voiles d'avant, taquets coinceurs et autres

Pour ceux qui ont la bosse du commerce
Avatar de l’utilisateur
mistigri
Messages : 13
Inscription : 22 déc. 2009, 12:54

voiles d'avant, taquets coinceurs et autres

Message par mistigri »

Bonjour...
Voilà, ça y est, on a un bateau...Il est à Marseille et il s'appelle interlune, et heu, bien sûr c'est un first 30.
Donc on est deux, on habite à Paris (plus pour très longtemps) et on est des purs "bébés glénans", habitué aux marnages de bretagne nord.
D'habitude, on navigue sur un petit mousquetaire très joli, mais là, on veut partir quelques mois, donc on a investi...et on a pleins de questions !!! Départ prévu mi-avril, ballade en méditerranée puis remontée vers la bretagne.
En ce qui concerne le topic de ce forum, ben il nous manque une ou plusieurs voiles d'avant. On veut faire poser un étais larguable sur notre bateau, pour des raisons de performances, mais surtout de sécurité (mieux vaut plusieurs voiles que pas du tout !). Donc on veut aussi un foc, voire deux (c'est utile d'en avoir deux sur ces bateau, où le foc n°1 est amplement suffisent ?), mais on a pas bcp de sous (évidemment, ces jeunes qui rèvent!), alors on le cherche d'occasion. Mais là j'ai passé pas mal de temps sur "le bon coin" et ça ne se trouve pas si facilement.
Donc, si vous avez des bonsd plans...
Sinon, on nous a volé une poupée de winch sur le bateau, mais 5 winch dans le cokpit, ça semble bcp non ?
Et puis nos taquets semblent être en très bon état mais les poignées en plastiques sont cassées. Vous savez où on peut retrouver des poignées comme ça (le reste du taquet taquette très bien, alors pourquoi le changer).
Sinon, on réfléchit à
-l'opportunité d'installer un panneau solaire pour être autonomme en énergie. Mais le prix est dédhibitoire, surtout qu'on sait pas souder, et faire installer un portique, c'est cher non ?
Et puis certainements d'autres questions qui ne sauraient tarder... On se fait membre, c'est promis, on passe des heures sur ce site !
Quelqu'un a déjà remonté les alizés portugais ?
A bientôt donc.
Interlune
Avatar de l’utilisateur
littlewing
Membre
Membre
Messages : 550
Inscription : 06 janv. 2006, 09:05
Localisation : Antibes

Re: voiles d'avant, taquets coinceurs et autres

Message par littlewing »

B'soir,
l'erreur à ne pas faire est d'investir avant d'avoir navigué une saison sur le bateau, il vaut mieux connaitre le bateau avant (etre sur que le moteur et le gréement n'ont pas besoin d'une bonne révision :e)

Vous avez un enrouleur ?

Remonter les alizés portugais, faut etre un peu maso :pleur4: astuce, naviguer la nuit et tot le matin, l'apres midi 6 7 parfois 8, mer grosse
les alizés démarrent en juin en principe mais ne soufflent quand meme pas tous les jours

j'ai 2 panneaux solaires souples dont je suis tres content, un portique, oui en optique trs grande croisiere sinon ...

SInon vous allez apprécier de naviguer avec ce magnifique bateau
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3152
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: voiles d'avant, taquets coinceurs et autres

Message par OzOns »

Je mets mon grain de sel .

Portique non, pas bien trop Jacky.

Hydro génératrice = yabon, bien !

Balise spot) , hum ! bon ! toi prendre !

Etai largable avec un solent et le tourmentin c'est tout bon. Je ne vois pas l'utilité d'avoir +.

La conso électrique n'est pas faramineuse. Leds pour l'éclairage et les feux de route, nombreux fils à ce sujet.

Tenez nous au courant. Tant qu'il y en aura.

Ok je sors
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2847
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Re: voiles d'avant, taquets coinceurs et autres

Message par Ratafia »

:j)

A croire que le First 30 est la suite logique de l'éducation "Mousquetaire Glénans" (j'y ai passé les 15 premières grandes vacances de ma vie à y dégueuler à l'intérieur avec mes 2 frangines, avec comme seul travail d'enfoncer le clou entre 2 maillons de la chaîne de la dérive :berk1: )

