Voyage en Méditerranée

Vous ne voulez pas naviguer seuls, vous avez un projet de croisière lointaine, dites le ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sindbad
Messages : 310
Inscription : 02 déc. 2009, 08:30
Localisation : Quévert (Côtes d'Armor)

Voyage en Méditerranée

Message par Sindbad »

Bonjour
Je voudrais quelques renseignements pour un projet encore très lointain mais je tergiverse.
Est-ce que c'est compliqué de traverser la Méditerranée du nord au sud, style de Cannes à Alger par exemple ?
Ce serait pour un (vague pour l'instant) projet de convoyage vers l'Afrique du Nord sur un bateau d'une douzaine de mètres et je voudrais vérifier quelques précautions à prendre.
Je ne connais que l'atlantique et la Manche et cette grande bleue est pour moi un mystère complet.
Vu de loin, on se dit pas de marée, pas de grande houle qui vienne de loin, un grand lac quoi mais vu ce que j'en lis, ça me parait parfois un peu ouf.
Vu de loin, en ligne droite, c'est 430 miles mais est-ce que la ligne droite est la route la plus courte ?
Merci de vos renseignements
Philippe
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
Philippe@Sindbad
Avatar de l’utilisateur
Vito
Membre
Membre
Messages : 1207
Inscription : 08 déc. 2005, 19:08
Localisation : Royat/Argelès sur Mer

Re: Voyage en Méditerranée

Message par Vito »

Bonsoir,

Que tu veuilles aller vers la Tunisie ou le Maroc, tu n'es pas obligé de le faire en une seule traite.
A l'est tu as Corse et Sardaigne que tu peux longer. A l'ouest, la côte espagnole, les Baléares. :)
Avatar de l’utilisateur
Sindbad
Messages : 310
Inscription : 02 déc. 2009, 08:30
Localisation : Quévert (Côtes d'Armor)

Re: Voyage en Méditerranée

Message par Sindbad »

Soit
La corse, la sardaigne, ça me plairait bien plutôt qu'une seule traversée, on est en vacances quand même !
Ma question porte sur la navigation en elle même, la météo, l'état de la mer dont j'ai entendu parler, courte, hachée, dans quelles conditions ? Il y a des vents dominants ?
Je voudrais pas avoir l'air trop ignare à demander tout ça.
Philippe
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
Philippe@Sindbad
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: Voyage en Méditerranée

Message par OzOns »

bonjour Philippe, ici Philippe du bateau OzOns

Tu navigueras seul ? Ce sera toi le skipper ?

Pour la météo il y a eu pas mal de discussions là dessus. en gros :
- avant la traversée ZyGrib
- pendant la traversée VHF, Blu

Le mistral/tramontane sont les vents dominants dans le bassin W (mais il y a aussi le Sirocco qui ne serait pas bon pour toi). Partir dans une queue de mistral peut être une bonne stratégie.

La mer est très différente de l'atlantique, il n'y a pas cette belle houle longue... C'est vrai, la mer est plus courte.

Mais ce n'est pas la seule différence. La T° et la nébulosité aide à passer plus facilement les épreuves. Revers de la médaille les phénomènes météo sont plus violents et brusques. Parfois locaux et non prévus.

donc nonchalance oui (mto agréable) mais vigilance. tout change vite. contradictoire non ? Se méfier comme de la peste des orages et des trombes (pas rares).

enfin tout cela dépendra aussi de la saison.

Expérience de quelques navs dans ce coin. J'apprends encore.

Es tu prêt à passer plus de 3 jours en mer ? Dans ce cas un direct peut s'envisager. Car pour faire Cannes Alger (l'indication que tu nous as donnée) Passer par la Corse/Sardaigne ajoute bcp de miles au plaisir...

et 430 miles à 6 nds (12 m tout de même) C'est moins de 3 jours. Pas de quoi fouetter un chat avec une bonne fenêtre MTO.

Franchement, si je devais faire cette traversée, je me laisserais guider par la MTO et elle seule dicterait mon parcours (la route la plus courte comme tu dis, celle qui ménage vents favorables, escales de repos pour l'équipage et le bateau), timing, plans B.

De combien de temps disposes tu ?

Et pour Alger les formalités ne sont pas trop complexes ? tu as un bon point de chute ?

