Le voyage du Marie-De

Vous ne voulez pas naviguer seuls, vous avez un projet de croisière lointaine, dites le ici !
Avatar de l’utilisateur
Marie-De
Messages : 360
Inscription : 07 mai 2011, 15:17

Le voyage du Marie-De

Message par Marie-De »

Bonjour a tous
le Marie-De a repris la route fin Juin de l'Algarve ou il a passe un an, apres avoir profite une derniere fois de Lagos, Ferragudo, Faro et sa lagune et du superbe marche a Olhao, j'ai mis les voiles sur Cadiz, etape effectue a une moyenne de 8 noeuds et des surfs a 11.5 noeuds :| (vitesse GPS), le tout au grand largue, tout dessus, un regal, avec arrivee de nuit dans la baie.
Puis Barbate, La Linea, Ceuta (territoire Espagnol en Afrique), Smir (Maroc), Soto Grande, La Duquaisa, Marbella.
Le tout sous le soleil, du vent cote atlantique et tres peu de vent cote Med!
Le periple se poursuit tout doucement au gres des escales, de la meteo et des tapas. :)
Bonne nav a tous pour cet ete
Lionel
Avatar de l’utilisateur
KENTAN
Membre
Membre
Messages : 3279
Inscription : 21 avr. 2005, 09:14
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer
Contact :

Re: Le voyage du Marie-De

Message par KENTAN »

Merci de nous raconter ton périple... Ca donne envie :k)

:h) :h) :h)

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2842
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Re: Le voyage du Marie-De

Message par Ratafia »

KENTAN a écrit :Merci de nous raconter ton périple... Ca donne envie :k)

:h) :h) :h)

Kenavo

Oh vi, raconte :langue3: :merci:
Avatar de l’utilisateur
Marie-De
Messages : 360
Inscription : 07 mai 2011, 15:17

Re: Le voyage du Marie-De

Message par Marie-De »

