que conseillez vous comme voile d'avant

On trouvera ici les dimensions prises par les uns et les autres...Et qu'on a oublié de noter !
Répondre
omierelu
Localisation : Martigues, Lat. 43° 24' 3.85" N, Long. 05° 3' 39.38" E , Provence-Alpes-Côte d'Azur

que conseillez vous comme voile d'avant

Message par omierelu » 22 mars 2015, 19:06

Bonjour à tous,
suite à mon dernier post de l'étai à changer, que conseillez vous comme voile d'avant pour croisière et régate(celle d'origine de 31m²) ?
J'ai vu 25 a 27m² en triradial...
Je pensez vous de 26m² en triradial ? Est-ce un bon compromis ?
J'ai un enrouleur que je dois changer car l'étai est détoronné. Quel modele préconisez-vous ?
Le profurl C320, est-ce un bon choix dans cette gamme de prix ?
Merci d'avance pour vos conseils. Désolé d'être si nul ;-)
Sportivement.
Olivier
Olivier
Lat. 43° 24' 3.85" N, Long. 05° 3' 39.38" E

Piwisy
Membre
Membre

Re: que conseillez vous comme voile d'avant

Message par Piwisy » 23 mars 2015, 18:25

Salut,

Sur la taille, tu es dans le consensus des posts récents sur le forum (J'avais posé la même question ici : viewtopic.php?f=51&t=2045), entre 26 & 27m2 ça ne changera guère. Ca dépend aussi (un peu) de tes voiles d'avant suivantes.
Triradial, pour l'aspect régate je suppose. Aucun avis là-dessus, si ce n'est que ça dépend de ton assiduité en régate (Et de tes objectifs !). Auquel cas, tu ne seras pas non plus en Dacron, etc...

Le profurl C320 est ce qui est installé sur Piwisy. Je n'ai pas de base de comparaison, simplement un feedback quand à l'usage sur ces 6 derniers mois, pour avoir enroulé entre 0 & 30Nds, il fait le job correctement. Me semble également relativement robuste & de bonne qualité, bref j'espère bien qu'il tiendra un moment !

Sangho

Message par Sangho » 23 mars 2015, 19:45

Pour nos bateau un triradial s impose !!! pour ma part il fait 32 M2 .Dans les petits airs au près ça marche fort après 15 Noeuds le solent sue étai largable est un bon compromis.

Piwisy
Membre
Membre

Message par Piwisy » 24 mars 2015, 22:30

Sangho, pour moi qui n'y connais pas grand chose sur les différents assemblages possibles et leurs spécificités, je veux bien une petite explication sur le bénéfice du triradial pour un First 30

matthieu

Marie-De
Membre
Membre

Message par Marie-De » 24 mars 2015, 22:57

salut

nos first 30 ont des grands genois que l on utilise au pres, non seulement ce grand morceau de tissu subis la pression du vent, mais nous tirons dessus comme des malades pour border la bete, donc on fait travailler le tissu enormement, bref on deforme la coupe de la voile et on perds en efficacite. le genois triradial va mieux repartir les forces dans le genois et par consequent limiter la deformation de la voile et limiter le veillissement. par ailleurs, cela permet aussi d utiliser un tissu de densite moindre, donc moins lourd, donc moins de poids dans les hauts donc moins de gite
d'autres zavantages?
Lionel

Sangho

Message par Sangho » 25 mars 2015, 08:13

Beaucoup de choses sont dites ds la réponse ,on peut rajouter aussi le faite que ça permet d'aplatir mieux la voile (une tôle) ,un rattrapage de creux est une option lorsque on enroule d'un ou deux tours, pour l'enrouleur un modèle régate sera plus performant mais plus €€€€€€€ !!!!

omierelu
Localisation : Martigues, Lat. 43° 24' 3.85" N, Long. 05° 3' 39.38" E , Provence-Alpes-Côte d'Azur

Message par omierelu » 26 mars 2015, 09:26

Merci pour tous vos conseils ! C'est parti donc pour 27m²... et le C320.
@ bientôt, je vous donnerai des news dès que se sera à post.
Spôrtivement.
Olivier
Olivier
Lat. 43° 24' 3.85" N, Long. 05° 3' 39.38" E

