VITAMINE vers les Antilles

Vous ne voulez pas naviguer seuls, vous avez un projet de croisière lointaine, dites le ici !
Avatar de l’utilisateur
koantic
Membre
Membre
Messages : 1225
Inscription : 02 mai 2005, 21:41
Localisation : Trésorier / Fos sur Mer

Re: VITAMINE vers les Antilles

Message par koantic »

Chapitre six : tourisme.

Santa Cruz de Tenerife. Ville attachante, pleine de "vrais gens" avec quelquefois un flot de croisièristes qui restent cantonnés aux rues piétonnes. On va partout avec des bus publics et le tram. L'île est beaucoup plus urbanisée qu'on pourrait croire sauf le parc naturel qui est très surveillé. Plantations de bananiers sur la côte sud, étagées le long des coulées de lave bien visibles encore. Hélas sur le front de mer de Porto Cruz un rideau d'hôtels et résidences : c'est le pétrole local et ça fait sans doute vivre beaucoup de monde. Toujours un très bon accueil. Ca nous change de la tronche en coin courante dans notre chère (très chère) côte d'azur. Ca va être difficile de quitter cette atmosphère bon enfant. D'ailleurs un bateau est là en escale depuis... quatorze ans !

Intermède : réparations

Un ship n'hésite pas à me confier son téléphone pour contacter le réparateur B&G. Il parle anglais comme une mitraillette et en baiguaillant ! Il est sur place dans l'heure, nous reprogramme le shmilblick et repart avec le vérin. Quant à la grand voile, le voilier est sur place, appelé immédiatement par la dame du port. Le lundi tout est de retour, réparé pour une somme tout à fait résonable. Elle est pas belle la vie ?

Puisque Jean-Louis y va de ses conseils j'en rajoute une couche :
Surtout partir avec deux pilotes (pour les petits bateaux à barre franche) ou le pilote barre à roue révisé de fond en comble pour sa partie mécanique (moteur et embrayage, ou hydraulique).
Partir avec une grand voile nickel éventuellement renforcée aux points de ragage et sur les coulisseaux. Réviser et re réviser l'enrouleur. Même chose pour la trinquette.
Enfin éliminer autant que possible toute connection électrique dans le coqueron. A l'escale plusieurs bateaux avaient pris de l'eau par l'arrière et noyé du matériel, dont "Vitamine".
Cerise sur le gâteau : renforcer et bloquer les fermetures de coffres du cockpit. Quand nous sommes allés au tas un coffre s'est ouvert et a répandu son contenu d'outillage dans le cockpit...

La suite au prochain numéro, malgré ce jour de deuil. :triste1:
Avatar de l’utilisateur
koantic
Membre
Membre
Messages : 1225
Inscription : 02 mai 2005, 21:41
Localisation : Trésorier / Fos sur Mer

Re: VITAMINE vers les Antilles

Message par koantic »

chapitre sept : si on changeait ?

Enfin le pilote fonctionne ! Navigation pénarde jusqu'à Gran Canaria avec quand même (faut pas pousser) la dernière partie vent debout. Pas la spécialité du navire et broum-broum diesel prend le relais. Faut-il répéter que le first30 remonte bien au vent ? Bon je le répète... Arrivée en soirée à la marina de Las Palmas trés grande, dans le port de commerce et bon marché. Inévitable bistrot des voileux et inévitables bateaux-stoppeurs. Un aimable barbu tente le coup avec un énorme vélo surchargé de sacoches. Ah l'innocence de la jeunesse ! Trafic intense au commerce et plate-formes de forage alignées le long des quais. On apprendra plus tard à la télé locale que les Canaries recherchent l'huile magique dans leurs eaux et qu'ils abandonnent bredouilles (bonjour la facture !).
Ville sympathique avec là aussi des vrais gens, un centre historique très riche et une rangée d'immeubles clinquants sur le front de mer. Longue ballade sur les hauteurs. Après les immeubles boite aux lettres du bas ("machin international inc." ; "e.com chinese trans africa" ; "clinica estetica internacional" etc...) qui rappellent que la TVA est à 7%, voici les quartiers popus avec leur parcs abandonnés sacs plastiques et bouteilles du même bois, immeubles inachevés, squats divers, cités jardins délaissées, églises évangéliques grandes ouvertes... Pour les têtes d'oeuf encravatées de la capitale de la frite c'est le nouveau modèle économique qu'ils disent...

