projet atlantique
Re: projet atlantique
Il faut encore que je telecharge googlearth sur notre mac mais effectivement c'est une tres chouette idee cette page Nous allons aussi investir dans un spot le moment venu
La preparation de Thais avance doucement. Hier, j'ai emmene les voiles chez le maitre voilier. Sur la GV, il va renforcer le point d'ecoute, les oeillets et les 2 premieres bandes de ris. Sur le genois, renforcement point d'ecoute et une partie de la ralingue (ca frotte un peu en haut).
Pour l'NRJ c'est pas la joie. On se rend bien compte des difficultes des panneaux solaires mais pour le moment on ne s'enthousiasme pas non plus sur l'hydrogenerateur. Par exemple, nous ne voulons pas perdre trop de vitesse; a partir d'1 noeud ca devient franchement handicapant. Sur ce site, on parle d'une trainee de 15lbs pour une vitesse de 4 noeuds:http://www.marshall.be/LVM%202003/aquagen.htm . Quelqu'un sait combien ca fait de perte en noeuds?
L'autre question c'est si on pourra l'utiliser sur tout le voyage. On parle d'une trainee de 15m; si c'est vrai je ne nous vois pas utiliser l'hydro sur les petits bords. Dans notre projet, c'est vrai qu'il y a 2 transats de prevu et quelques longs bords, mais il y a aussi enormement de temps passe au mouillage et en cabotage d'une ile a une autre. Si on ne peut pas etre autonome dans ces moments la, l'hydro perd enormement de son interet (vu son prix).
et pour la production je vois qu'a 5 noeuds on a une production de 4 A/h mais a 4 noeuds, elle est de 2 A/h. or sur 24h j'ai estime que notre conso pourrait atteindre 150 Ah (ou un peu moins de 100Ah si on trouve un substitut au pilote)...
La bonne nouvelle de la semaine, c'est qu'on a trouve un assureur Certes, protection minimum (RC) et franchise maximum mais bon ...
Severine
La preparation de Thais avance doucement. Hier, j'ai emmene les voiles chez le maitre voilier. Sur la GV, il va renforcer le point d'ecoute, les oeillets et les 2 premieres bandes de ris. Sur le genois, renforcement point d'ecoute et une partie de la ralingue (ca frotte un peu en haut).
Pour l'NRJ c'est pas la joie. On se rend bien compte des difficultes des panneaux solaires mais pour le moment on ne s'enthousiasme pas non plus sur l'hydrogenerateur. Par exemple, nous ne voulons pas perdre trop de vitesse; a partir d'1 noeud ca devient franchement handicapant. Sur ce site, on parle d'une trainee de 15lbs pour une vitesse de 4 noeuds:http://www.marshall.be/LVM%202003/aquagen.htm . Quelqu'un sait combien ca fait de perte en noeuds?
L'autre question c'est si on pourra l'utiliser sur tout le voyage. On parle d'une trainee de 15m; si c'est vrai je ne nous vois pas utiliser l'hydro sur les petits bords. Dans notre projet, c'est vrai qu'il y a 2 transats de prevu et quelques longs bords, mais il y a aussi enormement de temps passe au mouillage et en cabotage d'une ile a une autre. Si on ne peut pas etre autonome dans ces moments la, l'hydro perd enormement de son interet (vu son prix).
et pour la production je vois qu'a 5 noeuds on a une production de 4 A/h mais a 4 noeuds, elle est de 2 A/h. or sur 24h j'ai estime que notre conso pourrait atteindre 150 Ah (ou un peu moins de 100Ah si on trouve un substitut au pilote)...
La bonne nouvelle de la semaine, c'est qu'on a trouve un assureur Certes, protection minimum (RC) et franchise maximum mais bon ...
