Point de tire de l'ecoute du solent

Ici on parle d'espars, de haubans et de leur réglage
Marie-De
Membre
Membre

Point de tire de l'ecoute du solent

Message par Marie-De » 23 avr. 2014, 16:46

Bonjour,

Le point d'ecoute de mon solent se trouve a environ 80 cm de la poulie du rail de genois, donc lorsque je fais passer l'ecoute du solent dans cette poulie, le point de tire se trouve beaucoup trop recule, et par consequent je ne parviens pas a fermer la chute de mon solent au pres. Je compte donc installer une cadene sur le pont a environ 60cm dans le prolongement du rail du genois pour y frapper une poulie (ou un simple anneau) qui servira de point de tire pour l'ecoute du solent.
Avant que je me lance dans la mise en place de ces 2 cadenes, y en a t il parmis vous qui ont realise un tel travail? Bref, je suis preneur d'idees et pret a ecouter vos experiences! :i)
Cordialement a tous
Lionel

first One

Re: Point de tire de l'ecoute du solent

Message par first One » 23 avr. 2014, 17:19

Bonjour,
Tu as peut-être une autre solution,c'est celle qui consiste à relever le point d'amure du solent avec une pantoire (à condition bien sûr que le guindant du solent n'utilise pas toute la longueur disponible sur l'étai), c'est comme ça que j'ai procédé sur mon canot.

first One

Message par first One » 23 avr. 2014, 17:24

Autant pour moi, j'ai dit une connerie.
En fait j’utilise ce système pour le ris dans le solent et pour le tourmentin, puisque le solent entier ne nécessite pas de relever l'amure.

Marie-De
Membre
Membre

Message par Marie-De » 23 avr. 2014, 17:42

merci pour l'idee, je vais tenter le coup, si ca marche ca m'evitera de percer le pont :) ; bon apres le petit inconvenient de cette methode est de remonter la poussee velique et de favoriser la gite au pres.

Marie-De
Membre
Membre

Message par Marie-De » 23 avr. 2014, 17:45

ah ben du coup, ca sent la perceuse :diable: ...mais bon, c'est un mal pour un bien! et mieux vaut un canote bien regle que de voir le haut de sont solent fasseyer et de s'user prematurement :i)

veni etiam

Message par veni etiam » 24 avr. 2014, 19:45

Bonsoir à tous,

j'ai pas forcément d'autre solution, mais un anneau ou une cadène à cet endroit, c'est pas un coup à se prendre les pieds dedans à chaque fois ? ou alors avec un anneau articulé, type ça ?
http://www.nootica.fr/cadene-articulee- ... -inox.html

A+
Eric

Marie-De
Membre
Membre

Message par Marie-De » 25 avr. 2014, 10:31

oui en effet je pensais a ce style de cadene a plat pont et un anneau a faible friction sur sangle dynema

Répondre

Revenir vers « Gréement dormant »