bloquer les coulisseaux dans la gorge de guindant

Ici on parle d'espars, de haubans et de leur réglage
transfert

Message par transfert » 28 avr. 2005, 13:39

Actuellement sur Ratafia, c'est une simple goupille plantée dans la gorge qui retient les coulisseaux lors de l'affalage (mat Briand).
Goupille à déboiter pour sortir les coulisseaux pour la prise de ris et à remettre au dessus du dernier coulisseau dégorgé, une fois le ris pris, sous peine de voir la voile s'effondrer à l'affalage. Vachement pratique de viser le trou avec 30° de gîte et d'enfiler cette saloperie de goupille tordue derrière la ralingue tendue quand ca commence à chauffer, le tout bien sûr avec des doigts bien gelés,.....
Quelqu'un a-t-il résolu ce petit souci avec par exemple une sorte de petite plaque amovible fixée avec une écrou papillon qui prolongerait ou libérerait la la gorge selon sa position ? (cela permettant de plus de descendre sans problème les premiers coulisseaux jusqu'au vis de mulet pour une jolie grand voile bien ferlée). Je serai prêt à mettre une fortune (au moins 10 euros !) pour faire refaire une pièce similaire.
Dernière édition par transfert le 28 avr. 2005, 13:42, édité 1 fois.

transfert

Message par transfert » 28 avr. 2005, 13:42

tu as bien raison emmanuel, sur notre mat Briand c'est une veritable s....... :twisted: :twisted:
cette goupille tordue. <BR>je n'ai pas d'autre solution mais pour ne pas la perdre je lui ai adjoint une petite rallonge popee sur le mat. on ne sais jamais avec les doigts geles... on pourrait en plus la perdre !!! :)
KENTAN
La Trinité sur Mer

transfert

Message par transfert » 28 avr. 2005, 13:45

Bonjour,
Sur mon mât Isomat j'ai le même système (chez moi la goupille est assurée par une garcette suifée). Moi je la trouve efficace ... d'autant qu'elle est placée très bas sur la gorge de guindant, qu'il n'y a pas de coulisseau en dessous et qu'au pire, j'ai quelques goupilles de remplacement dans ma caisse à outils.
Sinon je vois très bien la pièce dont tu parles pour en avoir utilisé une exactement comme tu l'a décrite sur un autre bateau. A mon avis tu dois pouvoir la réaliser pour moins de 10 euros ... mais moyennant quelques heures de boulot. Il suffit de prendre une empreinte du profil, de mettre la plaque en forme sur un étau, d'y pratiquer une ouverture ovale pour passer l'écrou et permettre à la plaque de pivoter, et enfin de percer et de tarauder le mât pour positionner le papillon. Il doit falloir faire attention à ce que la pièce ne soit pas trop ajustée pour qu'elle puisse pivoter suffisamment pour libérer l'espace suffisant (quelques mm) sans avoir à dé-papillonner de trop ( parce qu'avec tes doigts gelés ... :)
A+
François RABUTEAU / FACABEA
47° 30' N / 02° 23' W

transfert

Message par transfert » 28 avr. 2005, 13:45

transfert a écrit :Bonjour,
Sur mon mât Isomat j'ai le même système (chez moi la goupille est assurée par une garcette suifée). Moi je la trouve efficace ... d'autant qu'elle est placée très bas sur la gorge de guindant, qu'il n'y a pas de coulisseau en dessous et qu'au pire, j'ai quelques goupilles de remplacement dans ma caisse à outils.
Sinon je vois très bien la pièce dont tu parles pour en avoir utilisé une exactement comme tu l'a décrite sur un autre bateau. A mon avis tu dois pouvoir la réaliser pour moins de 10 euros ... mais moyennant quelques heures de boulot. Il suffit de prendre une empreinte du profil, de mettre la plaque en forme sur un étau, d'y pratiquer une ouverture ovale pour passer l'écrou et permettre à la plaque de pivoter, et enfin de percer et de tarauder le mât pour positionner le papillon. Il doit falloir faire attention à ce que la pièce ne soit pas trop ajustée pour qu'elle puisse pivoter suffisamment pour libérer l'espace suffisant (quelques mm) sans avoir à dé-papillonner de trop ( parce qu'avec tes doigts gelés ... :)
A+
François RABUTEAU / FACABEA
47° 30' N / 02° 23' W

