Pas encore un nouveau bateau, mais peut-etre bientot...
- manuetlaure
- Messages : 12
- Inscription : 12 mars 2008, 17:27
Pas encore un nouveau bateau, mais peut-etre bientot...
Bonjour,
On ne savait pas trop ou mettre notre post dans le forum, donc on le met ici, en espérant qu'il arrivera bien a ceux qui peuvent nous aider/conseiller.
Nous sommes en train de préparer l'achat d'un bateau pour l'équiper et faire une transat avec pendant 3 mois.
Dans nos budgets et dans notre région (US) nous avons réduit notre choix a deux bateaux: un First 30e et un Dufour 3800. Les 2 bateaux datent de 1982 et sont en bon état général vu leur age.
Ce qui nous marque dans le Dufour, c'est que le cockpit est un peu grand et qu'il se vide sans doute lentement vu qu'il est ferme, mais qu'il est bien aménage, notamment la table a carte et la banette du skipper.
Le First a un petit cockpit ouvert a l'arrière, mais la table a carte et les aménagements semblent particulièrement peu pratiques, de plus il a un moteur d'origine, et on a peur que 6cv ce soit un peu juste (pas pour la transat, mais pour après).
Voici les annonces des deux bateaux:
Le dufour: http://minilien.com/?nEwUgTLIAP
Le first 30e: http://minilien.com/?1lAAl1mMHR
Il y a deux jours nous étions convaincus que nous allions prendre le First, parce que c'est plus notre coup de cœur (et parce qu'il y a un site de propriétaires, ce qui témoigne assez de l'affection que ce bateau suscite) hier nous pensions prendre le Dufour, a cause du moteur...
Alors aidez-nous a ne pas faire le mauvais choix demain!
Merci d'avance,
Laure et Manu
On ne savait pas trop ou mettre notre post dans le forum, donc on le met ici, en espérant qu'il arrivera bien a ceux qui peuvent nous aider/conseiller.
Nous sommes en train de préparer l'achat d'un bateau pour l'équiper et faire une transat avec pendant 3 mois.
Dans nos budgets et dans notre région (US) nous avons réduit notre choix a deux bateaux: un First 30e et un Dufour 3800. Les 2 bateaux datent de 1982 et sont en bon état général vu leur age.
Ce qui nous marque dans le Dufour, c'est que le cockpit est un peu grand et qu'il se vide sans doute lentement vu qu'il est ferme, mais qu'il est bien aménage, notamment la table a carte et la banette du skipper.
Le First a un petit cockpit ouvert a l'arrière, mais la table a carte et les aménagements semblent particulièrement peu pratiques, de plus il a un moteur d'origine, et on a peur que 6cv ce soit un peu juste (pas pour la transat, mais pour après).
Voici les annonces des deux bateaux:
Le dufour: http://minilien.com/?nEwUgTLIAP
Le first 30e: http://minilien.com/?1lAAl1mMHR
Il y a deux jours nous étions convaincus que nous allions prendre le First, parce que c'est plus notre coup de cœur (et parce qu'il y a un site de propriétaires, ce qui témoigne assez de l'affection que ce bateau suscite) hier nous pensions prendre le Dufour, a cause du moteur...
Alors aidez-nous a ne pas faire le mauvais choix demain!
Merci d'avance,
Laure et Manu
- Ratafia
- Administrateur
- Messages : 2842
- Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
- Localisation : Voilier Geronimo Toulon
- Contact :
Zêtes pas bien ici , avec nous ?
Bonjour à vous,
Je confirme mon point de vue (exprimé sur H&O) : mieux vaut garder une poire pour la soif et acheter le moins cher (le First 30) et pouvoir l'équiper comme vous l'entendez et comme il est nécessaire pour votre projet.
Manu
Et pis, je répète, une barre à roue sur un 30 pieds c'est ridicule, pas marrant, source d'emmerdes et encombrant.
Je confirme mon point de vue (exprimé sur H&O) : mieux vaut garder une poire pour la soif et acheter le moins cher (le First 30) et pouvoir l'équiper comme vous l'entendez et comme il est nécessaire pour votre projet.