Severine
Re: projet atlantique
Esteban a écrit : deja, on peux rajouter les acores sur la route de retour antille-bretagne pour moi, et probablement pour thais (c'est un peu le "passage oblige" )
Je confirme
Encore 6 mois avant le depart
- OzOns
- Membre
- Messages : 3152
- Inscription : 19 mars 2006, 11:14
- Localisation : Venise, Italie
- Contact :
Re: projet atlantique
Trouve un substitut au pilote . Sinon avant l'arrivée tu vas barrer non stop. avec un pilote en panne, usé, cassé. (j'en suis à mon 5 ième en 3 bateaux avec les pignons de rechange à portée)
Normalement ta conso c'est les feux (leds?) et la VHF. Le gps est branché de temps en temps, il devrait pouvoir fonctionner sur pile. M'étonnerait qu'une hydrogénératrice n'étale pas cette conso en quelques heures de fonctionnement par jour, dès que tu fais plus de 5 nœuds. Ce qui est raisonnable en First 30.
Le figaro one Sterenn qui a gagné la Jester 2006 en était équipé mais lui avec un pilote NKE comme gouffre à électron. pas de régulateur. Eric Andlauer est joignable sur STW. ( Ailleurs j'ai lu que le bout de 15 m fait des coques, donc plus fastidieux à remonter) .
http://www.jesterinfo.org/ericandlauerjc
L'aquagen peut etre convertie en éolienne moyennant €
6 mois c'est bientot...
Dis nous en plus sur ton assurance.
Normalement ta conso c'est les feux (leds?) et la VHF. Le gps est branché de temps en temps, il devrait pouvoir fonctionner sur pile. M'étonnerait qu'une hydrogénératrice n'étale pas cette conso en quelques heures de fonctionnement par jour, dès que tu fais plus de 5 nœuds. Ce qui est raisonnable en First 30.
Le figaro one Sterenn qui a gagné la Jester 2006 en était équipé mais lui avec un pilote NKE comme gouffre à électron. pas de régulateur. Eric Andlauer est joignable sur STW. ( Ailleurs j'ai lu que le bout de 15 m fait des coques, donc plus fastidieux à remonter) .
http://www.jesterinfo.org/ericandlauerjc
L'aquagen peut etre convertie en éolienne moyennant €
6 mois c'est bientot...
Dis nous en plus sur ton assurance.
Philippe - OzOns
Venise - DVV
[Forum] Comment modifier mon avatar
[Forum] Comment modifier mon profil
[Forum] Comment retrouver mon identifiant
[Forum] Comment retrouver mon mot de passe
[Forum] Question fréquentes
[All] Comment utiliser l'adresse "NomDeMonBateau"@first30.fr
[All] Conditions de location de la balise SPOT
Venise - DVV
[Forum] Comment modifier mon avatar
[Forum] Comment modifier mon profil
[Forum] Comment retrouver mon identifiant
[Forum] Comment retrouver mon mot de passe
[Forum] Question fréquentes
[All] Comment utiliser l'adresse "NomDeMonBateau"@first30.fr
[All] Conditions de location de la balise SPOT
- littlewing
- Membre
- Messages : 550
- Inscription : 06 janv. 2006, 09:05
- Localisation : Antibes
Re: projet atlantique
Moi pas comprendre ce besoin de 100 à 150 amp/24 heures en nav ???? on a étalé avec 2 panneaux de 11 watts tout ce qui est nécessaire, gps portable sur 12 volts 24/24 2 lampes davis à LED, VHF en veille, pas de lumieres de nav sauf reperages d'autres lumieres et/ou trafic sur la vhf
vous avez frigo/congél micro onde ou quoi ???
l'hydro gegene ne vous servira à rien au mouillage comme le dit ozons, priorité au pilote et régulateur puique vous serez en équipage réduit
Amicalement
Jean
vous avez frigo/congél micro onde ou quoi ???
l'hydro gegene ne vous servira à rien au mouillage comme le dit ozons, priorité au pilote et régulateur puique vous serez en équipage réduit
Amicalement
Jean
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing
Jean - Little Wing
Re: projet atlantique
j'attendais un peu cet avis j'avoue: en effet je reste convaincu de pouvoir etaler ma conso avec deux panneaux solaires:
la vhf quand on croise un cargo,
les feux de nav pres des cotes...
