Projet de Méditerrannée pour OzOns

Vous ne voulez pas naviguer seuls, vous avez un projet de croisière lointaine, dites le ici !
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2847
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

le v'là rendu,...

Message par Ratafia »

Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3152
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Message par OzOns »

Merci Manu et vous tous.

Ce mini rassemblement parisien a été un point fort de ce petit voyage. Pas près d'oublier ces moments là !

J'ai sauvegardé la trace GPS et je mettrais en ligne dès que possible. Si certains d'entre vous envisagent cette remontée signalez vous j'ai quelques tuyaux désormais :wink: .

En attendant j'ai mis quelques photos dans la galerie du site.

Image

A tchao !
Avatar de l’utilisateur
TREMANINIS
Membre
Membre
Messages : 592
Inscription : 21 avr. 2005, 10:12
Localisation : Alain / 29 Locquirec - 85390 Mouilleron

un p'tit résumé du passage à Paris

Message par TREMANINIS »

C'est ici et avec mes excuses pour les imperfections (la Seine çà bouge aussi :lol: )
Dernière modification par TREMANINIS le 19 oct. 2008, 18:32, modifié 3 fois.
Cordialement, Kenavo
Alain
TREMAN'INIS II

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3152
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Message par OzOns »

Bigs bravos Alain !

218 Mo mais merci pour les souvenirs. Belle musique bien choisie, une larme à l'œil lorsque l'étendard flotte sur le mat improvisé.

Tout y est, la statue de la liberté, le zouave, le pont neuf, Notre Dame, la tour d'argent, les bateaux mouches, Thalassa, les vagues, l'ambiance...

A revoir cet hiver au coin du feu :wink:


PS : Je consigne quelques idées pour la remontée de Seine, tant que c'est encore frais, cela pourrait servir qui sait ? :
  • Dématage possible au Havre (SNPH), Honfleur et Tancarville (chantier des torpilleurs), impossible à Rouen.
    L'idéal étant Tancarville (on gagne une heure sur le trajet vers Rouen (j'ai dématé à Honfleur au chantier du bassin Carnot. 100 Euros la manip.) car l'écluse de Tancarville était en grève (contre la réforme des ports).

    La remonté vers Rouen doit se faire obligatoirement d'une traite (80 km). Quelques bouées à Duclair mais je ne conseille pas (à cause des bigs cargos qui transitent même la nuit. On ne peut pas (sous peine d'amende) naviguer de nuit sur la partie Seine en aval de Rouen. J'ai mis 14:00. J'aurais pu le faire en 13:00 si je n'avais pas raté (panne de réveil) une heure de bon courant au départ de Honfleur.

    Jusque Paris il y a, depuis Honfleur, 344 Km. Voici des suggestions d'étapes (il ne faut pas chomer mais je l'ai fait seul, 8 heures approx. non stop) avec 1 écluse par jour: Honfleur-Rouen-Poses-Vernon-Meulan-Bougival-Clichy-Paris Arsenal. Parfois il y a eau+électricité (rare, douche encore plus rare) parfois rien du tout (fréquent). Les haltes intermédiaires sont rares et pas faciles à négocier (je n'ai pas essayé) avec notre tirant d'eau. Il y a le courant aussi permanent -> toujours se présenter face au courant.
    J'ai fais 6 km/h de moyenne en mettant le moteur à 75% de sa puissance max (YSM8 + hélice bdc). parfois j'étais un peu en dessous de 5 km/H parfois (rare je frisais les 7 km/h). En fait la vitesse dépend des biefs (portion entre 2 écluses) et le débit que décide les VNF aux barrages (celui de Poses est impressionnant, je conseille la visite).
    La vignette VNF est disponible à l'achat par internet 24/24. Pratique lorsqu'on arrive à Rouen un samedi à 20:00. Le First 30 est en catégorie II surface inférieure d'un poil à 25 m2). 8,75 x 2,85 = 24,94 m2 !
    Le moteur s'est bien comporté (heureusement!) il a consommé comme d'habitude son litre à l'heure. Grosso modo 80 heures pour la totale jusque Fontainebleau. Soit 80 litres. J'avais 3 nourrices en plus du réservoir. Une de 5 une de 10 et une de 20L. Par précaution je faisais invariablement le plein toutes les 4 heures. Je tenais un petit journal de bord, pour noter au fur et à mesure ce planning ainsi que la progression des pk (point kilométriques) le loch combiné avec le GPS me donnait une bonne indication sur la force du courant et la vitesse réelle donc (ETA).
    J'ai consommé un verre d'huile sur le trajet ce qui est peu, pas de fumée, blanche, noire ou de taches d'huile. Bref un bon rodage pour mon bon vieil YSM 8 ! J'ai retendu les courroies, vérifié le bon écoulement de l'eau douce (excellent rinçage au passage !).

    Point important: à la fin d'une étape je laissais tourner 1/2 heure le moteur pour permettre son bon refroidissement.

