Bas Haubans

Ici on parle d'espars, de haubans et de leur réglage
Bruno

Re: Bas Haubans

Message par Bruno » 05 févr. 2013, 17:12

tout en m'excusant de ce délire de marin d'eau douce (hic) je n'ai pas observé ça dans aucun de mes bateaux, ni ceux que j'ai loué ou emprunté, soit pour de la balade, soit en régate sauf voulu bien sûr, avec haubans réglables tel que 505, tempest, etc

là, effectivement il y a effet de pompage, que l'on réduit aisément avec soit des bastaques, soit en raidissant les haubans par des ficelles avec de bons palans.

mais, là ou ça me choque, c'est qu'un pieu, et le 30 a un vrai pieu, bougeotte au point de le sentir ! Je me moque des réglages des autres, sauf quand on partage, et c'est le but de cet assos, des idées, des méthodes, des réglages sur un bateau semblable. Enfin presque, car certains ont changé leur mat, ou ont un mat différent.

Donc, on raidit un peu haubans et galhaubans, pour avoir un peu de mou sous le vent, et c'est tout. On peut régler avec un tensiomètre, ou avec un lest, ce que j'ai toujours fait.
De là à balancer d'avant en arrière, j'y crois pas. En naviguant, regarder les haubans sous le vent, temps médium, fort, etc...un mat doit être surtout droit longitudalement, et avoir (un peu) de cintre à partir des barres de flèches poussantes ou non, et de la quête à régler entre pataras et étai, point barre ! :frime:

salut à la famille des marins, les vrais, qui ont la chance d'avoir leur port d'attache en mer :pasdrole:

HYGIE - Simon

Message par HYGIE - Simon » 05 févr. 2013, 18:15

Bonjour
Perso sur mon 35, le poteau est ÉNORME et il pompe un max, bas étai complètement mou sous 2 ris.
Sur le 30 jamais eu l'occasion de voir...

Marie-De
Membre
Membre

Message par Marie-De » 05 févr. 2013, 19:47

en fait de pompage de poteau ca serait ti pas un probleme de coque qui a perdu de sa raideure?? des fois? ;)

Ratafia silverbird
Administrateur
Administrateur

Message par Ratafia silverbird » 05 févr. 2013, 22:47

koantic a écrit : Et puis plein de ficelles de partout sur un beau first rutilant, c'est comme le klaxon qui joue le pont de la rivière Kwai : ça attire les minettes :mdr3:
kway.mp3
(133.92 Kio) Téléchargé 82 fois
J'attends,.... :o)

Bof comme appeau, on fait mieux,... :rougefaché:

D'où l'intérêt probable de l'Amiral pour ses ficelles :langue3:

littlewing
Membre
Membre

Message par littlewing » 05 févr. 2013, 22:54

Cher Bruno, nous sommes quelques uns à savoir régler un mat de First 30. Un peu de lucidité te permettrait de comprendre que les haubans sont dans l'axe et que le mat peut pomper puisque rien ne l'en empêche sauf sa section. ce n'est pas tous les jours mais c'est possible et quand on te le dit c'est vrai. Ce n'est pas la peine de venir sur un forum si on refuse d'apprendre des autres !
Bonne soirée
Jean, faché
:e) :e)
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing

KERMAHY
Membre
Membre

Message par KERMAHY » 05 févr. 2013, 23:28

Bonjour à tous .

Jean, s' il te plaît . Les phénomènes de résonance sont intermittents. Il n' est pas évident d' en trouver l'origine, parce que la résonance naît, s' amplifie , et disparaît, et on ne sait pas vraiment pourquoi .
Quand le tout la mât bouge, c' est impressionnant.

Bruno, si tu as la chance de ne jamais rencontrer les conditions de mise en résonance du mât, tant mieux pour toi . Cela ne veut pas dire que tu sois à l' abri du phénomène . Le first 30 y est sensible,mais sans réel inconvénient.
Les :rougefaché: sont pour la houle croisée qui se forme en mer du nord. Je n' ai pas le CV nautique de Jean,mais quand ça tape,c ' est impressionnant: que ce soit à 6 miles du port, au milieu de l' atlantique, ou en eaux intérieures.
Pour moi, Il n' y a pas de hiérarchie du fait du bassin de navigation . Si mon propos t'a blessé, j' en suis désolé.
Naviguer en eaux intérieures m' a permis d' apprendre à m' adapter aux changements de vent en direction et force. Même si ça manque de sel, parce qu'il n' y a généralement pas de houle, je prends plaisir à naviguer en eaux douces . c' est différent, ni mieux , ni moins bien.

Pour la longueur des bas haubans, je les mesure dès que je passe sur le bateau .j' ai une quille fonte, je crois que le gréement est un peu différent .

