Crapaudine/safran/mèche/inox: photos et plan

On trouvera ici les dimensions prises par les uns et les autres...Et qu'on a oublié de noter !

Ty Punch

Re: Crapaudine/safran: photos

Message par Ty Punch » 30 mars 2009, 15:20

Bonjour, ... et au secours!!!

Nous nous attaquons maintenant au safran... Gaetan avait des doutes sur l'étanchéité de la pelle, ça c'est confirmé avec quelques perçages "test" puisque de l'eau coulait de tous les trous. La strate a donc été meulée pour aller voir un peu plus loin et à part des giclées au passage du disque, on a découvert la fibre pourrie et la mousse qui s'effrite en plus d'être gorgée d'eau. (photo à venir...)
Un appareil du genre hygromètre (je ne sais plus le nom), a confirmé notre crainte sur tout le safran.

Du coup, vu l'état de la mousse, même un séchage (très long!) ne nous paraît pas satisfaisant et peu rassurant pour de longues navigations.
Le chantier où se trouve le bateau nous a conseillé de carrément refaire le safran en fabriquant un moule sur l'existant. D'autres méthodes existent sûrement...les avis sont les bienvenus!

Quelqu'un a-t-il, ou connaît-il l'existence d'un moule déjà fait?

Avez-vous des techniques particulières pour extraire la goupille récalcitrante? (elle ne bouge pas d'un mm)

Merci!
Gaëtan & Claire
Ty Punch - St Malo

OzOns
Membre
Membre

Message par OzOns » 30 mars 2009, 15:40

Bonjour Gaëtan,

Il y a (au moins) un fil sur le sujet du safran.

Quelque part ici :

viewtopic.php?p=3525#p3525

Une longue littérature, j'ai travaillé plus que raison sur ce safran. Ce que j'en ai appris :

1) il ne sera jamais étanche = il y aura toujours de l'eau dedans. Quoique tu fasses. (il y a une entrée d'eau au niveau de la liaison avec la mèche, inévitable vu les efforts)

1bis) je ne suis pas arrivé à la conclusion que "tout était pourri au point de mettre en péril la solidité"

2) Alors...Le faire sécher longtemps dans une pièce chauffée avant de travailler dessus. Percé de trous comme tu as fais.

3) meuler, stratifier, gelcoater

Tout refaire = moule. Super ! demande à l'Assoce de te sponsoriser car le moule serait alors un patrimoine que d'autres pourraient exploiter à nouveau.

Je ne suis pas manchot mais à vue de nez c'est un chantier énorme (pire que de faire sécher le bazar) avec des risques (comme l'alignement de la mèche)

Oops, j'oubliais, l'histoire de la goupille. J'imagine du carré de bronze ?

Là aussi j'ai méchamment "donné".

J'ai fini par percer cette satané goupille (conique :diable: ) et ben il a fallu refaire un carré et son trou (conique :rougefaché:).

C'est pas la bonne méthode.

Faut pas trop taper dessus on l'évase et ça "sent pire" :malin2: (comme dirait Coluche, mais là en 1 mot...)

Donc, si c'était à refaire, je chaufferais à mort = longtemps (décapeur thermique? pas une flamme vive tout de même , quoique ?) (protéger le boat pour ne pas le faire fondre :mrgreen:, avec des plaques de bois ? ) il existe des bombes refroidissantes. elles congèlent la pièce sous le jet. J'en passerais sur la tête de la goupille qui dépasse. et ensuite des petits coups. (mais petits, avec un chasse goupille ?).

Bref ne pas détruire la pièce. Comme j'ai fait.

Bien sûr WD40 et autres grigris, ne peuvent pas faire de mal dans une pareille situation.

Je dis tout ça mais pas plus tard qu'il y a 2 semaines, j'ai refait le bourrin et j'ai tapé et tapé et bousillé un tambour d'enrouleur. heureusement "rattrapé" par Manfred le magicien du Crouesty.

Manfred m'a alors reparlé du choc thermique et des dilations relatives...

Ty Punch

Message par Ty Punch » 02 avr. 2009, 10:29

Bonjour !!

Merci ça rassure un peu!

