Y'A QUELQU'UN !!!!!!! Presentation et question amenagement

C'est là que les nouveaux peuvent se présenter
Avatar de l’utilisateur
lipar13
Messages : 6
Inscription : 30 août 2014, 00:13

Y'A QUELQU'UN !!!!!!! Presentation et question amenagement

Message par lipar13 »

Bonjour à tous,
Je me présente : je viens de faire l’acquisition de Mariteo ou du moins d'une partie, ce fabuleux First 30 Jaune qui a déjà eu l'occasion visiblement de naviguer sur ce site. Certains ici le connaissent peut être plus que moi...
Je m’apprête donc à le rafraichir et avec toutes les questions qui vont avec...
Questions 1 : les plaques en inox de la cloison sont elles uniquement solidaire du bois ? ou existe t-il des renforts à l’intérieur du bois avec un lien (métallique) a l’intérieur de la cloison avec un renvoi sur la coque ?
Question 2 : la surface de la cloison étant particulièrement abimé, je pense collé un cp marine 4 ou 5 mm sur toute la surface de la cloison afin de partir sur un base saine et lisse avec un collage avec colle bois PU, qu'en pensez vous ? Celle-ci sera bien entendu vernis.
Question 2-1 : Y a t-il des plans concernant la forme, les angles et les mesures de cette cloison ? Si non, avez une idée pour faire une découpe qui soit exactement la photocopie de la cloison ? Peut être équerre, rapporteur et règle tout simplement ?
Question 3 : est-il nécessaire de vernir également la surface qui se sera collé contre la cloison ou le vernissage sur la surface visible est-il suffisant ?
Question 4 : coté wc, je pense juste preparer la surface et appliquer une laque blanche. Quel mastic peut on mettre pour lisser la surface ? Sintobois bi composant ? Et concernant la laques ?
A bientot !
Avatar de l’utilisateur
KENTAN
Membre
Membre
Messages : 3284
Inscription : 21 avr. 2005, 09:14
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer
Contact :

Re: Y'A QUELQU'UN !!!!!!! Presentation et question amenageme

Message par KENTAN »

Bonjour et bienvenue ici,

Olivier l'ancien propriétaire de Mariteo n'est plus venu ici depuis 2009... :d)

Quelques photos seraient les bienvenues pour pouvoir répondre au mieux.

Concernant les reprises de cadènes plusieurs fils on déjà traité le sujet.

Concernant un plaquage sur la cloison cela me parait du cache misère...Des photos?

A ma connaissance il n'existe pas de plans ni côtes de ces cloisons... Si elle est vraiment en mauvais état il vaut mieux la changer à l'identique cela a déjà été fait aussi.

Concernant les laques et peintures à utiliser plusieurs fils ont déjà traité le sujet.

La fonction recherche du forum est très utile et fonctionne très bien..

ET CELA NE SERT A RIEN DE CRIER.

:h) :h) :h) :h)

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3152
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: Y'A QUELQU'UN !!!!!!! Presentation et question amenageme

Message par OzOns »

Bonjour,

Questions 1 : les plaques en inox de la cloison sont elles uniquement solidaire du bois ? OUI ou existe t-il des renforts à l’intérieur du bois avec un lien (métallique) a l’intérieur de la cloison avec un renvoi sur la coque ? non
Question 2 : la surface de la cloison étant particulièrement abîmée, je pense collé un cp marine 4 ou 5 mm sur toute la surface de la cloison afin de partir sur un base saine et lisse avec un collage avec colle bois PU, qu'en pensez vous ? Celle-ci sera bien entendu vernis. oui pourquoi pas. Meme plus fin que 4 mm si c'est juste pour faire "joli" (poids) colle résistante à l'eau
Question 2-1 : Y a t-il des plans concernant la forme, les angles et les mesures de cette cloison ? Si non, avez une idée pour faire une découpe qui soit exactement la photocopie de la cloison ? Peut être équerre, rapporteur et règle tout simplement ? non un gabarit en carton. à faire à la cote de votre bateau.
Question 3 : est-il nécessaire de vernir également la surface qui se sera collé contre la cloison ou le vernissage sur la surface visible est-il suffisant ? non collage bois sur bois. prévoir serre joints. Poncer la face vernie du coup utilité de refaire un placage ?
Question 4 : coté wc, je pense juste preparer la surface et appliquer une laque blanche. Quel mastic peut on mettre pour lisser la surface ? Sintobois bi composant ? non nu pas d'enduit Et concernant la laques ? Danboline
A bientot !
Avatar de l’utilisateur
lipar13
Messages : 6
Inscription : 30 août 2014, 00:13

Re: Y'A QUELQU'UN !!!!!!! Presentation et question amenageme

Message par lipar13 »

Salut et merci pour ces précisions,

Eh oui, ce bateau n'a pas beaucoup naviguer depuis 2009 :triste1: ... Et mon intention est bien de lui faire reprendre très prochainement la mer :j) Il faudrait quelques jours de boulots. Mais bon c'est une super base de restauration et en plus c'est un FIRST 30 !!!!!! :j)

Pour le plaquage, cela pourrait paraitre un cache misère et l'idéal serait en effet de virer complétement la cloison pour un bois tout neuf mais le fait que cette cloison soit structurelle et stratifiée dans la coque, représenterait un travail trop conséquent, que je ferais peut être plus tard.

Pour les photos, c'est ok. Il faut juste que j'étudie comment faire.

Encore merci et à bientot
Patrick
Répondre

Revenir à « Nouveaux bateaux enregistrés »