Preparation tour atlantique - Energie

Vous ne voulez pas naviguer seuls, vous avez un projet de croisière lointaine, dites le ici !
Avatar de l’utilisateur
thais
Messages : 30
Inscription : 08 nov. 2009, 10:59
Localisation : Dunkerque

Re: Preparation tour atlantique - Energie

Message par thais »

Oui c'est ca. La tension nominale d'un panneau de 60W est de 3.3 A mais d'après ce que j'ai compris (pas grand chose) il faut en pratique compter la moitié soit une grosse quinzaine d'Ah pour 10h d'ensoleillement. En idéal, il faudrait même un panneau un peu plus grand (ce qu'on va prendre si on se dirige vers un portique; de plus en plus inévitable :e) )

Je suis très étonnée par ta basse consommation Jean. Tous tes instruments fonctionnaient sur pile? N'as tu pas eu besoin de lancer le moteur?

Nous avons remplacé le pilote par un régulateur et les feux de route sont aux led mais je parviens encore à 50 Ah sur 24h. Nous n'avons pas de frigo. Le plus gros poste c'est le GPS traceur de cartes. En très grande croisière, je conçois tout à fait qu'on puisse éteindre GPS (ce qui divise par 2 notre conso), feux de route et autres instruments à l'exception de la VHF. Mais la plupart de notre navigation dans cette boucle de l'atlantique se fera à nous 2 et près des cotes. Donc feux et electronique sont quand même bien rassurants. Ca explique que pour les calculs, on a préféré prendre une fourchette haute...
Avatar de l’utilisateur
thais
Messages : 30
Inscription : 08 nov. 2009, 10:59
Localisation : Dunkerque

Re: Preparation tour atlantique - Energie

Message par thais »

Ah zut je me suis encore trompee dans les chiffres. Reprenons: si j'ai bien compris (et ca c'est pas sur), un panneau de 60W devrait produire quelque chose comme 25Ah par jour.
Au cas ou c'etait pas clair, la physique c'est pas mon truc. Je lutte, je lutte :gene:
Avatar de l’utilisateur
KENTAN
Membre
Membre
Messages : 3279
Inscription : 21 avr. 2005, 09:14
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer
Contact :

Re: Preparation tour atlantique - Energie

Message par KENTAN »

Surtout ne change rien :j)

Tu n'es pas seul :c) ... Je lutte aussi :e)

:h) :h) :h)

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Messages : 335
Inscription : 29 avr. 2009, 21:06
Localisation : kernevel

Re: Preparation tour atlantique - Energie

Message par Esteban »

Pour ma part je me suis decide l'autre jour: le gros 75W a ete fixe... sur le toit de mon fourgon (voir ma signature), et j'embarquefai des panneaux souple. Ca m'evitera le portique...
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
littlewing
Membre
Membre
Messages : 550
Inscription : 06 janv. 2006, 09:05
Localisation : Antibes

Re: Preparation tour atlantique - Energie

Message par littlewing »

50 amp c'est impossible surtout avec un régulateur

un gps lecteur de carte ne sert à RIEN au large

4 heures de moteur en 12 jours
sinon 2 panneaux souples de 11 watts étalaient

1 gps garmin 12 xl et 1 vhf portable à demeure dans le cockpit

lumieres le soir, surtout 2 lamopes davis à LED

on allumait les feux quand on savait un bateau proche ou qu'on le voyait

la VHF fixe souvent

pas de laptop

Voila

ton panneau te donnera 2 fois ce que tu as besoin
avec l'électricité excédentaire on recharge des piles pour les torches et frontales
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing
Avatar de l’utilisateur
littlewing
Membre
Membre
Messages : 550
Inscription : 06 janv. 2006, 09:05
Localisation : Antibes

Re: Preparation tour atlantique - Energie

Message par littlewing »

ah oui j'oubliais notre communicateur email + gps en bas, gsc 100 à 0,2 amp/h
Tu n'as aucun des appareils qui consomment : radar, frigo, pilote :k)
Tu t'inquietes pour rien !
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing
Avatar de l’utilisateur
AURORE
Messages : 15
Inscription : 31 janv. 2010, 18:07

Re: Preparation tour atlantique - Energie

Message par AURORE »

Bonjour,

Je suis aussi un peu surpris par les chiffres de Jean : une consommation de 10 Ah/jour : mais ceci explique pourquoi un panneau de 50 W (qui produit en moyenne 15 Ah jour d'après mes infos) est suffisant.

Par contre, en solo, je serai sans doute plus tranquille avec une ampoule de 25 W classique en tête de mat la nuit (portée 5 milles), ce qui obligerait bien sûr à faire tourner le moteur régulièrement.

A bientôt


Jacques
Avatar de l’utilisateur
littlewing
Membre
Membre
Messages : 550
Inscription : 06 janv. 2006, 09:05
Localisation : Antibes

Re: Preparation tour atlantique - Energie

Message par littlewing »

Pourquoi surpris ? c'est du vécu et je continue l'été en med à etre autonome avec mes 2 panneaux (j'en ai un troisieme mobile pour la batterie du moteur électrique de l'annexe, on ne refuse pas le confort

sinon en solo c'est une autre affaire mais en équipage, avec 2 personnes sur le pont pas trop d'interet pour les feux, à nouveau en cotiere je les allume
AURORE a écrit :Bonjour,

Je suis aussi un peu surpris par les chiffres de Jean : une consommation de 10 Ah/jour : mais ceci explique pourquoi un panneau de 50 W (qui produit en moyenne 15 Ah jour d'après mes infos) est suffisant.

Par contre, en solo, je serai sans doute plus tranquille avec une ampoule de 25 W classique en tête de mat la nuit (portée 5 milles), ce qui obligerait bien sûr à faire tourner le moteur régulièrement.

A bientôt


Jacques
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing
Répondre

Revenir à « Croisières »