eclairage: soit lampe a petrole soit lumogaz; + deux-trois frontales
gps sur pile, l'ordi on le garde pour les atterissages
un peu de radio si les batteries sont d'accord
+regulateur (j'en ait p'tetre un qui va arriver, 450€... j'attend des news d'un pote de hyere, l'objet de ma convoitise etant dans le sud ) je crois de plus en plus que ce dernier equipement est indispensable
la vhf quand on croise un cargo,
les feux de nav pres des cotes...
eclairage: soit lampe a petrole soit lumogaz; + deux-trois frontales
gps sur pile, l'ordi on le garde pour les atterissages
un peu de radio si les batteries sont d'accord
+regulateur (j'en ait p'tetre un qui va arriver, 450€... j'attend des news d'un pote de hyere, l'objet de ma convoitise etant dans le sud ) je crois de plus en plus que ce dernier equipement est indispensable
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80
Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Re: projet atlantique
Non non. Sans pilote mais avec feux de nav' (led), VHF en permanence (je prefere), utilisation ponctuelle de l'ordi et eclairage interieur j'arrive a 90Ah.LITTLE WING a écrit :vous avez frigo/congél micro onde ou quoi ???
- OzOns
- Membre
- Messages : 3152
- Inscription : 19 mars 2006, 11:14
- Localisation : Venise, Italie
- Contact :
Re: projet atlantique
Y a un pb, tu peux nous détailler par poste ? (surtout la VHF en veille (je ne parle pas d'émission, ni de RX avec du trafic), as tu mesuré sa conso à l'ampèremètre ?)
Une recherche sur le Net donne 300 mA soit 10A par jour (veille AIS en +). C'est ton ordi qui bouffe ?, si c'est le cas tu t'en passes dans les journées de pénurie .
Le reste, pile, frontale, led. Mais où donc partent tes watts ?
Une recherche sur le Net donne 300 mA soit 10A par jour (veille AIS en +). C'est ton ordi qui bouffe ?, si c'est le cas tu t'en passes dans les journées de pénurie .
Le reste, pile, frontale, led. Mais où donc partent tes watts ?
Philippe - OzOns
Venise - DVV
[Forum] Comment modifier mon avatar
[Forum] Comment modifier mon profil
[Forum] Comment retrouver mon identifiant
[Forum] Comment retrouver mon mot de passe
[Forum] Question fréquentes
[All] Comment utiliser l'adresse "NomDeMonBateau"@first30.fr
[All] Conditions de location de la balise SPOT
Venise - DVV
[Forum] Comment modifier mon avatar
[Forum] Comment modifier mon profil
[Forum] Comment retrouver mon identifiant
[Forum] Comment retrouver mon mot de passe
[Forum] Question fréquentes
[All] Comment utiliser l'adresse "NomDeMonBateau"@first30.fr
[All] Conditions de location de la balise SPOT
- littlewing
- Membre
- Messages : 550
- Inscription : 06 janv. 2006, 09:05
- Localisation : Antibes
Re: projet atlantique
non VHF en permanence (sécurité solidarite, météo par les cargos)Esteban a écrit :j'attendais un peu cet avis j'avoue: en effet je reste convaincu de pouvoir etaler ma conso avec deux panneaux solaires:
la vhf quand on croise un cargo,
les feux de nav pres des cotes...
eclairage: soit lampe a petrole soit lumogaz; + deux-trois frontales
gps sur pile, l'ordi on le garde pour les atterissages
un peu de radio si les batteries sont d'accord
+regulateur (j'en ait p'tetre un qui va arriver, 450€... j'attend des news d'un pote de hyere, l'objet de ma convoitise etant dans le sud ) je crois de plus en plus que ce dernier equipement est indispensable
piles rechargeables pour radio sony, frontales, lampe à pétrole hum ?? odeur danger ?
