KOANTIC a dématé

On trouvera ici les appels à l'aide lorsque la situation est grave... Mais pas encore désespérée :-)))
Avatar de l’utilisateur
jptrol
Messages : 113
Inscription : 12 juin 2005, 12:48
Localisation : DUNKERQUE - Villeneuve d'Ascq
Contact :

Solent

Message par jptrol »

J'ai navigué 7 ans de 1991 à 1998 avec les voiles d'avant classiques avant de passer à l'enrouleur suite à une opération d'hernie discale qui m'a rendu particulièrement pénible le transport et l'envoi des voiles d'avant lorsqu'il fallait réduire. J'avais un génois médium qui était pompé. J'utilise depuis un génois Elvstrom Nucat qui est superbe entièrement déroulé, mais qui l'est hélas beaucoup moins une fois que l'on réduit.
J'avais eu largement le temps de constater ce que tu me dis, à savoir que le 30 est bien plus agréable à naviguer dans la brise avec ses voiles classiques, notamment le solent et même le n°2 quand ça tourne autour de 35 nds.

Une fois, il y a quelques années j'ai rencontré un Hollandais heureux avec son First30 : il avait définitivement banni le génois maxi et n'utilisait pas d'enrouleur . Il utilisait un génois inter avec le grammage du léger. Il avait compensé en utilisant une grand-voile entièrement lattée avec une surface maximum. Il était très satisfait de la marche du bateau dont il disait que c'était maintenant tout à fait un autre bateau.

J'attends ton mail.
Amicalement.
Jean-Pierre
INDIA SONG
Dunkerque
Yacht Club de la Mer du Nord
http://www.ycmn.com
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Message par OzOns »

bonjour,

Je n'ai pas votre expérience ( je suis un bleu en First 30 ) mais voilà ce que j'ai constaté :

OzOns est équipé d'un enrouleur, je suis solitaire et cela me convient bien de pouvoir envoyer et surtout rouler la voile d'avant en un clin d'oeil.

Le bateau est équipé d'un étai larguable et donc si je dois faire du près dans la brise, je ne cherche même pas... solent sur mousqueton illico.

Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que j'ai là un excelleent compromis entre facilité et perfs au delà le 25 nds.

J'exagère un peu mais grosso modo je navigue génois plein déroulé ou sinon solent.

Philippe
Avatar de l’utilisateur
GHIBLI
Membre
Membre
Messages : 309
Inscription : 21 avr. 2005, 10:04
Localisation : Olivier Leprivier / 06 Antibes - Paris

Message par GHIBLI »

Bon,

Je vais pouvoir conclure ce post car j'ai vu de mes propres yeux Koantic avec son nouveau mat.

Pierre est venu à Marseille pour suivre la dernière journée de la SNIM (et donc, supporter le voilier IF sur lequel je sevissais). Mais, Pierre a joué les jolis coeurs en emmenant Nathalie, Catherine et Nicolas passer la journée au Frioul.....
Peut-être des repérages pour cet été ....

En tout cas, j'ai passé une super nuit à bord de Koantic.


Merci à Pierre et Nathalie
Cordialement

-- Olivier
maxime du sud: "The worst day "firsting 30" is better than the BEST day working". tnx for fix to LW
Répondre

Revenir à « Mayday »