Preparation tour atlantique - securite

Vous ne voulez pas naviguer seuls, vous avez un projet de croisière lointaine, dites le ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
thais
Messages : 30
Inscription : 08 nov. 2009, 10:59
Localisation : Dunkerque

Preparation tour atlantique - securite

Message par thais »

- Le Bib

On doit encore choisir. Il nous faut un hauturier. On penche pour un autoredressable, ce qui nous parait plus approprie en cas de pepin par grosse mer/ blessure/ visibilite reduite etc.

Pour le moment on s'oriente vers un Seasafe 4 personnes car d'apres les tests ce serait un des meilleurs rapport qualite/ prix. On nous a aussi fortement conseille de le prendre dans une coque plutot que dans un sac. MAIS il manque quelques centimetres sous le banc du cockpit :e)

- Le greement


Entierement refait en 2007 donc on est tranquille. Thais a un etai largable avec solent, tourmentin et trinquette.

Apres lecture d'autres fils sur le forum, la pose de bastaques nous parait peu chere et relativement facile a realiser alors why not? Ils seraient repris directement sur le rail de farge.

- Communication

Balise spot.
Irridium est un peu au dessus de nos moyens...
Nous avons une vieille VHF en bon etat de marche. On nous a conseille de la remplacer par une VHF AIS mais vu le cout nous hesitons encore un peu.
J'aime bien le concept de Mer Veille aussi mais pareil vu le cout on va voir ce qui reste dans la cagnotte quand on aura fini le reste :perv:

- Meteo

BLU. On a pris la Sangean 909. Je me lance dans les essais pour la reception de cartes meteo sur mon PC, affaire a suivre donc... En ce qui concerne l'antenne, la Sangean etait livree avec une petite antenne portable. Faudra t'il investir dans une plus longue antenne a accrocher au pataras :f)

- Le mouillage

Evidemment tres important pour ce type de projet. A l'avant, nous avons une ancre plate de 12 kg + 20m de chaine + 20m de cablot. A l'arriere, une ancre soc de charrue + 20m de chaine + 20m de cablot. Nous pensons rallonger la longueur a l'avant mais nous n'avons pas encore decide de combien ...
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2842
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Re: Preparation tour atlantique - securite

Message par Ratafia »

Pour le bib, un ptit conseil : prenez une grande marque internationale (because les révisions).

Ex à déconseiller : Bombard. Une fois sorti de l'hexagone, galère totale pour la révision :rougefaché:
Dernière modification par Ratafia le 05 juil. 2010, 21:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

VHF AIS Est vraiment, vraiment

Message par OzOns »

Ca sent bon le départ proche.

Je vais te donner mon sentiment sur les points que j'ai étudié. Jean (LittleWing) qui a traversé aussi, conseille les bastaques. Comme toi, je l'écouterais . Mais pas sur le rail de fargue, j'aurais peur de l'arracher. Une ferrure à part sur le tableau AR ou au pire sur les taquets AR..

Au fait, as tu pensé à verrouiller tes planchers et coffres sous les banquettes ? C'est pas grands chose. Jean a peut être une petite photo de son système sous la main ?

Balise spot, le bon choix, les retours d'expérience en Atlantique son bons. malgré le trou de couverture théorique. Ca passe de bout en bout. Donne moi ton n° de balise pour que je sois prêt à faire la fiche de suivi. Prévenir tout de même tes proches qu'absence de message ne veut pas dire automatiquement pb à bord. A cause (par ex) de la panne possible de la balise, des piles usées, de la couverture mauvaise à ce moment (position des satellites au moment de l'émission de la balise). Un conseil, soigne ton message pré enregistré sur la console Spot aventure. Je peux t'aider sur ce point.

La VHF AIS est vraiment un point important. TOUS les cargos ont leur transpondeur AIS. Ta VHF est elle ASN ? (ASN important aussi pour la détresse) Etudie vraiment cet achat de près. Perso je ne m'en passerait plus. Quasi en n°1 des priorités exaequo avec Spot. J'ai utilisé la merveille aussi. Les cargos peuvent éteindre le radar en mer (témoignage d'un captain). Le transpondeur AIS jamais. De plus l'alarme tient compte de ton cap de ta vitesse et de celui du cargo pour déterminer le risque de collision. Le top.

