Pas encore un nouveau bateau, mais peut-etre bientot...

C'est là que les nouveaux peuvent se présenter
Avatar de l’utilisateur
manuetlaure
Messages : 12
Inscription : 12 mars 2008, 17:27

Pas encore un nouveau bateau, mais peut-etre bientot...

Message par manuetlaure »

Bonjour,

On ne savait pas trop ou mettre notre post dans le forum, donc on le met ici, en espérant qu'il arrivera bien a ceux qui peuvent nous aider/conseiller.

Nous sommes en train de préparer l'achat d'un bateau pour l'équiper et faire une transat avec pendant 3 mois.
Dans nos budgets et dans notre région (US) nous avons réduit notre choix a deux bateaux: un First 30e et un Dufour 3800. Les 2 bateaux datent de 1982 et sont en bon état général vu leur age.

Ce qui nous marque dans le Dufour, c'est que le cockpit est un peu grand et qu'il se vide sans doute lentement vu qu'il est ferme, mais qu'il est bien aménage, notamment la table a carte et la banette du skipper.

Le First a un petit cockpit ouvert a l'arrière, mais la table a carte et les aménagements semblent particulièrement peu pratiques, de plus il a un moteur d'origine, et on a peur que 6cv ce soit un peu juste (pas pour la transat, mais pour après).

Voici les annonces des deux bateaux:

Le dufour: http://minilien.com/?nEwUgTLIAP

Le first 30e: http://minilien.com/?1lAAl1mMHR

Il y a deux jours nous étions convaincus que nous allions prendre le First, parce que c'est plus notre coup de cœur (et parce qu'il y a un site de propriétaires, ce qui témoigne assez de l'affection que ce bateau suscite) hier nous pensions prendre le Dufour, a cause du moteur...

Alors aidez-nous a ne pas faire le mauvais choix demain!

Merci d'avance,
Laure et Manu
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2842
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Zêtes pas bien ici , avec nous ?

Message par Ratafia »

Bonjour à vous,

Je confirme mon point de vue (exprimé sur H&O) : mieux vaut garder une poire pour la soif et acheter le moins cher (le First 30) et pouvoir l'équiper comme vous l'entendez et comme il est nécessaire pour votre projet.

Manu
Et pis, je répète, une barre à roue sur un 30 pieds c'est ridicule, pas marrant, source d'emmerdes et encombrant.
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Message par OzOns »

Je dirais même plus... je suis d'accord.

Le First 30E est très différent du First 30.

Mais le raisonnement de Manu est bon. (le coup de la poire et de la barre à roue)

Je ne comprends pas votre argument de la barre à roue pour le pilote.

Cablé sur la barre franche, le circuit est simple et visible. 4 poulies de renvoi en tout... et le tour est joué !

Tenez nous au courant !

Votre projet est magnifique :P

De quelle région précisément êtes vous ?

Nous pourrions suivre votre parcours ici :
http://association-first30.org/Les-Firs ... en-voyage/
Avatar de l’utilisateur
KENTAN
Membre
Membre
Messages : 3280
Inscription : 21 avr. 2005, 09:14
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer
Contact :

Message par KENTAN »

Je vote pour le 30E :!:

Prix, capacité de tenue à la mer sont meilleures pour le 30.

Dites nous vite votre choix

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N
Avatar de l’utilisateur
manuetlaure
Messages : 12
Inscription : 12 mars 2008, 17:27

Merci de vos reponses...

Message par manuetlaure »

... mais on en veut encore !
Je m'explique: le First 30 nous seduit d'avantage et la roue nous parait aussi une absurdite (l'inquietude sur l'autopilot etait sur la stabilite du lien autopilot-barre en cas de gros temps), et nous sommes aussi d'accord sur l'optique acheter pas trop cher une structure saine pour avoir encore des sous pour l'equiper...MAIS justement, si on achete le First en sachant qu'il faudra changer de moteur parce qu'il est un peu juste, il coute plus que le Dufour qui a un 17 chevaux...d'ou notre hesitation. Il nous semble en regardant le forum sur la remotorisation que beaucoup (tous?) surl e forum ont maintenant un moteur plus consequent que celui d'origine...

Sinon, nous sommes a Boston, le First 30 e est dans le Connecticut, et le Dufour dans l'etat de New York.
Promis, si on achete le First 30e on s'inscrit a l'assoce et on vous tient au courant au jour le jour!

Amicalement,
Laure et Manu
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2842
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Message par Ratafia »

Le moteur sur le Dufour est-il d'origine ?
Si oui, de toute façon, il faudra tôt ou tard penser à le changer (on en sait quelque chose).

Par ailleurs, pour être objectif, je viens de mater un vieux "Bateaux", de l'époque. Très bonne critique du Dufour (notamment sain dans la brise, carène puissante et équilibrée).

