jeu dans le safran

Tout ce qui concerne notre cousin de coeur et de raison
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LALLIG
Messages : 78
Inscription : 28 août 2006, 10:02
Localisation : Conleau
Contact :

jeu dans le safran

Message par LALLIG »

j'ai près de 1,5 mm de jeu entre la crapaudine et la mèche du safran, qui me donne beaucoup de jeu à la barre. comment faire pour désolidariser la crapaudine du safran, afin de la faire refaire au bon diametre ? quelqu'un aurait il déja réalisé ce travail ?

Image

d'autre part quelle solution peut être mise en place pour limiter l'accrochage des algues dans le safran
Avatar de l’utilisateur
ODeclav
Messages : 1
Inscription : 12 févr. 2007, 22:22
Localisation : Lanester, Morbihan

Jeu dans le safran

Message par ODeclav »

Le Delph 28 que j'ai eu pendant plusieurs année était (au vue de la photo) identique au tien.
Je démontais le safran et la crapaudine (qui restait solidaire de la mèche de safran) 1 carénage sur 2.
Pas de jeu excessif mais il me semble qu'il y avait deux bagues dans le tube par lequel passe la mèche.
Hormis un morceau de caoutchouc ou téflon souple (épaisseur < 1,5 mm/2 ?) autour de la mèche, je ne vois pas grand chose de possible !!!
Le Delph 28 : Super voilier !!!
Avatar de l’utilisateur
Vianney
Messages : 2
Inscription : 13 févr. 2007, 01:54
Localisation : Martinique

Message par Vianney »

Salut, moi aussi j'ai pas mal de jeu dans le safran, dû (entre autre) à ce systeme specifique de crapaudine (haaa, ça s'appelle comme ça, alors...)
Je vois pas non plus de solution, sauf exploser le safran pour en sortir la mêche, et encore, il est probable que ça ne suffise pas car il doit y avoir des plaques soudées perpendiculairement au dessus et en dessous.
Glisser une bague fendue en nylon, pourquoi pas, mais je n'y crois pas non plus, il y a trop de frottements, ça va se déchirer et partir.
Si vraiment tu y tiens, tu peux faire souder sur le dessus et le dessous de la crapaudine ((jamais imaginé avoir ça sur mon bateau!)quatre demi-rondelles épaisses, à faire réaliser sur mesure. Mais, le jeu en vaut il vraimernt la chandelle ? C'est vrai que c'est agaçant, du jeu dans le safran, mais c'est mieux qu'un safran trop dur! Et en tous cas, ça freine peu...
Maintenant, il y a une autre piste à explorer, à laquelle je pense depuis longtemps sans jamais en avoir pris la peine : il doit y avoir au moins une bague en haut du tube de jaumière, et peut-être une en bas. Sur Agoué, elles doivent-être a l'etat de vestiges, mais, s'il y en a vraiment deux, les changer par de l'ertacefal bien ajusté (attention! pas trop) ça doit faire du bien. Regarde de ce côté là, parce que j'ai du mal à penser que la...crapaudine soit là pour autre chose que renforcer le systeme, Mauric aurait pas conçu un truc qui marche métal contre métal.
A propos, elle est fixée comment, ta crapaudine? Parce que la mienne, j'ai galleré un moment avant de trouver un systeme plus hydrodynamique que les gros boulons présents à l'achat.
L'ancien propriétaire croyais savoir qu'à l'origine il y avait des joues en caoutchouc, pour optimiser l'écoulement. Sans doute une bonne solution aussi contre les algues...
Sinon, bravo pour cette rubrique spéciale Delph 28.
Et quand c'est que tu me donne les côtes de ton mât ?
Avatar de l’utilisateur
Vianney
Messages : 2
Inscription : 13 févr. 2007, 01:54
Localisation : Martinique

Message par Vianney »

Tiens ben en fait, l'ancien propriétaire, il peut parler des joues en caoutchouc. Salut Olivier.
Avatar de l’utilisateur
LALLIG
Messages : 78
Inscription : 28 août 2006, 10:02
Localisation : Conleau
Contact :

Message par LALLIG »

merci vianney pour tes conseils, je ne t'ai pas oublié :oops: , mais une opération de l'épaule ma tenu éloigné de mon canote durant tout l'hiver :cry:
@+ sur la toile
yves
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 2
Inscription : 09 mars 2008, 17:02
Localisation : PARIS

safran Delph 28

Message par Dominique »

Bonjour,

J'ai un delph 28 à Fecamp nous avons posé des plaques en plexi peu épais avec des barrettes en alu pour améliorer l'hydrodynamisme.