Pour le fun :
Si tu n'as pas peur de te faire botter les fesses en partant ce soir à minuit, tu fais une traversée express jusque Alger (24:00 pour t'amariner) ensuite 30 nds en vent AR arrivée jeudi en début d'après midi. sans jamais débander ::d
Pièces jointes
20101213_174945_.grb.bz2
(44.38 Kio) Téléchargé 474 fois
Untitled-1.gif
Avatar de l’utilisateur
Sindbad
Messages : 310
Inscription : 02 déc. 2009, 08:30
Localisation : Quévert (Côtes d'Armor)

Re: Voyage en Méditerranée

Message par Sindbad »

Bonsoir
Super ta réponse, ça sent le vécu.
Promis, je dévoile mes petits secrets dès que ça se précise : date, équipage, bateau et tout le toutim.
Pour le point de chute, pas de problème, il y a la famille. Pour les papiers, c'est plus ubuesque qu'insurmontable : une caricature de droit.
Merci pour les tuyaux, je sentais un peu le truc comme tu le décris, merci les forums.
Philippe
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
Philippe@Sindbad
Avatar de l’utilisateur
Sindbad
Messages : 310
Inscription : 02 déc. 2009, 08:30
Localisation : Quévert (Côtes d'Armor)

Re: Voyage en Méditerranée

Message par Sindbad »

Bonjour à tous
Concernant le projet en Méditerranée, j'aurais voulu avoir des renseignements sur la côte algérienne et la côte tunisienne car j'ai vu sur des sites (entre autre un gars qui a fait une excursion du Maroc à la Lybie vers la Grèce) que les instructions nautiques et les cartes sont souvent anciennes.
j'ai vu quelque part ici que quelqu'un a vendu son first à un Algérien; Peut-être que ce nouveau firstiste aurait des renseignements fiables à donner ?
Ou quelqu'un a t-il un tuyau ?
Le projet se précise un peu, affaire à suivre.
Je prends également toute info sur les abords de la Tunisie;
Merci
Philippe
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
Philippe@Sindbad
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: Voyage en Méditerranée

Message par OzOns »

Il existe de bonnes sources d'information sur le NET pour compléter ce que l'on va te donner sur le forum de l'association des First 30.

Un retour de notre ami Nadir serait formidable.

Sinon le forum des voyageurs SailTheWorld, francophone est une piste.

Mais aussi les forums anglosaxons (voyageurs ataviques), j'en connais un, que je trouve plutôt vivant :

http://www.ybw.com/forums/forumdisplay. ... 2bdab&f=22 (fais une recherche avec "algeria" par exemple).

Pour des infos, plus Instructions Nautiques :

http://www.noonsite.com/

Racontes nous, le fruit de tes recherches !
Avatar de l’utilisateur
Sindbad
Messages : 310
Inscription : 02 déc. 2009, 08:30
Localisation : Quévert (Côtes d'Armor)

Re: Voyage en Méditerranée

Message par Sindbad »

Bonjour
J'ai trouvé sur le forum de Hisse Heo des contributions intéressantes en tapant algérie et le lien : http://anak.over-blog.fr/
En attendant, faudra voir comment évoluent les évènements de ces derniers jours, déjà que les rapports avec la police n'étaient pas folichons l'an dernier...
Philippe
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
Philippe@Sindbad
Avatar de l’utilisateur
koantic
Membre
Membre
Messages : 1225
Inscription : 02 mai 2005, 21:41
Localisation : Trésorier / Fos sur Mer

rien à déclarer ?

Message par koantic »

Le plus dur : les formalités ! :e) Pour le reste, en profitant d'une queue de N NW tu devrais "descendre" les doigts dans le nez. Se méfier du calme plat après le NW qui n'annonce rien de bon. Ne pas avoir peur du ridicule en utilisant "brise diesel". Toujours un oeuil sur le baro et une oreille pour Monaco Radio (VHF ou BLU). Le clapot et sec et court, mais avec 12m. tu peux étaler un peu mieux que nous. L'arrivée sur Alger est grandiose, mais l'accueil des autorités est... particulier ! Quoique... :h) :h) :h)
Avatar de l’utilisateur
haberkorn jacques
Messages : 37
Inscription : 11 janv. 2008, 17:58
Localisation : Paris/Prevez Grèce

Re: Voyage en Méditerranée

Message par haberkorn jacques »

C'est bien Nadir qui a achete "supertremp" au printemps dernier.En mars il a convoye le forêt de martigues a wifi ferruch en 8 jours via les baléares.Pas mal!
Tu peux tirer sur Minorque(je l'ai fait de marseille en 36 h-210 miles)ensuite les îles jusqu'à formentera.prendre une bonne météo car le golfe du lion peut être très vicieux quand ça bastonne(passageweather.com)
Tu peux aussi prendre la route de l'est via la corse et la sardaigne côte ouest pour finir en traversant de carloforte a tabarka en tunisie a la frontière algerienne.c'est plus long mais magnifique avec plein de stop qui valent le coup.meilleures périodes juin et milieu septembre
Répondre

Revenir à « Croisières »