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing
Jean - Little Wing
Re: projet atlantique
J'ai pratiqué dans le temps le loch à hélice au bout d'une ficelle. L'objet est fort beau mais difficile à utiliser dans les petits bords. Néanmoins tant que ce n'est pas dans un mouillage ça se fait. Prévoir tout de même des hélices et cordes (tressées d'une manière particulière) de rechange.thais a écrit : Pour l'NRJ c'est pas la joie. On se rend bien compte des difficultes des panneaux solaires mais pour le moment on ne s'enthousiasme pas non plus sur l'hydrogenerateur. Par exemple, nous ne voulons pas perdre trop de vitesse; a partir d'1 noeud ca devient franchement handicapant. Sur ce site, on parle d'une trainee de 15lbs pour une vitesse de 4 noeuds:http://www.marshall.be/LVM%202003/aquagen.htm . Quelqu'un sait combien ca fait de perte en noeuds?
L'autre question c'est si on pourra l'utiliser sur tout le voyage. On parle d'une trainee de 15m; si c'est vrai je ne nous vois pas utiliser l'hydro sur les petits bords. Dans notre projet, c'est vrai qu'il y a 2 transats de prevu et quelques longs bords, mais il y a aussi enormement de temps passe au mouillage et en cabotage d'une ile a une autre. Si on ne peut pas etre autonome dans ces moments la, l'hydro perd enormement de son interet (vu son prix).
et pour la production je vois qu'a 5 noeuds on a une production de 4 A/h mais a 4 noeuds, elle est de 2 A/h. or sur 24h j'ai estime que notre conso pourrait atteindre 150 Ah (ou un peu moins de 100Ah si on trouve un substitut au pilote)...
Severine
Pour éviter les coques : un moyen que j'ai glané je ne sais où : mettre un entonnoir autour de la ficelle. Lorsque l'on veut ranger la corde et l'hélice on laisse l'entonnoir avancer sur la corde, il bloque l'hélice et du coup c'est plus facile à ranger.
Je suis étonné par votre consommation. J'ai créé une feuille excel qui permet d'évaluer ses besoins elle est sur mon site à cet endroit. Elle est disponible pour tous, il y a un mot de passe que je vous donnerai par mail.
Je vais dire une ânerie, mais cela ne me fait pas peur : et si vous utilisiez le moteur in board pour recharger les batteries ? Une heure par jour avec un alternateur de 70AH c'est plus de 50AH que vous allez récupérer pour une consommation faible puisque la configuration voile + moteur permettra d'atteindre le bon régime moteur avec peur de gazole ? Disons 1L/h pour 30 jours cela fait 30L, ce n'est pas énorme ?
En plus vous maintiendrez en forme votre moulin et rechargez correctement vos batteries.
N'oubliez pas l'autodécharge des batteries plomb d'environ 1à 3% par mois pour les batteries auto
Philippe
A+
A+
-
- Messages : 13
- Inscription : 15 févr. 2010, 15:03
Re: projet atlantique
Bonjour a tous,
Tout d'abord merci Ozon pour l'aperçu sur google earth, ça nous montre a quel point il est important de se préparer pour un voyage comme celui-ci =) Je dois dire que l'expérience de tous m'aide vraiment dans mes recherches, et me fait penser a des choses dont je n'imaginais pas avant
Par ailleurs ayant fait de la croisière en Bretagne, il m'est arrivé de pêcher à la traine (si si, avec une planchette a retournement, c'est efficace, et permet de voir si un poisson a mordu ) et de remplir un seau de maquereaux en un après-midi
C'est bon et appétissant tout ça... Mais ça freine le bateau. En moyenne deux nœuds de moins que sans la ligne, sur un capital de 5 ou 6, ça fait bien 1/3 de distance en moins sur la moyenne de mile journalier !
Bon ok c'est à la louche, mais 15 lbs, je pense, ralentirait le bateau de 1/4 à 1/3 de sa vitesse initiale
Alors fesons des provisions, prévoyons quelques jours de plus, et pas de précipitations ! lol
La question qui me préoccupe aussi c'est le régulateur d'allure.. Quelqu'un a-t-il déjà essayé le Navik de plastimo ? Est-il vraiment fait pour des bateaux de la taille d'un 30, car sur un muscadet il parait que ça marche du tonnerre...
J'en profite aussi pour vous demander aussi ce qu'est la coque?
