Le periple de la Marie-De

Vous ne voulez pas naviguer seuls, vous avez un projet de croisière lointaine, dites le ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marie-De
Messages : 360
Inscription : 07 mai 2011, 15:17

Le periple de la Marie-De

Message par Marie-De »

Bonjour a tous

Petit mot sur le forum pour preciser que Marie-De est bien partie comme convenue pour sa ballade itinerante loin de la Gaulle et des Gaulois, premiere etape: Galice et Portugal et aller hiverner le canote au sud du Portugal. Depart de Lorient, deux bonnes semaines d'attente fenetre meteo :y) , ce qui etait tres bien car cela m a permis de depenser mes sous :pleur4: et d'installer un AIS, de connecter ma VHF ASN au GPS, de rajouter un regulateur Navik etc. Et soudain, O miracle une bascule NW est annoncee (ouais, ca faisait une semaine que c etait anoncee sans se mettre en place :e) ). Bref, Gwalarn etant aussi dans les starting block, on se concerte, on papote, et donc on part. Gwalarn part le dimanche matin a 9.30 (la messe commence tot chez les Bretons), moi je suis 4h derriere (beaucoup moins Breton deja), avec mon tres cher papa comme equipier.
Vent d'ouest, 20knt, on avance bon plein 220, tout dessus, on marche un peu sur les portes de placard, mais comme le First 30 n'a pas de placard, ca le fait! :malin1: Grand soleil, tout va bien jusqu a ce que mon equipier rende les armes (comprendre nourir les pessons) et ne se remettent en position verticale qu'a l'arrivee (le povre :berk1: ). Bref bibi, avec beaucoup de surprise decouvre au bout de 12 hr qu il n a pas le mal de mer, qu il peut meme rentrer dans le canote et manger autant qu il veut et ce qu il veut (et hop, un chti cassoulet). Donc on avance gaillardement, en esperant...le NW! (putain il est ou ce nord ouest). Bref: dauphin en veux tu en voila, soleil, nuage, pas de pluie, du vent (ouest toujours, de 10 a 18knts), mer belle, et on arrive a la COrogne 74 hr plus tard sur un bord a une moyenne de 4.6 knts (on a quand meme eu des molles la nuit, surtout a l'arrivee avec 7hr de moteur).
Arrive a la Corogne, La je cherche Gwalarn: rien. Ben merde il est ou? Je me connecte sur internenette et la je vois que sa balise spot indique que Gwalarn est 24hr derriere! :y) . Mince, que passa? Bon, etant donne que j'ai vu Seb faire son antifouling (d'un produit dont on taira le nom ici 8| ) et que le mien a ete fait deux semaines avant mon depart on n'acusera pas les moules de l'avoir ralenti...vu que Gwalarn etait barre par Miss Audrey et monsieur Seb, on pourra donc se demander si la vie de couple n'est pas un frein a l avancee du FIrst 30. Quand a savoir si c'est parceque ils ont fait des bebes en cours :gene3: ou ils se sont echarpes sur les prises de decision... :faché4: ...
Bon ete a tous
Lionel (a Combarro)
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2842
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Re: Le periple de la Marie-De

Message par Ratafia »

:j) Bravo Lionel à toi et ton papa :k)

Et grand merci pour ce petit topo bien sympa :merci:

Si tu as quelques photos, je le transformerai volontiers en article. N'hésite pas :merci: (ratafia@first30.fr)

Bien à toi,
Manu

Ps : une petite pensée pour Gwalarn qui a l'air d'en c...r pour arriver aux Açores :triste1:
RePS : tu n'avais pas souhaité embarquer une balise spot ? spot)


:h)
Avatar de l’utilisateur
koantic
Membre
Membre
Messages : 1225
Inscription : 02 mai 2005, 21:41
Localisation : Trésorier / Fos sur Mer

Re: Le periple de la Marie-De

Message par koantic »

Allez, pour rassurer le papa. Dis lui que l'Amiral (le seul, le vrai) a commencé les batailles navales à 11 ans et que depuis il a systématiquement le mal de mer :berk1: au début des croisières. On s'y fait... Les équipières un peu moins. Remettre au dauphins la ratatouille de la veille n'est pas d'un érotisme irrésistible :( (c'est ce qu'elles disent).
Bravo pour ton départ sur les chapeaux de roues et les portes de placard :j)

