Panneaux Goïot

On trouvera ici les dimensions prises par les uns et les autres...Et qu'on a oublié de noter !
OzOns
Membre
Membre

Panneaux Goïot

Message par OzOns » 11 févr. 2007, 18:39

J'ai décidé de remplacer les clairs de mes panneaux Goïot. Car ceux ci sont très faïencés.

Image

333 mm x 190 mm x 6 mm

Pour m'exercer, j'ai commencé par le petit panneau ouvrant situé sous la bôme.

Ce panneau est fixé par deux petits goujons "charnière" que je n'ai pas pu démonter ( plastique trop vieux surement ) alors je les ai sectionnés. On en trouve facilement en pièce détachées chez nos ship.

Voici la forme de ces charnières.

Image

( 38 mm de long et 8 mm de diamètre approx )

Pour pouvoir travailler efficacement j'ai donc démonté ce panneau et mis à la place un panneau en bois ( vite fait - mal fait ) mais qui doit assurer l'étanchéité le temps de mes travaux.

J'ai retrouvé toutes les caractéristiques de ces panneaux et leur accessoires ( joint caoutchouc noir ) chez Goïot ( je vous renvoie pour ceux que cela intéresse à mon dossier technique ) disponible à cette adresse :

viewtopic.php?t=296

Je rappelle ici les principales références :

Pour le petit du carré : référence: 101148 ( 44€ ) et son joint 95667 ( ~2€)

Pour le grand cabine avant : référence: 101143 ( 133€ ) et son joint 956657 ( ~2€)

Kit assemblage : 101715 (colle + primaire + notice )

J'ai commandé le kit de montage préconisé par Goït. Je voulais mettre toutes les chances de réussite de mon coté.

Voici la notice de montage fournie avec le kit.

Image

Image

Cela vous donnera une idée si vous voulez éventuellement vous lancer dans l'opération.

La lecture de cette notice ne dispense pas de l'achat du kit qui contient les bons ingrédients (à mon avis)...L'avenir le dira si j'ai raison... (mais je me suis renseigné sur d'autres forums. L'expérience semble être concluante ( pas de fuites et bonne tenue dans le temps, si la pose est soignée )).

Donc en suivant cette notice les opérations se déroulent bien.

Le démontage (de l'ancien clair) est facile (plus que je ne l'espérais ). Par contre le nettoyage du champs pour le débarraser de toute trace de l'ancien joint (silicone) est difficle.

J'ai retiré le plus gros avec une lame de cutter, j'ai gratté.

J'ai ensuite frotté avec du trichlo. Il restait toujours des traces de silicone. Ces traces sont détectées en passant le doigt (sensation caractéritique du joint silicone). C'est vraiment coriace. On croit qu'on a tout retiré..He ben non...

J'ai donc utilisé la Dremel avec plusieurs accessoires. Celui qui m'a le plus rendu de service est le papier de verre monté sur son suport tournant.

Image

Le cadre est allors bien nettoyé et j'ai pu passer à la phase collage, en respectant toujours scrupuleusement la notice.

Voici le chantier avant montage :

Image

Pour l'instant le panneau sèche.

Je ferai une autre photo que je mettrai en ligne une fois le panneau prêt à être remonté.

OzOns
Membre
Membre

Message par OzOns » 22 févr. 2007, 19:04

Comme promis la photo "après" : sympa non ?

Image

J'en ai profité pour changer aussi le joint caoutchouc en mousse noire pour assurer l'étanchéité à la fermeture.

N'hésitez pas si vous voulez des infos sur la manip.

L'année prochaine je changerai le panneau avant. C'est fou ce que ça rajeuni nos trentenaires des panneaux en bon état !

KENTAN
Membre
Membre
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer

Message par KENTAN » 21 mars 2007, 10:40

Super ce reportage photos =D>

Je rêve de poser , un jour, un panneau comme le tien qui assure une meilleure ventilation du carré.

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N

Gwalarn II

Message par Gwalarn II » 21 mars 2007, 22:10

et de la lumière aussi ...

Moi aussi, ça me plairait bien ...

F

Vito
Membre
Membre

LUMIERE ET AERATION

Message par Vito » 22 mars 2007, 10:26

J'avais envie moi aussi d'un panneau de ce genre (et aussi d'un petit au-dessus de la cuisine).
Et puis un pote normand, navigateur très expérimenté, m'a rappelé ce vieux principe : "moins il y a de trous dans la coque d'un bateau, mieux c'est..."
Quid par ailleurs de la rigidité du pont non loin du mât avec une partie en moins ?
Bref, j'hésite !

VOL DE NUIT

Message par VOL DE NUIT » 22 mars 2007, 17:34

Ton pote normand n'a pas complètement tort! Mais le panneau ouvrant dans le carré est vraiment un plus,et celui de la cuisine aussi!
Quant à la proximité du mat, pas de souci,la compression est reprise par le gros support en bois qui s'appuie sur le fond.N'hésite plus!

