Preparation tour atlantique - equipement

Vous ne voulez pas naviguer seuls, vous avez un projet de croisière lointaine, dites le ici !
Avatar de l’utilisateur
thais
Messages : 30
Inscription : 08 nov. 2009, 10:59
Localisation : Dunkerque

Preparation tour atlantique - equipement

Message par thais »

- Voiles

Genois sur enrouleur et GV renforces par le maitre voilier. Solent, tourmentin, trinquette sur etai larguable. Spi assymetrique avec chaussette.

- Amenagements interieurs

Pour etre franche, sur Thais on est pas des as du tournevis :pasdrole: Donc on va au plus simple. Caisses avec couvercles bloquees avec des bouts sur les couchettes superieures du carre; equipets et planches bloques et c'est parti.

On a quand meme fait un petit effort pour monter une bibliotheque qui peut accueuillir environ 50 livres (20 polars, 20 classiques, le reste est encore en negociation avec mon co-skipper :coeur: ).

- Regulateur d'allure

Me donne du mal celui la :snif:

- GPS

Un Garmin traceur de cartes, un portable et un sextant

- Ordinateur

Notre brave PC. Pour usage perso essentiellement; on n'accroche pas trop aux logiciels de navigation.

- Cartes et guides

Routes de Grance Croisiere, Bloc Marine, guide Imray des iles de l'atlantique, guide des antilles.

Pour les cartes, on s'y attelle ...

- Armement

Pour le moment on a: 200 litres d'eau potable et 20 bocaux le Parfait 1l "maison" (boeuf bourguignon, blanquette et poule au pot :k)
La canne a peche est un must bien sur !!
Avatar de l’utilisateur
François Mistral
Messages : 358
Inscription : 10 mai 2009, 12:30
Localisation : saint andre de cubzac

Re: Preparation tour atlantique - equipement

Message par François Mistral »

Pour l'eau as tu un reservoir rigide ou souple? Je te conseil le rigide, pour éviter le frottement et le percement du reservoir souple dans le coffre. Eau minerale en bouteille pour boire indispensable.

Pour les vivres je vais installer sur Mistral des filets dans les coffres et au droit des couchettes hautes. Pour les bocaux pense au callage, au poid et à la gestion des bocaux vides une fois utilisés.
Quelques bouteilles de vin de choix pour fêter les évenements ( 1er jour de mer, deuxième jour de mer ........)
J'envisageai de prendre du lyophilisé et de préparer aussi du sous vide maison.
Avatar de l’utilisateur
thais
Messages : 30
Inscription : 08 nov. 2009, 10:59
Localisation : Dunkerque

Re: Preparation tour atlantique - equipement

Message par thais »

Bonjour François!

Je ne t'avais pas sur ma liste. Alors tu pars aussi pour une transat?!? A partir de quand?

Pour l'eau c'est hélas un reservoir souple. D'ici à notre départ, on n'aura probablement pas le temps d'en installer un autre. Mais bon, il a l'air tout neuf quand même... Pour l'eau minérale tu as raison bien sûr. Dès le départ, on embarque environ 150l en bouteilles de 2l. C'est probablement moins cher en Belgique qu'aux Canaries et ca nous a permis d'avoir une idée plus claire de tout ce qu'on peut caser à bord (pas mal de trucs en fait!)

Qu'est ce que tu entends par filets dans les coffres? Je sens la bonne idée là, tu pourrais préciser?

Pour les bocaux, je suis parfaitement au courant des grands inconvénients de rangements. Mais avec l'expérience d'une longue navigation précédente, je sais qu'il y a UN avantage majeur: c'est que c'est bon! Moi les cassoulets et saucisses-lentilles William Saurin, ca me donne le mal de mer :berk1: Quant aux bocaux vides, on peut les remplir en cours de route. Mais c'est vrai que ca prend bcp de place; tout le monde n'optera pas pour cette solution.

Le sous vide c'est une bonne idée aussi et ca ne prend pas de place mais es tu sûr que ce soit une bonne méthode de conservation par temps chaud?

Au plaisir de te lire

séverine
Avatar de l’utilisateur
François Mistral
Messages : 358
Inscription : 10 mai 2009, 12:30
Localisation : saint andre de cubzac

Re: Preparation tour atlantique - equipement

Message par François Mistral »

Severine et les autres!!!!!!

Ci joint l'article de loisirs naut.
choix panneau solaire.doc
(681 Kio) Téléchargé 470 fois
La traversée en solo est un rêve de gamin, j'ai un peu de temps pour préparer le bateau que j'ai acquis l'année dernière. Départ souhaité novembre 2011, car avec mon temps dispo et mes finances, il faut voir à long terme.....
Mais on a jamais asser de temps pour échanger et concevoir les aménagements et équipements divers. En plus je souhaite faire tous les travaux seul........ donc.
Mistral séche car au carenage surprise osmose sous la forme d'une dixaine de grosses cloques..... Je refais l'electricité, la peinture, certains vernis, j'ai changé les altuglas des hublots (tous) , les boiseries extérieures et j'envisage de faire un contre moule pour faire une capote de roof rigide pour une bonne protection et pouvoir monter dessus........
Pour les filets je fais un petit croquis que je communiquerai.....

Pour l'eau si vous avez une petite marge au budget ( on en a jamais) passez avec un reservoir en polyetyléne rigide.....
Au plaisrir de vous lire.
François
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Messages : 335
Inscription : 29 avr. 2009, 21:06
Localisation : kernevel

Re: Preparation tour atlantique - equipement

Message par Esteban »

pour l'eau, j'ai changé le réservoir souple l'année dernière; j'embarque 20 litres en plus au niveau du triangle avant, et je compte mettre dans le coffre de la couchette cercueil: soit un second réservoir souple; soit pleins de bidons de 5 litres d'eau minérale.
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Messages : 335
Inscription : 29 avr. 2009, 21:06
Localisation : kernevel

Re: Preparation tour atlantique - equipement

Message par Esteban »

diverses recherche pour un GPS secondaire: que pensez vous du keymaze 500?

http://www.gpspassion.com/forumsen/topi ... _ID=117668

le coté "couteau suisse" du joujou me plait bien, il me servirait facilement en rando... etanche a l'immersion, donc pas d'arriere pensée pour l'avoir sur soi dans cockpit pour suivre les waypoints... et pour un gps de secours pas besoin d'un traceur.

(pour les allergique a decathlon: pour ma part j'utilise leur matos depuis des années, notamment en VTT, et j'ai vraiment que du bien a dire d'eux...)
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
littlewing
Membre
Membre
Messages : 550
Inscription : 06 janv. 2006, 09:05
Localisation : Antibes

Re: Preparation tour atlantique - equipement

Message par littlewing »

cloison couchette cerceuil pas fait pour supporter ce poids (vu cassé et réparé), mettre bouteilles 2 litres dans coffre tribord central

pkus bidons 5 litres au pied de mat
ai embarque 400 litres d'eau sans pbs
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing
Répondre

Revenir à « Croisières »