Bonjour a tous,

Retour de 5 semaines de navigation, depart de Lagos et arrivee a Alicante ou j 'ai laisse mon First 30 favoris.
Tres belle croisiere. Un passage par le Maroc, ce qui m'a valu d'avoir un jolis comitte de reception de la douane Espagnole a mon retour du Maroc :| . Cinq mecs tous plus gros les uns que les autres, armes, et tout le bardas a la ceinture, sont sortis de leurs 4x4 gares sur le quai ou y a marque "welcome" :f) . Apres avoir inspecte mon passeport dans tous les sens, donnes des coups de telephone a droite a gauche ils sont monte a bord de mon voilier avec leurs grosses godasses, vu leur maladresse je pense que c'est la premiere fois qu'ils montaient sur un voilier, du moins aussi petit! 2 mecs ont fouille la cage moteur , les coffres, etc. bref apres une bonne heure, la question qui tue: "Have you been to Morrocco to get some drug"? :diable: Bon la bien sur, on a envie de rire, mais il fallait quand meme un peu assurer, donc, la j'ai repondu "non monsieur le douanier" :ange: et la il m'a cru, ouf. :pasdrole:
autre information, depuis 2 ans il faut le passeport a tout ressortissant Europeen (Francais inclus :] ) pour aller au Maroc par la mer. Comme mon ancetre de pere considere que sa carte d'identite est suffisante quand il voyage, ben il a ete consigne a bord :grr: et du coup je n'ai pas pu aller me faire une ballade (Tetouan, les souks etc) afin de pas laisser mon ancetre de pere tout seul a bord. Mais les marocains etant des gens tres biens, je suis alle au restau explique le probleme, et ben ils nous ont servis a bord un superbe petit dejeuner du Ramadan, on a eu a mange pour 2 jours non stop!!
Bon a part ces peripeties liees a nos belles frontieres, en vrac:
-un fusible du panneau electrique de mon moteur a casse (pas fondu) mais comme je ne pouvais voir qu il etait casse (maintenant je saurais comment reconnaitre!), les vibrations du moteur on fait battre le dit fusible, ce qui a fait battre la chamade au solenoid d'arret du moteur ce dis solenoid a donc crame...j'ai appris a demarer mon moteur sans passer par le panneau electrique avec un chti fil sur le demarreur, la tete entre les poulies et tout le bazar :langue3:
-J'ai decouvert une pompe de chiotte qui fuit 2 litre a la journee pendant toutes mes vacances et je trouve pas les bons joints pour reparer. Une fois arriver a Alicante je decouvre en fait que des pieces en plastiques sont cassees, et que le cout de la dite piece + les joints equivaut a un chiot neuf, que j achete donc, pour decouvrir que il ne s'adapte pas sur nos rafiots de 34 ans d'age, et hop la 2 jours pour assembler tout ca sous le cagnard, la joie :faché: ! mais au moins j'ai un super beau chiotte!
-J'ai decouvert le plaisir de faire de la voile en maillot de bain de tres tot a tres tard sans mettre une seule fois un pul ou une veste :ghee: (ben ouaip, nous les bretons on aime en general toujours une chtite laine quand on navigue)
-j'ai decouvert le plaisir de sauter du bateau dans l'eau sans etre "saisis" et de nager sans grelotter dans l'eau, et d'y rester des heures (toujours sans grelotter)...pourtant ma grand mere bretonne me disait en sortie de baignade dans les cotes d'armor quand j etais enfant: "c'est bon de grelotter ca rechauffe". :-/
-j ai decouvert une visibilite sous l eau que je ne crois pas avoir connu en Atlantique! :langue3: ah quel regal sur l'ile de Tabarca (reserve naturelle) de voir cette myriade de poisson qui nagent autour de nous!! :taré1:
-j'ai decouvert les montees de vent de 10 noeuds a 30 noeuds en 3 sec...ca ma valu 2 departs au tas, ma copine qui marchait sur les portes de placard et moi qui essayait avec beaucoup de calme (sisi) de lacher l'ecoute de Genois et de GV (avec beaucoup de calme j'ai ecris).
-j'ai decouvert que un jour on a du Nord, le lendemain du sud, on repasse au nord etc...non de dieu, c'est quoi ce bordel! :grr:
-J'ai decouvert que j'avais eu (au moins une) une bonne idee de faire fabriquer un taud en trois morceaux pour couvrir tout mon bateau au mouillage au en marina afin d'etre constemment a l'ombre, sinon j'aurais tout simplement cuis. bref, la temperature interieur ne depassait pas le 28-29deg en plein cagnard, et moi sous le pont j'etais a l'ombre totale, un regal. la partie au dessus du cockpit peut meme etre utilisee quand je suis au moteur et couvre beaucoup plus qu'un bimini.
Bon le cote negatif dans l'histoire c'est que l'Espagne cote mediterrannee c'est carrement horrible. Les Espagnols ont pete un cable au niveau construction. et avec la crise de 2008, y a des villages vacances entier sans personne dedans et a peine finis! Quelques endroits sympas quand meme: le cap des chats, l'ile de Tarbarca, Ceuta, Tarifa, Carthagene et ALicante, toute la partie Atlantique est tres sympas avec Cadiz et Seville et plein d'estuaire de riviere etc.
Bref, je vais utiliser le canote a noel et paques dans la region, le preparer pour l'annee prochaine, au programme: les Baleares, la sardaigne Nord West puis la COrse West, et bien sur que du mouillage forain!
Bonne nav a vous tous.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2842
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Re: Le voyage du Marie-De

Message par Ratafia »

:k) :k) :k) :k) :k)

Merci Beaucoup Lionel :merci: :merci: :merci: et bravo pour la nav et l'écriture :j)

S'il te plait, envois-moi quelques photos à Ratafia@first30.fr que j'immortalise ça sur le site :langue3:

Grand merci d'avance :coeur:

Manu
:h)
Avatar de l’utilisateur
koantic
Membre
Membre
Messages : 1225
Inscription : 02 mai 2005, 21:41
Localisation : Trésorier / Fos sur Mer

Re: Le voyage du Marie-De

Message par koantic »

Bienvenue en Grande Bleue. Bienvenue sous les vents capricieux. Bienvenue sous le soleil exactement (mais l'hiver c'est encore mieux). Bienvenue en rase-cailloux (quoique...). :j)

:h) :h) :h)
Avatar de l’utilisateur
Vito
Membre
Membre
Messages : 1207
Inscription : 08 déc. 2005, 19:08
Localisation : Royat/Argelès sur Mer

Re: Le voyage du Marie-De

Message par Vito »

