Etai largable

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FOLLY
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Etai largable

Message par FOLLY » 25 févr. 2007, 21:28

Bonjour,
Quand j'ai acheté FOLLY, il était équipé d'un GSE. En lisant le dernier Voiles & Voiliers (N°433) Je me dis qu'il serait judicieux d'installer un étai largable sur le bateau, d'autant plus que son ancien proprio m'a cédé avec le bateau, un solent à ris, un tourmentin, ainsi que d'autres voiles d'avant (le tout sur mousquetons) qu'il utilisait avant d'installer le GSE. Quelquin peut-il me conseiller sur l'installation de l'étai?
J'imagine que la cadène doit se prendre sur la coque et pas seulement sur le pont. Où dois-je me fixer sur le mât?
Si quelqu-un peut m'éclairer??
Merci d'avance
Gonzague/Folly III

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OzOns
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Message par OzOns » 25 févr. 2007, 23:04

Bonjour,

L'étai larguable est une très bonne chose sur nos First.

OzOns en est équipé et j'en suis très content (solent)

Le montage doit être très "pro" (dans le sens : confié à un professionnel)

Ce n'est très facile de répondre précisement à ta question. D'autres se lanceront peut être à ma place.

Ce que je peux te conseiller dans un premier temps, c'est d'utiliser la fonction "rechercher" du forum avec en mots clés "étai larguable" (avec l'option utiliser tous les mots et non pas "n'importe lequel"). Le sujet a déjà été pas mal débattu.

Pour t'aider je te donne en exemple un raccourci pour cette recherche:

viewtopic.php?t=317&highlight=%E9tai+larguable

Il est sûr que la cadène de pont doit traverser la baille à mouillage pour être reprise sur l'étrave.

Je te l'ai dit, c'est un truc de pro. Si tu n'as pas l'expérience, délègue à un homme de l'art.

hama.

Pour te donner une idée :

Image

On voit sur cette photo les deux têtes de boulon de la reprise de cadène sur l'étrave.

Malgré cela il y a tout de même un faiencage du gel coat sur le pont (il se soulève sur l'avant lors de l'effort) t. Il y a un mauvais angle sur le pont. Le tirage ne se fait pas sur le même angle que la fixation de la cadène. Ceci dit je ne vois pas ce que je pourrais faire pour améliorer la situation.

Hmmm, il se fait tard j'ai peur de ne pas avoir été très clair....

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VOL DE NUIT
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Etai largable

Message par VOL DE NUIT » 26 févr. 2007, 10:14

Bonjour à tous.

Sur VOL DE NUIT,j'ai installé moi même cet étai;la ferrure sur le mat ne pose pas trop de problèmes.Je ne me souviens plus très bien, mais elle doit être 20cm sous celle du gèn,avec le réa de drisse au dessus.
Sur le pont,ça se complique un peu.J'ai installé une cadène double,(ridoir et amure);sous cette cadène,il y a un pontet.Il faut ensuite installer sur l'ètrave un autre pontet avec un e contre plaque,en tenant bien compte du fait que l'étai doit travailler le plus axialement possible de la ferrure de tête jusqu'à l'étrave.Entre les 2 pontets,un ridoir permet le règlage qui empèche le pont de se soulever.Je sais qu'il existe un équivalent plus simple avec seulement un tige filetée.

La principale difficulté à mes yeux est l'alignement de la liaison étrave pont dans l'axe de l'étai.La photo de Philippe montre ce qui se passe lorsque l'alignement est perfectible:soit déplacer la cadène du pont,soit celle sur l' étrave.J'ai aussi vu une installation avec seulement une grosse contre plaque sous le pont,et pas de reprise sur l'étrave...danger!
Bons vents.

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Message par OzOns » 26 févr. 2007, 21:09

Tout juste Vol de Nuit. D'où l'intérêt de faire bien du premier coup.

Sur OzOns cela n'a pas été le cas. Le tirage est dans l'axe (même ligne étai-tire fort) mais la pièce utilisée n'est peut être pas la bonne (pontet cadène) ou alors sa disposition. (la partie la plus éloignée du pontet se soulève cf photo).
La cadène est posée à plat pont et la force exercée par l'étai fait un angle inférieur à la verticale. Même si le tire fort de reprise dans la baille à mouillage est bien alligné. Il faudrait que la cadène (dans mon cas) soit posée sur une cale de ratrappage d'angle ( le même que celui de la verticale/étai). Pour que toutes les pièces (comme tu le dis), soient bien alignées dans le sens de la traction.

La solution en ce qui me concerne sera peut être de supprimer cette pièce reprise sur le pont, pour sortir en direct et sans effort transmis au pont.