Viracocha

Message par Viracocha » 15 avr. 2016, 12:28

Bonjour,
Moi aussi je me pose la question de la taille d'un génois enrouleur pour la croisière.
Le voilier me propose un triradial de 31.5 m2 à rattrapage de creux et me dit qu'il marchera au près à condition de ne pas en rouler plus de la moitié.
Comme la méditerranée est capricieuse et que je mène souvent le bateau seul avec un équipage "passager", j'aimerais pouvoir tenir le bateau au près jusqu'à 28 noeuds de vent sans changer de voile et je me demande si 16 m2 à l'avant n'est pas un peu beaucoup pour 28 noeuds de vent...
Si je prends un génois de 25 m2 roulé à moitié ça tombe à 13 m2, c'est peut-être mieux ? 25 m2 est la taille du génois lourd mentionnée dans les caractéristiques du bateau.
J'aimerais bien avoir le retour de Olivier de omierelu sur le comportement de son génois de 27 m2 dans la brise, jusqu'à quelle force de vent il arrive à remonter avec ?
Christophe

koantic
Membre
Membre

Message par koantic » 15 avr. 2016, 14:26

En vieux briscard de la grande flaque je ramène ma fraise. :)
Depuis le temps que j'en prends plein la tête, je suis convaincu (con vaincu ?) qu'il faut rentrer le génois assez tôt pour le remplacer par un bon foc de 13 mètres carrés. Tu évites justement de mouliner comme une mule sur ton génois qui, radial ou pas, va pas aimer du tout ; ton bateau gîte pour pas grand chose (dans le Charolais ils appellent ça "gîte à la noix") et il "piochera"moins dans les vagues courtes bien connues de la grande bleue. Et en plus il ira aussi vite !
Faut dire que je n'ai jamais eu d'enrouleur et je n'en veux pas. En solitaire (âgé) une panne de ce machin peut devenir catastrophique. Voir le magazine de la SNSM de ce trimestre.
Bon vent avec ou sans génois tout neuf. :j)

:h) :h) :h)

Marie-De
Membre
Membre

Message par Marie-De » 19 avr. 2016, 16:56

Bonjour,

Ce qu il faut c'est un solent arisable afin que tu puisses ajuster par toi même ta surface de voile en fonction de la force de vent. Pour le genois, mon expérience personnelle c'est de ne pas prendre la taille du plus grand genois propose pour le First 30. j'ai mis des infos sur ce forum concernant la taille du genois que j'avais sur mon bateau, genois que j'ai change en allant voire une voilerie tenue par des regatiers qui tres vite m'ont dit que mon genois était bien trop grand. Il est vrai que des 15 noeuds de vent le bateau se vautrait et perdait en vitesse. Avec mon nouveau genois, je le garde en entier au prés jusqu'a 18 noeuds, vitesse de 5,5N (prés serré). Est ce que j y perds dans les petits airs au pres? peut etre, mais je pense que il y a une limite aussi a la vitesse que tu es pres a accepter dans les petits airs, pour ma part, c'est soit moteur soit escale. mais si c'est au portant je sors mon grand spi.

Sinon ,cote tactique, je suis en Méditerranée seulement depuis 2 ans, mais j'ai très rapidement vécu les changements "brutaux" de direction et les montées de vent en puissance en quelques secondes, dont la dernière a Pâques de cette année alors que j’étais au prés avec tout dessus. Bref: génois déroulé, grand voile haute, le tout bien bordé serré, mer plate, le rêve, et la bang, je vois devant moi la mer qui change d'apparence et en quelques seconds je me retrouve avec 30 noeuds dans la figure et le clapot qui va avec. On marche sur les portes de placard. on s'accroche comme on peut. Dans ce cas la, j'enroule le génois, je prends un ris dans la GV, puis je part au largue, la c'est le grand silence et grand calme a glisser gentiment sur l'eau , bateau a plat, j'en profite pour monter mon étai volant et mettre mon solent, bien entraîné ca prends pas beaucoup de temps (écoutes toujours a poste). une fois le tout installé, je suis prêts pour la bagarre, et la le first 30 toile juste ce qu 'il faut fait des merveilles! c'est d'autant plus jouissif si il y a d'autres canotes aux coques modernes plates et larges (ca tape!) et au rouf ventru (prise au vent), alors la ceux la, ils morflent ou ils restent au port!

Bien a vous tous
Lionel

Répondre

Revenir vers « Dimensions en tout genre »