Pour la BLU ( saine occupation de plusieurs heures par jour) en faisant toucher l'antenne de la radio au pataras j'avais souvent un bon résultat. C'est empirique. L'idéal étant le pataras isolé etc...

Mouillage, tant a déjà été dit ici ou là.... Pour mon bateau, je mettrais plus de cablot (40 m (?) pour faire élastique) , pas plus de chaine. et une Kobra2 13 Kg En deuxième ancre je ne sais pas. Une légère ? Mais c'est cher (Spade alu?).


Pour le Bib je ne sais pas, tu as raison de chercher la meilleure formule. Avec google tu devrais trouver ce que tu cherches. OOps pas vu que Manu avait répondu entre temps.
Avatar de l’utilisateur
thais
Messages : 30
Inscription : 08 nov. 2009, 10:59
Localisation : Dunkerque

Re: Preparation tour atlantique - securite

Message par thais »

Et un bib, un!

Amis transatlantiqueurs, l'annee prochaine y aura un bib hauturier a vendre: Seasafe, autoredressable, 4 personnes. Bien sur, jamais servi !!
RATAFIA SB a écrit :La VHF AIS est vraiment un point important. TOUS les cargos ont leur transpondeur AIS.


Le probleme avec l'AIS c'est qu'une fois coupe le traceur de cartes (economie d'energie oblige), il ne sert plus a grand chose si j'ai bien compris :f)

Sinon je viens de recuperer mon ordonnance pour la super trousse de secours. Question anti diarrheiques, on est blindes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: Preparation tour atlantique - securite

Message par OzOns »

Certaines VHF AIS sont autonomes pour la gestion des risques de collision. Alarme sonore via le HP de la VHF.
Avatar de l’utilisateur
littlewing
Membre
Membre
Messages : 550
Inscription : 06 janv. 2006, 09:05
Localisation : Antibes

Re: VHF AIS Est vraiment, vraiment

Message par littlewing »

Philippe,

je ne vois pas comment tu pourrais utiliser les fausses bastaques en les fixant sur les taquets : nonon: en plus l'angle serait mauvais et les bastaques seraient justes à la hauteur du cou des équipiers :pleur4:

pour le BIB seasafe ok d'après les sites voileux, rapport qualité et cout des révisions

ancres, ce que j'ai KOBRA avec 10 mètres de chaine, encore jamais utilisée ... et danforth ou fortress alu avec 3 mètres de chaine de 6 ... et un LOOOONG bout (mouillage type du lac Michigan) a toujours tenu même avec du vent
le pb est le rayon d'évitage

j'ai 3 poids de 12 kilos que je fais glisser à la demande sur le bout de l'ancre pour réduire l'évitage

sans guindeau je ne peux remonter le gros mouillage qu'au winch en mouillant le léger

pour fixer les planchers, à faire meme si on a meme pas été couché une seule fois malgré les conditions, 2 tasseaux 1/4 de rond au bas de la cloison principale et targettes à l'autre bout
super simple,

il y a les photos photo la
http://www.first285.com/atlantic/
cliquer sur chicago
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: Preparation tour atlantique - securite

Message par OzOns »

Si j'avais à équiper mon bateau de fausse bastaques je fixera des cadènes au niveau des angles du tableau AR. pour ne pas utiliser le rail de fargue.

Mais je sous estime peut être la résistance du rail de fargue. Ce qui est sur, si il s'arrache c'est la cata.
Avatar de l’utilisateur
littlewing
Membre
Membre
Messages : 550
Inscription : 06 janv. 2006, 09:05
Localisation : Antibes

Re: Preparation tour atlantique - securite

Message par littlewing »

arracher le rail de fargue ???????????????????????? :nonon:

il est vraiment bestial et fixé tres tres solidement,

pareil pour tes cadenes sur tableau AR, dangeuex meme pour un solitaire

ou alors tu fixe des cadenes sur la coque aux 2/3 AR :k) :k)

dans quelle situation estime tu que la bastaque pourrait arracher le rail de fargue ?
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing
Avatar de l’utilisateur
François Mistral
Messages : 358
Inscription : 10 mai 2009, 12:30
Localisation : saint andre de cubzac

