HELICE BI-PALES

On trouvera ici les dimensions prises par les uns et les autres...Et qu'on a oublié de noter !
TODAISSO

HELICE BI-PALES

Message par TODAISSO » 11 nov. 2013, 20:00

Dimention de mon hélice bi-pales diamètre extérieur 325mm epaisseur encombrement sur l'arbre 60mm
depassement du filtage m16 40mm distance entre l'arbre et la coque 210mm, sens de rotation à droite.
voila pour les côtes mon moteur est un vetus 10.5cv et le reducteur a un rapport de 2.7 en avant et 1.9 en arriere.
il fonction très bien (pas de glissement).
mon bateau n'avance pas 3.5 noeuds a 2500 tour moteur il prend les tours immédiatement.je pense un problème sur
le rapport hélice et moteur je cherche une tripale d'occasion mais je connais pas le pas de la mienne.
philippe

koantic
Membre
Membre

Re: HELICE BI-PALES

Message par koantic » 11 nov. 2013, 21:16

Vas voir sur le site de "France Hélices" il y a des fiches de calcul pour les hélices.
P.S. Finalement je change le tourteau l'ancien serrera toujours de travers.

:h) :h) :h)

TODAISSO

Message par TODAISSO » 09 déc. 2013, 19:39

ok pour france helice, je me suis entendu avec eux.
l'hélice date je pense du moteur RC qui a etait remplacé, aucun doute la dessus
le moteur mouline mais le bateau avance peu 3.5 noeud, manque de pas .
philippe

TODAISSO

Message par TODAISSO » 11 déc. 2013, 13:10

il me recommande de leur apporter la bi-pales
avec toute les donées que j'ai pu relever , regime moteur, inverseur, type bateau, poids ,tirant d'eau ect
mais aussi les preformances actuelle ce qui leur permettra de confirmer le manque de pas et de me proposer
une hélice plus adapté . :f)
philippe

JTM

Message par JTM » 15 août 2014, 11:43

Hello je prends part à la discussion car j'ai exactement le même problème que toi . Donc France hélice ils t ont dis quoi ?

Marie-De
Membre
Membre

Message par Marie-De » 16 août 2014, 14:48

moi j'ai un probleme inverse, je pense que mon helice bipale repliable est soit un poil trop grande ou le pas est un peu trop fort car je ne parviens pas a monter mon moteur au regime maximum indique par le constructeur de environ 3800, avec un pic de puissance max a 3600 rpm, je ne parviens a monter qu'a 3400 et encore en descente ce qui veut dire que je ne peux obtenir les 14 cv de mon moteur si besoin etait (en gros je plafonne a 12cv). Neanmoins a 2500 rpm je suis a 5 noeuds et quelques brouettes de noeuds, donc dans l'ensemble je ne tape dans le zinzin en vitesse de croisiere. Autre chose, lorsque je pousse le moteur a fond, il ne fume pas alors qu'il devrait si il eetait en en surcharge comme je le pense. Ce qui m'etonne c'est que nos bateaux sont tres connus, que j ai donne toutes les donnees necessaires au fabriquant d'helice en m'assurant bien que je prenais les donnees a la source (characteristique du moteur, du bateau et de l'inverseur). Neanmoins une chose que je n'ai pas teste c'est si ma manette des gaz et son cablage parviennent bien a actionner le levier des gaz sur le moteur pour le faire monter dans son regime maxi (mon moteur a un an seulement et l'installation de la manette des gaz date de decembre et etant souvent seul je n'ai pas ose lance le moteur a fond a partir de la manette des gaz :triste1: pour ensuite aller dans la cage moteur voir ce qui s y passe....). bref, y a toujours kechose a bricoler sur canote....

omierelu
Localisation : Martigues, Lat. 43° 24' 3.85" N, Long. 05° 3' 39.38" E , Provence-Alpes-Côte d'Azur

