chaine d'ancre

Inclassables bis ????
Répondre
friendship
Membre
Membre

chaine d'ancre

Message par friendship » 31 août 2014, 18:08

J'ai un problème :
Où stockez vous votre chaîne d'ancre pour ceussent qui refusent de la garder dans la baille?? Je l'aurais bien mise à la place de la survie et mouillé par l'arrière mais le régulateur risque de poser big problème pour envoyer l'ancre puis faire défiler la chaîne sans bouffer tout le gel coat ni le navik. Après avoir fait la peau aux chiottes, j'étais même prêt à stocker les 20m d'acier à leur place et les faire sortir par un trou d'aérateur mais si ça n'existe pas, c'est que c'est sùrement débile. L'ancre est acceptable en pied de mat.
Bien évidemment s'il était possible d'envoyer l'ancre plus la chaîne par l'arrière malgré le navik, là , c'est top mais faut plus rêver. enfin ,bref, ma vie tourne au cauchemar.

Marie-De
Membre
Membre

Re: chaine d'ancre

Message par Marie-De » 31 août 2014, 21:33

le bouquin de Ty punch est clair, au pres, il y a un net mieux des que ancre et chaine sont placees au fond du bateau sur la quille. Ton idee the faire descendre la chaine dans les toilettes est pas bete, regarde les RM900, c'est exactement le systeme qu'ils ont, la chaine rentre par un davier dans une boite qui se trouve entre la couchette avant et la table du carre, la chaine est guidee par un tube du pont a la boite. si tu as en effet vire les chiottes, il faut fabriquer une boite (contreplaque, epoxy, peinture bicomposant), un tube jusqu'au pont virer un aerateur et y mettre un davier comme ceux que l'on voit sur le RM900.
Lionel

friendship
Membre
Membre

Message par friendship » 01 sept. 2014, 19:06

Merci,
pas besoin d'aller voir mon psy ni d'augmenter mon Prozac, juste aller voir comment c'est goupillé sur un RM900 et copier tel un constructeur japonais; j'y vais de ce pas!

friendship
Membre
Membre

Message par friendship » 01 sept. 2014, 19:51

Problème:
Existe t il une jonction ancre/chaîne amovible facilement de façon à stocker la chaîne en fonde de cale et l'ancre en pied de mat au large et fermer le"passe-pont" de sortie de chaîne afin d'éviter les entrées d'eau?

Marie-De
Membre
Membre

Message par Marie-De » 01 sept. 2014, 22:11

sur le RM900, le davier est un simple coude dont la sortie cote pont est orientee vers l'arriere afin que l'eau ne rentre pas lorsqu'un paquet de mer passe sur le pont, j'ai beaucoup navigue sur RM900 dont une zolie tempete pendant 2 jours 2 nuits en mer du Nord, et rien ne rentre, allez tout au plus un verre d'eau! COmme le RM900 a son panneau de pont a la place de la baille a mouillage, l'ancre est stockee a plat pont a la place de ce qui correspondrait a nos panneaux de pont, donc l'ancre et la chaine ne sont jamais desolidarisees. A mon avis, l'ancre devrait tenir entre le mat et le bas etais...mais il est clair qu'il vaut mieux que ce soit une ancre plate que soc de charrue!

pour ma part, je suis tres tente faire tomber la chaine sur la coque sous le plancher de la couchette avant, je n'utilise plus ma sonde vitesse surface, je compte donc restratifier le trou, et je compte m'acheter une sonde profondimetre qui fonctionne collee sur la coque sans passer au travers, donc le deuxieme trou sera aussi stratifie. Il me semble que l'espace est suffisant pour stocker 30m de chaine.

friendship
Membre
Membre

Message par friendship » 02 sept. 2014, 11:53

Intelligent, l'ouverture vers l'arrière. Après tout, un aérateur, à part la pluie, prend la flotte quand ça déferle au près. En colmatant avec un peu de silicone pour une traversée, ...à voir en pratique.]

friendship
Membre
Membre

Message par friendship » 16 mai 2017, 16:59

Sur une ancre légère( donc alliage alu) comment connectez vous la chaîne (donc ferraille) sur l'ancre sans corrosion?
Si je pose la question, tout le monde va me traiter de parano et me conseiller de m'adresser à mon psy ou d'augmenter la posologie de mes anxiolytiques.
Si je ne pose pas cette question, tout le monde va me rabrouer, me traiter d'inconscient, m'inviter à changer de psy et me conseiller perfidement d'y aller doux question anxiolytiques en découvrant sur mon bato mon ancre alu au contact de feraille .
Que me reste t il ...sinon le Calva; au fait, ils ont du Calva à Brest?

friendship
Membre
Membre

Message par friendship » 17 mai 2017, 09:15

Ok, donc tu contrôles simplement l'état de ton bout pour vérifier qu'il n'est pas effiloché par le ragage sur le fond?

Ratafia silverbird
Administrateur
Administrateur

Message par Ratafia silverbird » 17 mai 2017, 19:22

:nonon:

Avec mes 60 m de bout plombé, 5 m de chaîne, beaucoup plus secure sur le fond.

Pour une fois que je peux contredire Philippe ;-)

friendship
Membre
Membre

Message par friendship » 18 mai 2017, 10:27

En ce qui concerne la jonction ancre alu_chaîne acier galva, tu n'as, en pratique, aucune corrosion électrolytique cher Ratafia?

Ratafia silverbird
Administrateur
Administrateur

Message par Ratafia silverbird » 18 mai 2017, 13:32

Que couic (hénorme manille inox) cher Friendship.

Ce qui n'était pas le cas avec mon mouillage avant (ancre FOB classique) et chaîne galva reliés par m^me manille inox (corrosion de la chaîne)

friendship
Membre
Membre

Message par friendship » 18 mai 2017, 18:38

Merci Ratafia, je vais faire de même et dormir tranquille.

Répondre

Revenir vers « Equipements et matériels divers »