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Pen Gwen est prêt!

Publié : 15 avr. 2018, 23:00
par Pen gwen
Salut à tous!

Pen Gwen est enfin pret, il a regagné son élément naturel vendredi après plusieurs semaines de travaux et un hiver aussi rude qu'interminable!

Comme je l'avais signalé dans ma présentation au mois de janvier, les travaux ont porté sur : hublots, vaigrages, lattage de cockpit, électricité, révision moteur, bagues de safran, pompe de cale, pompe eau de mer électrique pour la cuisine, et cerise sur le cake polish de la coque et pose des autocollants officels! c'était sans compter sur le tube d'étambot HS, un relignage moteur et un coude d'échapement inox hs sur un moteur de 2011...

Voici quelques morceaux choisis de ces travaux réalisés sous la neige, la pluie, la grele, le froid, le vent, la boue... :snif:

C'était le 1er mars, soit il y a un peu plus d'un mois!!!
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L'étambot :
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La sortie du jardin en lotissement, ou l'envol de Pen Gwen, c'est plus poétique!
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Le grutage final, le moment aussi intense qu'un accouchement, 8/ bon la j'exagère un peu mais ça procure pas mal d'émotions!!
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Et la récompense absolue, le premier apéro dans le cockpit hier midi, un must sauf qu'une demi heure plus tard, un orage nous a recouvert le pont de grêle!!
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Prochaine étape, mettre le cap au sud vers Lisbonne!

Re: Pen Gwen est prêt!

Publié : 16 avr. 2018, 10:40
par koantic
:j) :j) :j)
Et je dirai même plus : :j) :j) :j)

:h) :h) :h)

Re: Pen Gwen est prêt!

Publié : 16 avr. 2018, 14:23
par Piwisy
Joli travail sur l'étambot !

Et super images, tes voisins ont dû un peu halluciner quand même, bien vu en tout cas le chantier à côté de la maison, plus que pratique.

Re: Pen Gwen est prêt!

Publié : 05 juin 2018, 12:38
par Pen gwen
Salut!

Des nouvelles de Pen Gwen et de son équipage depuis Lanzarote aux Canaries :

Nous avons fait bonne navigation depuis la Bretagne avec des vents portants assez toniques tout le long du trajet. Nos escales furent les grands classiques lorsque l’on met cap au sud : La Corogne, Vigo, Cascais, Lisbonne, Madère et la magnifique Porto Santo, et enfin Graciosa près de Lanzarote aux Canaries.

Comme je vous le disais les vents sont portants depuis ouessant, 25-30kt la plupart du temps, deux ris et mouchoirs sur l’avant sont donc le costume habituel de Pen Gwen. La mer est assez formée et nous avons bien pris la pleine mesure du petit côté rouleur du first 30 :h) . Ceci dit, nous tenons des moyennes de 7kt très souvent, ce qui est gratifiant pour un bateau de croisière de cette taille. Le spi attend impatiemment dans son sac des vents plus clements en mode familial.

La suite du programme sera plus Ouest, on va dérouler l’archipel des Canaries, retrouver de la famille à Ténérife et ensuite viser les acores vers la mi juillet. :k)

A bientôt.

L’equipage de Pen Gwen

Re: Pen Gwen est prêt!

Publié : 05 juin 2018, 19:06
par OzOns
Superbe !!!! :k) :k) :) :)

Merci pour les news et les photos

:h) :h) :h)

Re: Pen Gwen est prêt!

Publié : 06 juin 2018, 07:07
par Ratafia
Bravo :j)

Grand respect :merci:

Profitez-bien :super:

:h)

Re: Pen Gwen est prêt!

Publié : 06 juin 2018, 07:35
par Francis
C'est super cette escapade avec un équipage de choc ,il vas y avoir des histoires à raconter avec de beaux souvenirs . :j) :j) :j) :j) :j) :k) :k)

Bon vent et bravo au capitaine qui a bien prépraré son bateau . :h) :h)

Francis

Re: Pen Gwen est prêt!