Pfiou voilà, j'en ai fini pour aujourd'hui
Guillaume
Tout d'abord merci Ozon pour l'aperçu sur google earth, ça nous montre a quel point il est important de se préparer pour un voyage comme celui-ci =) Je dois dire que l'expérience de tous m'aide vraiment dans mes recherches, et me fait penser a des choses dont je n'imaginais pas avant
Par ailleurs ayant fait de la croisière en Bretagne, il m'est arrivé de pêcher à la traine (si si, avec une planchette a retournement, c'est efficace, et permet de voir si un poisson a mordu ) et de remplir un seau de maquereaux en un après-midi
C'est bon et appétissant tout ça... Mais ça freine le bateau. En moyenne deux nœuds de moins que sans la ligne, sur un capital de 5 ou 6, ça fait bien 1/3 de distance en moins sur la moyenne de mile journalier !
Sur un site (wikipédia, pour ne pas le citer), il est expliqué que des pêcheurs utilisent des cannes qui résistent à des trainées de 10 à 30 lbs pour une traine légère.. J'en déduit que (en moyenne) 20 lbs correspond à un ralentissement de 2 noeuds sur un voilier de 9m !on parle d'une trainée de 15lbs pour une vitesse de 4 nœuds:http://www.marshall.be/LVM%202003/aquagen.htm . Quelqu'un sait combien ca fait de perte en nœuds?
Bon ok c'est à la louche, mais 15 lbs, je pense, ralentirait le bateau de 1/4 à 1/3 de sa vitesse initiale
Alors fesons des provisions, prévoyons quelques jours de plus, et pas de précipitations ! lol
La question qui me préoccupe aussi c'est le régulateur d'allure.. Quelqu'un a-t-il déjà essayé le Navik de plastimo ? Est-il vraiment fait pour des bateaux de la taille d'un 30, car sur un muscadet il parait que ça marche du tonnerre...
J'en profite aussi pour vous demander aussi ce qu'est la coque?
Ailleurs j'ai lu que le bout de 15 m fait des coques
Pfiou voilà, j'en ai fini pour aujourd'hui
Guillaume
Dernière modification par Force Pas Trop le 22 févr. 2010, 18:13, modifié 1 fois.
- littlewing
- Membre
- Messages : 550
- Inscription : 06 janv. 2006, 09:05
- Localisation : Antibes
Re: projet atlantique
Sauf experience differente des collegues le frein d'une ligne de peche n'est pas mesurable par rapport à 4,5 tonnes de bateau, rassure toi !
la résistance c'est plutot pour résister dans la phase finale avant le massacre
la résistance c'est plutot pour résister dans la phase finale avant le massacre
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing
Jean - Little Wing
- OzOns
- Membre
- Messages : 3152
- Inscription : 19 mars 2006, 11:14
- Localisation : Venise, Italie
- Contact :
Re: projet atlantique
Trop drôle, merci Jean pour tes bons mots.
Comme Jean. Le frein ne sera pas mesurable. Tout comme ta ligne de pêche. peut être 0,2 nd ? L'hydro le double.
Les régatiers (transat) n'utiliseraient pas cette technique si elle était si pénalisante.
J'utilise la Navik. c'est extra sauf que mon immergé s'est fendu en deux (décollé) lors de ma dernière nav. Du coup je l'ai refaite.
Va sur H&O, ils n'en disent que du bien de la Navik.
Comme Jean. Le frein ne sera pas mesurable. Tout comme ta ligne de pêche. peut être 0,2 nd ? L'hydro le double.
Les régatiers (transat) n'utiliseraient pas cette technique si elle était si pénalisante.
J'utilise la Navik. c'est extra sauf que mon immergé s'est fendu en deux (décollé) lors de ma dernière nav. Du coup je l'ai refaite.
Va sur H&O, ils n'en disent que du bien de la Navik.
