Ports Bretons

Les ports vus par leurs usagers.... quand il y a de la place
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TREMANINIS
Membre
Membre
Messages : 592
Inscription : 21 avr. 2005, 10:12
Localisation : Alain / 29 Locquirec - 85390 Mouilleron

Ports Bretons

Message par TREMANINIS »

OzOns : Apparté sur le prix de ports : Après plus de 5 ans de bourlingue dans ce coin ( la Med.) je peux vous dire que la Bretagne n'a rien à envier. Par ex je paye plus cher pour mon First 30 à Trebeurden (24 €) à la nuit que mon ex 32 pieds à Porquerolles (18~20€). Comme quoi. Ils se la "jouent" bien en Bretagne !!!
Avec Trebeurden tu n'as pas fait le bon choix question prix, c'est le plus cher du coin.
Il vaut mieux viser Tréguier ou Lézardrieux qui sont pratiquement moitié prix ou encore Morlaix (où je passe l'hiver pour 550 €) mais là il y a le "problème" de l'écluse.
Cordialement, Kenavo
Alain
TREMAN'INIS II

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Messages : 1055
Inscription : 26 avr. 2005, 15:09
Contact :

Message par Forcepas »

Dans les ports chers sans services vous avez St Cast..... :roll: 1070€ pour un mouillage entre bouées d'Avril à Octobre. Sans pontons, eau au quai à marée haute.... :twisted: Sanitaires déplorables etc.

Snif on verra ce que cela va donner avec les pontons début des travaux repoussés encore une fois en Octobre 2006... :twisted:
Philippe
A+
Avatar de l’utilisateur
TREMANINIS
Membre
Membre
Messages : 592
Inscription : 21 avr. 2005, 10:12
Localisation : Alain / 29 Locquirec - 85390 Mouilleron

Message par TREMANINIS »

Pour les mêmes services sur la même période je paie 250 € à Locquirec :wink:
Cordialement, Kenavo
Alain
TREMAN'INIS II

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Message par OzOns »

Bien que cela ne soit pas mon "dada", l'histoire des ports est un véritable scandale à l'image de ceux qui s'étalent tous les jours dans nos journaux.

Je me "bats" aussi à Perros avec cette histoire de "passe port" copié sur ce qui se fait dans le 56. Capitainerie fermé quand on peut sortir et impossibilité d'avoir un carnet avant pour le faire temponner par l'écluse...

St Quay n'est pas mal non plus coté tarif m'a t-on dit.

Bref.

J'ai navigué à une époque (!) où la premiere nuit était gratuite. On ne va pas refaire le monde.

Il y a pleins de rebondissements possibles style : marins pêcheur qui bloquent les ports de plaisance etc...

Tous autant désagréables les uns que les autres

Philippe
Avatar de l’utilisateur
KENTAN
Membre
Membre
Messages : 3280
Inscription : 21 avr. 2005, 09:14
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer
Contact :

Message par KENTAN »

Du (très) cher mais du bon.... vous en avez à la Trinité sur mer.

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N
Avatar de l’utilisateur
yann

Message par yann »

1000 Euros pour le mouillage de saint cast !!!!

ben finalement, avec mes 1300 Euros annuels à Trebeurden je m'en tire pas si mal.

en ce qui concerne le mouillage de locquirec à 250 euros, il s'agit de celui de l'ile verte non ?
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Messages : 1055
Inscription : 26 avr. 2005, 15:09
Contact :

Message par Forcepas »

Tu seras à Trebeurden entre le 31/7 et le 2/8 ?
J'ai prévu de m'y arrêter pendant mon voyage vers Camaret
Philippe
A+
Avatar de l’utilisateur
yann

Message par yann »

A priori non.

Mais toujours rien de sur, j'suis en plein changement professionnel, alors qui sait comment les choses vont se goupiller ...
Avatar de l’utilisateur
ASTROLABE
Membre
Membre
Messages : 151
Inscription : 25 avr. 2005, 21:07
Localisation : Ivan Maillard / Arzal Camoël - Paris

Message par ASTROLABE »

Pour reprendre la réflexion d'Ozons sur le passeport Morbihan, je trouve personnellement que c'est un véritable atout, car il permet d'accéder gratuitement pour une ou deux nuits à une grande partie des ports entre Yeu et Lorient ce qui n'est pas rien.

