Phanick

C'est là que les nouveaux peuvent se présenter
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2842
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Phanick

Message par Ratafia »

Bienvenue à Pascal, notre nouvel adhérent sur "Phanick", basé à Saint Malo qui vient de rejoindre l'association. :j)

Comme d'hab :
- Merci pour son chèque
- La fiche de Phanick est créée : http://association-first30.org/Manche/B ... anick
- Son adresse mail est créée : Phanick@first30.fr
- Je l'invite à créer son pseudo forum "Phanick" qui lui ouvrira les rubriques réservées "membres". :] ucp.php?mode=register
- Je l'invite aussi à s'inscrire sur le site (en créant son pseudo site "Phanick") pour pouvoir enrichir à sa guise la fiche de Phanick : http://association-first30.org/Creer-un-compte

Francis lui a fait parvenir son fanion. :amen:

A bientôt :merci:
Manu
Avatar de l’utilisateur
KENTAN
Membre
Membre
Messages : 3279
Inscription : 21 avr. 2005, 09:14
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer
Contact :

Re: Phanick

Message par KENTAN »

Bienvenue à toi Pascal et à ton Phanick :j)

Tu es le bienvenu ici :k)

Partage avec nous tes retours d'expérience et pose toutes les questions que tu souhaites, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre :i)

A bientôt sur l'eau ou sur terre

:h) :h) :h) :h)

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N
Avatar de l’utilisateur
phanick
Messages : 3
Inscription : 29 mars 2015, 20:11
Localisation : Rennes

Re: Phanick

Message par phanick »

Bonjour à tous
Merci pour votre accueil, vous faites drôlement bien les choses :j)
Phanick est un bon vieux First 30, au sec depuis 1 décennie, vous ne le verrez donc pas sur l'eau pour le moment.
Il est à la maison, du coté de Rennes, sous un hangar en train de se faire refaire une beauté.
Promis je vous envoi des photos rapidement.
J'ai éprouvé quelques méthodes pour retirer cette pu...... de colle qui tenait les vaigrages, si ça intéresse qq un, j'ai une recette qui fonctionne pas mal !
Bonne soirée et à la prochaine
:h)
Kénavo
Pascal sur Phanick

Kénavo
Avatar de l’utilisateur
BEL AURICH
Membre
Membre
Messages : 457
Inscription : 21 avr. 2005, 16:17
Localisation : Philippe Ollier / Crouesty

Re: Phanick

Message par BEL AURICH »

Bonjour Pascal,
Je suis preneur de ta méthode pour enlever la colle.
Bienvenue dans la bande.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
phanick
Messages : 3
Inscription : 29 mars 2015, 20:11
Localisation : Rennes

Re: Phanick

Message par phanick »

Bonsoir
et bien comment dire
d'abord bien sur, retirer le vieux vaigrage, bien se protéger, la poussière est franchement nocive. il faut démonter la table à carte, la cuisine, les couchettes du carré etc , même le plafond, autrement il en restera un peu partout (ne pas oublier les hublots ou alors bien les proteger)
une fois le vaigrage enlevé, passer un bon coup de brosse pour retirer le plus gros, (la mousse) en principe il ne doit rester qu'un espèce de truc gluant vert.
acheter :
- des pinceaux à poils très dur, 4cm et 10cm de larges (pinceaux nylon)
- 1 ou 2 pinceaux à poils souple 4/5 cm de large
- une spatule pas trop large
- mettre un embout de brosse souple au bout de sa perceuse
- un bon masque respiratoire à cartouche (je conseille sans protections des yeux à cause de la buée) TRES TRES IMPORTANT
- des bonnes lunettes de protections qui reviennent bien sur les cotés
- des cartouches spéciale acétone (AX) de chez http://www.accessoiresgaz.com/
- des gants qui tiennent l'acétone
- beaucoup beaucoup de décapant GEL (impératif) universel (j'ai du en utiliser 12 litres environ)
- du white spirit (environ 1l pour 3 l de décapant)
- des chiffons
- un peu de paille de fer
- et .... un ventilateur

