joint de palier de safran

On trouvera ici les appels à l'aide lorsque la situation est grave... Mais pas encore désespérée :-)))
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Kedalach
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joint de palier de safran

Message par Kedalach »

Bonjour les firstrentistes.
En carénant mon first 30 à la câle de Kérino (Vannes) je me suis apperçu qu'il allait perdre son safran.
Lors de la régate de dimanche dans le golfe du Morbihan, je n'avais pas constaté le moindre jeu dans la barre.
Mardi en frottant le safran je constate que la crapaudine était complètement déboulonnée,
et pourtant lors du précédent carènage ( en novembre 2009 ) les boulons étaient bien serrés.
En voulant la sortir pour y regarder de plus près, le demi-joint de bas de palier de la mêche de safran
est tombé dans l'eau boueuse de la marée descendante et je n'ai pas pu le retrouver.
La crapaudine a été refixée par un mécanicien qui a préconiser de rajouter 2 rondelle "grover".
Très bon conseil pour éviter que les boulons se dévissent !!!!!
J'ai pu terminer la peinture antifooling et ramener Alizés Tinlo à son mouillage de Conleau.
Il y a un léger jeu dans la barre mais je dois impérativement remplacer le joint manquant.
Est-ce que vous pouvez me dire où je peux trouver cette pièce ?
Merci pour votre aide . Bien cordialement. Michel HEQUIN.
Kenavo
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LORENBAR
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Re: joint de palier de safran

Message par LORENBAR »

Bonsoir Michel,

Le joint que tu cherches doit ressembler à un petit chapeau dans un matériau qui ressemble à du téflon.
Je l'ai fait changer par précaution sur mon Lorenbar il y a maintenant 8 ans... et à l'époque le patron du chantier m'a dit qu'il l'avait beaucoup cherché dans les réseaux commerciaux et qu'à son avis ... c'était le dernier...de cette série en France. Avait-t-il raison?
Donc moi je n'en ai pas d'avance mais ton appel sera lu et ce sera le meilleur moyen d'en dégoter un.
Et sinon, ça va être l'occasion de lancer une production spécifique pour les besoins de l'assos...

Firstement à toi, :)
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François Mistral
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Re: joint de palier de safran

Message par François Mistral »

bonjour,

je suis preneur si vous en trouvez, le safran de ''mistral'' n'est toujours pas remonté et ce joint est en mauvais état et fissuré. J'avoue, je n'ai pas encore cherché, alors si l'un de nos membres tombe sur un nid de joint de ce type, alors bravo.
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Vito
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Re: joint de palier de safran

Message par Vito »

Merci du tuyau les amis. je vais particulièrement surveiller ce point lors du carénage annuel (imminent) de Taranis. :h)
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koantic
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T'as pas un joint ?

Message par koantic »

SAlut à toi, divin caretteur de moules ! Il m'est arrivé il y a quelques années la même mésaventure, mais je n'ai pas perdu le joint. En ce qui concerne les vis, si elles se sont desserrées, c'est que le filet s'est "maté", il faut les changer. Mais (car il y a toujours un schmilblik dur à trouver sur nos cannotes) tu auras du mal à trouver ces vis qui sont filetées jusqu'au collet... Après recherche je les ai trouvées chez un fournisseur pour l'industrie :ghee: (par 24 !) et en cherchant encore chez un réparateur de moteurs hors-bord :] (à la pièce). Je les ai mises en place avec du "locktite" pour usage sévère que tu trouveras chez un fournisseur auto. C'est mieux qu'une rondelle groover sur ce genre de vis. Pour le demi palier que tu as perdu si un de nos chers membres bien aimés a les dimensions, un tourneur-fraiseur à façon te feras ça pour pas trop cher... :perv:
ON RECHERCHE Schéma coté des demi paliers inférieurs de la crapaudine du safran...
:h) :h) :h)
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François Mistral
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Re: joint de palier de safran

Message par François Mistral »

pour la piece en ''teflon'', la mienne est démontée, je fais le relevé ce weekend et la met en ligne sur notre site. Pour la refaire avez vous un spécialiste tourneur sous la main?
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Nemsco 3
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Re: joint de palier de safran

Message par Nemsco 3 »

