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-RX100
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
-Pied d'épontille sain, fonds secs et propres, gel coat d'origine (boulons quille stratifiés);
Epontille pied_1.JPG
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:03:13 11:38:25
Image taken on :
13 mars 2017, 11:38
Focus length :
10.4 mm
Shutter speed :
1/13 Sec
F-number :
f/1.8
ISO speed rating :
800
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-RX100
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
-moteur refait à neuf. c'est un nanni diesel de 12cv, sur lequel soupapes, sièges et segments ont été changés (segments rouillés/soupape coincée), filtres et vidange itou. Démarreur & alternateur nickels. Tourne comme une horloge.

-Tube d'étambot d'origine (mais bagues hydrolube changées 2006). 2) La chaise de ligne d'arbre me semble propre ( pas d'attaque électrolytique); 3) je ne crois pas avoir vu de délaminage sur le bord d'attaque du Safran :
Safran.JPG
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:03:13 11:25:04
Image taken on :
13 mars 2017, 11:25
Focus length :
10.4 mm
Shutter speed :
1/100 Sec
F-number :
f/2
ISO speed rating :
125
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-RX100
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Chaise_hélice.JPG
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:03:13 11:24:48
Image taken on :
13 mars 2017, 11:24
Focus length :
10.4 mm
Shutter speed :
1/100 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
125
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-RX100
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
-Joint de quille me semble bon... non?
Coque_quille_2.JPG
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:03:13 11:24:10
Image taken on :
13 mars 2017, 11:24
Focus length :
10.4 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/1.8
ISO speed rating :
640
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-RX100
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
-Gréement : mat + bôme Isomat d'origine, enrouleur Profurl C320 de 2015. Soudures tétons barre de flèches RAS
Deux inquiétudes : 1) les 2 demies-coques plastique du vis de Muletsemblent sérieusement usées... 2)réas bout de bôme cassés...
Bôme_réas cassés.JPG
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:03:13 12:46:42
Image taken on :
13 mars 2017, 12:46
Focus length :
10.4 mm
Shutter speed :
1/160 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
125
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-RX100
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Bôme_vis de mult_pièce plastique.JPG
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:03:13 12:42:34
Image taken on :
13 mars 2017, 12:42
Focus length :
10.4 mm
Shutter speed :
1/30 Sec
F-number :
f/1.8
ISO speed rating :
125
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-RX100
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
-Accastillages/ bloqueurs, poulies, taquets... d'origines. Un peu usées. Lattes en teck de pont à remplacer intégralement... complètement pourries.

-Electricité d'origine et vétuste / électronique inexistante (hormis un pilote auto Navicom récent tout à fait convenable! Il y a bien 2 batteries récentes avec un répartiteur manuel, mais le tableau est préhistorique, pas de chargeur de batteries.

-Voiles plutôt correctes : Génois & Gv de 2009 en bon état, 2 spis (sym et asym) neufs, Tourmentin

-vaigrages (mal) refaits, incomplets et assez moches

Verdict?!
yves
"On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait" L'usage du monde, N. Bouvier
Avatar de l’utilisateur
friendship
Membre
Membre
Messages : 421
Inscription : 09 oct. 2012, 22:57

Re: Cherche coup de main pour expertise First 30 à Lacanau

Message par friendship »

J'ai acheté avec mon associé "Friendship" qui s'est révélé en bien plus mauvais état que ce canote et nous avons payé à l'époque 15 000€ je crois.
En conséquence le nouveau propriétaire de ce voilier certes un peu défraîchi(le voilier) mais structurellement sain, vient de faire un bénéfice implicite de 10 000 €, je dis bien 10 000€, c'est à dire pratiquement le prix d'un costume sur mesure pour un politicien.Il serait normal que de tels revenus soient soumis à déclaration/imposition comme avantage en nature.
Pour moi, on me la fait pas, je suis pas né de la dernière pluie, non mais! Un bateau comme ça à 5000€, c'est louche, ça sent le blanchiment d'argent: il aurait pas été acheté à un parti politique ce canote par hasard?
Avatar de l’utilisateur
Vito
Membre
Membre
Messages : 1207
Inscription : 08 déc. 2005, 19:08
Localisation : Royat/Argelès sur Mer

Re: Cherche coup de main pour expertise First 30 à Lacanau

Message par Vito »

Salut Yves,

Bravo pour ton choix, bienvenue chez les 30.

A première vue, dans ce que tu décris, rien que du 'classique' que nous avons tous eu, peu ou prou, à solutionner au fil des saisons.

Tu devrais donc trouver facilement sur le fofo les renseignements et l'aide que tu souhaites.

Pour ce qui est des cadènes 'remontées' sur la cloison carré-cabinet de toilette, la soluce consiste, après dépose des cadènes et agrandissement du trou dans le bois, en la mise en place d'inserts métalliques, combiné à un passage au Ø 8 mm des boulons.
Lorsque cela a été fait sur mon 30, je n'avais pas fait de photos, mais il me semble qu'Ozons (coucou, Philippe :alcool1: ) avait documenté cette partie des travaux lors de son refit complet. Il va sûrement te dire où trouver ça.

Attention au tube d'étambot d'origine, que la corrosion émiette. Un passage préventif à un tube d'étambot 'plastique', tant que le boat est sur ber, t'apportera la tranquillité de ce côté.

Toujours tant que le boat est dehors, jette un coup d’œil à la crapaudine de safran (fixations corrodées ?)

Pour les vaigrages d'origine, point déprimant du F30, deux axes : soit le tout gros chantier, soit un combat régulier avec pour armes un pot de colle et un pinceau.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2842
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Re: Cherche coup de main pour expertise First 30 à Lacanau

Message par Ratafia »

Hello :super:

Pour les cadènes, c'est là : viewtopic.php?f=3&t=480&hilit=cadenes&start=30

:merci:
Répondre

Revenir à « Coup de main »