Enfin bref je ne suis pas fixé (clin d'oeil). Si c'était à refaire, sûr que je ferais appel à un spécialiste qui a l'expérience de ce genre de montage.

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stratifier

Message par Main » 26 févr. 2007, 22:29

une cloison verticale sur laquelle la cadene de l etai largable est fixée?
La cloison est solidarisée par des joints congés époxy afin de tout rigidifier?!?

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Message par FOLLY » 26 févr. 2007, 22:44

A la lecture de vos conseils, et vu ma grande expérience dans le bricolage nautique, je ferai mieux de faire appel à un pro. pour éviter au moins le faïençage total du pont!!

Merci pour vos conseils
Gonzague/Folly III

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Message par OzOns » 27 févr. 2007, 08:03

Oui Main ce n'est pas une vilaine idée.

Mais mon pb ne se situe, encore une fois qu'au niveau de la pièce de fixation : la cadène. Tant que cette cadène sera fixée avec un angle "pas naturel" alors le phénomène se produira. Les efforts sont trop importants.

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étai largable

Message par VOL DE NUIT » 27 févr. 2007, 08:54

Philippe,tu nous montrerais pas dans le détail comment c'est installé sous le pont de ton bateau?
Au vu de ta photo,on a du mal à savoir si le faiençage est du à un enfoncement ou un soulèvement.Cette cadène fil que tu as est elle reprise sur ses deux boulons,avec un pontet en dessous?
Parce que si tout est aligné,et que le tirant du dessous est bien raide,je ne comprends pas.

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Message par TREMANINIS » 27 févr. 2007, 08:55

Il suffirait peut-être simplement de mettre la cadène dans l'autre sens de façon à ce que l'effort s'exerce bien sur le haut et de manière égale sur chaque tige. Avec une bonne contre-plaque de l'autre côté.
Cordialement, Kenavo
Alain
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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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Message par Vito » 27 févr. 2007, 10:49

Sur Taranis j'ai fait poser - après que Thierry, propriétaire d'Aquarelle, devenu Ozons m'ait vanté les avantages du système - un étai largable. La cadène est double (un anneau pour l'étai, un pour le mousqueton inférieur du solent), transversale et reprise à travers l'avant de la baille jusqu'à un boulonnage sur la pièce d'étrave inox (on aperçoit le boulon sur la deuxième image).
Image
Pas de souci jusqu'ici, mais, je le précise chaque fois, je ne suis pas régatier et ne souque probablement pas le bateau autant que les bouffeurs d'écoute.
Je serai auprès de Taranis à partir du 9 mars, et je prendrai éventuellement pour les mettre en ligne d’autres tofs de mon montage. Si ça peut aider...
Ce que je peux d'ores et déjà dire c'est que lorsqu'on ne disposait come moi que d'un génois à recouvrement maxi sur enrouleur, l'étai largable et le foc solent à bande de ris constituent un montage absolument fantastique, le genre de truc dont on se demande comment on a pu s'en passer jusque là.
[/img]http://www.bellapix.com/user/global/ACC ... pt06_2_011

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BOULETTE !

Message par Vito » 27 févr. 2007, 10:57

Je m'ai grompé kêk part pour la mise en ligne des tofs. Nouvel essai.
Vue numéro un :
Image

Vue numéro deux :
Image

Youpi ! Comme quoi en s'appliquant...

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re étai

Message par VOL DE NUIT » 27 févr. 2007, 17:43

C'est ce type de cadène qui est effectivement adapté.Par contre,la jonction cadène étrave n'est pas dans l'axe de l'étai lorsque celui ci est à poste,puisque c'est le bas de la ferrure d'étrave qui reprend l'effort.Sur Vol de Nuit,la contre plaque d'étrave se situe plus bas,dans le prolongement de l'étai.Taranis ne semble pas avoir de faiençage sur le pont ce qui me fait dire(peut être une c......e),que chez Philippe,le pb vient peut être de la jonction cadène étrave.
Ces cadènes articulées reçoivent sous le pont un pontet dont l'entraxe est identique.Le ridoir permet de règler la tension entre la cadène pont et celle de l'étrave.Même avec un décalage av ou arr,(pas trop),y a pas de raison que ça faience.

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Message par OzOns » 27 févr. 2007, 19:11

Je suis d'accord la cadène de Taranis (articulée en plus) est tip top.

Pardon de me répéter mais il n'y a pas de cassure dans la ligne étai-cadène-reprise dans la baille à mouillage. Tout est sur la même droite.

Mon pb vient de la fixation de cette cadène. dont l'axe normal de tirage est à 90° du pont et dont l'axe de travail actuel est aux alentour de 60° (angle de l'étai avec le pont).

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étai

Message par VOL DE NUIT » 27 févr. 2007, 19:59

Mais tu as quoi sous ta cadène fil?


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