Bonjour Michel,

J'ai changé cette pièce cet hiver, elle était usée j'avais un jeu énorme.
J'ai trouvé une rubrique sur le forum qui parle de ce sujet, les dimensions et matériaux à utiliser.
Pour ma part j'ai réalisé cette pièce en bronze par un tourneur.
Les dimensions du plan trouvé sur le forum correspondait à la réalisation de ma pièce mais attention l'usure peu être différente sur ta crapaudine et de ta mèche safran donc il faut contrôler ton diamètre de mèche et ton diamètre intérieur crapaudine.
Voir sur le forum :Technique/Dimension en tout genre/Bagues de safran.

Pour les tiges filetés qui servent a tenir la crapaudine, j'ai mis des nouvelles et après un bon serrage j'ai coupé et meulé l'extrémité.
J'avais réalisé cette opération l'année dernière et ca n'a pas bougé.

Bon courage
Cyrille
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Kedalach
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Re: joint de palier de safran

Message par Kedalach »

Bonjour et merci pour tous ces bons conseils.
Pour l'instant Alizés Tinlo est sur son mouillage: dimanche prochain je vais régater dans le golfe du Morbihan pour la duo des Amis de Conleau; je verrai bien comment le safran se comporte.
Je voudrais pourtant remettre un nouveau joint avant le rassemblement atlantique des first 30.
A bientôt. Michel.
Kenavo
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OzOns
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Re: demi-bague de palier de safran

Message par OzOns »

Bonjour à tous,

Un long fil sur la crapaudine :

viewtopic.php?p=4070#p4070

Et spécifiquement la bague de crapaudine (plan) :

viewtopic.php?p=8405#p8405

N'hésitez pas à utiliser la fonction rechercher du forum. Les mots clés dans ce cas sont : bague, crapaudine, safran etc... On peut combiner les mot clés entre eux en tapant "bague safran" sur une seule recherche

Le forum est extrêmement riche et sans cette fonction il est impossible de dénicher la bonne information.

Un tourneur faiseur peut se charger de ce travail. Normalement pour ce palier composé de deux demi coquilles il doit faire deux bagues. Si il n'en fait qu'une, le trait de scie va amputer sur le diamètre de la pièce. Après, tout dépend du degré de finition que l'on souhaite

C'est une pièce facile à changer mais nécessite quand même le démontage de la crapaudine et une descente sur 10 cm du safran. (et donc démontage du fameux carré de bronze..)

A votre disposition si besoin de plus d'infos. Je connais ce sujet par cœur maintenant.

En relisant les posts ci dessus j'ajoute qu'il vaut mieux "fixer" les 3 vis tenant la crapaudine (je noie la tête de la vis et l'autre coté dans du mastic epoxy, idem pour la partie arrière les deux vis au frein filet. Ce serait "facheux" :( de perdre ces pièces inox. Cette mésaventure est arrivée à Tafolpa)
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Vito
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Re: joint de palier de safran

Message par Vito »

Salut à tous...

Comme prévu, je suis allé voir la crapaudine de Taranis, pudiquement dissimulée sous une bonne couche de sika.

Pas joli, joli. Une des deux vis arrière six pans creux branlait comme une dent de Jeanne Calment. Démontée (fastoche) elle est bien entamée par la rouille. Les trois vis transversales sont de bonnes grosses tête hexagonale, avec boulon.

Bref faut s'y coller. Donc descendre le safran. Je viens de lire (en utilisant la fonction 'Rechercher', Philippe, pas taper) les posts 'carré de bronze'. Rien de réjouissant. Question: on chasse de l'extrémité de plus petit diamètre vers celle de plus grand diamètre, logiquement, donc de l'arrière vers l'avant du boat, ou bien il y a un squigg ?

Autre question, pour OzOns : les renforts et boulons soudés que j'ai vu en photo l'ont été sur la crapaudine d'origine, ou bien tu en a fait refaire une complète ?

Je sens que mon carénage va se prolonger... :rougefaché:
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OzOns
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Re: joint de palier de safran

Message par OzOns »

Aaaahh terrible histoire que cette crapaudine.

Y aurait de quoi écrire un article sur wikipédia...