Si vous avez un extincteur, c'est pas plus mal, les produits utilisés sont très inflammables
préférer un éclairage fluo que des spots halogène (éviter toute source de chaleur), ne pas fumer bien sur.
pour ma part j'ai acheté 2 fluos que j'ai monté au bout d'une rallonge et que je ballade au fur et à mesure
je conseille aussi de couper le courant du bord
il faut super bien ventiler l'intérieur (d'où le ventilateur) car l'atmosphère est saturée de vapeur d'acétone, j'ai même retiré les hublots du carré
changer la cartouche toutes les 2 heures environ (à 15 € la cartouche ça fait un petit budget)

la méthode :
le plus dur, la couchette cercueil, et les plafonds, alors ou vous commencer ou vous finissez par ça
s'équiper en EPI (bleu, lunette, masque, gants, genouillère)
verser dans un pot en verre de l'acétone (pas trop à la fois), si ça tombe ça fait des dégâts sur tout ce que ça touche
verser dans un autre pot le withe spirit
étaler le gel décapant bien généreusement, pas trop à la fois, il faut pas plus de 10mn entre la première passe de gel et le passage du white.
une fois que le gel à agit, passer la spatule pour ramasser le plus gros, ca forme une espèce de chewingomme vert, collant, dégeu quoi
ensuite, passer avec le pinceau à poils dur du white sur ce qu'il reste , par petite touches en poussant la matière vers le bas ou vers l'intérieur (pour les plafonds), ca peut prendre un certain temps. si la matière résiste, laisser tomber, finir ce qui part bien et recommencer le processus
vous pouvez vous aider de la paille de fer pour le récalcitrant.
une fois terminé, passer un bon coup de chiffon, puis la ou il reste des petits agglomérats, (souvent de la néoprène), passer un petit coup de brosse avec la perceuse.
ça fonctionne bien, c'est physique mais moins que de poncer, c'est plus efficace et surtout ça n'abime pas la coque.
après la coque et toute belle, toute blanche et ça fait du bien.

bonne soirée
Pascal sur Phanick

Kénavo
Avatar de l’utilisateur
phanick
Messages : 3
Inscription : 29 mars 2015, 20:11
Localisation : Rennes

Re: Phanick

Message par phanick »

ha oui 2/3 trucs encore
bien nettoyer juste après, ne pas laisser l'aggloméra trainer sur les parquets ou le gel coat marron, ça continue à agir et ça abime tout.
une fois que c'est propre, passer un coup de white pour "rincer"
laisser les produits inflammable hors du bateau, si il y a un début d'incendie ca évitera de mettre le feu aux stocks
Pascal sur Phanick

Kénavo
Avatar de l’utilisateur
BEL AURICH
Membre
Membre
Messages : 457
Inscription : 21 avr. 2005, 16:17
Localisation : Philippe Ollier / Crouesty

Re: Phanick

Message par BEL AURICH »

Merci Pascal,
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Marie-De
Messages : 360
Inscription : 07 mai 2011, 15:17

Re: Phanick

Message par Marie-De »

Bonjour,

Les solvants sont tres volatiles, toxiques, inflammables, et polluent l'atmosphere (l'industrie nautique a obligation de fabriquer ses bateaux sous vide pour recuperer ces solvents). Le boulot est un vrai travail de forcat, qui peut s'averer dangereux car les solvants sont tres inflamables, il y a eu un cas rappporte dans Voiles et Voiliers d'un navigateur qui refaisait son vaigrage sous le cagnard des antilles, et son bateau a pris feu spontanement. Enlever le reste de mousse encore colle a la paroie peut se faire mecaniquement. Ensuite la vieille colle se reactive grace au solvant contenu dans la colle neoprene neuve qui sera utilisee pour recoller du vaigrage (mousse ou bois). Bref, j'ai laisse l'ancienne colle pour toutes ces raisons, remis un vaigrage blanc en mousse, le resultat est parfait.
Bien a vous
Lionel
La vieille colle verte est laissee sur la paroie et reactivee par le solvant de la nouvelle colle neoprene
La vieille colle verte est laissee sur la paroie et reactivee par le solvant de la nouvelle colle neoprene
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2011:12:29 13:31:48
Image taken on :
29 déc. 2011, 13:31
Focus length :
3.9 mm
Shutter speed :
1/30 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
1600
Whitebalance :
Auto
Flash :
No flash function
Camera-manufacturer :
EASTMAN KODAK COMPANY
Camera-model :
KODAK PLAYSPORT Video Camera, Zx5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
le resultat final
le resultat final
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2011:12:31 19:21:49
Image taken on :
31 déc. 2011, 19:21
Focus length :
3.9 mm
Shutter speed :
1/40 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
1600
Whitebalance :
Auto
Flash :
No flash function
Camera-manufacturer :
EASTMAN KODAK COMPANY
Camera-model :
KODAK PLAYSPORT Video Camera, Zx5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Avatar de l’utilisateur
friendship
Membre
Membre
Messages : 421
Inscription : 09 oct. 2012, 22:57