transfert

Message par transfert » 28 avr. 2005, 13:47

En faisant changer début 2001 le gréement dormant de Taranis par sécurité (il avait 22 ans), j'ai opté - vu ma grand-voile entièrement lattée - pour un rail boulonné sur la rail d'origine via des inserts, et des chariots à billes téflon fixés en bout de lattes.
Je crois que c'est l'investissement dont je suis le plus heureux. :D Tu hisses à la volée sans problème, et comme dans notre baignoire (la Méditerranée, dixit mes potes normands) il faut réduire très vite (et des fois plus vite que ça), tu ouvres le coinceur et ça descend tout seul entre les lazy-jacks. Au premier ris, le chariot le plus bas est en butée. Pour le second ris, l'oeillet n'arrivait pas jusqu'au croc à cause des chariots empilés. Il a fallu coudre un pad-eye. <BR>Je suis conscient que ce n'est pas la solution à dix euros maxi dont parle Emmanuel. Mais vu qu'on échange plein de trucs (à propos, j'ai commencé à patrouiller méthodiquement les sites des uns et des autres : une mine d'or), vu qu'on échange, disais-je, j'apporte ma petite contribution à l'avancement du schmilblick.
En fait, c'est juste pour le plaisir de parler bateau en décembre..

TREMANINIS
Membre
Membre

Message par TREMANINIS » 18 juin 2006, 15:26

J'ai cherché un bout de temps comment bloquer ces satanés coulisseaux et finalement voici la solution que j'ai adoptée pour les bloquer (mais je dois reconnaitre que l'idée vient de mon équipière favorite :lol: )
Un morceau de charnière piano de chaque côté de la gorge.
Charnière ouverte pour engager les coulisseaux et hisser la voile.

Image

Charnière fermée quand la voile est hissée

Image

Pour que la charnière reste fermée je l'ai légèrement cintrée dans le sens de la longueur de façon à forcer un peu sur l'axe :wink:
Cordialement, Kenavo
Alain
TREMAN'INIS II

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Forcepas

Message par Forcepas » 18 juin 2006, 23:11

Voici une astuce comme je les aime....Bravo :wink:
Philippe
A+

TREMANINIS
Membre
Membre

Message par TREMANINIS » 19 juin 2006, 11:56

Et je n'ai pas déposé de brevet :!: :lol:
Cordialement, Kenavo
Alain
TREMAN'INIS II

KENTAN
Membre
Membre
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer

Message par KENTAN » 19 juin 2006, 12:09

Alain,

Bravo pour la mise en oeuvre...

Et pourqoi pas une simple goupille comme sur mon mat :shock:

Alain, je prendrais un ch'tite photo cet été... :wink:

kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N

TREMANINIS
Membre
Membre

Message par TREMANINIS » 19 juin 2006, 16:28

Ben, parce que la p'tite goupille je l'ai jamais connue :cry:
Je vois bien un petit trou dans le mat qui pourrait avoir servi à çà mais pas sûr.
De toute façon quand ma GV est affalée, même en tassant très fort la hauteur des coulisseaux empilés dépasse largement la partie élargie d'où des débordements intempestifs :twisted: et d'où la charnière :wink:
Cordialement, Kenavo
Alain
TREMAN'INIS II

Ratafia silverbird
Administrateur
Administrateur

I like it

Message par Ratafia silverbird » 20 juin 2006, 07:59

:D Merci Alain et bravo à ton équipière favorite ! :D

Je pars de suite à la chasse à la charnière salvatrice ! :arrow:

KENTAN
Membre
Membre

Message par KENTAN » 20 juin 2006, 10:11

J'ai pourtant le même mât que vous Alain et Emmanuel!

Image

sur la photo vous voyez une petite chaine qui retient une goupille inox qui traverse le rail de part en part... et ça tient :)
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N

Ratafia silverbird
Administrateur
Administrateur

Feu la Goupille

Message par Ratafia silverbird » 21 juin 2006, 07:39

Oui Jef, moi aussi j'ai une goupille, mais avoue que ce n'est pas idéal, idéal (cf. mon message initial de ce topic).

:idea: Avec ce système génial de charnière, on peut notamment imaginer :
- Ferler proprement la GV en baissant les coulisseaux jusqu'en bas.
- hisser, affaler la GV du cockpit et participer activement à la prise de ris, la barre bien coincée dans les fesses.
:P

KENTAN
Membre
Membre

Message par KENTAN » 21 juin 2006, 09:12

J'avoue volontier que pour la prise de ris :cry: :cry: cette petite goupille n'est pas idéale.

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N

Ratafia silverbird
Administrateur
Administrateur

So,

Message par Ratafia silverbird » 18 mai 2008, 08:47

:shock:

Rien de nouveau de ce côté là ?

Toujours pas d'âme charitable qui, connaissant un artisan digne de ce nom, saurait faire faire, pour les mats briand, en nombre (achat groupés :wink: ) cette petite plaque miracle ?

Allez, cherchez un peu,...

Merci d'avance pour l'assoc (et moi :wink: )

Manu

PS : c'est vrai que la solution d'Alain peut être un paliatif, mais la petite plaque adéquate serait quand même plus simple (et plus ésthétique)

Répondre

Revenir vers « Gréement dormant »