Manu
Et pis, je répète, une barre à roue sur un 30 pieds c'est ridicule, pas marrant, source d'emmerdes et encombrant.
- OzOns
- Membre
- Messages : 3148
- Inscription : 19 mars 2006, 11:14
- Localisation : Venise, Italie
- Contact :
Je dirais même plus... je suis d'accord.
Le First 30E est très différent du First 30.
Mais le raisonnement de Manu est bon. (le coup de la poire et de la barre à roue)
Je ne comprends pas votre argument de la barre à roue pour le pilote.
Cablé sur la barre franche, le circuit est simple et visible. 4 poulies de renvoi en tout... et le tour est joué !
Tenez nous au courant !
Votre projet est magnifique
De quelle région précisément êtes vous ?
Nous pourrions suivre votre parcours ici :
http://association-first30.org/Les-Firs ... en-voyage/
Le First 30E est très différent du First 30.
Mais le raisonnement de Manu est bon. (le coup de la poire et de la barre à roue)
Je ne comprends pas votre argument de la barre à roue pour le pilote.
Cablé sur la barre franche, le circuit est simple et visible. 4 poulies de renvoi en tout... et le tour est joué !
Tenez nous au courant !
Votre projet est magnifique
De quelle région précisément êtes vous ?
Nous pourrions suivre votre parcours ici :
http://association-first30.org/Les-Firs ... en-voyage/
Philippe - OzOns
Venise - DVV
[Forum] Comment modifier mon avatar
[Forum] Comment modifier mon profil
[Forum] Comment retrouver mon identifiant
[Forum] Comment retrouver mon mot de passe
[Forum] Question fréquentes
[All] Comment utiliser l'adresse "NomDeMonBateau"@first30.fr
[All] Conditions de location de la balise SPOT
Venise - DVV
[Forum] Comment modifier mon avatar
[Forum] Comment modifier mon profil
[Forum] Comment retrouver mon identifiant
[Forum] Comment retrouver mon mot de passe
[Forum] Question fréquentes
[All] Comment utiliser l'adresse "NomDeMonBateau"@first30.fr
[All] Conditions de location de la balise SPOT
- manuetlaure
- Messages : 12
- Inscription : 12 mars 2008, 17:27
Merci de vos reponses...
... mais on en veut encore !
Je m'explique: le First 30 nous seduit d'avantage et la roue nous parait aussi une absurdite (l'inquietude sur l'autopilot etait sur la stabilite du lien autopilot-barre en cas de gros temps), et nous sommes aussi d'accord sur l'optique acheter pas trop cher une structure saine pour avoir encore des sous pour l'equiper...MAIS justement, si on achete le First en sachant qu'il faudra changer de moteur parce qu'il est un peu juste, il coute plus que le Dufour qui a un 17 chevaux...d'ou notre hesitation. Il nous semble en regardant le forum sur la remotorisation que beaucoup (tous?) surl e forum ont maintenant un moteur plus consequent que celui d'origine...
Sinon, nous sommes a Boston, le First 30 e est dans le Connecticut, et le Dufour dans l'etat de New York.
Promis, si on achete le First 30e on s'inscrit a l'assoce et on vous tient au courant au jour le jour!
Amicalement,
Laure et Manu
Je m'explique: le First 30 nous seduit d'avantage et la roue nous parait aussi une absurdite (l'inquietude sur l'autopilot etait sur la stabilite du lien autopilot-barre en cas de gros temps), et nous sommes aussi d'accord sur l'optique acheter pas trop cher une structure saine pour avoir encore des sous pour l'equiper...MAIS justement, si on achete le First en sachant qu'il faudra changer de moteur parce qu'il est un peu juste, il coute plus que le Dufour qui a un 17 chevaux...d'ou notre hesitation. Il nous semble en regardant le forum sur la remotorisation que beaucoup (tous?) surl e forum ont maintenant un moteur plus consequent que celui d'origine...
Sinon, nous sommes a Boston, le First 30 e est dans le Connecticut, et le Dufour dans l'etat de New York.
Promis, si on achete le First 30e on s'inscrit a l'assoce et on vous tient au courant au jour le jour!