    Il n'y pas pas de point "essence" aux étapes. Il faut aller la chercher à pied -> intérêt des "petits" jerricans.

    Je n'ai pas trop croisé de péniches (une dizaine pas jour grand max, sauf aux abords de Paris, le traffic s'intensifiait). Profiter au max des bras secondaires (si le TE le permet) le courant y est bien mois fort et c'est plus sympa). Le pilote a barré 100% du temps. L'image qu'on se fait de la Seine et la réalité est bien différente, j'ai été agréablement surpris (faune nombreuse, et paysage bucolique)

    VHF obligatoire lors de la traversée de Paris (beaucoup de bateaux en manœuvre (bateaux mouche, barges, etc... ).

    A l'intérieur des écluses rien n'est prévu pour la plaisance (d'ailleurs les péniches et barges ne s'amarrent tout simplement pas durant la sassée)

    Faire au mieux, s'amarrer par l'arrière en premier (laisser filer) puis s'amarrer devant comme on peut (parfois un croisillon, parfois une échelle, parfois on s'agrippe comme on peu avec la gaffe, parfois on peut frapper un bout un bout au milieu du bateau (et on s'en contente). Dans tous les cas derrière les péniches (au besoin attendre une autre sassée) et toujours au fond de l'écluse. Prévoir toutes les éventualités), mais dans tous les cas ce ne sera pas simple (on est montant en plus, c'est plus difficile qu'avalant))
Ah dernière chose, OzOns est temporairement dans une espèce de "no man's land" plus du tout Manche ouest pas encore offshore, mais comme il n'y a pas de zone "Région parisienne dans le site", je me suis situé en Off Shore.
Donc pour Jean : "OzOns au rapport !" :thumright:
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2847
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Ozons envahit Paris

Message par Ratafia »

=}26

Merci Alain et merci Philippe
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3152
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Message par OzOns »

Un petit document sur lequel je viens de tomber.

Le tirant d'eau (mouillage pour les VNF) minimum garanti pour 2008

http://association-first30.org/document ... 181120.pdf

Au mini il y a 2m (sur Canal du Loing). Sans mat (Arghhh :cry: ) et donc avec du poids en moins, ça devrait le faire.
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Messages : 1055
Inscription : 26 avr. 2005, 15:09
Contact :

les vignes de Thomery

Message par Forcepas »

Il n'y a pas qu'Ozons à Thomery. Ce village était réputé pour ces cultures fruitières en particulier la culture du chasselas.
Quercynol d'origine et fervent défenseur du Chasselas de Moissac à ne pas confondre avec ces infames raisins blancs que l'on nous vend sur les marché avec l'appelation Chasselas qui est un AOC... :roll: tout ce qui concerne le chasselas m'intéresse et les cultures de Thomery m'interpellent. Je pense que cela vaut le détour en particulier car à Thomery au delà de la culture du raisin on retrouve la même manière de conserver le raisin qu'à Moissac, dans des chambres à raisin. Cette technique permet de consommer du chasselas jusqu'en Janvier.

Donc à Thomery, on cultive encore la vigne sur des mûrs très caractéristiques. Voici un lien qui vous donnera envie j'en suis sûr d'en connaître un peu plus sur Thomery et d'aller encourager en même temps le capitaine courage :wink:
http://www.mairiethomery.com/index.php/ ... e/histoire
Un RDV à organiser pour les vendanges ?
Philippe
A+
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2847
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Re: Projet de Méditerrannée pour OzOns

Message par Ratafia »

J'en connais un qui doit commencer à frétiller de la quille,.....

:pompom:
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3152
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: Projet de Méditerrannée pour OzOns

Message par OzOns »

Pas faux...

Heureusement il y a du renfort avec l'Equipage "Taranis". Vivement demain.

Et Rataf' ? Y piaf ?
Avatar de l’utilisateur
KENTAN
Membre
Membre
Messages : 3285
Inscription : 21 avr. 2005, 09:14
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer
Contact :

Re: Projet de Méditerrannée pour OzOns

Message par KENTAN »

Amusez-vous bien

Bonne nav (en silence avec ton nouveau moteur :-D )

Nous sommes tous avec vous...

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2847
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Re: Projet de Méditerrannée pour OzOns

Message par Ratafia »

J'vous dirai ça dans 15 jours (si j'évite les tremblements de terre, avec le bib de mon pôpa, les extincteurs Lidl, la chaussette de Francis, le spi, les estropes de l'assoc, le pied de chandelier de Philippe, les housses de couchette modèle OzOns, et le Jotun de Michel dans le coffre de la Xantia,...) :super:

Bien à vous tous !
Avatar de l’utilisateur
KENTAN
Membre
Membre
Messages : 3285
Inscription : 21 avr. 2005, 09:14
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer
Contact :

Re: Projet de Méditerrannée pour OzOns

Message par KENTAN »

racontes nous tout! 8)

Comme tu sais si bien le faire... Sympa de rêver de temps en temps =D>

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N
Avatar de l’utilisateur
Vito
Membre
Membre
Messages : 1207
Inscription : 08 déc. 2005, 19:08
Localisation : Royat/Argelès sur Mer

Yes, we canaux !