Message par omierelu » 08 oct. 2017, 12:10

Bonjour à tous,
même soucis avec mon hélice France Hélice tripale. j'ai changé mon moteur... Je suis passé d'un Yanmar 2QM15 à un 2GM20F. Donc plus puissant et je n'avance pas ? Maxi 4.5 noeuds... Alors que France hélice a modifié celle-ci pour justement l'adapter au nouveau moteur. Quelqu'un pourrait il me dire s'il a un 2GM20 Yanmar, et quelle hélice est montée sur son bateau ? merci d'avance. Et bon vent ! :h)
Olivier
Olivier
Lat. 43° 24' 3.85" N, Long. 05° 3' 39.38" E

littlewing
Membre
Membre

Message par littlewing » 09 oct. 2017, 11:00

Oui c'est étonnant ce que je lis, dans des conditions idéales avec le GM 10 et une BDC Flexofold, 5 noeuds à 2250 tours, le moteur a fond , un peu plus de 6,5 noeuds je n'atteint pas le regime maxi. le mecano, serieux, qui a fait l'install m'avait dit qu'il valait mieux etre un peu en "overdrive" et qu'on ne poussait jamais un moteur à la limite de la zone rouge

un moteur peu puissant et une helice un peu forte ça oblige à avoir une carene impeccable, ici en balique avec le VC 17 ça glisse d'enfer
:mrgreen: :mrgreen:
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing

Marie-De
Membre
Membre

Message par Marie-De » 09 oct. 2017, 22:18

ouaip, d'accord avec Littlewing, je lis mon message qui montre que je n'avais pas compris comment fonctionne un moteur. Bref, après avoir tapé la discute avec des mécanos, tout va bien a bord, la plage de travail de mon moteur c'est 2400 a 2600 tours par minute, cela me donne une moyenne de 5 noeuds et c'est la que j'ai le couple moteur maximum, et c'est 1200 tours en dessous du maximum qu'il ne faut de toute façon jamais utiliser, encore moins avec une boite mécanique comme sur mon bateau.

littlewing
Membre
Membre

Message par littlewing » 10 oct. 2017, 10:58

cela dit avec un bicylindre tu devrais faire mieux à régime égal que moi avec un monocylindre. Ton hélice n'est peut etre pas idéale, pas assez de pas ?
pour info, à fond je suis à 3400 tours pour un maxi théorique à 3600. ça m'a énervé au début mais je pense que le mécano avait raison en fait
:j)
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing

Marie-De
Membre
Membre

Message par Marie-De » 10 oct. 2017, 23:10

ben ca depend des characteristiques moteurs (couple et puissance en fonction de tour minute), moi j'ai 30 Nm a 2600 tours minute, 11 chevaux en sortie moteur (pour 1,2 L par heure de gasoil consome). et a 2600 tours minutes je dois etre a 5,5 noeuds. ca donne quoi avec ton Yanmar 1 cylindre?
Moi je pense que mon helice a trop de pas, c'est pour cela que je ne peux pas atteindre la vitesse maximum. Bien sur mon canot est aussi surchargé.

littlewing
Membre
Membre

Message par littlewing » 11 oct. 2017, 08:09

Bonjour,

Ca mérite de s'y pencher ! En gros j'ai 25 % de puissance en moins et un moteur peu coupleux à la différence de son prédécesseur, mème si ton bateau est surchargé il y a un problème : hélice, santé du moteur ?

c'est dommage de ne pas profiter des 12 chevaux pour faire 5 noeuds à disons 2000 tours ou un peu moins ?

:f)
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing

littlewing
Membre
Membre

Message par littlewing » 11 oct. 2017, 08:24

Du coup j'ai vérifié, 18 NM à 2600 Tours, yapafoto
8 chevaux en sortie moteur à 3400, 9,1 à 3600.
:h)
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing

Marie-De
Membre
Membre

Message par Marie-De » 11 oct. 2017, 19:51

Quel problème? comparé a ton moteur, le miens avec son couple 2 fois supérieur au tiens ne ralentira pas avec un vent de face, alors que toi très rapidement tu vas perdre en vitesse facilement 1 a 2 noeuds, il te faudra alors monter dans les tours. Mais l'avantage de ton monocylindre c'est qu' il a du couple constant de 2400 a 3600 tours, alors que le miens, le couple descend a partir de 2600 tours minute.

Répondre

Revenir vers « Dimensions en tout genre »