Chapitre huit : salut les copains.

Direction le sud de l'île vent portant, huit noeuds pèpères. Remonte mal mais descend vachement bien, la Vitamine. Mouillage devant une usine à touristes et Patrick prend son premier bain. C'est le premier soir où il ne fait pas froid ! Nuit bercée au son du karaoké (qu'est ce qui pollue le plus ; le pétrole ou le tourisme ?). Le lendemain traversée musclée vers San Miguel de Tenerife. Port correct devant une usine à touristes regardable. Bon accueil comme d'habitude (Tiens donc : vu à la télé que l'Espagne prenait la place de la France pour le tourisme... Si vous avez navigué ou fait le touriste cheu nous... Cherchez l'erreur.) Il fait de nouveau froid.
On attend nos deux équipiers et on se tire ailleurs où il fera chaud.

Bises aux dames

:h) :h) :h)
Avatar de l’utilisateur
Vito
Membre
Membre
Messages : 1207
Inscription : 08 déc. 2005, 19:08
Localisation : Royat/Argelès sur Mer

Re: VITAMINE vers les Antilles

Message par Vito »

Cap sur les Iles du Cap Vert, les Anciens ?
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2842
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Re: VITAMINE vers les Antilles

Message par Ratafia »

J'espère que oui, sinon faudra leur expliquer que c'est du Césaria Evora et pas de la Compagnie Créole :happy1:
Avatar de l’utilisateur
koantic
Membre
Membre
Messages : 1225
Inscription : 02 mai 2005, 21:41
Localisation : Trésorier / Fos sur Mer

Re: VITAMINE vers les Antilles

Message par koantic »

Chapitre huit : le Brésil devant l'Afrique

Traversée depuis Tenerife sans histoire, un peu monotone. pff ! Toujours le même vent. Toujours la même houle. Même pas un changement de voile. Le génois sur tangon et pis c'est tout ! Même pas une petite panne, rien de rien ! Rythme des quarts de nuit, quelques voiliers sur la même route visibles par leur signal AIS, un chalutier mauritanien tout cabossé qui surgit de nulle part et on arrive à Mindelo et sa marina moderne où y a tout c'qui fo'.Accueil souriant souvent en Français. Formalités de police et police maritime sans problème et pas de douane. :j)
Préparation du carnaval, marché aux légumes, marché aux poissons, bistrots à rhum local aux clients à mine patibulaire mais qui se marrent tout le temps. Jean-pierre qui est tenté par un séjour ultérieur se renseigne sur les îles... Dommage qu'on doit repartir si vite. Ah que c'est dur la vie de marin !
Voilà un pays qui met sur ses timbres poste non pas un président empereur sauveur de la patrie, non pas un héros le fusil en main mais... Un chef d'école de carnaval ! Prions Dieu, Allah, Vichnou et même Karl Marx que le ciel ne leur tombe pas sur la tête !
Une ballade en taxi nous montre une terre caillouteuse et désertique (il n'a pas plus depuis deux saisons) et une côte parsemée de villages de pêcheurs. Train de vie très modeste mais pas de misère apparente. Les routes sont pavées, vestiges bien entretenus de l'époque portugaise. En hauteur une multitude de petites terrasses retiennent l'eau pour faire pousser le maïs... Mais il ne pleut pas. :(
Une route moderne asphaltée financée par l'Europe rejoint les plages de sable fin les unes aux autres dans l'espoir de centres touristiques balnéaires. Ce sera le pétrole local là aussi. Maisons de vacances de la bourgeoisie locale et des émigrés qui retournent au pays tout ça coloré et bien joli avec les montagnes noires des vieux volcans derrière. Voilà nous avons eu une vue sommaire du "Brésil africain".
En route pour les Antilles.

:h) :h) :h)
Avatar de l’utilisateur
koantic
Membre
Membre
Messages : 1225
Inscription : 02 mai 2005, 21:41
Localisation : Trésorier / Fos sur Mer

Re: VITAMINE vers les Antilles

Message par koantic »

Chapitre neuf : Les Ecritures

Livre de Zeus X-I
Il dit: c'est le premier jour. Allez ! Et ils allèrent.
Il dit : pas si vite ! Il vous faut bien un peu de pétole. Et ils eurent la pétole.
X-I-I
Le Pacha dit : putain de météo !
Ils dirent : c'est l'abri des îles...
Le Pacha dit : abri mon cul oui !
X-I-II
Il dit : Eole donne leur du vent ! Et alors ils allèrent.
X-I-III
Et ainsi trois levers de soleil

Livre de Zeus X-II
Il dit : Neptune donne leur un petit poisson. Et ils eurent une coryphène.
X-II-I
Le Chef dit : je te vous fait un riz pilaf aque des zoignons.
Le Pacha dit : je lève les filets et frits ça sera l'enfer.
Et ils mangèrent la coryphène.