Re: Preparation tour atlantique - securite

Message par François Mistral »

Pour les bastaques, je suis interessé par l'idée, mais point de fixation au mat ? niveau barre de flêches ? ou plus haut ? mode d'accrochage ? Je serai aussi plus favorable à ajouter deux plaques inox sur tableau arrière quitte à renforcer à la resine epoxy et roving/mat.
Si vous avez un schéma du principe ???????
Merci
François
Avatar de l’utilisateur
thais
Messages : 30
Inscription : 08 nov. 2009, 10:59
Localisation : Dunkerque

Re: Preparation tour atlantique - securite

Message par thais »

Les barres de flèches de Thais ont 2 trous supplémentaires près du mat donc pas de problèmes pour le point de fixation.
Pour le point d'accrochage en bas, nous n'aimons pas du tout (mais alors pas du tout) faire des trous dans la coque ... Ce sera plutôt rail de fargues, je pense...
Avatar de l’utilisateur
AURORE
Messages : 15
Inscription : 31 janv. 2010, 18:07

Re: Preparation tour atlantique - securite

Message par AURORE »

Bonjour,

A propos des bastaques, je me pose une petite question : si on fixe une paire de bastaques au niveau des barres de flêche, cela revient à ajouter une paire de bas-hauban arrière, non ? Ceci ne risque-t'il pas de compliquer les empannages ou les virements de bord, si leur point de tire est plutôt sur l'arrière du bateau ?

Par ailleurs, faut-il en déduire que le gréément standard du First 30 est fragile pour la grande croisiére ?

A +

Jacques
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: Preparation tour atlantique - securite

Message par OzOns »

Bonjour Jacques,

Pour les longs bords loin de tout, quel que soit le bateau, ceinture et brettelle est une philosophie. On conseille (récit de ceux qui ont navigué et pas sur des First 30) de mettre à poste l'étai larguable derrière l'étai. Comme avoir une deuxième ancre, un deuxième gps etc...

Cette philosophie est propre à chacun, elle ne dépend pas, à mon avis, que du bateau mais des chances que l'on décide de mettre de son coté (à tord ou à raison?) vis à vis des risques que l'on va courir, connus ou imaginés.
Avatar de l’utilisateur
François Mistral
Messages : 358
Inscription : 10 mai 2009, 12:30
Localisation : saint andre de cubzac

Re: Preparation tour atlantique - securite

Message par François Mistral »

je serai bien de cet avis. Mais à ce moment là, au lieu de prévoir des bastaques avec les problémes de fixation et les manoeuvres supplémentaires, pourquoi ne pas prévoir un cablage ou palan et cordage pour doubler le pataras existant et faire une sécurité au cas ou ? Pas de problémes de fixation ni de manoeuvre, pas de risque de casser le mat......
François
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: Preparation tour atlantique - securite

Message par OzOns »

toutafé

Mais il peut y avoir du raguage entre les deux espars. le frottement c'est pas bon.

Et puis pourquoi ré-inventer un système qui a déjà fait ses preuves cf LW. Ecoutons Jean.
Avatar de l’utilisateur
littlewing
Membre
Membre
Messages : 550
Inscription : 06 janv. 2006, 09:05
Localisation : Antibes

Re: Preparation tour atlantique - securite

Message par littlewing »

J'ai lu les messages

Philippe (ozons) a bien résumé ma philosophie, depuis que je fais de la côtière j'ai rarement utilisé les fausses bastaques, derrière fois port cros porquerolles un vrai 7 grand largue sous genoa, gv sous sa housse, le pied

l'intérêt est de se créer très facilement, en utilisant les 2 trous qui ne servent à rien, des bas haubans AR optionnels, c'est rassurant dans du très mauvais temps loin de ses bases, je ne saurais jamais si ça été utile, le gréement d'origine est surement suffisant mais avec les bastaque ça donne l'impression d'être vraiment à toute épreuve peut être même au mat dans l'eau

bien sur les fixer à la hauteur du bas étai sinon tu risques de tout détruire !

jamais utilisé au prés, jamais utilisé avec la GV
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing
Répondre

Revenir à « Croisières »