Mer ionnienne italienne

Les ports vus par leurs usagers.... quand il y a de la place
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2842
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Mer ionnienne italienne

Message par Ratafia »

Après la descente de la mer Thyrénnéenne , le tour de la Sicile par l'Ouest et Malte (tous 2 en ligne sur le site) , voici un petit topo des escales de La Valette à Sibari.

A votre dispo si besoins de compléments d'informations.

Manu


Malte-Marzamemi (Sicile) : 65 milles à effectuer de préférence de jour à cause du fort trafic maritime (une vingtaine de cargos croisés)

Marzamemi : Bon accueil, pendilles, eau non potable, électricité, sanitaires, bon mécanicien ( :cry: j'y reviendrais - sur le sujet- dans la rubrique "moteur"), bon restaurant familial de poisson sur le front de mer (derrière la banque sur le front de mer). Peu de commerces. 20 €/nuit

Syracuse : 2 possibilités : sur le quai d'honneur ou dans la pseudo marina.
Quai d'honneur : Sur ancre sauf quelques places avec pendilles. Eau électricité. Peu abrité de l'ouest.
Pseudo marina : pas beaucoup de places, un peu mieux abrité par petit ponton. Pendilles, eau non potable, électricité, sanitaires sommaires. Très belle vieille ville bien sûr. A visiter : les ruines grecques et romaines (+ grands amphitéatres de la méditerrannée). Commerces et supermarché dans la ville nouvelle (vers la gare, difficile à trouver). 25 €/ nuit.

Catane : excellent accueil dans le port du fond bien abrité sauf vents du sud. (Ormigattori très sympa parle français, allemand et anglais). Eau potable, électricité, pendille, sanitaires. Ville très vivante, superbe marché, tous commerces (supermarché au centre), bus pour aéroport international (à 7Km). 20 €/nuit. A faire : Tour de l'Etna par petit train desservant les villages sur ses flancs (4 heures - 5 €). Départ par la ligne de métro à la sortie de la zone portuaire. 20 €/nuit.

Riposto : Marina bien tenue. Pendille, eau potable, électricité, sanitaires rutilents, bon chantier serviable avec travel-lift ( :cry: j'y reviendrais - sur le sujet - dans la rubrique "coque"), , supermarché à proximité. Bon abri. Autre alternative pour prendre le train de l'Etna qui domine la ville (qui s'est enneigé sous nos yeux fin juillet,...) Plus de place pour l'hivernage pour les bateaux< 9m. 35 €/nuit.

Riposto-Rocella-Ionica : 72 Milles. Faisable de jour (cf.Trafic maritime de Messine) en partant avant l'aurore. Mer et vent + puissants durant les 15 milles de traversée du détroit. ( :cry: j'y reviendrais - sur le sujet- dans la rubrique "aménagement"),

Rocella Ionica : Vu le trajet des bateaux entrants, le banc de sable de l'entrée a dû être partiellement dragué. Ceci-dit en suivant scrupuleusement l'itinéraire de l'Imray, ça passe aussi avec au moins 3 mètres d'eau. Pendille, eau potable, pas d'électricité, pas de sanitaires, contrôle systématique de la Douane. Port très mignon, très vert, au sein d'une joli pinède. Bon abri.Très belles plages aux alentours. Escale quasi systématique des bateaux se dirigeant vers la Grèce d'où animation sympathique. Nombreux commerces au très animé village de Rocella (3 km par l'agréable front de mer). Port gratuit en escale, 400 €/année pour un 9M. A méditer !!!

La Castella : Peu de places. Pendilles, eau non potable, électricité, sanitaires. Port très bien abrité tenu par la Lega Navale (bureau entre le port et le marché au poisson). 2,50 m d'eau dans le goulet d'entrée. Petits commerces. A faire (grandiose) : apéro au coucher de soleil au café dominant le chateau castillan. 25€/nuit.

Crotone : 2 sociétés gèrent le port. L'une au fond, l'autre sur tribord. Pas énormément de places. Tarifs identiques. Pendilles, eau potable, électricité, sanitaires. Bien abrité sauf, peut-être, de l'Ouest. Tous commerces (dont supermarché dans la cité derrière le front de mer). Superbe marché. Chantier. Autre possibilité (gratuit) d'amarrage : dans le port de commerce quasi-vide, sinon 25€/nuit.

Ciro Marina : Port archi bondé par petits bateaux de pêche et chalutiers. Seule possibilité : réussir à se mettre à couple ou mouiller dans le premier bassin en frappant une aussière sur les rochers de la digue. Eau sur robinet au quai. Pas d'électricité sur quai ni sanitaires. Abri total. Commerces dont super marché en ville. Petit chantier. Gratuit.