Philippe - OzOns
Venise - DVV
[Forum] Comment modifier mon avatar
[Forum] Comment modifier mon profil
[Forum] Comment retrouver mon identifiant
[Forum] Comment retrouver mon mot de passe
[Forum] Question fréquentes
[All] Comment utiliser l'adresse "NomDeMonBateau"@first30.fr
[All] Conditions de location de la balise SPOT
Venise - DVV
[Forum] Comment modifier mon avatar
[Forum] Comment modifier mon profil
[Forum] Comment retrouver mon identifiant
[Forum] Comment retrouver mon mot de passe
[Forum] Question fréquentes
[All] Comment utiliser l'adresse "NomDeMonBateau"@first30.fr
[All] Conditions de location de la balise SPOT
-
- Messages : 13
- Inscription : 15 févr. 2010, 15:03
Re: projet atlantique
ok merci =)
en plus le Navik ne semble pas tres difficile a installer
en plus le Navik ne semble pas tres difficile a installer
- OzOns
- Membre
- Messages : 3152
- Inscription : 19 mars 2006, 11:14
- Localisation : Venise, Italie
- Contact :
Re: projet atlantique
J'ai retrouvé les infos sur TyPunch
http://aufildesmilles.free.fr/projet.php?cat=1
Page à lire pour les solutions envisagées (Ty punch a déjà fait sa boucle Atlantique)
http://aufildesmilles.free.fr/bateau.php
Des candidats sérieux, 3 ans et une boucle. Cap toujours à l'ouest !
Le premier site :
http://breizhiles.free.fr (là aussi une foules d'infos , photos, journal de bord...)
sinon, dès que vous avez des infos plus précises (dates, parcours, équipage et toute information que vous jugez intéressante) , je mettrai à jour la page de la mappemonde.
Quitte à faire une page par bateau, comme le principe des fiches bateau. Comme vous le souhaitez.
http://aufildesmilles.free.fr/projet.php?cat=1
Page à lire pour les solutions envisagées (Ty punch a déjà fait sa boucle Atlantique)
http://aufildesmilles.free.fr/bateau.php
Des candidats sérieux, 3 ans et une boucle. Cap toujours à l'ouest !
Le premier site :
http://breizhiles.free.fr (là aussi une foules d'infos , photos, journal de bord...)
sinon, dès que vous avez des infos plus précises (dates, parcours, équipage et toute information que vous jugez intéressante) , je mettrai à jour la page de la mappemonde.
Quitte à faire une page par bateau, comme le principe des fiches bateau. Comme vous le souhaitez.
Philippe - OzOns
Venise - DVV
[Forum] Comment modifier mon avatar
[Forum] Comment modifier mon profil
[Forum] Comment retrouver mon identifiant
[Forum] Comment retrouver mon mot de passe
[Forum] Question fréquentes
[All] Comment utiliser l'adresse "NomDeMonBateau"@first30.fr
[All] Conditions de location de la balise SPOT
Venise - DVV
[Forum] Comment modifier mon avatar
[Forum] Comment modifier mon profil
[Forum] Comment retrouver mon identifiant
[Forum] Comment retrouver mon mot de passe
[Forum] Question fréquentes
[All] Comment utiliser l'adresse "NomDeMonBateau"@first30.fr
[All] Conditions de location de la balise SPOT
- littlewing
- Membre
- Messages : 550
- Inscription : 06 janv. 2006, 09:05
- Localisation : Antibes
faire une liste des F 30 qui ont traversé des oceans
TDA ou TDM
ça pourrait etre une rubrique assez visitée, plus pour moi dans un esprit historique que localisationd es bateaux en voyage
pour la préprartion c'est vraiment le forum, qu'en pensez vous , Philippe JF et les autres
la revue Latitudes 38 a une liste comem cela des californiens qui ont circumnavigués
ça n'interdirait pas de mettre un site, comme les jeunes bretons qui ont fait un TDA plein gaz
ça pourrait etre une rubrique assez visitée, plus pour moi dans un esprit historique que localisationd es bateaux en voyage
pour la préprartion c'est vraiment le forum, qu'en pensez vous , Philippe JF et les autres
la revue Latitudes 38 a une liste comem cela des californiens qui ont circumnavigués
ça n'interdirait pas de mettre un site, comme les jeunes bretons qui ont fait un TDA plein gaz
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing
Jean - Little Wing