Publié : 08 août 2018, 14:46
par Pen gwen
Bonjour,

Encore des News de Pen Gwen qui a parcouru bien du chemin depuis le précédent message. Comme je l’avais dit, nous avons donc visité les Canaries durant le mois de juin. C’est tout simplement magnifique, avec des paysages très contrastés selon les îles abordées. Par contre, peu de mouillage accessible, la majorité de nos escales s’etant faites en marina. La bonne nouvelle est que pour nos 8,75m, le prix moyen par nuit est d’environ 10 euros, avec un record à 5 euros à la grande marina de Las Palmas, point de départ de nombreuses transats dont celle de l’ARC.
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Les conditions de navigation aux Canaries en ce mois juin étaient particulières, beaucoup de vent dans la majorité des endroits où nous allions, plus de 25 kt étaient très courant, et dans les zones répertoriées d’accélération des vents, Nous avons eu jusqu’à 40kt et pas forcément portant pour atteindre la destination...les manœuvres de réduction de voilures doivent être parfaitement exécutées et promptement sous risque de casse ou usure prématurée du gréement... :e)

Au mois de juillet c’est encore pire, plus un seul jour de répit, ventilé a fond tous les jours, il était temps d’aller voir ailleurs.

Nous avons donc mis le cap sur les Acores le 10 juillet, pour 6 jours de près soit 670 miles vers Santa-Maria.
Le first 30 s’est révélé redoutable à cette allure, malgré les 25 kt et la mer qui va avec :j) . Le vent est monté à 40 kt dans un grain à 4 h du mat, ariser le solent à la frontale sur la plage avant bien arrosée par les paquets de mer à été une expérience formatrice, cela donne plus de serinité quand les conditions s’améliorent par la suite :k)

Après Santa-Maria, petite île magnifique où nous avons fait de belles rencontres, nous sommes remontés à Sao Miguel, Ponta Delgada pour effectuer notre dernière visite et se préparer au voyage retour vers la Bretagne, soit 1150miles et 10 a 12 jours en théorie si tout se passe bien.
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Re: Pen Gwen est prêt!

Publié : 11 août 2018, 07:58
par OzOns
Hello

Merci pour ces images et ce petit compte rendu bien sympa.

Privilégiez le téléchargement direct d'image et non pas l'hébergement. Car à terme ces images sont perdues. L'hébergeur faisant le ménage une année ou une autre.

Vive Pen Gwen que nous suivons avec intérêt :-)

:h) :h) :h)

Re: Pen Gwen est prêt!

Publié : 11 août 2018, 08:21
par Ratafia
Bravo :j)

Et, merci pour les images et l'histoire :merci:

:h)

Re: Pen Gwen est prêt!

Publié : 11 août 2018, 09:21
par KENTAN
Bravo et merci de ce compte rendu bien sympa et qui donne tant envie :j)

décidement :h) :h) :h) :h)

Kenavo

Re: Pen Gwen est prêt!

Publié : 07 sept. 2018, 11:02
par Pen gwen
Salut, je vais vous conter la fin de notre périple depuis la maison, c'est beaucoup plus pratique depuis le PC que depuis la tablette, superbe outils ceci dit pour nous autres navigateurs.

Nous sommes donc le mardi 24 juillet à Ponta Delgada, il règne une certaine éxcitation sur les pontons car une fenêtre météo vers le continent se profile depuis plusieurs jours. Nous sommes 4 équipages en partance, et les conversations ne tournent plus qu'autour de ça. Echange de fichiers météo, les meilleurs routages, bref chacun y va de sa version pour au final être tous d'accord sur un point, il faut faire la route directe! Au menu des réjouissances prévues : de l'ouest mou pour commencer, deux petits fronts qui nous amènent au samedi ou là une queue de dépression doit tangenter notre route, puis à nouveau de l'ouest mou pour finir le parcours. 12 jours théoriques, c'est la plus longue traversée de notre périple, on s'est gardé le meilleur pour la fin ::d

