épaisseur du balsa dans le pont: 5mm

On trouvera ici les dimensions prises par les uns et les autres...Et qu'on a oublié de noter !
jtaylor

épaisseur du balsa dans le pont: 5mm

Message par jtaylor » 12 juil. 2010, 16:05

Dû à une grande infiltration d'eau, je peux vous annoncer que l'épaisseur du balsa dans le pont au-dessus du carré est de 5mm. Le fibre de verre du palfond est en deux couches, la première en gros tissu, comme pour la coque et la deuxième est la choucroute.

L'eau est entrée par les vis qui tiennent la capote du rouf et est ensuite tombée directement sur le balsa non-imbibé de résine. De là, elle a pu trouver les fils électriques qui sont passés entre les couches de fibre de verrs avec le balsa, à la droite de la décente et passent jusqu'en avant du bateau. Quand l'eau a atteint les fils, elle a pu suivre ce chemin sans effort. Le résultat est un pont moux. J'ai remplacé le balsa avec de la mousse Divinicell quart de pouce (~6.5mm) et le tout est documenté avec photos et vidéo (en anglais) mais je rédigera un retour d'expérience en fraçais pour le forum. Je travaille de l'intérieur avec la mousse, l'epoxy "West System" et deux couches de fibre de verre.

Ce matin, j'ai marché sur le rouf et pour la première fois, j'avais l'impression de marcher sur une surface solide -- ça fait du bien.

/Jason
--
Jason Taylor
Fisrt 30: Fugu
Année: 1978, n.206
Quille plomb
motorisation électrique 5kw en 2014

OzOns
Membre
Membre

Re: épaisseur du balsa dans le pont: 5mm

Message par OzOns » 12 juil. 2010, 16:42

Ouch...

Bon boulot. Je ne savais pas que tu en étais à un pont "mou".

Comme quoi moins il y a de trous moins il y a de risques de fuite. Ma fuite venais des trous dégagés au dessus des têtes de vis qui retiennent la main courante du plafond tribord à l'intérieur. Et comme toi, balsa pourri gorgé d'eau sur mais moins d'un demi m2. J'ai repris les 5 mm entièrement à la choucroute/strat

jtaylor

Re: épaisseur du balsa dans le pont: 5mm

Message par jtaylor » 12 juil. 2010, 17:49

Partout où il y aura des trous à travers le pont, j'ai évité d'y mettre de la mousse, juste de la résine.
En travaillant par en-dedans, c'était facile de simplement enlever quelques "tuiles" de mousse.
Ici, une photo du plafond.
- à côté du n*8, on voit la plaque en alu que j'ai installé à l'envers pour pouvoir percer de nouveaux trous et ne pas devoir m'aligner parfaitement avec les anciens...
- à côté du n*7, le rectangle blanc est l'emplacement des trous pour la maincourante intérieure. Il n'y a pas de mousee ici, juste de la résine avec du "colloidal silica" (West System 406 filler).
Fugu-CeilingCore.png
Plafond avec Divinicell en place
Fugu-CeilingCore.png (465.09 Kio) Consulté 2570 fois
--
Jason Taylor
Fisrt 30: Fugu
Année: 1978, n.206
Quille plomb
motorisation électrique 5kw en 2014

Répondre

Revenir vers « Dimensions en tout genre »