Opération 1 bidon pour OzOns

On trouvera ici les appels à l'aide lorsque la situation est grave... Mais pas encore désespérée :-)))
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Opération 1 bidon pour OzOns

Message par OzOns »

Appel à tous,

Pour pouvoir remonter mon safran ( bateau à l'eau ) , j'ai établi une stratégie autour d'un équilibre hydrostatique (le safran fait dans les 80 kg), voire d'une poussé positive, pour m'aider ( en plus d'un palan ) à le remettre en place. C'est dur...

Pour cela je cherche des bidons (type 5 litres), étanches et avec poignée dans laquelle ont peut passer un bout. Il faut qu'il soit relativement solide ( supporter l'écrasement du à la pression de l'immersion ). Idéalement ( je pense à ça, car je viens d'en utiliser ) des bidons de liquide refroidissement ou de liquide de lave vitre auto.

J'ai étudié un brelage pour supporter le tout.

Ma réflexion vient de l'expérience du "tombé de safran" ce we. Toujours seul pour ces manips.

En région parisienne, j'ai 4 mois pour rassembler entre 30 et 40 bidons ( remise en place fin mars) , je ferai la tournée lorsque le stock sera fait !

Parlez en autour de vous !

Merci d'avance !

A+

Philippe
Dernière modification par OzOns le 27 nov. 2006, 22:52, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mariteo
Messages : 169
Inscription : 11 oct. 2005, 09:49
Localisation : Martigues

Message par Mariteo »

Si tu peux venir jusqu'à dans le sud pour les récupérer, je peux en avoir quelques centaines si tu veux ..
Mais réponse rapide obligatoire. Et c'est gratuit bien sûr...
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Messages : 1055
Inscription : 26 avr. 2005, 15:09
Contact :

Message par Forcepas »

Sacré Philippe......t'es pas bidon comme gars toi #-o
Moi j'ai une idée pour toi :
tu attends la marée basse sur la plage. Ton first ce couche, tu n'as plus qu'à ré enfiler ton gouvernail et sa mèche....Pas con non..... :idea:
Philippe
A+
Avatar de l’utilisateur
TREMANINIS
Membre
Membre
Messages : 592
Inscription : 21 avr. 2005, 10:12
Localisation : Alain / 29 Locquirec - 85390 Mouilleron

Message par TREMANINIS »

Avec une quille fonte on échoue très bien contre un quai et si ma mémoire est bonne à Perros tu as des quais dispos à marée basse. Ce serait peut-être plus facile (et moins risqué pour ton safran car je ne connais pas la profondeur du bassin à Perros mais ... :oops: )
De plus Locquirec-Perros c'est vite fait et il n'est pas impossible que je me trouve par là-bas à cette époque :wink:
Cordialement, Kenavo
Alain
TREMAN'INIS II

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Messages : 34
Inscription : 21 avr. 2005, 09:00

Message par Administrateur »

Compris...

J't'en mets une p'tite dizaine de côté :wink: ...

Kenavo
Firstement30 à vous
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Message par OzOns »

Merci Mariteo c'est sympa ta proposition. Mais je ne me vois pas faire tant de kilomètres...J'espère pouvoir regrouper ce dont j'ai besoin en RP.

Philippe, Il y a de la "génération Pen duick VI" dans ton idée. Tabarly carénait son canote de cette façon sur les plages de Tahiti !

Je ne peux pas mettre en oeuvre cette solution pour plusieurs raisons :
1) pour pouvoir se rendre à la plage il faut pouvoir se diriger, pour ça il faut un safran cqfd...
2) Le safran n'est pas un vulgaire bout de balsa, sa manipulation n'est pas aisée. Respecter l'alignement de la mèche avec l'engin couché à 45° je n'ose pas imaginer. Il faut vraiment approcher la verticale pour avoir une chance de réussite. Disons, à plusieurs pourquoi pas ( dont un bateau ami prêt à me remorquer), une mto favorable etc...

Pour Alain, je suis d'accord, il échoue magnifiquement bien ( je connaissais les âfres de l'échouage du Sangria qui se couchait sur l'arrière). J'ai échoué sur le patin de Perros vendredi dernier pour préparer la descente du safran. ( démontage de la crapaudine : en fait deux demi bague et une pièce "sabot" inox fixée par 3 vis sur l'aileron ( cf photo ci-dessous )). J'ai également remplacé un passe coque de loch qui fuyait et fait des essais de dilunet.

Image

Image

Ensuite une fois rentré au port à ma place ( la mèche tiend sur 3 bagues : une en haut , une au fond du tube de jaumière et une derniere : la crapaudine donc ). J'ai fait tomber le safran ( un bain d'une heure tout de même car il ne "tombe" pas tout seul... pour diverses raisons que je développerais si vous le souhaitez ) ( Pour Alain, je l'ai fait à marée basse donc au plus bas du bassain à flot et j'avais encore de la marge pour descendre le safran ( j'avais prévu le cas ), donc il se replacera également sans attendre la marée haute, en tout cas merci pour ta proposition d'aide et ce n'est pas de refus, mais normalement je pense pouvoir y arriver )

Image

(notez le bout pour retenir la crapaudine une fois que le safran tombera, j'avais mis un autre bout pour retenir le safran lui même, heureusement il m'aurait entrainé au fond de l'eau.. )

Du coup j'ai bien réfléchi à la manip de remontage. Le but étant de remonter la mèche dans le tube de jaumière pour me permettre de rejoindre le quai. Echouer à nouveau pour pouvoir remonter la crapaudine ( et accessoirement oter tout l'antifooling pour du VC 17 )

Donc pour cela j'ai un plan :
1) équilibrer hydrostatiquement le safran pour le présenter verticalement
2) augmenter la flotabilité du safran pour l'aider à remonter dans le tube. Pour cela ajout de bidons brelés sur le safran et palan pris sur un bout. Bout attaché sur babord et sur tribord en passant par une poulie monté en bout de safran ( fabrication d'un sabot en bois reprenant le profil du fond de la pelle et s'appuyant sur le fond de safran.