En gros le souci c'est la solidité de l'ensemble. Effectivement, si la mousse n'a pas de propriétés de ce côté ce n'est peut-être pas utile de tout refaire.
A voir, mais c'est clair que l'histoire du moule c'est du (gros!) boulot!

Pour la pièce de bronze avec sa chère goupille on est pas trop chaud pour tout défoncer donc on va tenter le chauffage en croisant les doigts (et en tapant un peu aussi...).

Voilà une photo de l'engin :
DSCN4080.JPG
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2009:03:29 19:03:14
Image taken on :
29 mars 2009, 17:03
Focus length :
5.8 mm
Shutter speed :
1/30.7 Sec
F-number :
f/8.5
ISO speed rating :
50
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX S3
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
La suite dans quelques semaines !!
Gaëtan & Claire
Ty Punch - St Malo

OzOns
Membre
Membre

Message par OzOns » 02 avr. 2009, 11:20

Oui, on voit des fibres marrons pas sympatoches mais essaye d'éliminer ce qui est vraiment "friable" et refais du "sain".

Avec le recul, je serais tenté de dire : as tu réellement besoin de démonter le safran ?

On va vers les beaux jours, les T° remontent. tu peux peut être faire en extérieur ? tu as fait tes trous de drainage en bas ?

Je sais c'est plus facile à l'atelier. Mais les conséquences sont telles...

Ce qui peut devenir obligatoire si tu as du jeu dans les bagues ?

Pour revenir à la solidité, que dis tu de refaire un emaillotage de strat complète ?

Bref un moule "à l'envers".

Bon courage et tiens nous au courant.

TREMANINIS
Membre
Membre

Message par TREMANINIS » 02 avr. 2009, 21:37

Faire un moule cà ne serait pas trop un problème, le vrai problème ce serait de disposer d'un safran (et de sa mèche) pendant une période assez longue pour pouvoir faire un moule tranquillement :-D
Cordialement, Kenavo
Alain
TREMAN'INIS II

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Ratafia silverbird
Administrateur
Administrateur

Message par Ratafia silverbird » 25 mai 2009, 22:12

:snif: On ne lit pas assez le forum. Pour sûr !

Ratafia a pris la mauvaise habitude d'avoir la barre très dure quand il fait chaud -> j'en conclu que l'on m'a mis (en Calabre) des nlles rondelles de m...e. :diable:

Pas question de les changer pour l'instant, je me suis contenté de mettre une protection isolante (complétement illusoire, je pense) autour de l'axe. :aille:

Avant de découvrir le phénomène de surchauffe, j'ai fait ma connerie en voulant démonter le safran pour graisser l'axe : X|
- la goupille conique de la barre, que j'ai probablement tapé du mauvais côté, qui est rentrée sans problème des 5 mm sortant, s'est ensuite gentiment bloquée (dans un sens comme dans l'autre) :rougefaché:

Sachant qu'elle ne bouge désormais plus du tout et qu'elle transperce toujours le carré de laiton de part en part (même si elle ne sort du côté où j'ai génialement tapé) : pensez-vous qu'il y ait un risque ? [-o<

:diable: Peut-être une autre connerie annexe : en démontant la crapaudine, je suis tombé sur un boulon dévissé qui tournait rond (filtage de la tige niqué) -> j'ai remplacé avec ce que j'ai pu : à savoir une tige filtée de 8 à tête normale de boulon : mis à part le dixième de noeud que je vais perdre par rapport à la tête d'origine, y voyez-vous un autre risque ? [-o<

OzOns
Membre
Membre

Message par OzOns » 26 mai 2009, 08:05

Ah ben Manu.. dans le genre...

Ta barre au moins ne s'envolera pas. Je ne vois pas de risque si ce n'est pour le pauvre co...ard qui démontera un jour ce carré de bronze.

J'ai donné.

Donc ta bague et en place et n'est pas prete de bouger.

Pas de graisse malheureux ! Tu ferais un "galimatias" de sel et de poussières. du téflon en bombe !

Pour la crapaudine. Perso je changerais pour du neuf.
Mais je ne comprends pas bien "tournait rond" = "tournait "fou"" ?

C'est le tube de la crapaudine qui est fileté donc c'est lui qui assure aussi le serrage. Je ne vois pas bien comment rajouter
uen tigen fileté. Ca ne me parait pas glop. Mais je ne suis pas sur de comprendre (on parle bien de la crapaudine du moteur ?)

