Vétusté du dormant : info ou intox ?

Ici on parle d'espars, de haubans et de leur réglage
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o doumerg

grement dormant

Message par o doumerg » 20 sept. 2005, 15:44

depuis 3 ans je fait les regates au YC de Gruisans (11)avec mon gément d'origine.L'ans dernierl'etais c'est sectionné pendant une regate d'autonne,etant au portant il ny a pas eut de graves consequence
J' ai changé moi meme le grément dormant carles proffetionnel voulaient me faire changer l'enrouleur
Au mois de mars c'est l'embase de barre de flèche qui a cédé, manoeuvre périlleuse mais sans graves consequences,de nouvelles barres de flèches ont été montées
Alors si vous changer votre grément verifier bien que aucun jeu se fasse a la lieson barre de fleche et embase

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Forcepas
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Message par Forcepas » 21 sept. 2005, 08:35

Tu as bien raison O Doumerg, puisque les barres de flèche sont à l'origine du cintrage excessif de mon mât. Au fait si ce changement de gréément concerne un first30 l'as tu fait réalisé en diamètre 7 ou moins ?
Dans de précédent post, le jeu dans les barres de flèche a été évoqué...
Yvan, ton oeuvre de classement va devenir indispensable..... :wink:
Philippe
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odoumerg

grement dormant

Message par odoumerg » 21 sept. 2005, 09:35

oui c'est bien sur mon first 30 que j'ai changé le grément en 7mm sauf le bas etais en 5.Comme le grément dormant etait neuf l'assurance m'a remboursée le remplacement desbarres de fleche
J'ai installé une platine en tete de mat pour mettre un etais largable je pence mettre un cable pris sur la platine du hale bas de tangon(renforcé dans la couchette avant)en haut une drisse une poulie pour etarquer en pied de mat
quelqu'un l'a t'il déja fait?

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Message par KENTAN » 21 sept. 2005, 10:38

Bonjour,

Et comment s'appelle ton First 30?.... est-il référencé parmi nous et avons nous une p'tite photo sur le site? ainsi que ses caractéristiques?

Nous sommes tous trés friands d'informations :wink:

Et n'hésites pas à t'inscrire "officiellement" sur le forum :idea:
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Message par Invité » 21 sept. 2005, 10:41

C'est exactement ce que je veux faire....une platine à moins de 50cm de la tête de mât, une poulie encastrée comme celle du hale haut de tangon et une drisse à l'intérieur du mât.
Je connais au moins un first 30 équipé ainsi, mais le point bas est installé juste derrière la ferrure d'étrave avec reprise d'effort sur l'étrave.
De mon point de vue la fixation du hale bas de tangon me semble un peu trop reculée ?

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Message par Forcepas » 21 sept. 2005, 10:43

l'invité du dessus c'était moi !!!
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Message par LORENBAR » 21 sept. 2005, 22:48

èA l'attention d'O Doumerg
J'ai fait mettre un étais largable en même temps que le genois sur enrouleur. C'est indispensable pour pouvoir se dégager en remontant le vent dans de la piaule avec un tout petit foc, ce que le genois même très enroulé ne parvient pas à bien faire. :?
Effectivement, pour fixer l'étais en haut du mat, j'ai une "coquille" et pour le bas , j'ai un axe que j'ai boulonné dans le trou le plus en arrière de la pièce d'étrave en inox. Dessus je frappe une manille de grosse taille qui termine le palan à 4 brins qui permet de raidir l'étais largable. Le foc, lui je l'amure sur une cadène que j'ai placé à environ 5 cm de la ferrure d'étrave, et j'ai mis en dessous du pont à cet endroit une contre plaque en bois épais qui fait toute la largeur sous le pont (étroit à cet endroit) et qui prend appui sous les deux rails de fargue. 8)
La cadène plus en arrière de hale-bas de tangon, je ne l'utilise que pour mettre le tourmentin; cela ne m'est arrivé qu'une fois en 4 ans et par force 6-7 , c'était plutôt pour me rendre compte de ce que cela donnait. Cela permet toutefois de maintenir le bateau et de faire un près honorable. :wink:

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Message par Ratafia silverbird » 27 sept. 2005, 08:18

:roll: Question bête : Quand on fait changer son gréement, l'homme de l'art démâte-t-il obligatoirement le bateau ou peut-il changer chaque hauban l'un après l'autre en assurant provisoirement le bastringue avec une drisse ?

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Message par Forcepas » 27 sept. 2005, 13:27

ça dépend ? Mais il me semble que les haubans sortent de chaque côté du mât par des trous un peu en dessous de la tête de mât, donc il faut la démonter cette tête et du coup on perd la fixation du pataras et de l'étai.
Y a t il quelqu'un dans la salle pour in(con)firmer mes dires ?
Dans cette hypothèse, j'ai peur que le mât ne tienne pas debout....

Viagra ? :wink: ok je :arrow:
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Message par Ratafia silverbird » 27 sept. 2005, 15:05

Pourtant, lors du changement de l'étai (qd j'ai fait changer l'enrouleur) cela s'est fait en totale érection du-dit appendice
OK :arrow:

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Message par Forcepas » 27 sept. 2005, 16:58

m'étonne pas, en haut du mât, le sertissage du câble forme une tête aplatie que l'on peut enfiler par le dessus de la tête de mât.
Il me semble que cela n'est pas le cas pour les haubans, il faut que je retrouve la photo de ma tête de mât.
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Message par KENTAN » 27 sept. 2005, 22:10

Bon ... Ben voilà la tête de mat de Kentan... Si ça peut aider :!:

Image

...et sans commentaires :wink:

ok :arrow:
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Message par Forcepas » 27 sept. 2005, 23:14

Et ma tête qu'est ce qu'elle a ma tête....
Image
Unpeu grande non :wink:
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Message par LORENBAR » 27 sept. 2005, 23:16

En ce qui me concerne, quand j'ai fait changer le grément dormant, j'avais fait mettre le bateau au sec pour les 4 mois d'hiver, et du coup fait démater car j'en avais profité pour faire aussi réviser les barres de flèches . C'est aussi pour envoyer les modèles des anciens cables à l'usine qui sertit les cables, pour bien faire à l'identique. Quand on aime on ne compte pas :shock:

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Message par TREMANINIS » 15 déc. 2005, 12:05

Petit complément d'info suite au salon.
J'ai demandé un devis à ACMO et on arrive à un prix de 1242 € pour le remplacement du gréement (hors pose) réalisé dans le diamètre d'origine.
Un étai largable c'est 510 €.
Pour la pose on m'a dit sur le salon que çà pouvait se faire élément par élément sans démâter en assurant avec une drisse par exemple ... Je vous tiendrai au courant (photos à l'appui) si je me lance dans l'opération :wink:
Cordialement, Kenavo
Alain
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