Transatlantique sur un gros first30

Vous ne voulez pas naviguer seuls, vous avez un projet de croisière lointaine, dites le ici !
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koantic
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Transatlantique sur un gros first30

Message par koantic »

Avant tout jetez un coup d'oeuil sur ces trois sites :

http://www.cargos-paquebots.net/Voyager ... /index.htm
http://www.mer-et-voyages.info/
CMA CGM fort Saint Louis sur "WIKIPEDIA"

J'EMBARQUE

Donc le 7 mars à 17h. l'Amiral, votre serviteur, se présente à la grille du terminal containers de Pointe à Pitre.L'honorable correspondant de la Compagnie me prend en charge jusqu'à la coupée après quelques arrêts photos de la bête. Pff ! c't'un gros first30 : 197x30 mètres, 26200 tx, 30000tonnes de port, 2300 boîtes embarquées dont 500 réfrigérées et 18500 CV... Y aura-t-il de la place pour une modeste couchette cercueil ? Ben oui j'avais une place ! Z'ont pas sifflé quand je suis monté à bord... Le respect se perd ! Mais un gentil marin m'a monté mon sac. Passage devant l'officier de sécurité, contrôles divers, photo pour le trombinoscope,passeport dans le tiroir et hop ! Je fais partie de la liste de l'équipage au titre de... passager ! Le Second (c'est une dame devrait-on dire "la Seconde" ?) m'explique vite fait ce qui m'attend (principalement l'heure des repas et où je peux aller et venir).

Ca chauffe : aux escales les boîtes montent, descendent, roulent. Les marins et les dockers arriment, désarriment, les lieutenants courent de partout avec leur radios et leur bloc-notes, le Second supervise tout ça. Bref on procède aux "opérations commerciales" c'est comme ça qu'on dit. Comment font-ils pour pas se gourrer ? Tu vois un peu 36 tonnes de bananes livrées à la place des préservatifs et vice-versa ? Les strings sexy à la place des soutanes ? Les clés à mollette à la place des merguèz ? Une remorque d'exemplaires de la vie de Jean-Paul 2 remplacée par la même d'Histoire d'O ? Rien que d'y penser j'en frémis !On me conduit à ma couchette. Jésus-Marie-Joseph ! Mais c'est une vraie chambre ! Alors là pour un first30 c'est un sacré First30 ! Je sors pour quelques photos. Je suis au cinquième niveau et les containers ma passent devant.

Un autre passager qui a embarqué à Fort de France me propose de me faire visiter le navire. Nous serons trois passagers en tout Michel, Stéphanie et l'Amiral. Les autres chambres sont occupées par des stagiaires. De bas en haut : salle de sport-bibliothèque ; bureau du Second Capitaine; salle à manger des officiers et passagers; deux niveaux pour les logements du personnel ; notre niveau avec le salon des passagers et la piscine; vidéothèque et collection de B.D.; appartement de Commandant et passerelle. Tout ça ciré-briqué et climatisé (ceux qui montent de la machine doivent mettre des sur-chaussures). Bref c'est pas "coke en stock"...

Premier repas. Table des officiers Français, table des officiers Philippins, table des passagers. Service par deux maîtres d'hôtel et bonne bouffe. Le Commandant m'accueille et m'explique que sur un cargo ça bosse dur et tout le temps mais qu'on peut se balader partout sauf aux machines où une visite est prévue entre deux travaux d'entretien. Pas surpris que je sois très intéressé par ce voyage parce qu'en général quand on voyage en cargo c'est pas pour le radio crochet Costa-Croisières...

Que vois-je ?
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Il est bleu comme KOANTIC. Donc c'est un vrai First30 !
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Vito
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Re: Transatlantique sur un gros first30

Message par Vito »

Je kiffe, Amiral ! J'impatiente en attendant la suite.... :happy1:
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OSTREVENT
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Re: Transatlantique sur un gros first30

Message par OSTREVENT »

Je l'aime mon Amiral!