:h) :h) :h)
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Messages : 335
Inscription : 29 avr. 2009, 21:06
Localisation : kernevel

Re: Le periple de la Marie-De

Message par Esteban »

alors pour notre retard, il ne fut pas dû a notre vie de couple mais, tout simplement, a une mauvaise tactique au depart : j'ai tire trop au sud, attendant la renverse de nw qui n'a jamais eu lieu... moralite du temps perdu, et pour parachever notre retard petole a l'arrivee: :faché4:
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Marie-De
Messages : 360
Inscription : 07 mai 2011, 15:17

Re: Le periple de la Marie-De

Message par Marie-De »

et une fois Gwalarn arrive on a refait nos nav autour de piemento do padron, poulpe au paprika, sardines, empannada le tuot accompagne d'une bouteille d'Albarino.

Sinon, derniere nouvelle du bord: mon YS8 a rendu l'ame, plus de compression (je tourne la roue de la couroie alternateur a la main sans resistance), la comme ca d un coup en arrivant a Bayona, il a refuse de demarer :e) . pas de signes avant coureur il a toujours bien marche 5,5 kt etc sans bronche et a toujours demarre au quart de tour. et puis il semblerait que la clavette du doseur de gasoil soit "coincee", etrange. Bon, je m y attendais kan meme, le budget etait prevu, je vais probablement faire remotoriser a VIgo pour un Yanmar 2GM15, 7000 euros tout couts inclus, ils me proposent meme de le remotoriser la semaine qui vient. DOnc contretemps, pas sur que je parvienne au Portugal Sud pour le 18 Aout. Au pire, Lisbonne. Si quelqu un a un avis sur l'histoire du bourrin, bienvenu!
Bonne nav a tous
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2842
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Re: Le periple de la Marie-De

Message par Ratafia »

Hello Lionel,

Mon YS8 avait eu les même symptômes il y a 15 ans : plus de compression du jour au lendemain.
Il avait été refait complètement (10 000 F à l'époque), ça a duré une douzaine d'années jusqu'au beau jour où là, à la sortie d'hivernage, il avait une compression maximum (complètement bloqué) -> je l'ai fait changer.

Un seul conseil : Si le mécanicien ne te fais pas une reprise du YS8 (ce qui est probable), récupère tt ce que tu peux : alternateur, démarreur, pompe à eau, tableau de bord, coude d'échappement, injecteur,.... En petites annonces, j'ai quand même récupéré env 700 euros avec tout ça.

Amicalement,
Manu
:h)
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Messages : 335
Inscription : 29 avr. 2009, 21:06
Localisation : kernevel

Re: Le periple de la Marie-De

Message par Esteban »

bin heureusement que t'as pas tenté la traversée vers les açores finalement...

On pourra dire que t'auras tout refait sur le marie de :k) il est reparti pour trente ans le p'tit...
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Marie-De
Messages : 360
Inscription : 07 mai 2011, 15:17

Re: Le periple de la Marie-De

Message par Marie-De »

Salut
finalement, en activant le reseau de mecano de la Galice, j'ai trouve un mecano qui m'a sortit le moteur, desosse le bignou, et a en effet confirme que les segments etaient morts ainsi que le joint de culasse. Il a propose de me refaire tout ca avec aussi un realesage et des extras (inspection totale du moteur, netoyage, repinture, etc) pour 760 euros. Vu la reputation tres bonne du YSM8 j'ai dis OK. ca a ete fait en moins d une semaine. lors du test apres le remontage le bourrin a fume ce qui est normal car les pieces ont ete huilees. Le lendemain je pars le roder en allant titiller le macreau a 2noeuds, il crache de l huile et fume beaucoup...je pars, le moteur marche tres bien pendant une heure, moins de fumee, moins d huile crachee, tout va bene. soudainement le temoin de pression d huile se met a sonner. J arrete le moteur, je remet de l huile (donc le moteur a consome son huile), puis la le moteur refuse de redemarrer. Je rentre a la voile sur Baiona. Le mecano vient et constate une surpression d huile dans le carter (donc l huile remontait dans le petit tuyau qui remonte les gaz en surpression du carter vers le filter a air, et cette huile rentrait dans le cylindre). Bref, il comprends pas, et il pense meme que j ai mis trop d huile...alors que moi je vois que le moteur consomme enormement d huile. Bref, il fait degazer "le surplus" d huile, mais impossible de demarrer le bourin. ENsuite il semble decouvrir que la pompe a injection ne marche pas, donc il la demonte ainsi que l injecteur pour tester ca chez lui. La suite demain...