Livre de Zeus X-III
Le cinquième jour Il dit : bon, assez rigolé. Eole donne leur du vent gnangnan, que ça les embête. Ainsi fut fait
X-III-I
Et ils firent des tas de combinaisons de voiles.
Et ils s'emmerdèrent grave grave.
Et ils firent cent mimilles au max : la honte !

Livre de Zeus X-IV
Il dit : Tabarly, toi qu'est près de l'Autre, dis-leur de sortir le spi. Et ils sortirent le spi. Et ils furent vachement contents.

Livre de Zeus X-V
Il dit : Colas toi qu'es aussi à côté de l'Autre (y en a que pour Lui que c'en est une misère ! Et moi alors ?) dis-leur de garder le spi la nuit. Et ils le
gardèrent la nuit.
X-IV-I
Il dit : et si je faisais un miracle ? Après tout l'Autre il en a fait plein. Bon bon bon, voyons voir... Le coup des poissons c'est déjà pris... L'aveugle
aussi... Le "chuis en cloque mais c'est l'Autre" c'est démodé... Ca y est j'y suis ! je vais multiplier les spis ! Ce qu'il fit.
X-IV-II
Le Pacha dit : nom de l'Autre ! on a déchiré le spi !
Le Chef dit : en deux morceaux !
l'Amiral dit : déjà qu'on se traîne, va falloir pousser dans les montées !
Le mataf dit : et en plus il pleut !
X-IV-III
Et ils en chièrent pour ramasser le tout.
Et ils n'eurent plus que le génois.
X-V-I
Le septième jour il dit : c'est le jour de l'Autre. Eole garde le robinet tout doux, moi je me barre avec Vénus. Il parraît qu'elle m'a dégotté quelques
Naïades et je me sens une barre d'enfer. Je te laisse les clefs et débrouille toi.
X-V-II
Et ils firent péter la clairette. Et ils mangèrent le jambon de Patrick. Et ils tartinèrent le pâté de Patrick. Et ils mangèrent la salade de fruits (eh oh :
en boîte. On est pas au paradis !)

Car ils étaient juste au milieu.
X-V-III
Et ils se traînaient
Et c'était long long long...

Livre de Zeus XI
Le huitième jour il dit : Eole chuis va-né ! Si tu savais, les Naïades comme elles sont coquines ! J'ai voulu leur faire le coup du cygne (avec Léda quel
pied !) et ben elles m'ont dit :"non merci on a déjà notre petit canard". Bon, garde encore un peu le gourbi j'y retourne parce qu'elles ont ramené leurs
copines les Parques qui font un défilé Chantal Thomas... Je sens que je vais donner grave grave.
XI-I
Et ils se traînèrent des lunes et des lunes
Et le Pacha fit la cuisine.
Et ils mangèrent.
Et ils firent la sieste des jours et des jours.
XI-II
Alors il écrivit sur son I-Pad :" Nept soa 5pa don 1 coryph O 4 blairO. Sui 0 turf av 6 salopes."
Et ils péchèrent une autre coryphène é-nor-me.
XI-III
Il dit : pardon Monsieur Neptune, vous n'avez pas plus petit ? Pas'que ça fait un peu trop pour quatre et pis le frigo il est déjà plein, si vous voyez c'
que j' veux dire...
Et ils perdirent la coryphène.
Et ils en péchèrent une plus petite (Eh Oh cinq kilos quand même ! On est pas des... Ni des...)
Et ils la mangèrent à midi
Et ils la mangèrent le soir
Et ils la mangèrent le lendemain
Et les lunes passaient
Et c'était long long...

