joint de palier de safran

On trouvera ici les appels à l'aide lorsque la situation est grave... Mais pas encore désespérée :-)))
Avatar de l’utilisateur
koantic
Membre
Membre
Messages : 1225
Inscription : 02 mai 2005, 21:41
Localisation : Trésorier / Fos sur Mer

Re: joint de palier de safran

Message par koantic »

Voilà un bateau qu'il sera joli à Porquerolles ! :j) Tu trouveras les vis mangées chez un motoriste hors-bord (Jonhson, je crois) car ces vis filetées jusqu'en haut ne sont pas courantes. Pour ma par je n'ai pas repris le filetage des trous, qui n'avait pas bougé. (sûrement un phénomène galvanique entre deux inox différents, les vis étant en anode ; l'ont-ils fait exprès auchantier ???). Sais-tu que la Corse, c'est pas mal en ce moment ? :] :h)
Avatar de l’utilisateur
Vito
Membre
Membre
Messages : 1207
Inscription : 08 déc. 2005, 19:08
Localisation : Royat/Argelès sur Mer

Re: joint de palier de safran

Message par Vito »

Terminé. Taranis a retrouvé l'élément liquide hier soir, au grand plaisir de l'équipage : vivre une semaine perché au-dessus de la zone technique c'est pas glop !

A propos de la crapaudine :
- les deux vis six pans creux neuves ont été 'trouvées' sans problème chez Sud Inox à Canet, qui a fourni trois vis têtes fraisées neuves et soudé les trois écrous côté babord.
- bien vu Amiral : ces vis six pans étaient bouffées, mais pas le pas de vis dans la crapaudine : serrage costaud désormais possible.
- après un remontage 'à blanc' de la crapaudine et un contrôle du pivotement aisé d'icelle sur la mêche du safran, j'ai décidé de remonter sans la rondelle d'écartement des deux demi-coquilles trouvée sur babord.
- frein filet fort sur les vis six pans creux. Frein filet 'normal' sur les vis transversales.
- dans l'optique d'une inspection/vérification de ces éléments au prochain carénage, je n'ai pas noyé les têtes dans du mastic epoxy, mais dans du Sika, plus aisé à dégager.
- du fait de la suppression de la rondelle, la position du safran est très légèrement modifiée. Il me semble plus 'dans l'axe', son sommet arrière ne vient plus au contact de la coque en butée sur babord.
- mais, car il y a toujours un 'mais', il y a un léger contact entre le safran et son 'logement' lorsque je mets barre à fond côté tribord.
- moralité : j'aurais dû pousser mon montage à blanc jusqu'à la position finale.
- toutefois, ce léger frottement devrait disparaître à l'usage, le safran 'faisant sa - nouvelle - place'...


Bilan final : si j'ai rien bouzillé, c'est grâce au forum et aux conseils des pionniers qui ont défriché le sujet. Thanks à tous !
Je me faisais une montagne de cette intervention - sans doute est-ce pour cela que je l'avais différée jusqu'ici, alors que Tafolpa nous avait alerté sur ce point il y a longtemps - mais elle s'est bien passée.
Vu les risques de gros soucis en nav' que fait peser une faiblesse de la fixation inférieure du safran, je ne peux que conseiller à tous un examen approfondi de la question...

Suis paré pour Porquerolles, Amiral ! :super:
Avatar de l’utilisateur
Kedalach
Membre
Membre
Messages : 32
Inscription : 26 oct. 2005, 20:18
Localisation : Vannes - Conleau
Contact :

Re: joint de palier de safran

Message par Kedalach »

Bonsoir à tous.
Je ne savais pas que mon appel à l'aide allait faire couler autant d'encre sur le furun: je m'en réjouis. merci pour les côtes et tous les conseils.
J'ai trouvé dans le Morbihan un artisan qui peux usiner ce fameux joint dans la matière adaptée : j'ai demandé un devis pour en fabriquer une dizaine, mais bien sûr le prix unitaire sera diminué si on doit en commander plusieur dizaines ou une centaine.
Tous ceux qui sont intérressés peuvent le signaler sur le furum.
A bientôt. Michel le ch'ti breton.
Kenavo
47° 37' 34" N - 02° 46' 42" W
Avatar de l’utilisateur
François Mistral
Messages : 358
Inscription : 10 mai 2009, 12:30
Localisation : saint andre de cubzac

Re: joint de palier de safran

Message par François Mistral »

Dés que tu as le devis, info générale, je suis preneur (suivant tarif bien sur)
Avatar de l’utilisateur
Vito
Membre
Membre
Messages : 1207
Inscription : 08 déc. 2005, 19:08
Localisation : Royat/Argelès sur Mer

Re: joint de palier de safran

Message par Vito »

Salut Michel, salut à tous...

Selon devis, bien sûr, mais je serais preneur d'une bague inférieure de safran neuve si une fab' est lancée...

Idée : si dans le même temps et dans le même matériau une fab' de bague supérieure est lancée aussi, je serais également preneur d'un exemplaire...
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2842
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Re: joint de palier de safran

Message par Ratafia »

Salut Michel,

Me too, suis preneur (paskil va falloir que je l'attaque sérieux le safran, je reviens d'une semaine de nav croate, j'ai des bras à la Popeye, tellement que la barre est dure :snif: )

Bizatoi,
Manu
Répondre

Revenir à « Mayday »