C'est vrai qu'il faut faire tamponner à la capitainerie, mais, quand ce n'est pas possible, j'appelle par téléphone pour leur notifier mes dates de croisière et ils se portent ensuite garants auprès de leurs collègues des autres ports. Ca se passe généralement sans souci.

Ceci me permet avec les 1300 € annuels que je paye sur Artzal (on descend à 700 sur bouée) de m'offrir régulièrement les pontons de la Trinité, de Port-Joinville et autres ports aux tarifs exhorbitants sans bourse délier.

Ivan.
Avatar de l’utilisateur
KENTAN
Membre
Membre
Messages : 3280
Inscription : 21 avr. 2005, 09:14
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer
Contact :

Message par KENTAN »

Bonjour à tous,

Je suis vraiment d'accord avec Ivan. Le passeport Morbihan "cefameuxsésamequej'attendsdepuissixansetquelquesmois" est une très bonne idée... lorsqu'on y a accés :cry:

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Message par OzOns »

Un très bon fil sur les ports et leur scandale :

http://www.hisse-et-oh.com/forum/index. ... 35&tab=48h

Extrait :

"Toutes ces réponses montrent - 11-01-2007 10:53 -
qu'effectivement on touche, dans les prix réclamés par mon ancien port, au délire.
Effectivement, il y a toujours des gars près à claquer une fortune pour n'importe quoi. Mais cela dure combien de temps ?
Revenons à mon exemple. 11.200 € par an. Je compare avec une ammodiation (par ex à Bandol, où il reste encore 15 ans). 15 x 11.200 = 168.000 €. Je préfére largement acheter, que jeter mon pognon par la fenêtre.
Alors, bien sûr, le gars qui vient de flamber pour un super bateau à moteur de 40', au départ, il cherche un port. Il fait son budget et signe. Au bout de combien de temps en aura t'il marre ? Et au bout de combien de temps sera t'il vraiment étranglé ?
Combien d'impayés ce système génère t'il ?
Quel effet cela a sur le marché (si les places deviennent inabordables, les mecs vendent tous, et les prix des bateaux d'occases s'effondrent).
Et, pour finir, comment cela se fini t'il ? Qui connait un bateau expulsé d'un port parce qu'il ne paie pas ? Et s'il y en a 200 ?
Je suis très perplexe sur ce problème de port. D'un coté, il y a évidement un problème d'offre. Il manque des places. Mais d'un autre coté, si on fait un port de 20.000 places dans la rade de Hyères, sachant qu'il y a une demi douzaine de vols quotidiens sur l'aéroport à coté, je suis prêt à parier qu'il est plein en quelques jours. A titre d'exemple, la liste d'attente du port de la Seyne (serpent de mer dont on parle depuis des années) comportaient déja 500 inscriptions à 10 heures du matin le jour où elle a été ouverte.
Alors bien sur, la demande existe, mais si elle est satisfaite, le coin deviendra encore plus archi saturé.
Mais dans un autre sens, j'habite Bandol, Il y a 8.000 habitants et un port de 1.680 places. Soit une place pour 5 habitants. Et je passe l'été au mouillage parce que le port est plein. Cherchez l'erreur. Reserver une panne ou deux aux locaux à un tarif municipal ne me semble pas une aberation.
Enfin, ne nous leurons pas.
J'ai bien compris, en cherchant une place, qu'il existe une belle collection de mafias locales qui, profitant de la pénurie, trustent les offres restantes. Et c'est ainsi que pour acheter une place à 50.000 €, mes potes ont du lacher 10.000 € à un intermédiaire, vague professionnel du coin qui n'aurait rien du avoir à faire dans cette histoire.
Je reste quand même trés surpris du peu de réaction des maires et autres sur ce point. Et les constructeurs de bateaux, ils font quoi ?
Jacques"
Répondre

Revenir à « Ports »