renseignement sur moteur rc16d

C'est parfois si simple
Avatar de l’utilisateur
veni etiam
Messages : 140
Inscription : 14 mai 2009, 10:52

Re: renseignement sur moteur rc16d

Message par veni etiam »

Bonjour à tous,
Bonjour Gk29 et bien venu sur le forum.

Tu as quoi comme bateau ?

Concernant le RC16D, je n'en ai jamais eu personnellement, mais je crois bien qu'il n'y a pas de thermostat et que, étant en refroidissement direct, c'est justement la source de sa mauvaise réputation.
A ma connaissance ce moteur a une culasse en alu et n'a pas été conçu à l'origine pour une utilisation marine. le fait de le monter en refroidissement direct ne permet pas si l'eau est froide de le maintenir à la bonne température.
D'ou coup je crois que certains y aller de leur bricolage : réduction de l'arrivée d'eau, etc...
Bref, je ne crois pas que ce moteur ait un thermostat.

Sinon, tu peux essayer d'aller voir ici :
http://www.renaultcouach.com/

bon courage.
Eric
Avatar de l’utilisateur
KENTAN
Membre
Membre
Messages : 3280
Inscription : 21 avr. 2005, 09:14
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer
Contact :

Re: renseignement sur moteur rc16d

Message par KENTAN »

Je ne sais plus quoi dire de plus que mes petits camarades qui comme moi ont ou ont eu un RC16D :o)

A part le manomètre de température d'eau, il n'y a rien d'autre!

Merci à Francis, Alain, Simon... Qui connaissent bien ce moteur et qui ont donnés la réponse sur ce fil :k)

:h) :h) :h)

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N
Avatar de l’utilisateur
gk29
Messages : 12
Inscription : 20 févr. 2014, 17:10

Re: renseignement sur moteur rc16d

Message par gk29 »

Bon voilà, je pense maintenant être bien renseigné, je ne poserais plus la question. Merci à vous tous pour votre gentillesse et votre bon esprit. Mon voilier se nomme le Lubie D'eau, un Westerly Gk29, plutôt complet comme bateau. Il est de 79 et accuse quelques 30000 milles. 8,84mx3,15m, 1,70m de tirant d'eau, certainement pas aussi bon au près que le First, mais j' en suis très content et je l'aime. Roger du Finistère à St. Barbe sur l' Odet, 50 ans. Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
KENTAN
Membre
Membre
Messages : 3280
Inscription : 21 avr. 2005, 09:14
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer
Contact :

Re: renseignement sur moteur rc16d

Message par KENTAN »

Le Westerly GK29 est un super canot, bien construit :i)

A bientôt sur l'eau ou sur terre :c)

:h) :h) :h)

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N
Avatar de l’utilisateur
veni etiam
Messages : 140
Inscription : 14 mai 2009, 10:52

Re: renseignement sur moteur rc16d

Message par veni etiam »

You're welcome,

je connaissais pas, mais cela semble être un fort joli canote... avec un fort joli rapport de lest ... :super:

Je sais pas si tu connais, mais je viens de voir qu'il y a une asso des possesseurs de westerly :

http://www.westerly-owners.co.uk/

mais bon, celle des possesseurs de F30 est mieux, indeed :P

A+
Eric
:h) :first35:
Avatar de l’utilisateur
jean-yves(SIBRARIO)
Messages : 361
Inscription : 29 juil. 2010, 21:58
Localisation : Combrit 29 sud

Re: renseignement sur moteur rc16d

Message par jean-yves(SIBRARIO) »

Bonjour Voisin,

je suis aussi sur l'Odet, mais plus bas.

Pour le thermostat, comme ton mécano, je trouve étrange que ton moteur n'ai pas de thermostat, c'est comment va t on dire anti mécanique, j'ai un volvo à refroidissement direct avec un thermostat.
Sans thermostat , un moteur ne peut atteindre correctement sa température de fonctionnement, pour un refroidissement direct c'est en régle général un thermostat avec une ouverture aux alentours de 60°(pour éviter la formation de cristaux de sel si plus chaud) et un moteur refroidissement indirect aux alentours de 80°.

Si jamais tu veux une confirmation visuelle, n'hésite pas, je peux passer voir et te le confirmer.

A+

Jean-Yves
Avatar de l’utilisateur
gk29
Messages : 12
Inscription : 20 févr. 2014, 17:10

Re: renseignement sur moteur rc16d

Message par gk29 »

Bonjour Jean Yves, j'ai reçu les renseignements nécessaire concernant ce fameux thermostat. Avec nos camarades de jeux présents sur ce forum et un représentant du site Rcouach@aol.com. Tous ne font que confirmer ce que je constate par moi même!? Thermostat inexistant. Anti-mécanique, sans doute, mais ne peut-on pas y remédier? Merci.
Avatar de l’utilisateur
veni etiam
Messages : 140
Inscription : 14 mai 2009, 10:52

Re: renseignement sur moteur rc16d

Message par veni etiam »

Bonjour à tous,

C'est effectivement anti mécanique, surtout monté sur une culasse alu dans de l'eau de mer qui peut être à 10°ou moins... et c'est d'ailleurs la cause de la réputation désastreuse de ce moteur.
Ce qui est domage car c'est une belle petite culasse alu... plutôt adaptée au refroidissement par air, les culasses alu...

Attention aussi à vérifier régulièrement l'état des anodes antigalvaniques, certaines culasses se sont retrouvées bouffées à cause de ça...

Bref, un bon petit moteur, il a un seul inconvénient : il est surtout pas adapté au milieu marin !!!

Pour réguler la température, de mémoire, certains avaient réduits le débit d'eau en amont de la pompe, je ne sais pas si d'autres ont monté des thermostats, mais rien n'empèche de le faire.
Si tu aimes la complexité, tu peux démonter le carter inférieur, y souder des tuyaux pour y passer l'eau en amont de la pompe (ou refaire un carter) : deux avantatges : tu refroidis l'huile et tu réchauffes ton eau avant de la passer dans le refroidissement direct.
J'ai juste entendu parler de cette solution, jamais vu ou mis en pratique... qui me parait un peu compliquée, mais qui est censé résoudre un des problèmes de ce moteur : culasse trop froide car refroidit en direct par de l'eau de mer, et carter trop chaud relativement... d'ou déformations, fuites d'huiles, voire rupture des culasses...

Je t'ai envoyé un mail privé Gk29 pour savoir si tu voulais le manuel d'atelier, tu l'as eu ?
A+
eric
Avatar de l’utilisateur
gk29
Messages : 12
Inscription : 20 févr. 2014, 17:10

Re: renseignement sur moteur rc16d

Message par gk29 »

Bonjour et au revoir. Je ne peux plus vous parler, pas avant ce soir, le boulot. C'est oui pour Eric .Merci à tous, vraiment moin seul sur le coup. Roger.
Avatar de l’utilisateur
veni etiam
Messages : 140
Inscription : 14 mai 2009, 10:52

Re: renseignement sur moteur rc16d

Message par veni etiam »

Re bonjour Roger,

Tu peux dorénavant télécharger le manuel d'atelier à l'adresse suivante :

http://association-first30.org/Moteurs/ ... gorie

(attention ne pas confondre manuel du moteur et mode d'emploi, toi il te faut le manuel du moteur)

et merci à manu de l'avoir mis en ligne sans coup férir :super:

Bonne lecture
A+
Eric
Répondre

Revenir à « Coup de main »