Amicalement,
Laure et Manu
- Ratafia
- Administrateur
- Messages : 2842
- Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
- Localisation : Voilier Geronimo Toulon
- Contact :
Le moteur sur le Dufour est-il d'origine ?
Si oui, de toute façon, il faudra tôt ou tard penser à le changer (on en sait quelque chose).
Par ailleurs, pour être objectif, je viens de mater un vieux "Bateaux", de l'époque. Très bonne critique du Dufour (notamment sain dans la brise, carène puissante et équilibrée).
Pas retrouvé d'essai du First 30E
Si oui, de toute façon, il faudra tôt ou tard penser à le changer (on en sait quelque chose).
Par ailleurs, pour être objectif, je viens de mater un vieux "Bateaux", de l'époque. Très bonne critique du Dufour (notamment sain dans la brise, carène puissante et équilibrée).
Pas retrouvé d'essai du First 30E
- OzOns
- Membre
- Messages : 3148
- Inscription : 19 mars 2006, 11:14
- Localisation : Venise, Italie
- Contact :
Laure & Manu,
Je suppose que vous avez vu ce lien :
http://association-first30.org/Intro/In ... t-30E
Le moteur du Dufour qui vous est proposé, n'a pas l'air de première jeunesse non plus (mais propret et quel volant moteur !). (l'alternateur a l'air neuf)
Pas facile de prédire la durée de vie qu'il reste à un moteur...
L'état général du bateau donne une idée du soin qu'a dû apporter l'ancien propriétaire... à sa mécanique.
Perso, l'histoire de la barre à roue me ferait fuir. Par peur d'une avarie sur les drosses et par gout. Je pense qu'il y a de la mode (marketing) derrière cette barre à roue.
Enfin ici tu sais, on est un peu "First30 addict", avec ses qualités et ses défauts... Alors essayer d'imaginer une barre à roue sur un 30 pieds :shock:.. au dessus de nos forces...
Je suppose que vous avez vu ce lien :
http://association-first30.org/Intro/In ... t-30E
Le moteur du Dufour qui vous est proposé, n'a pas l'air de première jeunesse non plus (mais propret et quel volant moteur !). (l'alternateur a l'air neuf)
Pas facile de prédire la durée de vie qu'il reste à un moteur...
L'état général du bateau donne une idée du soin qu'a dû apporter l'ancien propriétaire... à sa mécanique.
Perso, l'histoire de la barre à roue me ferait fuir. Par peur d'une avarie sur les drosses et par gout. Je pense qu'il y a de la mode (marketing) derrière cette barre à roue.
Enfin ici tu sais, on est un peu "First30 addict", avec ses qualités et ses défauts... Alors essayer d'imaginer une barre à roue sur un 30 pieds :shock:.. au dessus de nos forces...
Philippe - OzOns
Venise - DVV
[Forum] Comment modifier mon avatar
[Forum] Comment modifier mon profil
[Forum] Comment retrouver mon identifiant
[Forum] Comment retrouver mon mot de passe
[Forum] Question fréquentes
[All] Comment utiliser l'adresse "NomDeMonBateau"@first30.fr
[All] Conditions de location de la balise SPOT
Venise - DVV
[Forum] Comment modifier mon avatar
[Forum] Comment modifier mon profil
[Forum] Comment retrouver mon identifiant
[Forum] Comment retrouver mon mot de passe
[Forum] Question fréquentes
[All] Comment utiliser l'adresse "NomDeMonBateau"@first30.fr
[All] Conditions de location de la balise SPOT
- manuetlaure
- Messages : 12
- Inscription : 12 mars 2008, 17:27
???
je vais envoyer un email au broker de ce pas!
Merci!
Emmanuel
Merci!
Emmanuel
- RAYON VERT
- Messages : 263
- Inscription : 01 juin 2006, 23:48
- Localisation : CAP D'AGDE
- jeanlittlewing
- Messages : 94
- Inscription : 22 juin 2007, 01:32
Manu et Laure sont tres sympas et posent les bonnes question
J'ai un copain qui a un 30 E a Burlington (Vermont) et il a un Volvo monocylindre. je vais le voire en mai.
J'aime beaucoup leur projet car il ressemble au mien
Serieusement, je suis content que vous puissiez voir comment les bateaux sont entretenus aux Etats Unis en general et peu utilisés dans le nord
Je rappele que le YSM 8 de Little Wing avait 1000 heures en 18 ans.