V'là qu'il met des :first35: :first35: :first35:
J'adooooooore!

:first35: :h) :first35: :h)
Il y a trois sortes d'hommes: les Vivants, les Morts et ceux qui vont à la mer. (Aristote)
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friendship
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Re: Transatlantique sur un gros first30

Message par friendship »

Pourquoi les boites ils pensent pas à les ranger à l'intérieur de la coque au lieu de les laisser en tas sur le pont?
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koantic
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Re: Transatlantique sur un gros first30

Message par koantic »

Je dirige la manœuvre Meu non j'déconne !

Retour cheu moè : c'est une chambre d'hôtel. Grand lit avec couette (clim à 20°), armoire, bureau, bibliothèque, canapé, frigo, cabinet de toilette : la
classe ! Visite du salon : grande télé magnétoscope (il n'y a pas de chaines TV et c'est tant mieux), coin café, grand canapé, tables et fauteuils pour les jeux
rangés dans le grand buffet. Visite de la vidéothèque : c'est l'ancien local radio occupé par l'accès mail pour l'équipage et une bonne centaine de B.D. et
plus de 500 DVD répertoriés. Descente vers la bibliothèque : c'est aussi la salle de sport (vélo, tapis, deux rameurs, altères, table de ping-pong) ; environ 150
bouquins divers de San- Antonio aux classiques et deux étagères de bouquins en anglais.

Il est 22h. et je monte à la passerelle pour voir de départ. Alors là ça ne rigole pas. Le Com. me met à l'aise : je peux tout voir et rester discret... pas de photos flash pendant la manœuvre pour ne pas déranger le personnel. Moyennant cette petite discipline je pourrai monter autant que je veux dans le saint
des saints. Le chenal d'accès à Pointe-à-Pitre m'avait semblé bien étroit et tortueux quand on l'a pris avec VITAMINE et on va sortir avec ce mastodonte, de
nuit et en évitant les engins de dragage !

Si vous avez assisté (a la télé) à un décollage d'avion de ligne vous avez une bonne idée de la tension qui règne en passerelle. Le Com. est là depuis une bonne heure à vérifier et revérifier les instruments et tableaux, à communiquer avec les équipes avant, arrière et quai pour les amarres. Le timonier est là
aussi à son volant, les deux lieutenants sont à poste l'un en observation l'autre derrière le timonier. le Second se ballade entre le Com, la table à cartes... Et tout le reste. On a tiré les rideaux de la Table à cartes et l'obscurité est presque totale.

Petit tour du propriétaire. Tout est en double ou triple. Trois grands écrans multifonctions : radar, carte routeur, AIS (l'un et l'autre pouvant mêler leur affichage) et écran polyvalent pour la machinerie. tout cela est doublé : six écrans en tout en deux groupes de trois ; entre les deux une console de communication (interphone, VHF etc...) les contacts essentiels, les commandes de propulseurs avant et arrière et la commande de gaz semblable à celle des
broum-broum du dimanche. Chaque moitié de la console principale est équipé du fameux fauteuil d'amiral. Comme à la télé quoi ! Les commandes principales sont reportées à l’extérieur sur une petite console étanche sur chaque aileron de passerelle bâbord et tribord. Immédiatement derrière, le timonier est devant sa console : volant, compas et commandes du pilote automatique. A leur gauche la console des commandes principales électriques : feux et équipements divers. Encore derrière tout ce monde la salle des cartes qu'on peut isoler par un rideau. Deux sondeurs, deux petits GPS, cartes, livres de quart et de bord, documents divers et imprimante qui reporte toutes les manœuvres (une sorte de boîte noire). Enfin, au dessus des pare-brises, indications analogiques classiques : compas, compte-tours moteur, loch, anémomètre-girouette. Enfin un point commun avec KOANTIC !