Marie-De a écrit : -J'ai decouvert le plaisir de faire de la voile en maillot de bain de tres tot a tres tard sans mettre une seule fois un pul ou une veste :ghee:
-j'ai decouvert le plaisir de sauter du bateau dans l'eau sans etre "saisis" et de nager sans grelotter dans l'eau, et d'y rester des heures (toujours sans grelotter)...
-j ai decouvert une visibilite sous l eau que je ne crois pas avoir connu en Atlantique!
-j'ai decouvert les montees de vent de 10 noeuds a 30 noeuds en 3 sec...
-j'ai decouvert que un jour on a du Nord, le lendemain du sud, on repasse au nord etc...non de dieu, c'est quoi ce bordel! :grr:
Bienvenue dans la Flaque, Lionel. Dans tes mots, on retrouve tout ce qui nous a espanté tout pareil que toi en arrivant dans le secteur voici quinze saisons (déjà !) :super:
Ne désespère pas de la cote espagnole. Les Baléares et la Costa Brava vont te régaler... :happy1:
Avatar de l’utilisateur
Marie-De
Messages : 360
Inscription : 07 mai 2011, 15:17

Re: Le voyage du Marie-De

Message par Marie-De »

merci pour vos messages de bienvenue, je crois que je vais passer de bons moments dans la grande bleue. Je metrais des photos des que je parviens a en recuperer a droite a gauche aupres de mes equipiers car je n'avais pas d'appareil cet annee suite a un cambriolage juste avant d'appareiller :(
je viens de realiser que j'ai oublie de dire "j ai decouvert les joies de l'amarrage sur pendille", mais la il y a de quoi en faire toute une histoire!!!
Avatar de l’utilisateur
koantic
Membre
Membre
Messages : 1225
Inscription : 02 mai 2005, 21:41
Localisation : Trésorier / Fos sur Mer

Re: Le voyage du Marie-De

Message par koantic »

Don Diègue
Merde ! Encore une ficelle dans ma quille !
Le hallebardier
Ce n'est rien, Sire, juste la pendille.

Corneille : "Le Cid". Acte II Scène 4, à droite après les chiottes.

:h) :h) :h)
Avatar de l’utilisateur
Marie-De
Messages : 360
Inscription : 07 mai 2011, 15:17

Re: Le voyage du Marie-De

Message par Marie-De »

Voila, bien resumee, toute l'histoire de cette satanee pendille! :diable:
Avatar de l’utilisateur
Marie-De
Messages : 360
Inscription : 07 mai 2011, 15:17

Re: Le voyage du Marie-De

Message par Marie-De »

Noel et fetes du nouvel an a bord de mon First 30 prefere sous le chateau d' Alicante, dans l'eau crystalline de l'ile de Tabarca et a l'ombre des palmiers d'Elche...
bonne annee a tous
Lionel
PS: et dans la hotte du papa Noel, un moteur hors bord pour mini Marie De le dinghy qui nous permettra de se lancer a l'assaut des plages a venir (Baleares, Sardaigne, Corse), une douche de pont pour se rincer apres les moults baignades sur ces dites plages, un spot sur le pont arriere pour eclairer nos longs dinners qui vont s'attarder loin dans la nuit noire des nuits d'etes, une isolation de pont contre les rayons du soleil mediterranean (je suis un nordique, je craint la chaleur!)...
WP_20141222_16_15_17_Pro.jpg
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2014:12:22 16:15:16
Image taken on :
22 déc. 2014, 16:15
Shutter speed :
1/2475.2475247525 Sec
F-number :
f/2.2
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Nokia
Camera-model :
Lumia 1020
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Average
Coordinates :
N 38 20 53.08/ W 0 28 44.267
Google Maps :
20141230_135220.jpeg
20141226_153422.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Marie-De
Messages : 360
Inscription : 07 mai 2011, 15:17

Re: Le voyage du Marie-De

Message par Marie-De »

