Preparation tour atlantique - administratif

Vous ne voulez pas naviguer seuls, vous avez un projet de croisière lointaine, dites le ici !
Avatar de l’utilisateur
thais
Messages : 30
Inscription : 08 nov. 2009, 10:59
Localisation : Dunkerque

Preparation tour atlantique - administratif

Message par thais »

- Assurance

J'ai contacte 5 ou 6 compagnies, y compris bien sur notre assureur habituel. Aucune n'accepte d'assurer le bateau et une seule a accepte de garantir responsabilite civile (Panteanius). Et encore, les conditions sont pas jojo: couverture jusqu'a 200 miles des cotes seulement, exclusion pour les etats unis et eaux canadiennes, franchise de 1000 euros...
Franchement, ce qui m'embete le plus c'est l'exclusion pour les etats unis. Mais apparement aucune compagnie d'assurance europeenne ne voudra prendre le risque (comme quoi la justice americaine a bonne reputation par chez nous).
Nous reste quand meme la possibilite de chercher une assurance americaine le temps de notre sejour la bas (si sejour il y a, cette partie du voyage n'est pas encore tres claire).

Pour repondre a une question d'Ozons. Effectivement, le First 30 est homologue en 2eme categorie ce qui explique que certaines compagnies ne veulent pas l'assurer pour une transat. Les affaires maritimes me disent cependant que ces histoires de categoires n'existent plus en droit francais. Franchement, c'est la grosse confusion :rougefaché:

Au final, c'est pas tres grave parce que de toute facon on est assure dans les meme conditions qu'une 2eme categorie. Au dela de 200 miles d'un abri, faudra eviter de saborder un autre voilier :malin1:

- Visa

Il en faut un pour le Cap Vert, valable 6 mois et pour une seule entree dans le pays. Pour les autres escales, pas encore eu le temps de m'en occuper. Nous allons remonter toutes les antilles et je crois que quelques uns seront necessaires (Trinidad...)

- Vaccins
Tiphoide, Hepatite A et B (fait mal celui la) et pour les etourdis qui sont pas a jour le DTP

- Le reste...

les joies de l'administration belge qui ne comprend pas tres bien le concept de sans domicile fixe temporaire. Je vous passe les details :taistoi:
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2842
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Re: Preparation tour atlantique - administratif

Message par Ratafia »

Achtung : pour les états-unis, il y a 5 ans, si vous venez par la mer, il vous fallait un visa, so à vérifier ......

Et le plus marrant : c'est que pour l'avoir, tu remplis un formulaire où on te demande si tu as des activité terroristes

:mdr3:

J'ai pas osé coché "oui" :taistoi:
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 412
Inscription : 12 mars 2008, 10:55
Localisation : Dans le cockpit de Jolly Jumper

Re: Preparation tour atlantique - administratif

Message par Renaud »

thais a écrit :- Assurance
- Le reste...
les joies de l'administration belge qui ne comprend pas tres bien le concept de sans domicile fixe temporaire. Je vous passe les details :taistoi:
Etonnant quand on sait que la Communauté française a un département qui ne s'occupe que de l'enseignement à distance pour les gens qui voyagent...
Et que c'est bien organisé...
Voir pour les curieux le site de Magda, Dominique et leurs enfants sur http://www.voilier-lili.be/
Image

« Puisqu’on ne peut pas changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter ses voiles » J. Dean.
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: Preparation tour atlantique - administratif

Message par OzOns »

Je crois comprendre que c'est l'aspect fiscal, couverture sociale etc.. qui est mal géré. Vrai il n'y a pas de case pour cela dans le formulaire.
Avatar de l’utilisateur
thais
Messages : 30
Inscription : 08 nov. 2009, 10:59
Localisation : Dunkerque

Re: Preparation tour atlantique - administratif

Message par thais »

Oui c'est bien ca. La plupart des questions administratives de la vie quotidienne (déclaration d'impots, changement de résidence, sécurité sociale etc.) ne peuvent pas se gérer electroniquement mais requièrent résidence en Belgique, adresse postale et/ ou presence physique. Le fait que nous soyons français complique aussi un peu les choses.

Mais il n'y a rien d'insurmontable; il faut juste s'organiser un peu. Par contre, je trouve très interressante cette possibilité d'enseignement à distance. C'est un encouragement à un prochain voyage ca :j)
Avatar de l’utilisateur
thais
Messages : 30
Inscription : 08 nov. 2009, 10:59
Localisation : Dunkerque

Re: Preparation tour atlantique - administratif

Message par thais »

Ouaip c'est confirme les etats unis demandent un visa pour toute arrivee par la mer. Apparement, il est valable 5 ans. Ca laisse un peu de marge ...
Répondre

Revenir à « Croisières »