Inutile de vous dire que si j'envisage cette solution c'est que j'y crois !

Mais pour la mettre en oeuvre j'ai besoin de pleins de bidons, avec anse pour y attacher un bout, qui par un jeu de rappel, fera couler le bidon. ( et soulagera d'autant le safran )

Difficile à expliquer mais boucoup plus simple à mettre en oeuvre. Je déplace des moulilages complets seul avec cette solution ( avec une ou deux défenses ) l'ancre flotte !

Une remarque : un safran ne se descend pas bateau sur ber ou échoué à quai ( soit on creuse le port sous le safran 1 mètre environ ( ce que j'ai fait sur le Sangria - je n'en suis pas à mon coup d'essai - ) soit on a une grue qui vous surélève le temps de la manip... )

J'ai choisi la troisième solution :wink: Je le descends à flot ! En plus ça m'arrange car je n'ai pas à manipuler un bateau ingouvernable -> je suis seul.

Une dernière remarque pour mettre en place la crapaudine ( le sabot iniox de bout d'aileron) il faut descendre légèrement le safran pour glisser la pièce dans son logement et ensuite remonter le tout et fixer définitivement le safran. ( là je trouve une âme charitable pour me donner un coup de main) je ne peux pas être en haut et en bas simultanément...
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Message par OzOns »

Hello,

Je réactive le fil... Je n'ai pas eu beaucoup de promesses de dons.. Heu de bidons...

Lallig 1, Kentan x, ...

A vot' bon coeur m'sieurdam' !
Avatar de l’utilisateur
GHIBLI
Membre
Membre
Messages : 309
Inscription : 21 avr. 2005, 10:04
Localisation : Olivier Leprivier / 06 Antibes - Paris

Message par GHIBLI »

Philippe

Je vais voir ce qui traine dans les greniers et caves.

Je te tiens au courant.

Au fait, quelle idée de mettre ton bateau a flot dans un port sans eau. Comment crois-tu pouvoir aller naviguer ??? :D
Il ne te reste qu'a trouver un tuyau d'arrosage et d'attendre .... :D

Image

Du reste , je vois sur la photo que tu as déjà le tuyau jaune
Cordialement

-- Olivier
maxime du sud: "The worst day "firsting 30" is better than the BEST day working". tnx for fix to LW
Avatar de l’utilisateur
KENTAN
Membre
Membre
Messages : 3280
Inscription : 21 avr. 2005, 09:14
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer
Contact :

Message par KENTAN »

Philippe,

J'en ai déjà 4 :D

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Message par OzOns »

Du reste , je vois sur la photo que tu as déjà le tuyau jaune
Négatif ça c'est l'aspirateur, car contraiement à la Med. on peut vider pour travailler à sec.

De plus, une sardine avait bouché l'entrée du port, ça aide....

Ahh lala... laisser parler les jaloux.... (des mers à marée)

Tien toi qui fais l'malin, tu dois bien avoir des bidons comme ça ? ( dans ton grenier ou ta cave ? Au pire tu vides ce qu'il y a dedans, je te les rendrais une fois utilisés pour cette noble cause !)

Image

Jean François (4 :shock: ) waouuuu!
Dernière modification par OzOns le 06 janv. 2007, 17:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
KENTAN
Membre
Membre
Messages : 3280
Inscription : 21 avr. 2005, 09:14
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer
Contact :

Message par KENTAN »

P'tet bien que je m'est trompé :oops:

C'est 5 :wink:

Je continue :D

ok je :arrow:

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N
Avatar de l’utilisateur
BEL AURICH
Membre
Membre
Messages : 457
Inscription : 21 avr. 2005, 16:17
Localisation : Philippe Ollier / Crouesty

Message par BEL AURICH »

je vais contacter mes amis et clients dans l'industrie.
des bidons de 5 à 10 l peuvent-ils faire l'affaire et comment te les
faire parvenir.
à bientôt
Phil
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Message par OzOns »

Pas de pb, 5 et 10 L sont bienvenue.

Tu habites en RP ? Dans ce cas fin fev. je ferais une collecte ! (la tournée des popotes !)

Comme le safran fait dans les 43 kg, 8 bidons de 5L me feront largement l'équilibre ( il y a aussi le volume du safran à prendre en compte). Ensuite les bidons supplémentaires me feront une poussée positive pour m'aider à remonter le safran dans le tube de jaumière. Disons un rab de 8 autres bidons )

Donc un total de 16 x 5 litres sera parfait.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
BEL AURICH
Membre
Membre
Messages : 457
Inscription : 21 avr. 2005, 16:17
Localisation : Philippe Ollier / Crouesty

Mayday bidons

Message par BEL AURICH »

salut philippe
j'ai récupéré dix bidons pour l'instant.
à bientôt
Philippe
Avatar de l’utilisateur
KENTAN
Membre
Membre
Messages : 3280
Inscription : 21 avr. 2005, 09:14
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer
Contact :

Message par KENTAN »

Halte au feu :D

10 de la part de Shark + 5 de la part de Kentan= 15...

M'enfin trop ne nuis pas :!:

Ok je :arrow:

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N
Répondre

Revenir à « Mayday »