dans la serie "Marie-De a Alicante" on continue avec "week end de paques a Alicante". Douceur printaniere, brise thermique tous les jours, 2 apres midi sous spi (que je n'avais as eu l'ocasion de tester depuis son achat a Noel), et pour les fins gourmets un petit detour par le restaurant la Finca a Elche (http://www.lafinca.es/) :) :langue3:
l ile de Tabarca
l ile de Tabarca
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:04:03 14:59:47
Image taken on :
03 avr. 2015, 13:59
Focus length :
4.2 mm
Shutter speed :
1/2072 Sec
F-number :
f/2.2
ISO speed rating :
50
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired
Camera-manufacturer :
SAMSUNG
Camera-model :
GT-I9500
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
20150403_175630.jpg
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:04:03 17:56:29
Image taken on :
03 avr. 2015, 16:56
Focus length :
4.2 mm
Shutter speed :
1/1540 Sec
F-number :
f/2.2
ISO speed rating :
50
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired
Camera-manufacturer :
SAMSUNG
Camera-model :
GT-I9500
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
petit apercu d'un delice a deguster a La Finca
petit apercu d'un delice a deguster a La Finca
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:04:01 16:03:45
Image taken on :
01 avr. 2015, 15:03
Focus length :
4.2 mm
Shutter speed :
1/17 Sec
F-number :
f/2.2
ISO speed rating :
250
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
SAMSUNG
Camera-model :
GT-I9500
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
:langue3:
Avatar de l’utilisateur
Marie-De
Messages : 360
Inscription : 07 mai 2011, 15:17

Re: Le voyage du Marie-De

Message par Marie-De »

Le voyage du Marie-De reprends tranquillement, apres quelques jours de farniente et de ronds dans l eau a Alicante avec famille et amis, mon First 30 prefere mets le cap sur les Baleares, puis sur la Sardeigne ou le canote ira hiverner a Olbia
pour les connaisseurs de la zone de navigation, je suis preneur d'info pour les endroits sympas (mouillage, a voir/a faire, bons restos etc.)
Bon ete a tous, bonne navigation!
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Marie-De
Messages : 360
Inscription : 07 mai 2011, 15:17

Re: Le voyage du Marie-De

Message par Marie-De »

C'est d'ile en ile, de calanque en calanque, de plage en plage, que le Marie-De a poursuivis son voyage dans la Grande Bleue et sous un soleil cuisant: on citera, telle une liste a la Prevert, Formentera, Ibiza, Majorqua, Menorca, puis la Sardaigne, l'ile aux années, viennent ensuite les iles des bouches de Bonifaccio ou l'on se laisse guider par la couleur turquoise de l'eau ou le rosé d'un cailloux, on se surprendra a se croire en terre celtique dans les cotes d'Armor le long de la cote de granite rose, mais non, nous sommes bien en Méditerranée, d'un cote les Sardes, de l'autre les Corses! Chaque escale nous ramène a notre histoire, de ce cote ci en Espagne des tours phéniciennes, la bas en Sardaigne et Corse des tours génoises. la belle Alghero, une Catalane en Sardaigne. La Ciudadela aux rues mauresques a Minorque. On se laissera subjuguer par la force des Nuraghe de Sardaigne, bâtiments mystérieux légués par nos ancêtres. On s'y perd sur nos origines et l'histoire de ces lieux, et on s'en régale. On recherche alors les traces du passe dans nos assiettes et nos verres, un vermentino vers l'Est ou un Moscatel vers l'Ouest, des pattes fraîches a l'encre de sèche, quelques tranches de jambon serrano, une tomate d’été écrasée sur un toast a l huile d'olive, et le tout au son des cigales qui n'en finissent plus de remplir l’été...6 semaines de navigations bien pleines, le valeureux First 30 de 35 ans d'age a avale les miles comme un jeune chiot tirant sur sa laisse, pour le plus grand plaisir de son propriétaire. En hivernage en port a sec a Olbia il m'attends sagement pour les fêtes de fin d’années puis Pâques qui, j'en suis certains et surtout plein d'impatience, m'offriront des mouillages ou seul le Marie-De posera son ancre.

