Palan de pataras textile

Ici on parle d'espars, de haubans et de leur réglage
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LALLIG
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Re: Palan de pataras

Message par LALLIG » 16 déc. 2009, 14:54

du retard à l'allumage ... mais un soutient à Ozons

Sur Lallig il y a évidement un pataras réglable, c'est le seul moyen qui existe pour ouvrir la chute de la grand voile, chose absolument nécessaire lorsque le vent monte !!! et en régate il est très efficace pour encaisser les surventes sans avoir besoin de choquer de la GV :j)
un petit schéma pour montrer le système que j'ai mis en place et sans dépenser des 1000 et des 100 (je fait un gros tas pour une grosse dépense plaisir ... en aramide :inlove: si je suis gentil avec le papa noël)

le palan est fait avec un bout polyester de 5 mm, le bout passant par la poulie simple et la bout de sécurité sont en vectran de 6 mm (résistance de 2,7 tonnes :amen: )
ne pas oublier que Lallig a un gréement fractionné plus facile à bananer
sans titre1.jpg
cependant une démultiplication à 1/48 me parais vraiment excessive.

enfin pour raccourcir les câbles dans des zones sans risque de ragage, ne pas oublier la bonne vieille techniques des serres câbles en U. La résistance d'un montage fait en respectant les règles de l'art (pièce jointe) n'est plus à prouver :super:



de mémoire Alizé a pour sa part mis en place un bon vieux palan triple comme sur sa grand voile.

Lallig

PS : bien évidement notre très vénérable président :amen: vous êtes le bienvenu à mon modeste bord.
Eloigné du plan d'eau pour cause de maternité ... je serai de la reprise des régates dès le 7 février
Pièces jointes
1304_001.pdf
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Re: Palan de pataras

Message par OzOns » 16 déc. 2009, 16:25

Un grand smack pour Yves (d'abord parcequ'il :ghee: est en maternité :j) ) et parce qu'il me comprend LUI :mrgreen: .

Blague à part, on peut supprimer une poulie, OK on tombe à 24:1 ça doit le faire (au pire si c'est une connerie, il suffit de rajouter une poulie), toi tu es à 12:1 mais en 7/8.

Merci pour tout les tuyaux et le croquis :hello: .

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Re: Palan de pataras

Message par Ratafia silverbird » 16 déc. 2009, 16:59

RATAFIA SB a écrit :pour cause de maternité
:super: Chouette un nouveau membre :ange:

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Re: Palan de pataras

Message par littlewing » 16 déc. 2009, 17:27

Philippe,

Si c'est le barbarossa il y a un point pour injecter de la graisse, j'adore cette belle piece, la cascade de palns sur un mat rigide ?

20 centimetres ?

:o)
Amitiés Nautiques
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Re: Palan de pataras

Message par KENTAN » 16 déc. 2009, 17:52

Merci Yves :k)

Je savais que je pouvais compter sur toi ;-)

J'attendrai patiemment...

Bienvenu à ton nouveau matelot :j)

Kenavo
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Re: Palan de pataras

Message par Esteban » 19 janv. 2010, 18:07

voici le montage present sur gwalarn
2010-01-09 10.57.43.jpg
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2010:01:09 09:57:43
Image taken on :
09 janv. 2010, 08:57
Focus length :
4.51 mm
Shutter speed :
1/327 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
32
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
SAMSUNG
Camera-model :
GT-i7500
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
10/10 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Coordinates :
not available not available not available/ not available not available not available
2010-01-09 10.57.51.jpg
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2010:01:09 09:57:50
Image taken on :
09 janv. 2010, 08:57
Focus length :
4.51 mm
Shutter speed :
1/303 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
32
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
SAMSUNG
Camera-model :
GT-i7500
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
10/10 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Coordinates :
not available not available not available/ not available not available not available
ca a ete installer par la precedente proprio; perso je trouve ca un peu "fin" :gene: mais de toute facon je compte rajouter des bastaques pour mon tour de l'atlantique :perv:
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/


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Esteban
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Re: Palan de pataras

Message par Esteban » 19 janv. 2010, 20:36

en fait il y a un brin "de secu" non tendu

je prendrais des photos detaille demain ;)
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/

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Re: Palan de pataras textile

Message par OzOns » 02 janv. 2014, 14:00

Le projet a bien avancé :

Ouvrir les fichiers .dxf sous QCAD :

http://qcad.org/archives/qcad/qcad-3.4. ... taller.exe

Installation en tant qu'administrateur.