Forcepas2

Message par Forcepas2 » 22 mars 2007, 21:29

VOL DE NUIT a écrit :Ton pote normand n'a pas complètement tort! Mais le panneau ouvrant dans le carré est vraiment un plus,et celui de la cuisine aussi!
Quant à la proximité du mat, pas de souci,la compression est reprise par le gros support en bois qui s'appuie sur le fond.N'hésite plus!
Heureusement que ce n'est pas ce bout de bois qui assure la reprise d'effort !!! il est tout creux...... :roll:
Il y a dedans un bout de mât, c'est plus efficace. Alors oui tu faire un trou. j'en ai fait un rond tou seul avec ma scie sauteuse équipée d'une lame carbure. Et puis j'ai collé un panneau goiot. Bilan en 3h le boulot était fait. Attends une semaine avant d e naviguer pour que la colle- silicone à aquarium- sèche.
A+
Philippe

OzOns
Membre
Membre

Message par OzOns » 23 mars 2007, 20:18

(Suite à changement d'hébergeur) Vol de nuit a écrit :

ben le mien,il est pas tout creux.Sur la face avant,il y a un trou fait par l'ancien proprio de 5cm de profondeur et il reste de la matière encore,et sur les cotés en haut,des vis de 5cm pour les 2plaques inox.Ca laisse pas bcp de place pour un bout de mat,d'autant que cette pièce fait 75mm par 150.Ou alors,c'est vraiment un petit mat.

Forcepas2

Message par Forcepas2 » 23 mars 2007, 21:44

vol de nuit a écrit :(Suite à changement d'hébergeur)
ben le mien,il est pas tout creux.Sur la face avant,il y a un trou fait par l'ancien proprio de 5cm de profondeur et il reste de la matière encore,et sur les cotés en haut,des vis de 5cm pour les 2plaques inox.Ca laisse pas bcp de place pour un bout de mat,d'autant que cette pièce fait 75mm par 150.Ou alors,c'est vraiment un petit mat.
sur le mien ça semble creux comme c'est indiqué sur le plan que j'ai eu la chance d'apercevoir un jour... :roll:
A+
philippe

TREMANINIS
Membre
Membre

Message par TREMANINIS » 24 mars 2007, 10:26

De toute façon creux ou pas c'est bien çà (l'étembrai) qui soutient le mat quand il est posé sur le pont.
J'ai eu l'occasion de naviguer sur un certain "Basile" dont les mats reposaient sur le pont soutenus en dessous par des étembrais, j'ai appris quelques années après que dans un fort coup de vent au sud du Groenland le bateau a été couché, l'étembrai s'est plié, le pont s'est ouvert, le mat est tombé et "Basile" git par quelques milliers de mètres de fond.
Cordialement, Kenavo
Alain
TREMAN'INIS II

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Ratafia silverbird
Administrateur
Administrateur

Re: Panneaux Goïot

Message par Ratafia silverbird » 30 août 2009, 09:45

Hello Philippe (et tous les autres pro du capot du poste avant)

J'ai trouvé d'occase un "ouvrant" complet avec un beau plexi et des beaux joints bien propres qui fuient pas. :langue3:
Avant de l'acheter, j'ai une petite crainte par rapport aux charnières : faciles à sortir ou pas ? Risques de pêter ? Prévoir d'en acheter en préventif ?

C'est vrai que comme ça, ça parait simple : hop j'enlève les axes des charnières et hop je mets ce superbe capot à la place.

Mais la loi de l'emmerdement maximum risque encore de frapper et je m'imagine déjà avec mes 2 capots impossibles à remonter devant le trou béant du poste avant,... :pleur4:

OzOns
Membre
Membre

Message par OzOns » 30 août 2009, 09:55

Bonne nouvelle !

Les axes des charnières se chassent avec un.. chasse goupille.

Pas de difficulté majeure. Ca tiend coincé à la différence avec les plus petits panneaux où la goupille est fendue.

..je me demande si il ne faut pas ouvrir le panneau pour chasser correctement les axes. Il y a une histoire comme ça.

Au pire ça se vend chez le ship (comme tous les accessoires Goïot), histoire de remettre des neuves. (ce que je te conseille d'avoir en spare, ça ne vaut pas une fortune)

Par contre bien faire gaffe aux dimensions. Le panneau avant est lourd et encombrant.

Ratafia silverbird
Administrateur
Administrateur

Message par Ratafia silverbird » 30 août 2009, 10:08

Toujours aussi réactif Philippe :super:

Un chasse marée je vois, un chasse goupille moins :taistoi:

Quand aux spare, touours la même histoire, toujours difficile d'être sûr de trouver les bons t'en qu'on ne dispose pas des vieux en modèles,.... :inlove:

Bon, j'va creuser . Merci encore Philippe

Répondre

Revenir vers « Dimensions en tout genre »