Le Pilote est arrivé un peu après, salue tout le monde, vérifie à nouveau tout le schmilblick et c'est parti ! Le Com. dirige à la radio les manœuvres
d'amarres. Quand tout est largué c'est le Pilote qui prend la main. Écarter le navire du quai, marche arrière, demi-tour (la drague passe à cinquante mètres)
et on embouque le chenal. Chaque bouée se voit bien à l'écran surtout munie de balise AIS mais les rouges ne passent pas loin du tout. Le Pilote annonce chaque
cap, répété par le timonier puis confirmé à nouveau quand le bateau est sur le cap. Même procédure pour la machine mais c'est le Com. qui tient la poignée.
Certaines rouges ne sont qu'à quelques mètres des cailloux affleurants... Malgré tout on croise la grande drague... Après un zig-zag serré c'est tout droit et ça s'élargit. Le pilote accepte un café. Encore quelques minutes et la pilotine se colle au cargo et embarque l'homme de l'art. Le Com. reprend la main, vérifie la route tracée sur les écrans et on accélère. L'équipe reste au complet jusqu'à la point NE de la Désirade puis deux lieutenants resteront en surveillance sous pilote automatique. L'équipe de machine est allégée aussi.
Il est 0h. Je vais me coucher.

Ma couchette cercueil
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Le salon
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Passerelle
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Re: Transatlantique sur un gros first30

Message par koantic »

Pour "friendship"

Il y a cinq étages de boîtes en cale fermées par les panneaux de cales, puis on entasse encore six étages de boîtes par dessus. Les boîtes sont glissées dans des rainures et clipsées l'une à l'autre. Celles des deux niveaux inférieurs sont amarrées par des tirants. 500 boîtes frigo peuvent être reliées au réseau électrique du bateau.

:h) :h) :h)
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Re: Transatlantique sur un gros first30

Message par Vito »

Amiral, en regardant mieux, je vois que de ta chambre tu avais une vue imprenable sur un 20 pieds :happy1:
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Re: Transatlantique sur un gros first30

Message par koantic »

En dix jours j'ai même appris le texte de l'étiquette par cœur :ange:

:first35: :h) :first35: :h)
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Re: Transatlantique sur un gros first30

Message par koantic »

RELAX MAX

Après le départ nocturne et dodo bercé par la houle, l'Amiral prend son rythme de croisière. Pas de télé, pas de journaux, juste une modeste (?) cabine quasiment monastique (??). L'emploi de temps est simple : lever ; p'tit déj ; 1h de vélo face à la mer ; un tour à la passerelle ; lecture ; repas ; sieste ; 1/2 h. de rameur ; un tour de bateau ; lecture ; repas ; film ; lecture; dodo... et on recommence le lendemain. Multipliez tout ça par 10 jours : c'est épuisant !
Changement d'horaire chaque fois que l'on croise un fuseau et voila !

INTERMÈDE : Y A UN MACHIN DANS LA MACHINE

Visite de la machine avec le Chef . Grande salle de contrôle insonorisée. L'officier de garde a absolument tout sous les yeux. Ronde incessante du personnel : tout surveiller, tout le temps ; tout entretenir tout le temps ; tout reporter sur les documents... 3000 opérations de maintenance cataloguées du journalier à l'annuel ! La "machine" c'est une usine : propulser le bateau, le gouverner, lui fournir l'électricité,le tenir sec. Moteur principal, ses pièces de rechanges, son pont roulant. Traitement du carburant et ses quatre filtres, pompes, réchauffeur. Local du compresseur et ses bouteilles. Traitement de l'eau et son générateur de vapeur, dessalinisateur, pompes et bâches à eau. Centrale électrique et ses quatre groupes diesel-alternateur, ses armoires, transformateurs, disjoncteurs, redresseurs. Centrale de climatisation. Mécanisme de barre, ses pompes et vérins. Local du presse étoupe et ses pompes. Local des pompes incendie et assèchement. Système de stockage et conditionnement des déchets. Local de la maintenance, tour, fraiseuse, outillage spécialisé et courant. Et je dois en oublier.
Bruit infernal. Communiquer par gestes casque sur les oreilles. Chaleur étouffante, 50° en saison chaude. Quelquefois réparations urgentes en escale : changer un attelage (chemise-piston-bielle) en 24 heures ou moins, 3000 kg à manipuler pile-poil. Changer une culasse, changer une soupape, changer une pompe à injection. Nettoyer un filtre à fuel, chaleur, odeur infecte, crasse mais tout doit rester propre nickel. Ne jamais interrompre les rotations : priorité aux "opérations commerciales"... Coke en stock est revenu.
Quand on pense qu'on se chie une pendule pour changer un presse étoupe de 500 g. ça me laisse perplexe...