Moi je crois que je me dirige presto vers une remotorisation neuve!

Dans tous les cas, je me dirige vers un hivernage en Galice.

Bonne nav a tous
Lionel
Avatar de l’utilisateur
jean-yves(SIBRARIO)
Messages : 361
Inscription : 29 juil. 2010, 21:58
Localisation : Combrit 29 sud

Re: Le periple de la Marie-De

Message par jean-yves(SIBRARIO) »

salut
pour 760 euros il t'a refait le moteur j'ai un peu de mal à croire qu'il a tout révisé comme il faut et remplacé ce qu'il y avait à remplacer pour ce prix là :o) :o)
comme tu dis , la suite au prochain épisode.
jean-yves
Avatar de l’utilisateur
ASTROLABE
Membre
Membre
Messages : 151
Inscription : 25 avr. 2005, 21:07
Localisation : Ivan Maillard / Arzal Camoël - Paris

Re: Le periple de la Marie-De

Message par ASTROLABE »

Hello,

Bayona est une escale charmante à bien des égards, mais y trouver un mécano compétent tient du miracle, Jean Vaury (Litlle Wing) pourra le confirmer. Ils ont plus l'habitude des 200 chv HB ou des sail-drives de 60 chv que d'un bon vieil YS8.

Vu l'argent que tu y as déjà mis, je te conseillerais quand même d'exiger d'avoir un moteur fonctionnel pour au moins quelques mois. La remotirsation proposée est à peu près aux prix français et en termes de SAV sur la pose, ce sera peut-être moins acrobatique.

Bon courage.

Ivan.
Avatar de l’utilisateur
Marie-De
Messages : 360
Inscription : 07 mai 2011, 15:17

Re: Le periple de la Marie-De

Message par Marie-De »

Bonjour
Oui Baiona est en effet tres sympas!

En fait, j ai un membre de ma famille qui est ingenieur motoriste chez un fabricant de tres gros moteurs qui sont entre autre utilises par les bateaux de peche, il a donc contacte ses collegues du bureau de Galice qui aussitot ont mis sur le coup un mecano independant qui a son propre atelier, celui ci est venu en moins d'une heure me voir a bord pour voir le moteur et me proposer des solutions. Donc trouver le mecano/atelier n'a pas ete un probleme du tout car j ai penetre le reseau de mecano en passant par une grosse structure locale qui les fait travailler. Ces mecanos travaillent en effet sur de gros moteurs, mais au black ils bossent essentiellement sur de petits moteurs de bateau de plaisance (en visitant son atelier, il y avait plusieurs hors bord en reparation).
Ensuite, ce mecano m'a fait venir dans son atelier une fois mon moteur demonte pour me montrer tous les points a revoir/refaire, et m'a montre point par point ce qu il proposait et a quel cout, ce qu il a donc realise avec des extras gratuits (joint torique de pompe a eau change, moteur degraisse, brosse et repeint, anode change, changement des courroies et roue a aube, vidange etc.). Ensuite, le moteur a donc bien marche une petite journee jusqu'a ce qu on decouvre que une valve dans la pompe primaire d'injection diesel etait morte, et malheureusement cela a pris 2 semaines pour identifier le probleme et changer la valve car le mecano etait parti en mission hors de Galice et il a envoye ses employes qui n'ont pas eu une approche systematique pour identifier la cause du probleme. bref, l'injecteur a ete revise, la pompe a diesel principale revisee aussi.
Le bateau est maintenant en hivernage en Galice et le mecano va resortir le bignou du bateau et refaire une revision totale et bien le tester en atelier et gratuitement, il va entre autre me refaire une culasse qui avait ete bidouille par un mecano francais en 2008. et il est possible qu'il me refasse un piston car il n'a refait que la segmentation afin que je puisse continuer mon voyage sachant qu il faut 2 semaines pour un piston neuf. bref a suivre!
Lionel
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: Le periple de la Marie-De

Message par OzOns »

Dans ton malheur tu as eu de la chance. Tu es tombé sur une perle.
Profites bien de cette occasion pour apprendre sur ton moteur.
Répondre

Revenir à « Croisières »