Livre de Zeus XII
Le quatorzième jour Il dit : je suis rentré parce que maintenant c'est Apollon qui me branche. Tu te rends compte ! "C'est l'époque" qu'il dit !
C'est pas le tout, Eole donne-leur du vent !
XII-I
Et ils eurent du vent.
Et ils furent rapides comme Loïc (presque).
Et le dix-huitième soir ils virent l'île Désirée.
XII-II
Le Pacha dit : on va tourner en rond jusqu'à demain pour voir l'île Papillon.
Et ils tournèrent tel le hamster en sa cage.
XII-III
Le dix-neuvième jour ils virent l'île Papillon
Et ils furent contents
Et ils virent la marina
Et ils virent le rouge et le vert mélangés
Et ils rentrèrent au port
XII-IV
Et les Anges (non, ça c'est l'Autre). Et les sirènes chantèrent la biguine.

Livre XIII
Il dit : voilà mon Oeuvre ! Ils l'ont fait ! Ils ont battu Loïc ! De treize jours en plus ! l'Autre il va être vert !
Il retourna sur l'Olympe, il but l'ouzo et il retourna chez les filles...

Ben oui l'Olympe c'est plein de nanas, Zeus c'est un chaud lapin (pas comme l'Autre qui est un peu coincé). Z'avez qu'à réviser vos classiques Garnier,
merde, on va pas tout vous expliquer quand même...


(En modeste hommage à François Cavanna, qui est sûrement Charlie, là où il est)

:h) :h) :h)
Avatar de l’utilisateur
Vito
Membre
Membre
Messages : 1207
Inscription : 08 déc. 2005, 19:08
Localisation : Royat/Argelès sur Mer

Re: VITAMINE vers les Antilles

Message par Vito »

Toujours verve au clair, mon Amiral... :happy1:

Merci de ce bon moment matinal ! :k)

Enjoy les îles.
Avatar de l’utilisateur
KENTAN
Membre
Membre
Messages : 3280
Inscription : 21 avr. 2005, 09:14
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer
Contact :

Re: VITAMINE vers les Antilles

Message par KENTAN »

Bravo à tout l'équipage de Vitamine :j)

... Et merci à toi Amiral pour cette prose toujours rafraichissante :mdr1:

On fêtera dignement ce record... 13 jours de plus que Loïc :i) ... A ton retour :g) :c) :g) :c)

:h) :h) :h) :h)

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N
Avatar de l’utilisateur
Francis
Membre
Membre
Messages : 597
Inscription : 26 janv. 2008, 17:24
Localisation : Secrétaire - St Genis Laval

Re: VITAMINE vers les Antilles

Message par Francis »

Nom de Zeus , Quelle histoire j'en suis tout retourné . :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee:
Dur dur de battre un record ,encore bravo à l'équipage :j) :j) :j) :j) :j) :j) :j) :h) :h) :h) :h) :h) :h) :h)

Merci

Bizz
Hélium sur le Lac Léman
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2842
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Re: VITAMINE vers les Antilles

Message par Ratafia »

:o) :k) :h)
Avatar de l’utilisateur
Marie-De
Messages : 360
Inscription : 07 mai 2011, 15:17

Re: VITAMINE vers les Antilles

Message par Marie-De »

hilarant :super: mais j ai peur de pas etre sufisemment mecreant pour tout comprendre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vitamine
Membre
Membre
Messages : 174
Inscription : 12 oct. 2006, 08:53
Localisation : Le Lavandou

Re: VITAMINE vers les Antilles

Message par vitamine »

Bonjour les Marins

Tu as raison Marie Dé les récits de l'Amiral ne sont pas très explicites pour le commun des mortels
je lui ai déjà dit à plusieurs reprises . Mais elle est têtue la bestiole.
Les textes de Pierre relalent ses propres impressions sur cette aventure ce qui n'est pas toujours la réalité
et le ressenti des autres membres de mon équipage qui ont partagé ce rêve sur Vitamine.
J'ai demandé à chaque équipier de vous faire un récit de cette traversée ce qui vous donneras certainement envie de la
préparer et de PARTIR.
Ensuite vous aurez mon point de vue.
Pour le moment je suis pour ma part encore dans les étoiles , heureux d'avoir réussi et de voir se dessiner les iles
de la Guadeloupe à l'horizon à la proue de Vitamine , instant inexplicable il faut le vivre :coeur: et satisfait d'avoir
mené mon équipage à bon port.
J'ai accueilli mon capitaine Denise à l'aéroport de Point à Pitre qui m'a rejoins pour des aventures Antillaises :modo:

