Changement de mat: Z-Spars vs Sparcraft

Ici on parle d'espars, de haubans et de leur réglage
Répondre
Mamie blue

Changement de mat: Z-Spars vs Sparcraft

Message par Mamie blue » 23 août 2012, 13:59

Bonjour a tous,

Suite au démâtage de notre First 30 nouvellement acheté (sniff...) nous devons le remplacement et choisir entre Z-Spars et Sparcraft et a part la différence de prix significative (environ 1500 Euros de moins chez Z-Spars pour Mat + Bome + Gréement), je n'ai pas d'infos sur les différences concrète a l'utilisation entre les mats de ces 2 fabricants.

Avez vous des retour d’expériences après changement de mat ? Vitesse au différences allures, qualités du gréement, sorties de drisses pratique et a la bonne hauteur, prise de ris pratique comme sur l'ISOMAT, drisses et balancine faciles a hisser/affaler...autre infos utiles ...? Pour info, notre utilisation est régates + croisières en Manche.

Des photos de gréement Z-Spars (sortie de drisse, bôme, finitions... ou juste les photos dispos) seraient aussi bien utiles si l'un d'entre vous en a a porté de clics. (J'ai trouvé les photos de gréement Sparcraft dans une autre discussion sur le forum).

Bon vent a tous !

Clément

Marie-De
Membre
Membre

Re: Changement de mat: Z-Spars vs Sparcraft

Message par Marie-De » 23 août 2012, 15:26

Salut
sais tu les causes de ton dematage? Suite a la refection de mon grement dormant, au moment de remettre le poto, greement tonnerre s'est rendu compte que les ferrures des barres de fleche avaient cisaille le mat et donc qu' il n'attendait qu'une chose s'est de me tomber dessus au moindre coup de vent (mat isomat) :aille2: . maintenant J'ai un sparcraft. celui ci n'a pas de sorti de drisses en pied de mat donc il faut acheter des poulies de pied de mat (60 euros la poulie de memoire, elle ne se trouve pas chez les ship). la balancine de spi n'existe plus, c'est la drisse du foc (etait largable) qui fait office de balancine. J ai garde un winch sur mon mat a la sortie des drisses, donc vu qu il y a 3 drisses de ce cote du mat et la grd voile est au milieu, elle "frotte" legerement contre le winch, mais cela n'altere en rien la montee de la voile ni la descente. La prise de riz est beaucoup mieux qu'avec le grement isomat en ce qui concerne les taquets autobloquants de sortie de bome, ceux ci une fois ouvert ne se referment pas sur les drosses intempestivement. autre bon point, la bome est plus longue donc mon point de tire de mon ecoute est recule donc mon ecoute ne risque plus de se prendre dans la poignee de la capote! J ai une capote Chris Yachting, et je pense que les cotes d'installation de Chris Yachting sont calcule pour une capote sans poignee, donc a chaque virement de bor ou empanage je risquais d'arracher la capote :faché4: , et j en etais resolu a enlever cette poignnee :e). depuis avec ma nouvelle bome je n ai plus ce probleme, ceci a ete teste par un empanage au milieu du golfe de Gascogne (le Navik avait perdu son vent!! :nono: ), la capote n'a rien eu, c'est mon pere qui y a laisse un bout de son nez! :aille2: Comme je ne fais pas de regate je ne connais pas les performances du poteau.
Bonne nav
Lionel

koantic
Membre
Membre

Message par koantic » 24 août 2012, 08:47

Koantic est doté d'un Sparcraft depuis une fameuse mésaventure (à suivre en direct différé sur votre site bien aimé :j) ). Le problème des poulies de sortie de drisses peut se résoudre avec des poulies ordinaires bon marché. Personnellement j'ai raccourci la bôme à la côte d'origine : je préfère protéger ma tête que la capote que d'ailleurs je n'ai pas*. La bôme sparcraft permet d'installer des ris "automatiques" bien pratiques en solo. J'ai installé un winch en pied de mât au cas où avec une drisse de secours car il me restait un réa libre en tête de mât (jamais servi, ce machin). Bref tout va bien...
Seul bémol le poteau est nettement plus souple que l'original... Les puristes discutent encore de la souplesse ou rigidité d'un mât par rapport aux performances.
:h) :h) :h)