En espérant que vos navigations de cet été aient été toutes aussi passionnantes

Lionel


La pièce jointe « 20150713_130454.jpg » n’est plus disponible
Pièces jointes
miam miam miam
miam miam miam
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:07:18 20:16:50
Image taken on :
18 juil. 2015, 19:16
Focus length :
4.2 mm
Shutter speed :
1/115 Sec
F-number :
f/2.2
ISO speed rating :
50
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired
Camera-manufacturer :
SAMSUNG
Camera-model :
GT-I9500
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
20150713_124748.jpg
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:07:13 12:47:48
Image taken on :
13 juil. 2015, 11:47
Focus length :
4.2 mm
Shutter speed :
1/1500 Sec
F-number :
f/2.2
ISO speed rating :
50
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
SAMSUNG
Camera-model :
GT-I9500
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Lavezzi
Lavezzi
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:08:02 20:30:22
Image taken on :
02 août 2015, 19:30
Focus length :
4.2 mm
Shutter speed :
1/179 Sec
F-number :
f/2.2
ISO speed rating :
50
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
SAMSUNG
Camera-model :
GT-I9500
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Cochon de lait grille au barbecue
Cochon de lait grille au barbecue
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:08:07 21:55:28
Image taken on :
07 août 2015, 20:55
Focus length :
4.2 mm
F-number :
f/2.2
Whitebalance :
Auto
Camera-manufacturer :
SAMSUNG
Camera-model :
GT-I9500
Exposure program :
Normal program
Metering mode :
Center-weighted average
Formentera
Formentera
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:07:13 13:04:54
Image taken on :
13 juil. 2015, 12:04
Focus length :
4.2 mm
Shutter speed :
1/624 Sec
F-number :
f/2.2
ISO speed rating :
50
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
SAMSUNG
Camera-model :
GT-I9500
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Avatar de l’utilisateur
Marie-De
Messages : 360
Inscription : 07 mai 2011, 15:17

Re: Le voyage du Marie-De

Message par Marie-De »

Bonjour a tous,

Après 4 mois d'une vie de terrien ô combien misérable à se remémorer ses navigations passées et à rêver de celles futures, je remettai, enfin, mon pied à bord de mon first 30 préféré. Le soleil de Sardaigne lança le départ pour une navigation hors saison le long de la côte d'Smeralda, a travers le labyrinthe de l'archipel de la Maddalena, des Lavezzi, et au-devant de l'étrave pointant vers le nord, une escale espérée à Bonifacio pour célébrer Noel, tout la haut perché dans la citadelle.
Marina fermée, mouillage sauvage désert, plan d’eau vierge, mon first 30 traça sa route dans le silence de l’hiver, heureux de tant de solitude mais tout aussi surpris de ne point rencontrer une ou deux voiles sur l’eau pour jouer la gagne, peaufiner ses réglages et sortir de la toile.
Un peu de spi par ici, quelques dauphins par la, Caprera, Stefano Santo, Maddalena, Spargi, Budelli, Santa Maria, Razzoli, viennent ensuite les Lavezzi puis Bonifacio, fière et droite sur son promontoire, on arrive aux pieds de cette citadelle en se faufilant dans son etroite calanque, bien à l’abri des coups de vent, et propice aux escales prolongées, ça tombe bien, il est temps de fêter Noel, puis viendra la nouvelle année, célébrée dans le vieux port de la charmante petite ville de la Maddalena!

Bonne année a tous !

Lionel
le vieux port de la ville de Maddalena
le vieux port de la ville de Maddalena
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:12:28 11:53:25
Image taken on :
28 déc. 2015, 11:53
Focus length :
4.2 mm
Shutter speed :
1/2560 Sec
F-number :
f/2.2
ISO speed rating :
50
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired
Camera-manufacturer :
SAMSUNG
Camera-model :
GT-I9500
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Eclairage de la citadelle de Bonifacio
Eclairage de la citadelle de Bonifacio
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:12:24 21:28:44
Image taken on :
24 déc. 2015, 21:28
Focus length :
4.2 mm
F-number :
f/2.2
Whitebalance :
Auto
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
GT-I9500
Exposure program :
Normal program
Metering mode :
Center-weighted average
Joyeux Noel!
Joyeux Noel!
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:12:24 19:03:02
Image taken on :
24 déc. 2015, 19:03
Focus length :
4.2 mm
F-number :
f/2.2
Whitebalance :
Auto
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
GT-I9500
Exposure program :
Normal program
Metering mode :
Center-weighted average
C'est Noel n'est ce pas?
C'est Noel n'est ce pas?
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:12:24 20:39:14
Image taken on :
24 déc. 2015, 20:39
Focus length :
4.2 mm
F-number :
f/2.2
Whitebalance :
Auto
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
GT-I9500
Exposure program :
Normal program
Metering mode :
Center-weighted average
De la toile en voici en voila!
De la toile en voici en voila!
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:12:24 13:58:12
Image taken on :
24 déc. 2015, 13:58
Focus length :
4.2 mm
Shutter speed :
1/1320 Sec
F-number :
f/2.2
ISO speed rating :
50
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
SAMSUNG
Camera-model :
GT-I9500
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Répondre

Revenir à « Croisières »