Message par Vito »

De retour de l'étape pascale de Ozons dans sa migration vers le sud, voici quelques images...

D'abord, ambiance... Je vous la remets, on ne s'en lasse pas...



Ozons frétille de la quille au moment d'entrer en Seine...
090413_Ozons 018.jpg
090413_Ozons 018.jpg (31.44 Kio) Consulté 11403 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2009:04:10 15:05:42
Image taken on :
10 avr. 2009, 14:05
Focus length :
9.975 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/7.1
Whitebalance :
Auto
Flash :
Auto, Did not fire, Red-eye reduction
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon DIGITAL IXUS 800 IS
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Pause du soir à Moret sur Loing. En arrière plan, la première des 170 écluses qui séparent encore Ozons de la grande bleue...
090413_Ozons 024.jpg
090413_Ozons 024.jpg (31.52 Kio) Consulté 11395 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2009:04:10 18:53:47
Image taken on :
10 avr. 2009, 17:53
Focus length :
14.333 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/4
Whitebalance :
Auto
Flash :
Auto, Did not fire, Red-eye reduction
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon DIGITAL IXUS 800 IS
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Le soleil est de la partie samedi...
090413_Ozons 031.jpg
090413_Ozons 031.jpg (30.5 Kio) Consulté 11395 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2009:04:11 11:03:08
Image taken on :
11 avr. 2009, 10:03
Focus length :
8.636 mm
Shutter speed :
1/200 Sec
F-number :
f/6.3
Whitebalance :
Auto
Flash :
Auto, Did not fire, Red-eye reduction
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon DIGITAL IXUS 800 IS
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Ozons affiche clairement son tirant d'eau, et du coup sa réticence à serrer les berges...
090413_Ozons 044.jpg
090413_Ozons 044.jpg (31.66 Kio) Consulté 11392 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2009:04:11 15:52:42
Image taken on :
11 avr. 2009, 14:52
Focus length :
18.633 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/5
Whitebalance :
Auto
Flash :
Auto, Did not fire, Red-eye reduction
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon DIGITAL IXUS 800 IS
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
... ce qui est bien utile au moment de croiser...
090413_Ozons 036.jpg
090413_Ozons 036.jpg (26.05 Kio) Consulté 11392 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2009:04:11 11:18:31
Image taken on :
11 avr. 2009, 10:18
Focus length :
5.8 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/5.6
Whitebalance :
Auto
Flash :
Auto, Did not fire, Red-eye reduction
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon DIGITAL IXUS 800 IS
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Une de nos jolies parties de manivelles...
090413_Ozons 042.jpg
090413_Ozons 042.jpg (30.94 Kio) Consulté 11392 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2009:04:11 11:32:35
Image taken on :
11 avr. 2009, 10:32
Focus length :
23.2 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/5.5
Whitebalance :
Auto
Flash :
Auto, Did not fire, Red-eye reduction
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon DIGITAL IXUS 800 IS
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Montargis, la Venise du Gâtinais, terme de cette étape...
090413_Ozons 072.jpg
090413_Ozons 072.jpg (30.42 Kio) Consulté 11392 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2009:04:12 16:50:17
Image taken on :
12 avr. 2009, 15:50
Focus length :
5.8 mm
Shutter speed :
1/320 Sec
F-number :
f/5.6
Whitebalance :
Auto
Flash :
Auto, Did not fire, Red-eye reduction
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon DIGITAL IXUS 800 IS
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3152
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Yes, we can... Just do it !

Message par OzOns »

Ahhh ! Un grand Moment merci à vous deux Gérard et le petit matelot :wink:

Oui une belle étape de franchie.. Notez la mise à l'eau avec bibi 5 ou 7 m au dessus de l'eau. A ne jamais faire bien sûr... à l'arrache ce chantier. Enfin c'est fait et sans encombre. heureusement.

Je rebondis sur ce sympathique reportage (qui va susciter des vocations qui sait ?) pour proposer d'autres embarquements entre Montargis et Chalons sur Saone du 20 avril au 3 mai approx. Découpage possible.

C'est vraiment cool et dépaysant les canaux.

Encore merci à la Tarani's Team !
Avatar de l’utilisateur
littlewing
Membre
Membre
Messages : 550
Inscription : 06 janv. 2006, 09:05
Localisation : Antibes

Re: Yes, we can... Just do it !

Message par littlewing »

Philippe,
Bravo, le bateau est superbe et les canaux sont superbes. Je peux te donner un coupe de main les 25 et 26 avril, je ne sais pas si ca aide, je pourrai partir le 24 au soir pour etre d'attaque le 25 au matin !
J'adorerai l'étape Montargis briaire, c'est le bercerau de la famille, mais toute autre étape est la bonne.
A suirve
Amicalement
jean
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing
Répondre

Revenir à « Croisières »