* Pfff ! L'amiral avec une capote... N'importe quoi... :mrgreen:

Marie-De
Membre
Membre

Message par Marie-De » 24 août 2012, 09:33

sortez couvert! :mrgreen:

STEVIN
Membre
Membre

Message par STEVIN » 25 août 2012, 19:09

Hello Marie-De,
il y a encore pas mal de mâts Isomat d'origine en service... Pour que l'on voie ce que l'on doit surveiller aurais-tu une photo de ces fissures de l'alu au niveau des ferrures de barres de flèches ? Autre question, avais-tu gréé des bas-haubans arrière ? merci, A+, Max.
MAX - STEVIN FRA 16343

Marie-De
Membre
Membre

Message par Marie-De » 26 août 2012, 12:22

Bonjour
Oui j ai une photo des fissues que Greement Tonnerre m'avait envoye. Le probleme c'est que je ne parviens pas a inserer une photo sur ce Forum, et ce depuis toujours (j ai reussi une fois et depuis ca beug malgre tous les essais que j ai pu faire). Je peux l envoyer par email classique si quelqu un souhaite me laisser son adresse email, afin de mettre la photo sur le FOrum. Concernant "les haubans arrieres", parles tu de bastaques? mon bateau etait gree tres classiquement mat isomat, hauban/galhauban/etai/pataras, le greement dormant avait ete refait en 1996. EN discutant avec Sparcraft, ils m'ont confirme que ce type de probleme est observe sur le mat isomat chez les First 30 et non sur d autres voiliers qui sont eux aussi equipes du meme model de mat isomat. Il semble donc que ce soit lie a la maniere dont le poto travaille sur nos canotes.
Lionel

Edit du 27/8

Bonjour
Voici donc la photo, que greement Tonnerre m'a envoye pour documenter ces fissures occasionees par la ferrure de barre de fleche sur un mat isomat, que tu peux mettre sur le forum. Ce que la photo montre, c'est que lorsque on met une "legere" pression laterale sur la barre de fleche, on constate que l'alu du mat s'est tout simplement decoupe tres precisement tout le long de la soudure. Ce cote ci etait tres avance puisque on parvient donc a plier l'alu sur lequel la barre de fleche est soudee; de l autre cote le probleme avait commence mais n'etait pas aussi avance.
Bref, d'apres Sparcraft ce cas n'est pas unique, et est tout particulierement observe chez les First 30 et pas si evident a detecter. Conclusion, a vos mats!
Bien cordialement
Lionel
Pièces jointes
BDF.JPG
BDF.JPG (41.7 Kio) Consulté 5598 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2011:12:15 10:35:19
Image taken on :
15 déc. 2011, 09:35
Focus length :
3.85 mm
Shutter speed :
1/17 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
250
Whitebalance :
Auto
Flash :
No flash function
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPhone 3GS
Exposure program :
Normal program
Metering mode :
Average

STEVIN
Membre
Membre

Message par STEVIN » 26 août 2012, 21:15

Merci Philippe !
Oui Lionel, ce sont des bas hauban arrière. En fait si tu regardes la ferrure de barres de flèche Isomat, il y a deux trous pour les coupelles de chaque bord. Donc dans le trou arrière j'ai ajouté un bas hauban réglé par un petit palan, qui part d'une cadène posée en en avant du hublot puis retour au cockpit via un roller du rail découte de génois. Il doit y avoir une photo quelquepart dans le site. Au portant on peut mollir le palan pour ne pas gêner la bôme. J'ai monté ça quand j'ai acheté le bateau, il y a plus de 20 saisons, car j'étais effrayé par la manière dont ce mât fouettait au près dans le clapot. Depuis ça tient, et j'ai juste un petit croc dans le rail au niveau des barres de flèche suite à un talonnage, mais maintenant que le mât a 32 ans, je me renseigne !!!
MAX - STEVIN FRA 16343

Marie-De
Membre
Membre

Message par Marie-De » 28 août 2012, 17:05

Philippe vient de mettre ma photo accompagnee de mon texte ci dessus. Merci Philippe! :)

first One

Message par first One » 01 sept. 2012, 11:08

Bonjour à tous,

J’ai installé récemment un Z SPARS en remplacement d’un vieux ISOMAT de 32 ans, qui en avait peut-être encore pour quelques temps (c’est le « peut-être » qui me gêne…), mais j’ai considéré que 32 ans était un âge respectable pour un mât soumis à des mouvements de pompage répétés.