Y A QUELQU'UN ?

Oui : ils sont trente-deux pour faire marcher tout-ça. Le Commandant ("Commandant"), le Second ("Capitaine"), L'officier mécanicien ("Chef"), 3 lieutenants, officier de sécurité. Chef électricien et ses aides. Second mécanicien et ses aides. Maître d'équipage ("Bosco"). Marins dont plusieurs spécialisés (tourneur, fraiseur, soudeur, guindeaux, électriciens etc...). Cuisinier ("Cock") et ses aides. Deux maîtres d'hôtel-garçons de cabines. Moitié du personnel de nationalité Philippine. Langue commune : anglais. Activité : constante ! Machine, navigation, pont, locaux du personnel, containers frigo, manœuvres d'escale... Pour l'encadrement : surveiller, enregistrer, gérer, rester en liaison avec la Compagnie et avec les escales. Deux mois non-stop (six mois parfois pour certains contrats étrangers). Évidemment avec le système de containers en flux tendu, plus d'escale à terre... Vie de château ?

petite partie du tableau machine
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Culasses et commande hydraulique des soupapes d'échappement
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Moteur de propulsion MAN diesel deux temps. Étage cames d'échappement et d'admission.
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14 mars 2015, 17:33
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C'est un SIMRAD ou un AUTOHELM ?
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pilote auto.jpg (89.51 Kio) Consulté 24030 fois
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Pour l'enrouleur de foc c'est 20m. plus loin !
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Marre de tirer le mouillage !
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Re: Transatlantique sur un gros first30

Message par OzOns »

Passionnant Pierre,

Çà me tente aussi....

Et dire que tout ça quand il n'y aura plus de pétrole (bientôt ?). Comment fera t-on ?
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Re: Transatlantique sur un gros first30

Message par Vito »

Tout pareil que toi, Phlippe. Le petit matelot et moi avons grande envie de goûter à ce genre d'expérience.

Allez, Amiral, raconte la suite :c)
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Re: Transatlantique sur un gros first30

Message par friendship »

On voit bien qu'ils centrent le stockage de leur mouillage lourd pour ne pas taper au près, eux aussi.
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Re: Transatlantique sur un gros first30

Message par koantic »

WEEK-END A ZUYDCOOTE

Réveil à quatre heures pour assister à l'atterrissage à Dunkerque. Le chenal est tout droit et large puis se rétrécit pour se faufiler entre les jetées. Le brise-lames est en biais par rapport à la jetée principale elle même en biais par rapport aux bassins. Le pilote imperturbable donne les caps. Certaines bouées sont vraiment très près et des pêcheurs chalutent dans le chenal... Demi tour dans le bassin. Un remorqueur fait le chien de berger mais ne servira pas. Vingt mètres à chaque bout et le vélo se range gentiment le long du quai. Chapeau l'artiste ! Conversation avec le pilote bien sympathique. c'est un voileux, il est Corse, a résidé à Marseille et a fait du bateau...à Fos-sur-Mer ! Dans la matinée lui ou son collègue en rangeront encore deux comme "Fort Saint Louis" sur
le même quai. Quarante huit heures d'escale. Grand beau temps (!). Taxi et tour de ville moules-frites le premier jour. Taxi vers Gravelines le fort la plage crevettes grises-frites le deuxième jour. L'enfer quoi !