Pas retrouvé d'essai du First 30E
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Message par OzOns »

Laure & Manu,

Je suppose que vous avez vu ce lien :

http://association-first30.org/Intro/In ... t-30E

Le moteur du Dufour qui vous est proposé, n'a pas l'air de première jeunesse non plus (mais propret et quel volant moteur !). (l'alternateur a l'air neuf)

Pas facile de prédire la durée de vie qu'il reste à un moteur...

L'état général du bateau donne une idée du soin qu'a dû apporter l'ancien propriétaire... à sa mécanique.

Perso, l'histoire de la barre à roue me ferait fuir. Par peur d'une avarie sur les drosses et par gout. Je pense qu'il y a de la mode (marketing) derrière cette barre à roue.

Enfin ici tu sais, on est un peu "First30 addict", avec ses qualités et ses défauts... Alors essayer d'imaginer une barre à roue sur un 30 pieds :shock:.. au dessus de nos forces...
Avatar de l’utilisateur
KENTAN
Membre
Membre
Messages : 3280
Inscription : 21 avr. 2005, 09:14
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer
Contact :

Message par KENTAN »

Emmanuel,

les caractèristiques d'origine du First30E le donnent livré avec un moteur de 17 CV.

Y'aurai pas comme une ch'tite erreur sur l'annonce :?:

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N
Avatar de l’utilisateur
manuetlaure
Messages : 12
Inscription : 12 mars 2008, 17:27

???

Message par manuetlaure »

je vais envoyer un email au broker de ce pas!
Merci!
Emmanuel
Avatar de l’utilisateur
RAYON VERT
Messages : 263
Inscription : 01 juin 2006, 23:48
Localisation : CAP D'AGDE

Message par RAYON VERT »

11500 euros un first 30 E ? ils sont fous ces Ricains .
Je vois qu'il n'y a pas que l'immobilier qui se casse la gueule chez les apple .
Et le mien de First 30 de 1980 , de l'autre coté , je ne pourrais espérer le brader que pour une poignée de main ... c'est triste
Avatar de l’utilisateur
jeanlittlewing
Messages : 94
Inscription : 22 juin 2007, 01:32

Manu et Laure sont tres sympas et posent les bonnes question

Message par jeanlittlewing »

J'ai un copain qui a un 30 E a Burlington (Vermont) et il a un Volvo monocylindre. je vais le voire en mai.

J'aime beaucoup leur projet car il ressemble au mien :P

Serieusement, je suis content que vous puissiez voir comment les bateaux sont entretenus aux Etats Unis en general et peu utilisés dans le nord

Je rappele que le YSM 8 de Little Wing avait 1000 heures en 18 ans.

Je pencherai pour le 30 E, les beneteau de l'epoque etaient encore tres solides.
Avatar de l’utilisateur
manuetlaure
Messages : 12
Inscription : 12 mars 2008, 17:27

Eclaircissements sur le moteur

Message par manuetlaure »

Bonjour a tous et merci pour vos messages!

On a presque decide d'acheter le bateau, d'autant que le broker nous a fait parvenir l'etude de la derniere vente en 2004, et le bateau semble bien etre en condition saine.
Sur le moteur, c'est un Volvo monocylindre: le MD5A. Ca doit etre le meme que celui de ton copain, Jean. Est-ce que tu pourrais nous donner ses coordonnees pour qu'on lui demande ses impressions sur ce moteur?
Ca pourrait etre sympa de se voir en mai!

(presque) firstement votre,
Laure et Manu
Avatar de l’utilisateur
manuetlaure
Messages : 12
Inscription : 12 mars 2008, 17:27

on oubliait...

Message par manuetlaure »

Si quelqu'un a des infos sur les Volvo MD5A on est preneur, notamment:
- pourquoi est-ce que certains First 30 ont d'origine un Volvo et d'autres un YS8?
- quelle est la qualite du MD5A?
- Facilite d'entretien?

Merci!

Laure et Manu
Avatar de l’utilisateur
jeanlittlewing
Messages : 94
Inscription : 22 juin 2007, 01:32

Donnez moi votre mail, entre temps je contacte Milner

Message par jeanlittlewing »

Son bateau s'appele "L'Attitude", il gagne beaucoup de courses sur le lac Champlain.

Quand je suis parti de Boston il est venu nous donner un coup de main, du genre il a fait 5 heures de route il est arrive a 9 nheures du mat , il a fait toutes les boutiques de bricolage et taraudé 2 pas de vis dans l'enrouleur harken. On se connaissait à peine ! Sauf par la liste Beneteau.

Je le contacte, mais il y a peut etre un First 30E iste qui a un Volvo.

Mais je trouve que le 30 Mauric est plus beau .... :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
manuetlaure
Messages : 12
Inscription : 12 mars 2008, 17:27

Jean est-ce que tu as recu notre message prive?

Message par manuetlaure »

Bonjour Jean,

merci de toutes tes infos. onus t'avons envoye nos coordonnees dans un message prive pour que tu nous mettes en contact avec ton ami. L'as-tu recu?

Merci!
Laure et Emmanuel
Répondre

Revenir à « Nouveaux bateaux enregistrés »