projet atlantique

Vous ne voulez pas naviguer seuls, vous avez un projet de croisière lointaine, dites le ici !
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Sindbad
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Re: projet atlantique

Message par Sindbad »

Bonjour
Un site qui me semble pas mal pour éclairer sur le fonctionnement du régulateur et les différents modèles du plus simple au plus sophistiqué : www.windpilot.de/fr/se/tipps/wahlfr
Philippe qui rêve en lisant ces projets qui s'élaborent au fil des jours
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
Philippe@Sindbad
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Esteban
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Re: projet atlantique

Message par Esteban »

error 404 sur ton lien :P

sinon, j'ei pige le principe je pense: si le vent apparent change, il appuie sur l'aerien, qui s'incline et ce mouvement fait pivoter l'immerge. comme ce dernier n'est plus dans l'axe du bateau il part d'un cote ou de l'autre, et entraine le secteur de barre qui entraine la barre et ca remet donc le bateau sur le cap, le vent aparent n' appuit plus sur l'aerien, qui revient droit en remettant droit egalement l'immerge qui donc se remet dans l'axe. ouf! dur a expliquer :aille2: mais je voit bien le principe, en effet ca va pas etre de la tarte a reproduire, mais vu l'economie a la cle...

affaire a suivre ;-)
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

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Vito
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Re: projet atlantique

Message par Vito »

Si ça peut aider, j'ai trouvé ceci http://eaubleue.com/DocPDF/REGULATEURS%20ALLURES.pdf
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OzOns
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Re: projet atlantique

Message par OzOns »

Le lien c'est ça :

http://www.windpilot.de/fr/Se/Tipps/wahlfr

En fait l'aérien n'agit pas sur l'immergé il agit sur un feltner (petit aileron derrière l'immergé). Ce feltner avec peu de force (celle transmise par l'aérien) induit une portance qui entraine (grâce à la vitesse du bateau) l'immergé dans sont mouvement de bascule.

La bascule elle a une force énorme (proportionnelle à la vitesse du bateau) et donc peut agir efficacement sur la barre.
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Esteban
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Re: projet atlantique

Message par Esteban »

ah, juste un fletner? ben ca simplifie beaucoup en fait alors :super:

je butais sur l'aerien, mais en le remplacant par une banale girouette ca fonctionne pareil et c'est 200X plus simple a faire

il va me falloir denicher trois roulement etanche (aerien + deux pour l'axe du pendule)

j'le sens de mieux en mieux c'taffaire :k)
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OzOns
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Re: projet atlantique

Message par OzOns »

Un fil intéressant (découvert par Jean Vaury, LittleWing) concernant le choix du bateau pour vos grands projets:

http://www.hisse-et-oh.com/forum/index. ... _id_667988
Untitled-1.jpg
Merci Jean pour la veille technoFirst30gique !
Force Pas Trop
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Re: projet atlantique

Message par Force Pas Trop »

Bonjour a tous, je suis le futur co-propriétaire du Force Pas, et je me suis présenté dans la rubrique achat/vente (oui, désolé de ne pas tout faire dans les règles de l'art)

J'ai parcouru hier soir de fil de ce sujet car mon cousin et moi avons un projet similaire a celui-ci: nous rendre à Salvador de Bahia en un maximum de temps. :ghee:

Peu importe le trajet qui n'est pas encore défini, ni la date (vraisemblablement commencer à descendre de Normandie vers septembre-octobre, s'arrêter à Lisbonne, puis tracer vers le sud en attendant janvier) car j'avais une question bien précise au sujet de l'hydro-générateur... Nous avions en tête de nous munir d'un portique+panneaux solaires, mais je me demande si d'une part, esthétiquement ça ferait pas un peu "aileron-de-ford-escort" , et, d'autre part, l'efficacité de 3 m² de panneaux..

Bref, maintenant, a prix équivalent, -voire moindre- l'hydro-générateur semble être LA solution, mais quand est-il du bruit à 5-6 noeuds? Peut-on espérer pouvoir profiter du silence de la navigation à voile pure, ou doit-on s'efforcer de ne penser qu'à la recharge de batteries 24h/24 ??

Si quelqu'un a une idée, ou des échos, ou un vélo

Guillaume (ou yogg, selon le support utilisé)
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Forcepas
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Re: projet atlantique

Message par Forcepas »

Force Pas Trop a écrit : j'avais une question bien précise au sujet de l'hydro-générateur... Nous avions en tête de nous munir d'un portique+panneaux solaires, mais je me demande si d'une part, esthétiquement ça ferait pas un peu "aileron-de-ford-escort" , et, d'autre part, l'efficacité de 3 m² de panneaux..

Bref, maintenant, a prix équivalent, -voire moindre- l'hydro-générateur semble être LA solution, mais quand est-il du bruit à 5-6 noeuds? Peut-on espérer pouvoir profiter du silence de la navigation à voile pure, ou doit-on s'efforcer de ne penser qu'à la recharge de batteries 24h/24 ??