Sur ma crapaudine les écrous d'origine ont été remplacé par des neufs et ressoudés en place par un ami,(Jean Marc encore merci), bien que cela n'était pas strictement nécessaire. Mais c'est plusss bô et pro. Faut être équipé et savoir pour souder l'inox.

C'est la même personne qui m'a soudé la lame inox sur le bord d'attaque pour empêcher le coincement des algues entre le safran et la crapaudine.

Bon mais tout ça ne fait pas avancer ton chmilblick.

Pour chasser la goupille plusieurs cas :

1) jamais démonté . d'origine
2) déjà démonté il y a quelques temps.

Si 1). malheur. Là faut les grand moyens, choc thermique à l'appui et de la chance...
Si 2) normalement avec un chasse goupille en tapant au centre du petit bout ( pour moi celui de l'avant) ça doit sortir. Surtout ne pas taper direct avec le marteau. tu va évaser le bout qui dépasse. et là bonjour l'enchainement des tuiles.

C'est une goupille conique et l'usinage du carré de bronze est conique lui aussi. et l'ensemble doit correspondre au trou conique traversant la mèche de safran.
Autant te dire , pas facile à refaire sur le coin de la table de cuisine....

Donc molo. Le but a atteindre étant la sauvegarde à tout prix de la pièce et bronze et de sa goupille.

Chalumeau, bombe givrante, wd 40. tout est bon.

Remonte les 2 vis AR avec du frein filet et la crapaudine devrait être recouverte de mastic epoxy (ça bouge pas et ça se ponce bien pour une belle forme tout en noyant les têtes de vis) et pas de sika... Enfin il me semble.
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Re: joint de palier de safran

Message par Vito »

Merci de ces bons conseils.

Mon voisin de carénage, un Flamand qui s'est construit tout seul (respect) un superbe Bruce Roberts 434 m'a proposé son chalumeau à gaz.

Ca va chauffer. :rougefaché:

A bientôt pour le retour...
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OzOns
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Re: joint de palier de safran

Message par OzOns »

... de flamme ?

Gaffe quand même ! protège bien le roof.

Il existe des bombes givrantes (dans l'électronique). à passer sur la goupille, après avoir chauffé le carré de bronze. Le choc thermique n'en sera que plus grand.
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Vito
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Re: joint de palier de safran

Message par Vito »

Bingo !

Ca doit être la saint Taranis aujourd'hui !

Je suis espanté : une minute à peine de chauffe du carré bronze avec le petit chalumeau gaz, et la clavette est venue comme une fleur, (sens AR => AV).

Voilà l'état des pièces.
100524Carénage10 002.jpg
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2010:05:24 10:27:39
Image taken on :
24 mai 2010, 09:27
Focus length :
5.8 mm
Shutter speed :
1/160 Sec
F-number :
f/2.8
Whitebalance :
Auto
Flash :
Auto, Did not fire, Red-eye reduction
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon DIGITAL IXUS 800 IS
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
A noter la présence d'une rondelle d'épaisseur côté babord (pour éviter que le serrage bloque la barre ?). Pas net, tout ça...

Les deux vis six pans creux longitudinaux sont rouillés, je vais devoir les remplacer et refaire le pas de vis dans la pièce.

Pour remplacer les trois vilains boulons transversaux, je vais essayer de retouver des vis tête fraisée.

Et pour le côté babord de la crapaudine, donc le côté filetage desdits boulons transversaux, je pense faire souder sur la crapaudine des écrous extérieurs, où une plaque avec trous à fileter.

Et pitêtre bien aussi un élément vertical pare-bouts façon OzOns...

Suis bien entendu preneur de tous avis sur le truc...

La suite en images bientôt !
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OzOns
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Re: joint de palier de safran

Message par OzOns »

Nickel,

Tu as bien œuvré et tu n'a pas fait la co...rie que j'ai faite en bouzillant le matos.

Tout me parait nickel, Les rondelles tronqués sur un bord c'est normal, j'ai les mêmes (il t'en manque une à priori). elle réservent un espace semble t-il.

Sauf les boulons pas jolis, tête fraisée serait mieux. Plaque taraudée à l'extérieur aussi serait mieux. Mais attention il faudra tarauder en biais...

(bien vu le bois qui a cramé !)
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