Je pencherai pour le 30 E, les beneteau de l'epoque etaient encore tres solides.
J'aime beaucoup leur projet car il ressemble au mien
Serieusement, je suis content que vous puissiez voir comment les bateaux sont entretenus aux Etats Unis en general et peu utilisés dans le nord
Je rappele que le YSM 8 de Little Wing avait 1000 heures en 18 ans.
Je pencherai pour le 30 E, les beneteau de l'epoque etaient encore tres solides.
- manuetlaure
- Messages : 12
- Inscription : 12 mars 2008, 17:27
Eclaircissements sur le moteur
Bonjour a tous et merci pour vos messages!
On a presque decide d'acheter le bateau, d'autant que le broker nous a fait parvenir l'etude de la derniere vente en 2004, et le bateau semble bien etre en condition saine.
Sur le moteur, c'est un Volvo monocylindre: le MD5A. Ca doit etre le meme que celui de ton copain, Jean. Est-ce que tu pourrais nous donner ses coordonnees pour qu'on lui demande ses impressions sur ce moteur?
Ca pourrait etre sympa de se voir en mai!
(presque) firstement votre,
Laure et Manu
On a presque decide d'acheter le bateau, d'autant que le broker nous a fait parvenir l'etude de la derniere vente en 2004, et le bateau semble bien etre en condition saine.
Sur le moteur, c'est un Volvo monocylindre: le MD5A. Ca doit etre le meme que celui de ton copain, Jean. Est-ce que tu pourrais nous donner ses coordonnees pour qu'on lui demande ses impressions sur ce moteur?
Ca pourrait etre sympa de se voir en mai!
(presque) firstement votre,
Laure et Manu
- manuetlaure
- Messages : 12
- Inscription : 12 mars 2008, 17:27
on oubliait...
Si quelqu'un a des infos sur les Volvo MD5A on est preneur, notamment:
- pourquoi est-ce que certains First 30 ont d'origine un Volvo et d'autres un YS8?
- quelle est la qualite du MD5A?
- Facilite d'entretien?
Merci!
Laure et Manu
- pourquoi est-ce que certains First 30 ont d'origine un Volvo et d'autres un YS8?
- quelle est la qualite du MD5A?
- Facilite d'entretien?
Merci!
Laure et Manu
- jeanlittlewing
- Messages : 94
- Inscription : 22 juin 2007, 01:32
Donnez moi votre mail, entre temps je contacte Milner
Son bateau s'appele "L'Attitude", il gagne beaucoup de courses sur le lac Champlain.
Quand je suis parti de Boston il est venu nous donner un coup de main, du genre il a fait 5 heures de route il est arrive a 9 nheures du mat , il a fait toutes les boutiques de bricolage et taraudé 2 pas de vis dans l'enrouleur harken. On se connaissait à peine ! Sauf par la liste Beneteau.
Je le contacte, mais il y a peut etre un First 30E iste qui a un Volvo.
Mais je trouve que le 30 Mauric est plus beau .... :twisted: :twisted:
Quand je suis parti de Boston il est venu nous donner un coup de main, du genre il a fait 5 heures de route il est arrive a 9 nheures du mat , il a fait toutes les boutiques de bricolage et taraudé 2 pas de vis dans l'enrouleur harken. On se connaissait à peine ! Sauf par la liste Beneteau.
Je le contacte, mais il y a peut etre un First 30E iste qui a un Volvo.
Mais je trouve que le 30 Mauric est plus beau .... :twisted: :twisted:
- manuetlaure
- Messages : 12
- Inscription : 12 mars 2008, 17:27
Jean est-ce que tu as recu notre message prive?
Bonjour Jean,
merci de toutes tes infos. onus t'avons envoye nos coordonnees dans un message prive pour que tu nous mettes en contact avec ton ami. L'as-tu recu?
Merci!
Laure et Emmanuel
merci de toutes tes infos. onus t'avons envoye nos coordonnees dans un message prive pour que tu nous mettes en contact avec ton ami. L'as-tu recu?
Merci!
Laure et Emmanuel