Je dois refaire cette opération et je vous transmettrai les références du matériau.

dominique delph JAZZ
Avatar de l’utilisateur
LALLIG
Messages : 78
Inscription : 28 août 2006, 10:02
Localisation : Conleau
Contact :

une photo

Message par LALLIG »

si tu avais une photo je serais preneur ...
ton delph est gréé en tête ou au 7/8 ?
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 2
Inscription : 09 mars 2008, 17:02
Localisation : PARIS

une photo

Message par Dominique »

Bonsoir

Le delph est en 7/8 ou plus tôt en 3/4 les côtes sont conformes au plan initiaux. Selon north "saint malô" beaucoup de point d'ancrage d'étai ont été remonté.

Lors de remontages des "lèvres" je ferai des photos.
Avatar de l’utilisateur
mak161
Messages : 11
Inscription : 27 déc. 2015, 05:51
Localisation : Nouméa (Nouvelle Calédonie)

Re: jeu dans le safran

Message par mak161 »

Bonjour,
Le post est vieux mais j'apporte ma contribution...
Sur mon Delph 32, la crapaudine est très similaire, et j'ai aussi ce fameux jeu dedans.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de démonter le safran, peu-être l'an prochain
Je pense en fait que cette crapaudine n'est pas là pour guider la rotation en permanence, mais juste pour servir de butée supplémentaire...
crapaudine delph32
crapaudine delph32
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:04:18 13:01:30
Image taken on :
18 avr. 2016, 12:01
Focus length :
6.6 mm
Shutter speed :
1/640 Sec
F-number :
f/3
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot A480
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Pour ce qui est du jeu, pour ma part, la source la plus importante provient de la liaison barre franche-mêche de safran. La tête de la mèche est une espère de pyaramide à base carrée (pas de photo) et la ferrure de la barre franche a la forme femelle, mais il y a des jeux. Je vais tenter de trouver des toles minces en inox pour les inserrer entre les deux combler les jeux...

Par ailleurs Faut-il graisser de temps en temps le tube de jaumière? A priori, j'ai pas vu de graisseur dessus: juste un petit trou en partie haute...
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2842
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Re: jeu dans le safran

Message par Ratafia »

Bonjour,

Je t'encourage en effet d'essayer d'abord de limiter le jeu à la ferrure de la barre.
Je suis en effet désormais partisan (à moins, bien sûr que le jeu ne soit énorme) de ne pas essayer d'autre récupération de jeu en se lançant par exemple dans le remplacement des bagues internes.
Nous sommes nombreux (dont moi, à 2 reprises, par 2 chantiers différents) à avoir eu des problèmes après (bagues trop serrées ou pas dans le bon matériau, gonflant à la chaleur ou à l'eau). Rares sont visiblement les pro sachant bien faire ce boulot.
Concernant le graissage : surtout pas ! Si la barre est dure c'est qu'il y a un pb qu'il faut résoudre (ex : en abrasant au papier de verre les bagues mal pensées). Graisser entrainera à très court terme l'introduction de grains de sable, poussières ou autres qui rebloqueront le système et abimera ta mèche.

Bonne continuation,
Manu
Avatar de l’utilisateur
mak161
Messages : 11
Inscription : 27 déc. 2015, 05:51
Localisation : Nouméa (Nouvelle Calédonie)

Re: jeu dans le safran

Message par mak161 »

Ok, je vais me contenter alors seulement de limiter le jeu dans la connexion barre-meche.
Ok pour le non graissage, je préfère ne pas graisser; en même temps, je me demandais si il y avait un entretient particulier pour l'intérieur du tube de jaumière: celui-ci est en acier galvanisé (apparemment), je ne constate pas de corrosion ni rouille particulière dans le coffre arrière, alors on va laisser comme ça...
Répondre

Revenir à « Spécial Delph 28 »