Si quelqu'un a une idée, ou des échos, ou un vélo

Guillaume (ou yogg, selon le support utilisé)
La difficulté des hydrogénérateurs, mais je ne suis pas un spécialiste en la matière, est leur capacité à fabriquer de l'électricité aux faibles vitesses. C'est à dire en dessous de 5-6 nds, c'est qu'un alternateur a besoin d'une certaine vitesse pour s'amorcer. 5-6nds sont des vitesses proches des maxi que nos first 30 savent tenir longtemps. Alors qu'est ce que cela va donner sur un First 30 : mystère !!!
Bien entendu, d'aucun vous diront le contraire, mais restons réalistes. Il y a sur mon site une excellente feuille excel qui permet d'évaluer sa consommation. C'est le premier pas à faire avant de voir comment remplir les batteries d'électrons.
Philippe
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OzOns
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Re: projet atlantique

Message par OzOns »

Mais c'est pas vrai 8| il y a une véritable pandémie de projets de transat. quel plaisir de vous lire !

Bienvenue Guillaume, tu postes au bon endroit pour te manifester.

Je rêve de cette hydrogénératrice :

http://www.seatronic.fr/hydrogenerateur ... -p-66

Tu y trouveras les Ampères espérés en fonction de la vitesse (il y a deux versions une pour bateaux rapides, une autre pour bateaux lents)

(vu le prix ? ça calme... Mieux vaut un vélo embarqué avec dynamo finalement)

Plus complet ici, on y parle du bruit = néant.

http://www.marshall.be/lvm/lvm_rendementsaquagen.htm
Force Pas Trop
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Re: projet atlantique

Message par Force Pas Trop »

Après une petite recherche sur l'hydro-générateur, cela semble une bonne solution, surtout si l'alternateur peut servir pour un piège a vent =)

J'ai trouvé a cette adresse http://www.watteo.fr/product_info-n-Hyd ... -2579 le modèle identique en moins cher. Rajouter 700 dollars pour l'éolienne, et voilà :p

Le truc c'est que la traine fait 15m 8| donc attention pour croiser les bateaux en nav cotière, et aussi de ne pas se faire bouffer l'hélice par un gros poisskaï :'(

Bref voilà ça ralenti un peu mais c'est plus discret qu'un portique, et si ça pouvait être un complément à un panneau souple qui se range par gros temps... pourquoi pas, si j'étais riche...
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Re: projet atlantique

Message par Vince (de Djinn) »

Pour les bons bricoleurs un article intéressant sur la "Fabrication d’un régulateur d’allure" à http://www.hisse-et-oh.com/articles/art ... rticle=376 ou http://www.hisse-et-oh.com/forum/index. ... p_id_78365
ou lire les bouquins de bernard MOITESSIER qui fabriquait ses régulateurs d’allure....
La voile, une passion: c'est le moyen le plus lent, le plus cher, le plus inconfortable, pour aller d'un endroit où on est bien vers un autre où l'on n'a rien à faire... le bateau c'est la liberté, pas seulement le moyen d'atteindre un but.
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Esteban
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Re: projet atlantique

Message par Esteban »

moitessier fabriquait ses regulateur sur des safrans externes, avec nos safran a jaumieres c'est pas possible :(

cela dit, j'ai vu des regulateur d'occase a 700€, ca me parait deja plus envisageable... a suivre
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Re: projet atlantique

Message par OzOns »

oui, oui épluchez l'occase (H&O, STW, Le BonCoin et même Ebay) j'ai acheté le mien, via une annonce de l'assoce 350 eur.
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OzOns
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Re: projet atlantique

Message par OzOns »

Je me suis amusé à reporter sur une carte vos projets respectifs.

http://association-first30.org/Les-Firs ... st-30
Untitled-6.jpg
Untitled-6.jpg (12.37 Kio) Consulté 13746 fois
J'ai pris quelques liberté dans les étapes (Tristan da Cunha :b) ) pour Larsen. Et puis d'autres étapes que j'imagine...

Cela donne un aperçu du parcours des uns et des autres.

Sur le lien ci-dessus vous pourrez également télécharger le fichier issu de Google Earth (pour visualisation confortable et modification éventuelle).

Ca serait trop bien de suivre vos traces en vrai avec une spot) .

Oops j'ai oublié le 5ième artiste, TyPunch. Mais en fait je ne sais pas trop quel est son programme. L'oubli sera réparé dès que possible. Je sais qu'il part de St Malo cette année aussi.
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Esteban
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Re: projet atlantique

Message par Esteban »

chouette page, je me pencherais dessus quand j'aurais un moment :super: deja, on peux rajouter les acores sur la route de retour antille-bretagne pour moi, et probablement pour thais (c'est un peu le "passage oblige" ;-) )
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