Re: Phanick

Message par friendship »

J'en bave de jalousie!Il y en a pour au moins 10 000€ (HT) pour financer un travail comme ça dans un chantier. Pourquoi n'existe t il pas une taxe sur la valeur d'un tel signe extérieur de richesse évident? Je vais écrire à notre bon président...c'est pas juste, je pourrais jamais faire un truc comme ça et lui, finger in the nose.A coté, l'intérieur de mon first ressemble à une poubelle squattée par un SDF.
Avatar de l’utilisateur
Marie-De
Messages : 360
Inscription : 07 mai 2011, 15:17

Re: Phanick

Message par Marie-De »

Salut,
le travail a ete realise avec l'aide de mon ancetre de pere en 7 jours. J'avais mis le canote sous un hangard, a Noel, pour etre bien a l'abris, je m'etais lance seul dans le boulot, mon pere m'a dis "t'es fou je viens", j'ai sentis la baston poindre son nez, mais l'effort fournis a la besogne etait tel que c'est ô combien fatigue tous les soirs nous etions et que l'envie de nous chamailler avait bien disparu. resultat, un super vaigrage, et la joie d'un beau travail accomplis.
le seul regret est que je n'ai pas mis de feuille aluminuse entre le vaigrage et le pont afin de reduire la chaleur du soleil. Je suis en train de realiser cela pour la cabine avant ainsi que sous le "plafond" en bois du carre.
Bref, le boulot a ete fait il y a 4 ans, aucun signe de decollage (on s'est lache en quantite de colle!), et aucune trace liee a l'anciene colle. Donc, depenser de l huile de coude et des produits polluants et dangereux pour enlever l'ancienne colle est une heresie a moins de vouloir a tout prix une coque nue sans vaigrage.
Bon courage a ceux qui se lancent dans un tel boulot
Lionel
Avatar de l’utilisateur
littlewing
Membre
Membre
Messages : 550
Inscription : 06 janv. 2006, 09:05
Localisation : Antibes

Re: Phanick

Message par littlewing »

validé bravo magnifique. j'ai juste fait dans la cabine avant en reposant les memes (nettoyés) colléees sur des petites lattes avec quelques petites vis. un truc de paresseux et c'est pas comparable. pour le reste je laisse tomber ...
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing
Avatar de l’utilisateur
Marie-De
Messages : 360
Inscription : 07 mai 2011, 15:17

Re: Phanick

Message par Marie-De »

idem cote babord, et ze cuisine (bon la y a eu un chti pli au niveau du coin cockpit/pont mais ca se voit pas car j'ai pose une etage, les deux bourelets dans le prolongement du hublot sont des tasseaux qui m'ont permis de fixer une etagere pour herbes, sel, poivre etc)..ok ca sent la provoque...je me casse
100_0439.JPG
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2011:12:31 19:22:04
Image taken on :
31 déc. 2011, 19:22
Focus length :
3.9 mm
Shutter speed :
1/40 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
1600
Whitebalance :
Auto
Flash :
No flash function
Camera-manufacturer :
EASTMAN KODAK COMPANY
Camera-model :
KODAK PLAYSPORT Video Camera, Zx5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
100_0440.JPG
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2011:12:31 19:22:18
Image taken on :
31 déc. 2011, 19:22
Focus length :
3.9 mm
Shutter speed :
1/30 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
1600
Whitebalance :
Auto
Flash :
No flash function
Camera-manufacturer :
EASTMAN KODAK COMPANY
Camera-model :
KODAK PLAYSPORT Video Camera, Zx5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Avatar de l’utilisateur
Vito
Membre
Membre
Messages : 1207
Inscription : 08 déc. 2005, 19:08
Localisation : Royat/Argelès sur Mer

Re: Phanick

Message par Vito »

Perso, ce que j'aime dans ce super boulot, c'est la réfection à l'identique. Selon moi, ça valorise le canote. :k)
Répondre

Revenir à « Nouveaux bateaux enregistrés »