Etai largable

Ici on parle d'espars, de haubans et de leur réglage
KENTAN
Membre
Membre
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer

Re: Etai largable

Message par KENTAN » 15 nov. 2017, 10:06

Bonjour,

Ca me paraît être un pontet destiné au hâle-bas de tangon.

Tu vas devoir mettre un sacré renfort sous le pont d'autant que cela se passe pratiquement au droit de la cloison arrière de la baille à mouillage.

:h) :h) :h)

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N

koantic
Membre
Membre

Message par koantic » 15 nov. 2017, 14:56

C'est effectivement pour le hale-bas. D'abord parce que c'est Sa Splendeur qui l'a dit (mille ans de vie !!!! :fleur1: ). Ensuite parce que... c'est pour le hale-bas. :intello:

:h) :h) :h)

KAMA
Membre
Membre

Message par KAMA » 15 nov. 2017, 23:29

:c) mille excuses, je me retire votre Honneur,, je suis parti de mon humble First 30, mais le Delph32 n à point de renfort en inox à l étrave,, je ne vois pas comment assurer un était largable, si ce n' est de prendre l avis d un greeur professionnel En l état je me serai abstenu
Gilbert

mak161

Message par mak161 » 16 nov. 2017, 03:49

Ben justement Kentan, c'est plutôt bien si il y a la cloison de baille à mouillage pour servir de support de renfort, non?

Sinon, si, sur mon Delph il y a bien une ferrure d'étrave en inox qui revouvre le nez.
Au départ, je comptait mettre directement la cadenne orientable Wichard juste où il y a déjà une vis: à 14cm à l'arrière de la ferrure d'étai principal: ça me donnerait une distance d'environ 10-12 cm entre les deux étais.
(bien sûr je compte renforcer par dessous par une plaque trapézoidale en inox épais: il y a bien déjà une plaque de renfort mais il faut que je vérifie si c'est de l'inox, car sinon elle me parrait un peu fine). Mais n'est-ce pas trop près à l'usage? (place pour le ridoir à volant entre autres)
Sinon il faut que je recule un peu plus, mais du coup il faut supprimer le guindeau (dont je ne me sers que de bloqueur de chaine à la remontée de toutes façons).

Mais quitte à reculer, ne vaut-il mieux pas passer à l'arrière de cette baille à mouillage?

Image

Image

Image

KAMA
Membre
Membre

Message par KAMA » 16 nov. 2017, 12:49

:h) Je trouvé un avantage à avoir l était largage une dizaine de centimètres derrière l était principal, je peux avoir par exemple le génois sur l était principal et garder mon etai largable en place, il ne gêne pas le génois à cette distance, tandis que si je l avais plus en retrait je serai obligé de le retirer. Et le petit truc pratique c'est que parfois c'est bien de préparer l était largable au port au cas où, plutôt que d avoir à aller faire le singe à l avant pour l instant quand il commence à y avoir du Zef et de la piaule...
Gilbert :merci:

mak161

Message par mak161 » 18 nov. 2017, 06:47

Tu dis que 10cm de vide entre le genois enroulé et l'étai largable sont suffisants et ne gênent pas. Ok ça irait pour moi aussi, super. Par contre,alors je ne comprends pas pourquoi il faudrait que tu retires l'etai largable s'il était plus en arrière?

KAMA
Membre
Membre

Message par KAMA » 18 nov. 2017, 09:16

:h) Avec l était largable plus en arrière, le génois sur enrouleur va venir s appuyer plus dessus.
L idéal est de faire un test avec une drisse pour simuler l était largable, en le positionnant à plusieurs distances de l enrouleur et voir ce que cela donne dans les virements de bords avec le génois.
Autrement j'ai pensé depuis, peut importe la distance si à chaque vîrement le génois est enroulé avant puis déroule après le virement, mais c est du boulot.
Gilbert :merci:

Vito
Membre
Membre

Message par Vito » 19 nov. 2017, 11:58

Sur Taranis, l'étai largable s'amurait (de mémoire) quinze/vingt centimètres en arrière de l'enrouleur, donc en avant de la baille à mouillage. Sa fixation était reprise sur la ferrure d'étrave.
Lors des étapes effectuées sous génois, mais avec l'étai largable à poste (et solent ferlé dans la filière, prêt à être envoyé) il était effectivement nécessaire de d'enrouler le génois à chaque virement de bord.

Répondre

Revenir vers « Gréement dormant »