Ratafia silverbird
Administrateur
Administrateur

Message par Ratafia silverbird » 26 mai 2009, 08:19

Ouf (pour la graisse)
Ouf (pour la goupille) sauf que le pov mec qui devra se taper l'extraction un jour ou l'autre sera probablement moi.
Teflon fait pas grand chose jusqu'à présent
Boulon dévissé et tournait rond
S'agit bien de la crapaudine du safran (et pas du moteur)
Tige filtée = boulon + écrou quoâh

Merci Philippe de ta prompte réaction et bonne balade à Porquerolles

OzOns
Membre
Membre

Message par OzOns » 26 mai 2009, 22:17

Gloups.

Pas clair OzOns en ce moment.

Crapaudine oui, bien sur.

Effectivement on met des vis à tête fraisée à cet endroit et meulées après coup.

T'a mis une tête hexagonale et un écrou extérieur. Pas de drame. C'est costaud et le but et de ne pas perdre la pièce en route.... (Tafolpa a eu cette mésaventure de mémoire) par contre, dans ce but, j'ajouterais du frein filet.

si le teflon ne fait rien alors basta, surtout pas de graisse.

Enfin mon opinion :super:

Ratafia silverbird
Administrateur
Administrateur

Re: Crapaudine/safran/mèche/inox: photos et plan

Message par Ratafia silverbird » 26 sept. 2010, 08:33

Yo !

Grâce à Philippe/OzOns (énorme merci à lui :merci: ), mon safran tourne désormais sur le terre plein au moindre souffle d'air, la preuve :

Pour revenir à l'opération à elle-même :
1) Attention, le sens du trou de la goupille conique n'est pas le même pour tous les First. La mienne est bien : bout fin vers l'arrière
2) La goupille était tordue et coincée dans la mèche -> Philippe a donc du percer (avec mèche spécial inox, perceuse à vitesse variable, huile de coupe)
3) Une nouvelle goupille avec une grande marge de longueur (pour l'adapter et couper après les extrémités inutiles en laissant de la marge) a été usinée. Dimension pour Ratafia : 140 mm de long, 8,7 mm de diamètre du côté gros, 6 mm du côté fin (attention c'est pour donner juste une idée, à prendre avec des pincettes : dans le cas de Ratafia, le perçage de la goupille bloquée a notamment et inévitablement entraîné un léger élargissement et ovalisation du trou du bronze et de la mèche de safran)
4) Quant au ponçage de la bague supérieure, cela s'est fait sans problème avec un manchon de bois adéquat entouré de papier de verre.

Dernière précision à conserver : la taille des 3 vis fraisées de la crapaudine : diamètre 8. Deux de 60 mm et une de 80 mm. A meuler après, le cas échéant

:k)

HYGIE - Simon

Message par HYGIE - Simon » 11 mars 2011, 03:02

Et hop, ça remonte!

Bonjour à tous,

Fabrice et Marie (Kermahy) en vacances m'ont fait le plaisir de venir voir Hygie aujourd'hui et je les en remercie une nouvelle fois. D'autant qu'en plus on a fété ça!

Fabrice a eu une remarque très pertinente en ce qui concerne le jeu de mon safran au niveau de la fameuse crapaudine.

Après avoir lu avec intérêt vos expériences, je me pose la question d'un éventuel changement de bague. Est-ce nécessaire ou y-a-t-il d'autres solutions? Comment remplacer cette bague (et surtout par quoi?)? Faut-il faire usiner une pièce en teflon? etc.

Bref, vous l'aurez compris, le doute m'habite (merci Fabrice!!!)

Merci pour vos réflexions

Simon

Vito
Membre
Membre

Message par Vito » 11 mars 2011, 17:59

Si d'aventure la fabrication d'une série de bagues était lancée, :super: je suis preneur d'un jeu complet (bague sup. et inf.). :modo:

KENTAN
Membre
Membre
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer

Message par KENTAN » 11 mars 2011, 18:05

Moi aussi :)

on ne sais jamais de quoi sera fait demain :c)

Décidément :h) :h) :h)

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N

Le Pacha

Message par Le Pacha » 12 mars 2011, 01:12

idem
Pierre Le Pacha

Répondre