Semelle de pied de mat FIRST 30S fendu

Ici on parle d'espars, de haubans et de leur réglage
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Skip Cool
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Semelle de pied de mat FIRST 30S fendu

Message par Skip Cool » 24 mars 2014, 13:23

Bonjour,

J'avais déjà remarqué une fissure dans la semelle de pied de mât ( 2 barres de flèches).
Après la sortie de ce week end, cette fissure s'est agrandi et la semelle légèrement décollée(photos jointes).
photo 2.JPG
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2014:03:23 14:06:32
Image taken on :
23 mars 2014, 13:06
Focus length :
3.85 mm
Shutter speed :
1/120 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPhone 4
Exposure program :
Normal program
Metering mode :
Pattern
Coordinates :
N 43 32 44.53/ E 3 58 32.31
Google Maps :
J'ai lu que cette pièce est en fonte d'alu et que le problème vient de la "corrosion" et de la matière accumulée entre la semelle et le pont.

Mes questions :
- Peut on réparer sans la changer ( Soudure?)
- Sinon, comment se procurer une nouvelle pièces de ce type ( sur mesure?, d'occasion?, moulage de l'ancienne?)
- Est ce que je peux encore naviguer par petit temps en attendant?

Si quelqu'un à déjà eu ce problème, je suis tout ouïe sur les solutions de réparation/remplacement !

Merci
Baptiste
Pièces jointes
photo%201.JPG
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2014:03:23 14:06:24
Image taken on :
23 mars 2014, 13:06
Focus length :
3.85 mm
Shutter speed :
1/120 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPhone 4
Exposure program :
Normal program
Metering mode :
Pattern
Coordinates :
N 43 32 44.53/ E 3 58 32.31
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KENTAN
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Re: Semelle de pied de mat FIRST 30S fendu

Message par KENTAN » 24 mars 2014, 19:20

Bonjour baptiste,

ton bateau est mouillé à quel endroit? De quelle année est-il?

Tu as deux séries de barres de flèches, ton mat est rétreint en tête et une paire de bastaques?

J'ai l'impression que ton mât est un Isomat. Je croyais que les "s" avaient un mat anodisé noir.

très difficile de trouver une semelle de mât pour nos yachts (que ce soit pour Briand ou Isomat).

Si tu as la possibilité d'en faire mouler une fait le et fais le nous savoir, je pense que cela pourrai en intéresser plus d'un dans l'association.

En attendant, je te déconseille de naviguer, même par petit temps, avec cette semelle dans l'état dans lequel elle est.

Il y a un site américain qui propose des pièces isomat: http://www.rigrite.com/Spars/Isomat_Spa ... assem.html

Par ailleurs, tu es le bienvenu pour nous rejoindre :k)

C'est par là: http://association-first30.org/Adhesion ... esion.html

Tiens nous au courant de ta recherche et n'hésites pas à poser d'autres questions ici.

:h) :h) :h) :h)

Kenavo
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Re: Semelle de pied de mat FIRST 30S fendu

Message par leroux.patrick » 26 mars 2014, 17:57

Bonjour,

Si tu ne trouves pas de semelle, je pense que le meilleur moyen c'est de la prendre comme modèle et d'en tailler une dans la masse. Il y a encore des gens qui font du copeaux en France!! Certainement aux alentours de 200 Euros.
Bon bricolage!

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Re: Semelle de pied de mat FIRST 30S fendu

Message par KISS » 28 mars 2014, 02:17

Si le profil de ton mat de 30s est identique a celui du 30, j'ai normalement l'ancien pied de mat de kiss. Je suis actuellement en voyage avec mon bateau ( la barbade) mais mon père peut chercher et t'envoyer la pièce. :h) :h) :h)

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Re: Semelle de pied de mat FIRST 30S fendu

Message par OSTREVENT » 28 mars 2014, 07:11

Bonjour a tous,

Je me pose quand même une question: pourquoi la semelle est-elle cassée? :f)
Avant de changer la pièce, il faudrait a mon avis étudier la cause de la casse. On ne change pas un fusible avant d'avoir trouvé le cour-circuit. De plus, on a l'impression que le mât n'est pas bien posé sur la semelle. :o)
Trop de quête?

:h) :first35: :h) :first35:
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Re: Semelle de pied de mat FIRST 30S fendu

Message par KENTAN » 28 mars 2014, 09:00

Bonjour Simon,

En général cela fait suite à un talonnage. J'en prends pour exemple celle d'Alizés Tinlo (quille en fonte) qui avait cassé dans ce type de situation. :e)

Cela dit sur le First30 S la quille est en plomb et normalement le plomb absorbe le choc; Alors moi aussi, je me pose la question du "pourquoi, comment?"

Les photos nous montrent, en effet, un pied de mât qui s'est déplacé (il y a un gros jour entre la semelle et le pied). Dangereux de naviguer dans ces conditions.

:h) :h) :h) :h)

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Re: Semelle de pied de mat FIRST 30S fendu

Message par koantic » 28 mars 2014, 09:31

Bon allez, j'ajoute mon grain de sel :i)
Tu as quatre solutions :
- Trouver un tout neuf.
- Faire souder l'ancien. ça dépend de la corrosion, mais si c'est propre c'est très possible.
- Faire usiner un nouveau. Il reste en effet des tourneurs-fraiseurs très capables et même passionnés par leur métier.
- Faire usiner une plaque épaisse toute plate que tu boulonnes sous l'ancien pied. A mon avis la solution la moins chère...
Dans les trois derniers cas, ne pas oublier de faire faire une anodisation sinon ça va fondre comme un morceau de sucre.
Courage ! Le first30 :h) c'est vachement bien quand on l'a réparé !
:h) :h) :h)

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Re: Semelle de pied de mat FIRST 30S fendu

Message par Skip Cool » 29 mars 2014, 21:35

Bonsoir,
D'abord Merci à tous pour vos réponses !! Je me sens moins seul :)

Je ne sais pas pourquoi cette semelle à cassée. en tout cas c'était après une navigation par vent de 25nd rafale à 30, 35..mais bon ça aurait cassé à un moment donné Surement le temps ou un mauvais réglage du Patara. Quand je l'ai acheté il y 1 an, l'ancien proprio avait laissé le patara tendu, et je ne sais pas combien de temps il est resté comme ça..

Le mât est bien rétreint et possède 2 étages de barres de flêches. les haubans sont de type monotoron ( je suis pas sûr du terme : ils sont lisses et en un seul brin)

J'ai lancé ma recherche de mon côté ( je suis au port de Carnon ) pour voir si je peux me fournir cette pièce sans avoir à la refaire.
Je pense que je vais la changer et non la réparer question de tranquillité de navigation.

Si j'ai besoin de cette pièce d'occasion, ce sera avec plaisir de traiter avec vous ;-)

pour le moment, je pars aux antilles 3 semaines en vacances donc je reporte tout ça fin Avril. Merci encore et a bientôt!

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Re: Semelle de pied de mat FIRST 30S fendu

Message par Skip Cool » 29 mars 2014, 21:37

ha et j'allais oublier, Mon First 30s est de 1979.

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Re: Semelle de pied de mat FIRST 30S fendu

Message par OSTREVENT » 29 mars 2014, 22:36

Pour le gréement, c'est du rod. Le monotoron étant un câble toronné avec 19 fils.
Le problème du rod est qu'il n'y a pas de signe de faiblesse et d'un coup crac! Le mât!
C'est pas rassurant ton histoire...

:h) :first35: :h) :first35:
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