Bas-étai or not bas-étai ?

Ici on parle d'espars, de haubans et de leur réglage
transfert

Bas-étai or not bas-étai ?

Message par transfert » 26 avr. 2005, 13:26

Eh oui, telle est la question que je soumets aux experts de ce lieu.
J'ai en effet découvert, mais un peu tard, en observant d'autres First que la cadène devant le mat avait un rôle !
Bref, je n'ai pas de bas-étai sur mon engin et je me demande si c'est grave, docteurs ?
Ivan

transfert

Message par transfert » 26 avr. 2005, 13:29

pour la bonne tenue de ton mât dans la brise au prés, il vaudrait beaucoup mieux que tu l'installes...ton mât dois avoir un point d'accroche au dessus de ton feu de hune et sur ton pont une cadéne est posée devant le hublot fixe. le diamétre du câble : 6mm
tu devrais en profiter pour insatller un réglage sur ton bas étais comme sur FACABEA ce qui te permettrais de rapporter en pied de mât ton bas étais lorsque tu seras sous spi....et pouvoir ainsi empanner sans problemes.
KENTAN

transfert

Message par transfert » 26 avr. 2005, 13:31

j'oubliais...en allant en Espagne ton bas étai ne devrait pas trop te manquer puisque tu devrais être au portant pendant la grande majorité de la traversée Mais au retour ...
KENTAN

transfert

Message par transfert » 26 avr. 2005, 13:32

Merci Jean-François pour ta réponse.
S'agit-il d'un pb de perfs ou de sécurité (j'intuite les deux mais...) ?

transfert

Message par transfert » 26 avr. 2005, 13:33

1-sécurité ton bas etai a un vrai rôle dans le maintient du mât au prés, sans, tu risques de le famber. N'oublie pas que le mât est posé sur le pont, tu risques donc de faire remonter encore plus tes reprises de cadènes de haubans et galhaubans....pas bon du tout
2-confort au vent arriere
KENTAN

transfert

Message par transfert » 26 avr. 2005, 13:37

Deux rôles en effet ( bien vu Ivan) pour ce hauban.
1) il est censé aider au cintrage du mât donc pour le travail du profil de GV
2) il évite au mât de fouetter l'air dans le clapot au près. Ce mât supporte une voile d'avant grande en surface qui n'aide pas à sa tenue. Ce n'est pas le cas de la GV qui le maintien vers l'arrière. Alors comme Jean François je te conseille d'en installer un, réglable cela fait sport et puis cela peut aider à l'empannage du spi (m'écoeure, j'entends des éclaboussements derrière, merci merci )
Si tu peux attendre Mi Avril je pourrais te donner la longueur du cable
Cordialement, la terre vue d'en haut c'est chouette aussi!
Philippe
92 Rueil

transfert

Message par transfert » 26 avr. 2005, 13:38

Voilà qui est clair et précis. J'aimerais bien savoir à la suite de quels avatars ce satané bout de câble a été ôté ...
Je vais reprendre en effet le système de François.
Merci à tous.
Ivan.

TyMar
Membre
Membre

Re: Bas-étai or not bas-étai ?

Message par TyMar » 17 janv. 2018, 19:31

Bonsoir,

Je relance ce sujet, mais sur un autre aspect. Est-ce que le cable métallique du bas étai peut être replacé par du dynema?
En effet, pour le moment j'ai un palan en bas qui gêne le passage du génois, je l'ai donc recouvert d'un tuyau en PVC diamètre 125mm, du plus beau effet : c'est dégueu. Un dynema qui passerait par une poulie, renvoyé au cockpit sur un bloqueur. Ca serait plus léger plus facile à manipuler et à détendre lorsque je gare mon annexe sur le pont avant, seule condition pour mon AX3.
PB180005.JPG
Yvon - Ty Mar

koantic
Membre
Membre

Re: Bas-étai or not bas-étai ?

Message par koantic » 17 janv. 2018, 22:28

Voui m'sieur le dynéma c'est possible mais il faut qu'il soit au top de la qualité (des fournisseurs internet vendent des machins bas de gamme). Le bas étai ça rigole pas ! il ne faut pas oublier de le souquer quand c'est le moment :a) Entre le retour supplémentaire au cockpit et le risque d'oubli j'ai choisi : je me prends cette :faché4: de câble à chaque virement.
La vie du plaisancier n'est pas un long fleuve tranquille... :)

:h) :h) :h)

Répondre

Revenir vers « Gréement dormant »