TOUS EN SEINE

Sortie de Dunkerque dans un brouillard épais. Tout au radar et AIS. l'AIS est vraiment un plus pour naviguer pour les cargos comme pour nos voiliers ; avec VITAMINE nous avons utilisé ce système tout le temps. Rien à admirer par ailleurs et je retourne bouquiner jusqu'à l'embarquement du pilote pour la baie de Seine ; le brouillard se dissipe et je profite du paysage. Je ne quitterai pas les ailerons de la passerelle jusqu'à Rouen pour profiter du coup d’œil du quatrième étage. Succession de maisons plus somptueuses les unes que les autres, prairies, vasières. Le bateau passe très près des berges en suivant les bouées. Malgré l’exiguïté on se croise et on se double. Changement de pilote pour entrer à Rouen. Il utilise son système GPS très précis clipsé sur le brise vent de la passerelle pour faire son demi tour aidé d'un remorquer et faire carrément un créneau pour se placer sous les portiques. Avec le courant du fleuve, la largeur rikiki le vent et les péniches faut le faire !
Seize heures d'escale je ne descendrai pas à terre mais j'assiste aux opérations commerciales. Ça rigole pas ! Il y en a dan tous les sens !Comme le port est petit on voit bien les "ruptures de charge" : les boîtes passent du train au bateau, du bateau au camions etc... On embarque un container-cage avec trois lions (petite annonce :"échange bananes contre lions en bon état"). On procède à l'avitaillement : embarquement des provisions, vidanges diverses (eaux de cales, eaux noires etc...). Bref le spectacle total. Bon, c'est pas les pom-pom girls des croisières Costa mais chacun ses goûts et au repas j'écouterai plus volontiers le dompteur parler de son métier que le karaoké du HLM flottant.


PLEIN LES BOITES

On met de tout en container. Évidemment tout ce qu'on trouve en supermarché : textiles, bazar, bricolage etc... Mais aussi il y a plein de container spécialisés : frigorifiques, pour liquides chimiques réchauffés ou non, pour les gaz, pour le vrac en petite quantité (cher sûrement), les animaux vivants, les petits véhicules, les petits bateaux de plaisance, bâchés avec palettes (plus de rupture de charge), spécialisés pour le matériel scientifique actif(météo, Ifremer, CNRS etc...), pour les éléments très fragiles (miroiterie, éléments d'avions etc...) et j'en oublie sûrement. Les romains pratiquaient déjà ce type de trafic dans toute la "mer nostrum" avec des amphores de toutes tailles spécialisées par produit. Retour aux sources : la boucle est bouclée. Vous avez dit "mondialisation" ?

TOUS EN SEINE DERNIÈRE ! Clac !

Descente de la Seine de nuit puis entrée au Havre le matin. Au revoir au Commandant et au Capitaine. Les bagages de l'amiral sont prêts et le taxi m'attend à la coupée. Sifflent toujours pas, c't'un monde ! Chuis l'amiral, merde ! J'ai juste le temps de prendre un sandwich SNCF et retour TGV à la maison. Voili voilou c'est fini. Six mois au total que j'ai quitté "Coin Tranquille" (pour ceux qui connaissent) home sweet home...

Je sens qu'il y en a que ça démange... Un petit voyage de noces en cargo ça vous dit ?

Dunkerque (antilles françaises) vue sur la baie ensoleillée
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Un gros et célèbre first30 toutenfer : DUCHESSE ANNE
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Dunkerque (Alpes maritimes) la plage naturiste
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Vas-y Roger ! Double le c'tenflure !
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Demi tour en Seine
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Enfin Mon président Bien Aimé m’accorde un logement de fonction !
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Vito
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Re: Transatlantique sur un gros first30

Message par Vito »

Superbe. :j)

Mais, Amiral, c'est déjà fini :f)

T'es sûr que tu nous a tout dit bien à fond ?

Un petit post-scriptum ?
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