Je partage par ailleurs, complètement l'avis de Jean : surtout ne rien acheter "à priori" : naviguer d'abord et acheter (ou remplacer) que petit à petit pour ne pas rater l'essentiel et s'épargner les trucs qui ne servent à rien et qu'on traîne généralement très longtemps avant de s'avouer de leur inutilité. :gene2:
Avatar de l’utilisateur
Vito
Membre
Membre
Messages : 1207
Inscription : 08 déc. 2005, 19:08
Localisation : Royat/Argelès sur Mer

Re: voiles d'avant, taquets coinceurs et autres

Message par Vito »

mistigri a écrit : Bonjour...
Voilà, ça y est, on a un bateau...Il est à Marseille et il s'appelle interlune, et heu, bien sûr c'est un first 30.
Donc on est deux, on habite à Paris (plus pour très longtemps) et on est des purs "bébés glénans", habitué aux marnages de bretagne nord.
D'habitude, on navigue sur un petit mousquetaire très joli, mais là, on veut partir quelques mois, donc on a investi...et on a pleins de questions !!! Départ prévu mi-avril, ballade en méditerranée puis remontée vers la bretagne.
En ce qui concerne le topic de ce forum, ben il nous manque une ou plusieurs voiles d'avant. On veut faire poser un étais larguable sur notre bateau, pour des raisons de performances, mais surtout de sécurité (mieux vaut plusieurs voiles que pas du tout !). Donc on veut aussi un foc, voire deux (c'est utile d'en avoir deux sur ces bateau, où le foc n°1 est amplement suffisent ?), mais on a pas bcp de sous (évidemment, ces jeunes qui rèvent!), alors on le cherche d'occasion. Mais là j'ai passé pas mal de temps sur "le bon coin" et ça ne se trouve pas si facilement.
Donc, si vous avez des bonsd plans...
Bienvenue dans le monde merveilleux du First 30, Interlune (joli nom).
Pour les voiles d'avant, une bonne solution puisque vous voulez 'balader' est un génois sur enrouleur associé dès que possible à un solent sur étai largable. Qu'avez-vous à l'heure actuelle ?
mistigri a écrit : Sinon, on nous a volé une poupée de winch sur le bateau, mais 5 winch dans le cokpit, ça semble bcp non ?
J'espère que ce n'est pas la poupée d'un des winches de génois qui a disparu...

Pour le reste, n'hésitez pas à poser toutes les questions...
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2847
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Re: voiles d'avant, taquets coinceurs et autres

Message par Ratafia »

Et jetez un coup d'oeil à vos pieds de chandeliers, après le 1er mars, il sera trop tard (à jamais, et pour toujours,...) :] :

viewtopic.php?f=39&t=1137
Avatar de l’utilisateur
François Mistral
Messages : 358
Inscription : 10 mai 2009, 12:30
Localisation : saint andre de cubzac

Re: voiles d'avant, taquets coinceurs et autres

Message par François Mistral »

bonjour,

Pour parler voiles d'avant, un membre du club nautique cubsaguais ou j'ai ''mistral'', me disais qu'il était obligatoire d'avoir un étai largable avec la voilure necessaire si le bateau était équipé d'un génois à enrouleur. Qu'en est il?
Avatar de l’utilisateur
Vito
Membre
Membre
Messages : 1207
Inscription : 08 déc. 2005, 19:08
Localisation : Royat/Argelès sur Mer

Re: voiles d'avant, taquets coinceurs et autres

Message par Vito »

Obligatoire au sens réglementaire (et/ou légal) du terme, je ne crois pas...

Je dirais plutôt que c'est fortement recommandé pour la perfomance au près dans la brise, et pour la sécurité (dificulté d'établir correctement un tourmentin sur un génois roulé).

Et ce dont je suis sûr, c'est que lorsqu'on y a goûté, au solent sur étai largable, on en redemande. Sous solent et GV arisée, le 30 devient aussi maniable qu'une mobylette.

L'essayer c'est l'adopter, comme disait une pub... :super:
Avatar de l’utilisateur
François Mistral
Messages : 358
Inscription : 10 mai 2009, 12:30
Localisation : saint andre de cubzac

Re: voiles d'avant, taquets coinceurs et autres

Message par François Mistral »

Ok pour la mobylette.....
Mistral est déja équipé, je n'ai pas encore eu l'occasion de naviguer sous cette configuration. Mais à te lire, il me tarde, le casque, la copine sur le porte bagage et roulez jeunesse...
François
Avatar de l’utilisateur
littlewing
Membre
Membre
Messages : 550
Inscription : 06 janv. 2006, 09:05
Localisation : Antibes