Je pense à vous :frime:
Je vous attends pour un Ty Punch :g) :h) :h) :h)

Le Pacha
Pièces jointes
Nous pensons à Vous.jpg
Nous pensons à Vous.jpg (140.19 Kio) Consulté 24311 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
0000:00:00 00:00:00
Image taken on :
30 nov. 1999, 00:00
Focus length :
8.3 mm
Shutter speed :
1/2000 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX S3500
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Les Marins sous les cocotiers.jpg
Les Marins sous les cocotiers.jpg (169.28 Kio) Consulté 24311 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
0000:00:00 00:00:00
Image taken on :
30 nov. 1999, 00:00
Focus length :
4.7 mm
Shutter speed :
1/160 Sec
F-number :
f/3.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX S3500
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Le Pacha.jpg
Le Pacha.jpg (135.35 Kio) Consulté 24311 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2011:06:02 22:21:41
Image taken on :
02 juin 2011, 21:21
Focus length :
4.7 mm
Shutter speed :
1/640 Sec
F-number :
f/2.7
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-W330
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Cordialement
Patrick
Avatar de l’utilisateur
BEL AURICH
Membre
Membre
Messages : 457
Inscription : 21 avr. 2005, 16:17
Localisation : Philippe Ollier / Crouesty

Re: VITAMINE vers les Antilles

Message par BEL AURICH »

Salut Patrick et l'équipage,
Bravo pour la balade et les récits de votre traversée. j'ai des étoiles plein la tête et si tu as besoin d'un équipage pour le retour je SUIS PRENEUR .
Passaient de bons moments dans les iles et attention au rhum.
Amitiés à vous.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
vitamine
Membre
Membre
Messages : 174
Inscription : 12 oct. 2006, 08:53
Localisation : Le Lavandou

Re: VITAMINE vers les Antilles

Message par vitamine »

Après le bonheur de la traversée et de l'aventure avec Vitamine et mon équipage, une étoile est arrivée
sur ma boite mail.
Le 13 février 2015 à environ 900 milles de la Guadeloupe j'ai glissé un message dans une bouteille.
Après une cérémonie en bonne et due forme au Ty-Punch nous avons procédé à la mise à l'eau
de "la bouteille à la mer".
Le 16 juillet 2015 sur une plage de Puerto Rico une jeune fille de la suisse alémanique a trouvé notre
petit trésor avec la complicité de ses parents j'ai été prévenu il y a quelques jours.
Dans ma réponse je lui demande sa réaction et ses sentiments à sa découverte.
Je vous ferait part de la suite.
Le hasard à fait qu'au mois de juin ,avec mon Capitaine Denise , nous avons navigué jusqu'au îles vierges britanniques
route de Puerto Rico , peut-être nous l'avons croisé!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nous sommes en ce moment au Lavandou pour une révision de notre personne notre retour auprès du Vitamine est prévu
pour le 26 novembre.
Notre projet ce sera les Grenadines après le tour de la Martinique :modo:

Denise et Patrick
Pièces jointes
Bouteille a la mer.jpg
Bouteille à la mer....pdf
(88.91 Kio) Téléchargé 490 fois
La bouteille à la mer.jpg
La bouteille à la mer.jpg (209.12 Kio) Consulté 23986 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:02:13 22:09:14
Image taken on :
13 févr. 2015, 22:09
Focus length :
5 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/3.9
ISO speed rating :
125
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX AW110
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Coordinates :
N 17 8 50.5259/ W 51 43 16.776
Google Maps :
L'équipage.jpg
L'équipage.jpg (136.56 Kio) Consulté 23986 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:01:22 12:08:24
Image taken on :
22 janv. 2015, 12:08
Focus length :
5 mm
Shutter speed :
1/1500 Sec
F-number :
f/3.9
ISO speed rating :
125
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX AW110
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Coordinates :
not available not available not available/ not available not available not available
Cordialement
Patrick
Avatar de l’utilisateur
KENTAN
Membre
Membre
Messages : 3280
Inscription : 21 avr. 2005, 09:14
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer
Contact :

Re: VITAMINE vers les Antilles

Message par KENTAN »

Bonjour Patrick,

Bien sympa de nous donner des nouvelles :k)

Dis-moi, ton Loubicou ne s'appellerait-il pas Le Zeph aujourd'hui?

Bizavousdeux

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N
Répondre

Revenir à « Croisières »