tour de l'atlantique de gwalarn

Vous ne voulez pas naviguer seuls, vous avez un projet de croisière lointaine, dites le ici !
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Messages : 335
Inscription : 29 avr. 2009, 21:06
Localisation : kernevel

tour de l'atlantique de gwalarn

Message par Esteban »

comme proposer par Ozons, je cree un fil specifique que j'editerai au fur et a mesure de la preparation (il va de soit qu'il n'as pas pour objectif d'etre exhaustif)

escales prevues
madere
canaries
Dakar
cap-vert
antilles
bermudes (a confirmer)
acores

escales ou je peux laisser le bateau pour rentrer en france en cas de probleme financier
canaries

guides et bouquins
"escales de grande croisieres"
"routes de grandes croisieres"
"iles de l'atlantiques"

Le bateau

voiles
2 Gv (une vieille en secours)
genois sur enrouleur
solent arisable sur etai largable
spi symetrique
spi asymetrique
Un tourmentin

et peut-être un vieux génois hérité de l'ancienne proprio, que je songe à modifier pour l'endrailler sur l'étai largable...

greement
deux bastaques a ajouter, de simple cordages entre barre de fleches et rail de fargue... Pas sûr.
une échelle de mat a concevoir : des bouts entres les haubans pour atteindre les barres de flèches, ça sera déjà pratique, et une combine à trouver pour atteindre la tête de mat ensuite, probablement une échelle maison...
drisses "de secours", une pour la GV, et une pour l'etai largable; un simple cordage passant dans une poulie en tête de mat, et passant a l’extérieur de celui-ci... a prévoir

un jeu de poulies à de rechange à prévoir.

materiel de navigation
De ce coté je suis à peu près paré : GPS, AIS, logiciel... resterait éventuellement à prevoir un Navtex, mais cela ferait plutôt parti des truc "dispensable" vu que je n'ai pas l'intention de battre des records. On prendra la météo avant de partir, et on gérera ce qui nous tombera dessus!

energie
Bah on verra... si j'ai les moyen, je partirai avec un panneau solaire, sinon on se débrouillera en faisant parfois tourner le moteur. De toutes façons une fois parti il n'y aura plus guère que l'AIS (de nuit) qui pompera le jus, et un peu la VHF en cas de rencontre. J'ai pu constater au fil des mes nomadismes estivaux que les reste, on pouvais fort bien s'en sortir avec des trucs rechargeables ou à piles.

mouillage
l'ancienne ancre plate à été remplacée par une soc de charrue, et tout les reste du mouillage à été changé. L'ancien matériel sert "en secours" ou pour afourcher, empenneler..

divers
ce point, c'est tout les details a la noix qui m'occupent depuis quelques mois: le systeme electrique a ete revu et en partie modifie, des equipets on etes rajoutes a la place des couchettes supérieures, et surtout passage en hauturier : radeau et autres divers...
personnel

vaccin

passeport
en cours

voila, c'est tout pour le moment ;-)
Dernière modification par Esteban le 11 janv. 2012, 18:44, modifié 1 fois.
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Vito
Membre
Membre
Messages : 1207
Inscription : 08 déc. 2005, 19:08
Localisation : Royat/Argelès sur Mer

Re: tour de l'atlantique de gwalarn

Message par Vito »

Félicitations pour ton projet, qui va nous faire rêver. :j)

Pour la drisse de secours de la grand-voile, j'ai passé - comme me l'a conseilé Ozons - lors du remplacement de ma drisse principale la vieille en balancine. La drisse de spi, elle, peut constituer un spare vers l'avant...
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Messages : 335
Inscription : 29 avr. 2009, 21:06
Localisation : kernevel

Re: tour de l'atlantique de gwalarn

Message par Esteban »

je prefererais avoir des drisses dediee uniquement au secour ;-)
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Messages : 335
Inscription : 29 avr. 2009, 21:06
Localisation : kernevel

Re: tour de l'atlantique de gwalarn

Message par Esteban »

bon ca y est, mon portefeuille a mal au fion: le radeau est arrive, ainsi qu'un panneau solaire monocristallin de 75W (en promo chez narbonne accessoire jusqu'au 6 mai pour ceux qui en cherchent), plus qu'a fabriquer un portique :super:
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
François Mistral
Messages : 358
Inscription : 10 mai 2009, 12:30
Localisation : saint andre de cubzac

Re: tour de l'atlantique de gwalarn

Message par François Mistral »

Esteban,

pour le portique j'y pense aussi (traversée atlantique solo pour l'année prochaine). je prépare Mistral tranquillement dés qu'il sera pret et moi aussi, on traverse.
Bon, pour le portique, j'envisage du tube inox A4 ,(je soude l'inox), en portée sur le balcon arrière ou independant. Vu la largeur de nos petit cul de poupe et que la place est réduite pour avoir à bord une annexe dégonflée, je pense faire un portique pouvant la supporter.
Donc largeur de 2 mètres mini, pouvoir passer sous le portique donc mini 1,80 depuis le pont et support suffisant pour un ou deux panneaux solaires, et divers accessoires peut etre feu de poupe. Fixation pour une ou deux lignes (bon poisson bien frais), support de poche pour douche solaire, reservation pour passage de cablages elec.... A aussi, portique suffisament haut pour ne pas influencer le régulateur de vitesse. Si tu pense à une solution, je vais dessiner mon projet...
Sympa ton projet de navigation. J'ai l'ancien support de pib sur le pont, le radeau etant sous la barre, je pense faire un réservoir d'eau inox extérieur, ou de teinte noire pour avoir de l'eau chaude et récuperer de l'eau de pluie.