Fabrice / Kermahy
Non Monsieur, c' est un First 310, pas un First 30

littlewing
Membre
Membre

Message par littlewing » 06 févr. 2013, 09:51

merci kermahy, mon CV nautique n'est pas long et je ne suis pas un technicien et je n'ai pas fait de régates de haut niveau meme pas de niveau moyen :snif:

par contre j'ai un long sillage en First 30, c'est vrai que le pompage désagréable que j'ai rencontré à plusieurs occasions s'est toujours produit sur le lac jamais en mer. mais la manche ça peut ressembler à une "mer de lac" si je me fais bien comprendre
:mdr1: :malin1: :g)

enfin en haute mer, quand on ne vire ni n'empanne tous les 15 minutes c'est drolement rassurant d'avoir cette fausse bastaque et ça fait un truc de plus pour s'accrocher.
:mrgreen:
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing

koantic
Membre
Membre

Re: Holà la marine !

Message par koantic » 06 févr. 2013, 15:19

A défaut de salive ma modeste question fait couler beaucoup d'encre. Certains en viendraient même à régler ça sur le pré... Ou le près ! :ange: Ce qui montre que les voileux sont au moins aussi bavards que le pêcheurs à la ligne (ou que les aéromodélistes, ou que les ramasseurs de champignons). :)
Avec tout ça je ne connais toujours pas la longueur de mes bas haubans ! :e)

La vie est bien dure ! :k)

:h) :h) :h)

Bruno

Message par Bruno » 07 févr. 2013, 15:22

ouais, justement, un forum c'est comme un club, et on laisse la liberté de s"exprimer :
41 ans de club de voile, et je navigue depuis 1971, et grâce au club j'ai goûté plein de bateaux, de la planche aux croiseurs, merci aux copains et aux anciens, dont j'ai écouté et appris les conseils.

ce que j'en dis, c'est que si mon mat faisait ça, je regarderais ailleurs.... comme dirait quelqu'un ici. Pour avoir démâté et remâté souvent, j'ai vu des pieds de mat en drôle d'état, tenant avec axe, avec emplanture traversant le pont (l'eau rentre), avec des carrés en bois, etc. du bizarre, mais l'essentiel était de participer.

je sais que le phénomène de ballant existe, mais on peut et on doit l'éviter, contrairement à ce que dit un membre, courant de face ou pas, vagues ou pas, etc etc ...(c'est vrai que dans ma baignoire, mon poussin connait pas les vagues)

maintenant, je ne me laisserai jamais pomper l'air par un mauvais joueur, à bon entendeur salut !

bye bye

bruno

Marie-De
Membre
Membre

Message par Marie-De » 07 févr. 2013, 16:08

gardez les colts au fond de leur besace, faite tomber la pression, je sors le pastaga pour aider et apres un verre ou deux :g) on se fait un bisou :langue2: et on se pousse une petite chanson de marin bien de chez nous. :g) ki c'est ka un accordeon diatonique pour agrementer la chose?

pompage ou pas, parfois, on croirait que nos canotes ont acquis une ame avec les annees et que celle ci est plutot du genre cabot! :triste2:

KENTAN
Membre
Membre
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer

Message par KENTAN » 07 févr. 2013, 18:44

Bruno,

Tu es toujours bienvenu ici pour échanger, donner ton avis, et partager avec nous... Même si ça coince certaines fois :k) :k)

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N

littlewing
Membre
Membre

Message par littlewing » 08 févr. 2013, 12:56

bruno,
Well, j'ai peut être été un peu vif mais au fond je suis d'accord avec toi, ce que j'avais un peu pris de travers était qu'on doute d'un phénomène observé par plusieurs.

Toutefois c'était au tout début de mes navs sur le 30. Ensuite j'ai augmenté la quête et souqué assez ferme le bas étai et ça n'est plus jamais arrivé. Quand à l'utilisation en haute mer, c'était pour renforcer l'ensemble, trop fort n'a jamais manqué, sans gv avec les 2 fausses bastaques tu as un gréement qui fait vraiment confiance.

l'année dernière mon fil a battu le record du bateau à 14,3 noeuds entre les sanguinaires et porto pollo, météo officielle, 4 mètres de creux 25 à 30 noeuds, 1 ris et 3 tours au genoa.

Et en fait il n'avait pas mis la fausse bastaque car en cotiere il faut pouvoir manœuvrer rapidement
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing

KERMAHY
Membre
Membre

Message par KERMAHY » 08 févr. 2013, 15:15

Bonjour à tous

Donc même si ça pulse, même si ça pompe, le mât tient .
Chacun met ou il veut la limite entre la plaisance et la survie!

Mesuré seul ce matin, longueur du bas étai 5 m 50.
J' ai un mât isomat et une quille plomb.

Fabrice

HYGIE - Simon

Message par HYGIE - Simon » 08 févr. 2013, 15:52

Et en plus tu es immatriculé à Saint Malo :c)

La classe :j)

PS: Bon OK, c'était juste pour dire quelque chose... On est vendredi quoi!

KERMAHY
Membre
Membre

Message par KERMAHY » 08 févr. 2013, 16:01

Je revenais de Belgique, j' ai fait un petit détour..

:h) :h) et :h) .5 aussi

Fabrice/bateau Kermahy à Dunkerque

Répondre

Revenir vers « Gréement dormant »