J'ai fait un export PDF pour ceusses qui ne veulent pas installer le soft de dessin indus.
Pièces jointes
pataras3.pdf
plan fourni à John Steel pour fabrication en inox marin ep. 5mm 25€ la plaque percée.
(174.85 Kio) Téléchargé 79 fois
cable pataras.pdf
(210.98 Kio) Téléchargé 93 fois
pataras2.pdf
(126.03 Kio) Téléchargé 87 fois
pataras2.dxf
(227.66 Kio) Téléchargé 71 fois
cable pataras.dxf
(226.63 Kio) Téléchargé 66 fois

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Re: Palan de pataras textile

Message par littlewing » 02 janv. 2014, 14:08

D'accord avec Philippe, je préfère le bon vieux câble ... par contre bravo pour la barre, c'est en seul morceau
:|
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing

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Re: Palan de pataras textile

Message par veni etiam » 02 janv. 2014, 15:10

Bonjour à tous,

La barre est très impressionnante !!
Pour le palan, j'ai pas tout suivi mais les cables sont en dynema c'est ça ?
Il parait que ça craitn pas les UV, mais bon, moi j'avais une drisse en spectra sur le F35 et elle a pété d'un seul coup sans prévenir... je sais pas si c'est une question d'usure normale, d'UV ou de ragage, mais du coup je reste méfiant avec le textile pour le dormant...
Après ça dépend de l'utilisation....régate ou croisière...

A+
eric

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Re: Palan de pataras textile

Message par OzOns » 02 janv. 2014, 16:43

Bonjour,

La plaque est en 2 ex. Ce sont deux joues qui se fixent avec l'axe de 15 sur la cadène existante. Elle a été étudiée pour rester horizontale sous charge.

Le pataras en lui même est du dynalight de 8 mm rupture à 6500Kg. Toutes les pièces du montage ont une résistance supérieure au montage INOX. (câble inox de dia.8 : 5 380 kg)

http://www.directcordage.com/product.php?id_product=20
http://www.cordagesgautier.com/drisses- ... neema.html
http://www.accastillage-fips.fr/-437808i--219--a.htm

Bonne résistance aux UV, allongement faible, pour ce prix (60 euros/10m chez corderie Gauthier) et cette facilité de mise en œuvre (pas besoin de presse) on change tous les 3/5 ans.

Epissures à soigner.

Dans mon cas pour faciliter mise à terre via grue avec laquelle il faut démonter le pataras à chaque fois. Et rapidité de réglage de la tension en régate solo.

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veni etiam
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Re: Palan de pataras textile

Message par veni etiam » 02 janv. 2014, 22:29

Bonsoir philippe,

Effectivement, avec le "secours" et un changement tous les 3/5 ans, ça parait sécure...
J'ai une question sur le taquet coinceur : t'as pas peur que ce soit lui qui lache, ou que le bout s'enlève du coinceur suite à une fausse manip, ou un pied qui traine ou je ne sait quoi ? en même temps, je sais pas comment ils font sur les bateaux de régates avec les palans de réglages ? je suppose que ce sont les mêmes ?

A+
eric


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veni etiam
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Re: Palan de pataras textile

Message par veni etiam » 02 janv. 2014, 22:57

Re...
Je vois que penser à tout tu as, Jedi :merci: :merci:
Signé :
petit scarabé :mdr1:

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