As tu une capote de descente pour les jours ou cela va bastonner, je pense à faire en faire une en rigide pour une meilleure résistance aux paquets d'eau....
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Messages : 335
Inscription : 29 avr. 2009, 21:06
Localisation : kernevel

Re: tour de l'atlantique de gwalarn

Message par Esteban »

je soude egalement l'inox, en fait je suis tuyauteur; je pense pouvoir passer par ma boite pour avoir du tube A4 en 27mm de diam, que je cintrerai le soir au boulot; et le fixer via des collier au balcon existant; des que j'ai acces a un scanner je te pond un iso ;-)
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Messages : 335
Inscription : 29 avr. 2009, 21:06
Localisation : kernevel

Re: tour de l'atlantique de gwalarn

Message par Esteban »

bon, j'avais laisse tout ca un peu en stand-by, mais ca sentait déjà pas bon; j'ai eu deux-trois problème de boulot.

c'est officiel, je reporte mon départ d'un an: je suis bien trop juste, niveau finances; je veux pas partir en me disant que j'allais au casse-pipe...

niveau preparation du bateau, y'a plus grand chose a faire, juste des bricoles; je reprendrais ce fil vers septembre-octobre ;-)
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Messages : 335
Inscription : 29 avr. 2009, 21:06
Localisation : kernevel

Re: tour de l'atlantique de gwalarn

Message par Esteban »

dépoussiérage :mrgreen:

Suite à divers soucis, j'avais dû mettre ce projet en stand-by.

Mais c'est reparti, du moins sauf problème (faut toujours penser aux impondérables...) : départ prévu pour juillet 2013, et avec une chère et tendre qui à non seulement accepté de partager ma vie (et surtout mon mode de vie), mais en plus de partager mon projet. Ce qui d'un point de vu personnel comme financier change largement la donne.

on prévoit un an de vacances. J'ai laissé tomber la Guyane, et mon rêve de Brésil attendra une autre fois, donc le parcours devient très classique : madère canarie antilles etc. Avec cependant un petit détour par Dakar, histoire de toucher l'Afrique.

Niveau bateau, on pourrais quasiment partir demain. Reste à épargner les sioux, ce qui en vivant a deux sur Gwalarn devrait être gérable.

J'ai éditer mon premier post.
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
KENTAN
Membre
Membre
Messages : 3280
Inscription : 21 avr. 2005, 09:14
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer
Contact :

Re: tour de l'atlantique de gwalarn

Message par KENTAN »

Sébastien,

Faudra fêter çà :c)

Une haie de First 30 pour votre départ de Lorient... J'le sens bien :j)

:h) :h) :h)

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2842
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Re: tour de l'atlantique de gwalarn

Message par Ratafia »

:j) :j) :j) :j) :j)

Ah ouais ! :k) :k) :k) :k)
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: tour de l'atlantique de gwalarn

Message par OzOns »

Bravo Sébastien, on va suivre ça de près :h) :h) :h) . M'est avis qu'il va falloir réserver une spot) longue durée !
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Messages : 335
Inscription : 29 avr. 2009, 21:06
Localisation : kernevel

Re: tour de l'atlantique de gwalarn

Message par Esteban »

Pour la spot, on en achètera une, je pense. Mais vous pourrez nous suivre dessus :k)

Pour le reste, pas d'affolement : il peut s'en passer des choses en un an et demi, et j'ai déjà été suffisamment déconfit la première fois. Je serais certain de partir quand Lorient sera dans le sillage, et certain d'être parti quand Madère sera dans l'étrave...
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
BEL AURICH
Membre
Membre
Messages : 457
Inscription : 21 avr. 2005, 16:17
Localisation : Philippe Ollier / Crouesty

Re: tour de l'atlantique de gwalarn

Message par BEL AURICH »

Bravo Sébastien !!!!!!!!!!
En voila un beau projet. J'espère te voir à Kernével sur Shark avec une bonne bouteille pour fêter ça.
Lorsque je suis à bord je hisse la flamme F30.
à bientôt et encore une bonne année à toute la zone.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Marie-De
Messages : 360
Inscription : 07 mai 2011, 15:17

Re: tour de l'atlantique de gwalarn

Message par Marie-De »

Super news! Si mon canote se sent pret a Paques (inspection du tube d'etambot a faire, aïe aïe :e) ), je pars pour les Acores en Juin, si tu comptes faire des zescales juska Lisbonne, Marie-De et Gwalarnn pourrons peut etre faire des petits ensemble du Kernevel a Lisbonne! ::d
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2842
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Re: tour de l'atlantique de gwalarn

Message par Ratafia »

Marie-De a écrit : je pars pour les Acores en Juin
:super:

Putaing, va falloir booker tôt les spot) cette année :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Croisières »