Re: voiles d'avant, taquets coinceurs et autres

Message par littlewing »

mistral a écrit :Ok pour la mobylette.....
Mistral est déja équipé, je n'ai pas encore eu l'occasion de naviguer sous cette configuration. Mais à te lire, il me tarde, le casque, la copine sur le porte bagage et roulez jeunesse...
François
j'ai lu aussi qu'il y avait quelques défauts au solent sur étai largable sur cette taille de bateau et que l'installer à l'avant dans la brise était difficile voire dangereux, + le poids le fardage etc et les €€€€€€

par ailleurs je trouve assez jouissif de sortir par 30 noeuds avec genor roulé, pas idéal mais ça marche qd meme et ensuite de dérouler et rentrer comme une balle

mébon
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing
Avatar de l’utilisateur
Vito
Membre
Membre
Messages : 1207
Inscription : 08 déc. 2005, 19:08
Localisation : Royat/Argelès sur Mer

Re: voiles d'avant, taquets coinceurs et autres

Message par Vito »

LITTLE WING a écrit : j'ai lu aussi qu'il y avait quelques défauts au solent sur étai largable sur cette taille de bateau et que l'installer à l'avant dans la brise était difficile voire dangereux, + le poids le fardage etc et les €€€€€€
par ailleurs je trouve assez jouissif de sortir par 30 noeuds avec genor roulé, pas idéal mais ça marche qd meme et ensuite de dérouler et rentrer comme une balle
mébon
Dans mon esprit, lorsque je parle du solent, il ne s'agit pas de sortir, puis de rentrer, et on se débrouille. Mais plus d'aller d'un point A et un point B avec une météo un peu fraîche.
Dans ce cas, l'étai largable est gréé à l'avance (avec pour inconvénient de devoir rouler le génois en cas de virement). D'accord évidemment pour me passer d'aller l'installer à l'avant quand ça commence à secouer...
Pour ce qui est des roros, OK, comme tout ce qui est sur nos boats, ça coûte...
Mais pour le poids et le fardage, je ne vois pas... Pourrais-tu développer, Jean ? :)
Avatar de l’utilisateur
Vince (de Djinn)
Messages : 107
Inscription : 23 avr. 2007, 12:49
Localisation : Port-Saint-Louis du Rhône (13)
Contact :

Re: voiles d'avant, taquets coinceurs et autres

Message par Vince (de Djinn) »

Salut mistigri,
g 1 foc n°1 quasi neuf à mousquetons à vendre, quel est ton budget?
Ce foc n°1 en trés bon état, je dois en mesurer la chute, le guindant et la bordure pour voir s'il peut faire l'affaire pour un étai larguable sur first30... car je ne sais pas à quel type de voilier il appartenait...
Vincent
Avatar de l’utilisateur
littlewing
Membre
Membre
Messages : 550
Inscription : 06 janv. 2006, 09:05
Localisation : Antibes

Re: voiles d'avant, taquets coinceurs et autres

Message par littlewing »

Well, 2 étais sont plus lourds que un étai, non . et le bateau doit supporter le fardage du genoa devenu inutile ...

je m'oriente vers une solution identique à mon TMT mais avec le solent que j'ai testé un fois ou deux à la place du genoa, c'est à dire le rétrofitter avec le systeme ATN

http://www.atninc.com/gale_fr.php

Cela dit si j'avais hérité d'un étai larguable à l'achat du bateau je m'en servirai mais en installer un, les milles sont plus derriere que devant l'étrave !!
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing
Avatar de l’utilisateur
Vito
Membre
Membre
Messages : 1207
Inscription : 08 déc. 2005, 19:08
Localisation : Royat/Argelès sur Mer

Re: voiles d'avant, taquets coinceurs et autres

Message par Vito »

LITTLE WING a écrit :Well, 2 étais sont plus lourds que un étai, non . et le bateau doit supporter le fardage du genoa devenu inutile ...

je m'oriente vers une solution identique à mon TMT mais avec le solent que j'ai testé un fois ou deux à la place du genoa, c'est à dire le rétrofitter avec le systeme ATN

http://www.atninc.com/gale_fr.php

Cela dit si j'avais hérité d'un étai larguable à l'achat du bateau je m'en servirai mais en installer un, les milles sont plus derriere que devant l'étrave !!
OK, compris.

Bon, le poids du câble de l'étai largable, pour moi, c'est peanuts !

Quant au fardage du génois roulé, certes... mais tu l'as aussi avec ton système, qu'il faut également aller installer à l'avant... :)
Répondre

Revenir à « Achats et ventes »