J’ai effectivement l’impression que le profil ZSPAR est plus souple que l’ISOMAT, qui est un profil que j’avais utilisé sur un autre bateau, mais ce n’est qu’une impression et pas une certitude, puisque j’ai remplacé le mât avant la mise à l’eau du bateau et que je n’ai donc pas navigué avec l’ancien.

Pour empêcher le mât de pomper dans le clapot et contrôler le cintrage, j’ai installé des fausses bastaques en dyneema qui immobilisent parfaitement le mât tout en gardant une légère souplesse.

Pour l’instant le mât est toujours fièrement dressé vers le ciel (ce qui est bien la moindre des choses après un mois et demi de navigation), et j’espère qu’il le restera aussi longtemps que son prédécesseur, même si à ce moment « mézig » sera certainement tout ratatiné…

koantic
Membre
Membre

Message par koantic » 02 sept. 2012, 14:56

Peux-tu préciser comment as-tu installé ces bastaques (emplacement des cadènes ou poulies de renvoi, sur quel winch etc...). J'ai aussi la même idée car voir le mât faire le twist est parfois angoissant.

first One

Message par first One » 02 sept. 2012, 17:59

Bonjour,
L’ancrage sur le mat est positionné un peu au dessus des barres de flèches et est constitué d’embouts en T à œil.

Pour l’instant (ce sera certainement définitif) la bastaque est reprise sur le rail de fargue avec une manille en dyneema qui passe dans deux trous du rail au niveau d’un boulon et de la demi cloison arrière. C’est un endroit bien structuré, ce qui me permettra lorsque cette position aura été définitivement validée, d’installer une cadène à cet endroit pour éviter de trop tirer sur le rail.
Cet emplacement me permet également de raidir ou de choquer la bastaque du cockpit, sans gêne particulière.

Ces bastaques sont raidies grâce à un simple palan, et il ne me semble pas nécessaire qu’elles soient reprises au winch, il s’agit juste de limiter les mouvements du mât, et elles n’ont pas besoin d’une tension énorme .

Je précise que j’ai utilisé de la tresse de dyneema de 6 mm qui est facile à épisser. C’est très très largement dimensionné, mais bon, ça permet peut-être d’anticiper une éventuelle perte de résistance dûe aux UV.
Voili voilou.
:]

STEVIN
Membre
Membre

Message par STEVIN » 03 sept. 2012, 11:56

Merci pour la photo, Lionel, on va surveiller ça de près à l'hivernage. A+ Max
MAX - STEVIN FRA 16343

koantic
Membre
Membre

Message par koantic » 06 sept. 2012, 07:53

Merci pour la description des bastaques. Mon idée de raidir la bastaque au vent à l'aide du winch, c'est pour éviter d'oublier cette foutue ficelle au virement de bord (c'est con... comme une bastaque !) car j'utiliserais le winch du génois. En préparant mon virement si je ne vois pas le machin enroulé sur le winch c'est que je suis con comme une... :f)

Marie-De
Membre
Membre

Message par Marie-De » 06 sept. 2012, 10:17

Salut,

J'ai beaucoup navigue sur RM900 avant de m'acheter mon First adore :h) , et donc les RM900 ont aussi de "fausses bastaques", outre que cela fait tres usine a gaz :e) , il se trouve que plusieurs RM900 ont demate a cause de ces bastaques, les malheureux proprietaires de RM900 qui ont vecu ce dematage pensent que cela etait cause par une bastaque "trop" choquee qui est allee se placer/coincer d'une maniere ou d une autre devant le mat, et lors d'une reprise de la tension le poto en aurait profiter pour suivre le mouvement...donc entre un poto qui "pompouille joyeusement dans la brise" et une usine a gaz qui risque de creer plus de problemes qu'autre chose, mon choix est tout fait! :)
Lionel

koantic
Membre
Membre

Message par koantic » 06 sept. 2012, 21:38

Troisième chapitre "Où l'on voit que le problème s'obscurcit de plus en plus". Mais que va faire Arsène Lupin ? :f)
Bastaque or not bastaque ?

Répondre

Revenir vers « Gréement dormant »