Mercredi 25 juillet 8h00, c'est le départ, largage des amarres aidé par nos voisins de ponton devenus amis, une certaine émotion règnent au moment ou le bateau s'éloigne des pontons, mais pas le temps de s’épancher, il faut mettre les voiles au plus vite pour économiser le gasoil (on a 110 litres à bord, soit 350 miles au moteur à minima). On contourne l'ouest de Sao Miguel au près et vers midi on peut prendre le cap vers la Bretagne.
Les premiers jours se déroulent comme sur le plan, alternant voile et moteur, le plus possible à la voile bien sur.
Le samedi comme prévu, dès le matin le vent forcit et le plafond diminue. Les prises de ris s’enchaînent, la mer grossit, et la pluie s'installe. On va s'en accommoder, ça doit durer 24h max d'après les prévis d'il y a 4 jours...sauf que dimanche soir, c'était toujours pareil, on en voit pas le bout! Lundi matin le ciel se dégage, le vent mollit, on est pas loin du bout du tunnel. Sorti d'affaire? Pas si vite, toute la journée de lundi sera agrémentée de grains, histoire de bien achevé le moral et le physique de l'équipage( je n'avais pas dormi les jours précédents la dépressions). Ces grains bien saignant ou l'on est toutes voiles dehors, mais méfiant tout de même, vous surveillez ce drôle de nuage qui va croiser votre trajectoire et vous avez raison de vous en méfier, en quelques secondes la surface de l'eau se modifie, vous réveillez l'autre équipier, juste le temps de détangonner sauvagement le génois, le rouler, prendre deux ris illico à la grand voile, frapper l'étai largable, préparer un solent arisé et l'envoyer...Pfffiou, la bonne suée, mais tout va bien le bateau se porte bien et le matériel n'a pas souffert. Et une demi heure plus tard le vent disparaît...Ahhhrg, Pen Gwen ne sait plus comment s’habiller!
Le moral est donc mis à rude épreuve, d'autant que dans les heures précédentes, un empannage foireux a démoli le lecteur mp3 de ma femme, son plus fidèle compagnon pendant les 3h de quart (on a pas de pilote donc il faut tenir la barre en permanence!), dans sa course le palan a tapé le compas bâbord, son ampoule est HS, pas pratique de nuit. Et cerise on the cake, on a perdu une manivelle de winch lors d'une prise de ris au pied de mat...il nous en reste qu'une( la prochaine fois j'en prendrai trois, trop stressant de jours avec un seul joker).

Tous ces éléments qui peuvent paraître anecdotiques une fois à terre, en mer on eut raison de l'ambiance du bord. Mais c'était sans compter sur dame nature qui fait la pluie et le beau temps: le mardi le soleil revient franchement et une petite brise d'ouest s'installe, et en prime c'est festival de baleines, tout le monde retrouve la banane! Et sur la carte, la Bretagne se rapproche furieusement...tout cela redonne du cœur à l'ouvrage : le spi est envoyé les miles défilent.
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Jeudi soir, nous ne sommes plus qu'à 150 miles des cotes, les cargos se font de plus en plus nombreux, on est même content de les voir, alors que d'habitude c'est plutôt la crainte face à ces mastodontes.
Derniers caprices du vent, si proche du but le vent s'installe nord est, pile dans le nez de notre trajectoire...mais c'est sans compter sur les qualités légendaire de louvoyeur du First 30, tout dessus, Manue qui est de quart pointe près du vent comme en régate et la moyenne et le moral sont saufs, d'autant que le vent adonne au nord dans la nuit ce qui nous fait à nouveau viser la bretagne sud en route directe...Nous visons Bénodet au lieu de Ouessant initialement mais ça ira très bien pour débarquer!

Vendredi 3 aout, nous arrivons vers 19h à Bénodet. Nous sommes heureux, cette joie simple et forte qui vous emplie, vous fait frissonner...on est fier de nous, on l'a fait, c'était notre Vendée Globe à nous : 1200 miles en famille, sans pilote, sur un bateau de 40 ans et de 8m75...Cela vient conclure de la plus belle manière nos 3800 miles réalisés en 3 mois et 15 jours.

Merci de nous avoir lu, merci de vos messages d'encouragement tout au long de ce périple. Nous vous recommandons chaudement ce format "TGV" Très Grandes Vacances de 5 mois (ou 6 c'est pareil), le First 30 est taillé pour ce genre de programme océanique et les iles de l'atlantique nord sont idéalement placées pour réaliser une boucle inoubliable :h)

Re: Pen Gwen est prêt!

Publié : 07 sept. 2018, 21:39
par OzOns
:j) :j) :j) génial de vous lire. Beau voyage, belle plume. Tout est extra. Et sans pilote auto 8|
:h) :h) :h)

Re: Pen Gwen est prêt!

Publié : 07 sept. 2018, 22:13
par Ratafia
Bravissimo,
il y a 20 ans (déjà), on avait pris 3 mois sur Ratafia pour aller en Baltique avec nos 2 enfants, bcp de plaisir et des souvenirs qui nous reviennent encore.
Vous avez, avec succès, mis la barre bien plus haut. Les souvenirs seront à la hauteur, je vous l'assure !
Bonne reprise à vous quatre.
Manu
:h)

Re: Pen Gwen est prêt!

Publié : 08 sept. 2018, 06:24
par Francis
Bravo et merci pour cette belle histoire ,vos enfants auront de beau souvenir à raconter à leurs copains à la rentrée , c'est une belle leçon de vie ,

:h) :h) :j) :j) :j) :j) :k) :k) :k) :k)

Francis