Marina Laghi di Sibari : le canal a été redragué à 3m. On peut désormais piquer directement sur les bouées latérales d'aterrissage, puis sur le chemin de bouée emmenant au canal. Pour une première arrivée, le plus simple est d'appeler la marina sur le canal 9 qui vous envoit un pilote aux bouées.
Attention il y a fréquemment un fort effet venturi aux approches du port : nous sommes passés, en 5mn, à 6 milles des bouées, d'un vent de SW 10 noeuds à un de NW 35 noeuds.
Le port et la cité lacustre donne une impression d'abandon. Nombreux commerces et restaurants fermés. Plus de ship. Heureusement la direction de la marina et le chantier gardent le bon cap : sérieux et aimables. ( :cry: j'y reviendrais - sur le sujet- dans la rubrique "coque"),
Supérette en saison sur le port. Location saisonnière de vélo (pas aimable le bougre) pour aller aux plages ou à Sibari. (6km). Attention aux épines des arbustes qui crèvent irrémédiablement les pneus et qui rend hystérique notre loueur.
Eau potable et non potable, électricité, sanitaires, amarrage sur poteaux à l'arrière (ou à l'avant). Abri total.
Train de nuit de Sibari à Milan (compter 24H pour un retour sur Paris). Aéroport international de Lamezia Terme à 120 Km.
Hivernage à flot ou à sec (avec nombreuses bornes d'eau non potable et d'électricité) à prix identique.
1600 €/année (sortie et calage compris).

Sinon c'était bien,... quoiqueue beaucoup de :cry: quand m^me cette année. (faut dire que je me la coulais douce depuis 3 ans 8) )
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2842
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Venezia

Message par Ratafia »

Yes, merci à toi !
Suis rentré en contact avec eux : il y a encore de la place, c'est le prochain port d'hivernage de Ratafia : classieux non ? A 10 mn de la place San Marco,... Je sens que mes congés 2007-2008 sont tout tracés,.... 8)
Avatar de l’utilisateur
Vito
Membre
Membre
Messages : 1207
Inscription : 08 déc. 2005, 19:08
Localisation : Royat/Argelès sur Mer

ESPAGNE ?

Message par Vito »

Manu, si tu as un road-book - un nav' book, plutôt - aussi détaillé que celui ci-dessus pour la côte est de l'Espagne, je suis preneur ! Mon projet : trajet Argelès-Vilamoura (Portugal, ouest de Faro)...
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2842
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Feignant que je suis

Message par Ratafia »

:oops: Ben non, Gérard, je n'en n'ai point because j'avais été un peu feignant lors de notre balade jusqu'à Tarragone (et tu dois connaître le chemin encore mieux que moi) quant à la descente de Ratafia de Paris à Port Camargue, elle s'était passé par camion :oops:

So, à part, le guide michelin :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vito
Membre
Membre
Messages : 1207
Inscription : 08 déc. 2005, 19:08
Localisation : Royat/Argelès sur Mer

MERCI TOUT DE MEME

Message par Vito »

De toute façon, j'ai les deux guides britons de cette côte que je t'ai rachetés. Si je mets le projet à exécution, ils me seront encore utiles.
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Message par OzOns »

Gérard,

Une remarque, qui n'a rien à voir avec le sujet du fil mais en regardant ton image (avatar), je t'imagine en train de régler le spi asy, l'écoute dans la main gauche, petits airs...

Tu regardes sur tribord pour voir comment négocier la "gratte" du concurrent au vent.

Je ne sais pas pourquoi c'est toujours l'idée que j'ai en tête... je vois des régatiers partout :shock:

(Je crois en fait que je suis mûr pour en découdre...et aborder la saison en "warrior")
Avatar de l’utilisateur
Vito
Membre
Membre
Messages : 1207
Inscription : 08 déc. 2005, 19:08
Localisation : Royat/Argelès sur Mer

Houlà !

Message par Vito »

Méfions nous des avatars... Si le mien induit que je suis un fin régatier - voire même un régatier tout court, il est menteur et va falloir que je le change...
A l'évidence tu es un peu en manque de compèt'... :lol:
Fais-toi prescrire quelques bons entraînements de printemps...
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Message par OzOns »

Un an après la roue tourne. La régate ne m'intéresse plus du tout. Retour aux sources cette année.

Oh non ! Pas besoin de piqure de rappel...
Répondre

Revenir à « Ports »