conseil pour un démâtage

Ici on parle d'espars, de haubans et de leur réglage
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yoyo
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conseil pour un démâtage

Message par yoyo » 18 nov. 2012, 15:06

bonjour,
je désire démater pour vérification du mât et passage des cables qui y passent, et changer l'étai... Auriez-vous des conseils et astuces avant l'opération. Est-il lourd ? Comment assurer au mieux la descente ? Et pourrais-je le remonter facilement ? Avec quels réglages ? Y a-t-il à l'intérieur un passage pour les cables ?
merci d'avance

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HYGIE - Simon
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Re: conseil pour un démâtage

Message par HYGIE - Simon » 18 nov. 2012, 18:38

Bonjour,
Tu peux peut être y accrocher un moteur de 200 Kg... :diable:
Trêve de plaisanteries, notre poteau est super lourd! J'ai démâté avec une grue. Le dernier bateau que j'ai démâté à la mimine était un Gibsea 80+, dont le mat est beaucoup plus mince et évidemment moins long. Je me suis dit que c'était la dernière fois. Nous étions 4!
À mon avis une seule solution: la grue (ou équivalent)


:h) :h) :h)

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TREMANINIS
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Re: conseil pour un démâtage

Message par TREMANINIS » 18 nov. 2012, 19:36

Bonsoir,
Il y a la grue bien sûr mais mon ship m'a montré une autre solution pour démâter le mien (mat Briand).
1 - il faut être à un ponton
2 - il faut de chaque côté un bateau à peu près de la même taille (ou plus grands)
3 - il faut être au moins 3 (4 c'est mieux)

Prendre les drisses de spi des 2 voisins de ponton (les 2 équipiers préposés aux drisses doivent être le plus synchro possible dans toutes les opérations)
Les passer autour du mat pour faire une boucle, les faire monter jusque sous les barres de flèche et les mettre en tension pour soutenir le mat.
Larguer le haubanage (c'est là qu'un 4ème personnage est utile pour maintenir le pied de mât)
Haubanage largué, hisser légèrement le mat pour le décoller de son socle.
Laisser redescendre doucement à mesure que l'équipier en pied de mât recule vers l'arrière.
La remise en place ... c'est l'inverse :hehe:
A priori il n'y a pas de passage particulier pour les câbles dans le mât.
Au début j'avais un peu les boules, en fait çà s'est passé nickel :k)
Bon courage.
Cordialement, Kenavo
Alain
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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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Re: conseil pour un démâtage

Message par Ratafia silverbird » 18 nov. 2012, 19:43

Bonsoir, :hello:

Il y a, du moins sur les mats Briand, un passage (goulottes) pour les câbles électriques.

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Re: conseil pour un démâtage

Message par TREMANINIS » 18 nov. 2012, 19:47

Y avait pas sur le mien :f)
Cordialement, Kenavo
Alain
TREMAN'INIS II

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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Re: conseil pour un démâtage

Message par HYGIE - Simon » 18 nov. 2012, 19:56

Ni sur le mien

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Re: conseil pour un démâtage

Message par KENTAN » 18 nov. 2012, 20:05

Emmanuel a raison :j)

Il y a bien deux goulottes sur les mâts Briand... Mais difficiles à utiliser.

:h) :h) :h)

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Re: conseil pour un démâtage

Message par koantic » 18 nov. 2012, 21:26

Avec la petite grue du travelift c'est fastoche.
- on détend les haubans et le pataras. Débrancher les fils électriques et la VHF.
- on pose une cravatte faite d'une boucle de bout de 8 autour du pied de mât.
- accrochée à la grue, il montera tout seul en glissant le long du mât jusqu'aux barres de flêche ; ça tombe bien : c'est à peu près le centre de gravité du mât.
- on enlève les axes et les goupilles qui tiennent tous les câbles;
- quelques dm. vers le haut avec la grue, en maintenant le pied de mât.
- on fait descendre la grue tout en pivotant le mât vers le balcon où il se posera.
- un opérateur tient le pied de mât et un autre contrôle la descente pour poser le mât sur le rouf.
Et voilà !

Si on doit poser le mât au sol il vaut mieux être trois. C'est un peu plus compliqué mais ça se fait.
En tout cas le mât se manipule très bien à deux sur l'épaule ou mieux avec le pied posé sur un diable.

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Re: conseil pour un démâtage suite

Message par koantic » 18 nov. 2012, 21:33

suite : le remâtage se fera à l'inverse.

Sans oublier aucune goupille au remontage :gene2: Il vaut mieux quand on pense que tout est fini refaire le tour et scotcher tous les axes. (Silence dans la salle pour les initiés ! :mrgreen: )

Pour le réglage des zaubans la bible des Glénans est de bon conseil :j) Là aussi il ne faut pas oublier les goupilles...

:h) :h) :h)

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Re: conseil pour un démâtage suite

Message par Vito » 18 nov. 2012, 22:01

koantic a écrit :suite : le remâtage se fera à l'inverse.

Sans oublier aucune goupille au remontage :gene2: Il vaut mieux quand on pense que tout est fini refaire le tour et scotcher tous les axes. (Silence dans la salle pour les initiés ! :mrgreen: )
:h) :h) :h)
Je dirais même plus : botus et mouche cousue ! :happy1:

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