Etel, une escale sympa

Les ports vus par leurs usagers.... quand il y a de la place
Avatar de l’utilisateur
ASTROLABE
Membre
Membre
Messages : 151
Inscription : 25 avr. 2005, 21:07
Localisation : Ivan Maillard / Arzal Camoël - Paris

Etel, une escale sympa

Message par ASTROLABE »

Un post pour faire un peu de pub à cette charmante escale, peu courue par rapport à ses voisines Lorient ou Groix et qui mérite pourtant amplement une visite : outre Josiane, l'adorable sémaphoriste qu'on ne présente plus, le personnel de la capitainairie est prévenant (seul le carburant manque à la panoplie des services offerts, mais il est possible de se ravitailler par bidon en utilisant l'un des vélos mis à disposition) et, surtout, la Ria est particulièment belle. La ballade le long des rives jusqu'au joyau de St-Cado est un pur enchantement, on longe les cimetières de pinasses et même les derniers vestiges des fameux Dundees, ces magnifiques voiliers qui firent la gloire des thoniers Français dans les années 30, d'Etel à Concarneau en passant par Port-Tudy. Ce passé est retracé dans un musée pittoresque à souhait (le Musée des Thoniers à 200 m du port, fermé le lundi).

Grâce à la prise en charge de Josiane et sauf temps vraiment frais du S-SO au jusant, la barre ne pose pas de pbs d'après les guides. Se méfier en revanche du courant très puissant en vives-eaux (4 à 6 noeuds), le sillage laissé par les bouées et tourelle est éloquent, on se croirait dans le Golfe du Morbihan ou en baie de Morlaix ! J'ai tenté une sortie en fin de flot, impossible de passer avec de surcroît le vent dans le nez, d'autant que mon moteur a laché et que tous mes efforts ont alors consisté à ne pas me faire renvoyer dans le fond de la rivière (où le courant est encore plus puissant...). Après 2 heures et une bonne trentaine de bords au ras de la plage ou des tourelles, j'ai pu m'extraire à la faveur du début de renverse, mais il faut se méfier des indications des locaux qui ont tendance à voir nos moteurs plus puissants qu'ils ne sont. Quand le coefficient est fort (il était de 97 ce jour-là), il vaut mieux sortir du port 30' après la pleine mer de Port-Tudy, en rivière le courant est tjrs de flot (il y a un décalage assez net avec le courant du large, comme c'est souvent le cas dans ce type de configuration), mais commence à faiblir, du coup on arrive au niveau de la dernière balise au moment où le courant s'annule, à peu près une heure après la PM.

A savoir : le courant est moins fort du côté opposé au port et les rives sont franches, on peut donc s'approcher d'assez près en surveillant au sondeur.

Et pour finir, pourquoi pas en faire une escale de notre rassemblement d'août, s'il n'est pas trop tard ?
Avatar de l’utilisateur
LORENBAR
Membre
Membre
Messages : 187
Inscription : 21 avr. 2005, 20:54
Localisation : Laurent Deneux / Oléron - Paris

Re: Etel, une escale sympa

Message par LORENBAR »

Oh !
Oui, en vla une idée quelle est bonne selon la formule consacrée.

Je retiens ça , et de toutes façons on refera le point le 6 ou le 7 août au matin en fonction de la météo!

J'ai hâte d'y être au rassemblement!!!

:)
Avatar de l’utilisateur
KENTAN
Membre
Membre
Messages : 3279
Inscription : 21 avr. 2005, 09:14
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer
Contact :

Re: Etel, une escale sympa

Message par KENTAN »

Laurent,

Je crois qu'on va y aller du côté d'Etel... :g)

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N
Avatar de l’utilisateur
LORENBAR
Membre
Membre
Messages : 187
Inscription : 21 avr. 2005, 20:54
Localisation : Laurent Deneux / Oléron - Paris

Re: Etel, une escale sympa

Message par LORENBAR »

Hé, Jean-François,
Pourquoi pas ?
Enfin il faut que les conditions s'y prêtent car l'année dernière quand je suis passé au large d'Etel entre Groix et la baie de Quiberon, il y avait une survente à f7 :e) , la cote du coté d'Etel était dans le gris et la pluie, et c'était début de marée descendante, et cet instant, je n'osais même pas penser qu'il y avait un refuge dans cette direction car la barre devait avoir une sacrée gueule...
On avisera à partir du 6 août et c'est bientôt ! :y)

A+!
Avatar de l’utilisateur
Nemsco 3
Messages : 21
Inscription : 13 nov. 2008, 10:52
Localisation : Lorient

Re: Etel, une escale sympa

Message par Nemsco 3 »

Bonjour

J'ai passé la barre d'Etel à plusieurs reprises sans encombre, l'accès se fait uniquement de jour, se présenter 3h av. et 2h ap. l'heure de PM.
Prendre contact avec la sémaphoriste Josiane Pene sur la VHF canal 13 pour le passage de la barre.
Je rebondis aussi sur la remarque de Laurent, le passage de la barre par force 7 est a proscrire.
Pour le 6 Aout si vous voulez vous rendre sur Etel se présenter à la barre entre 11h30 et 16h30.
Vous pourrez quitter Etel le 7 Aout entre 12h30 et 17h30.
Pour le rassemblement, je vous rejoindrais le 7 ou le 8 Aout, j'appellerais Jean Francois pour connaitre votre route.

Kenavo
Cyrille
Avatar de l’utilisateur
ASTROLABE
Membre
Membre
Messages : 151
Inscription : 25 avr. 2005, 21:07
Localisation : Ivan Maillard / Arzal Camoël - Paris

Re: Etel, une escale sympa

Message par ASTROLABE »

Je ne sais pas quels sont les coeffs prévus pour ces dates, mais il faut encore une fois éviter à tous prix d'avoir le courant contre soi, il peut être très fort pour la puissance de nos vieux moteurs (sauf pour les remotorisés qui vont pouvoir crâner :P , surtout si le vent est en plus défavorable. Les deux fois où j'ai été à Etel, j'ai été beaucoup plus géné par le courant (surtout à la sortie) que par la barre, qui ne pose pas réellement pb si on suit les indications du sémaphore (qui dira de ttes façons si le franchissement est dangereux).

Normalement, à l'entrée il faut se présenter au plus tard 1h30 après la PM de Port-Tudy pour entrer dans un fauteuil (c'est à peu près le moment où le courant commence sa renverse dans la rivière). Et donc idem à peu près pour la sortie (le sémaphore est en veille jusqu'à PM+2h30)
Avatar de l’utilisateur
Nemsco 3
Messages : 21
Inscription : 13 nov. 2008, 10:52
Localisation : Lorient

Re: Etel, une escale sympa

Message par Nemsco 3 »

Merci Astrolabe pour cette précision pour cette période du 6 et 7 Aout, marée de morte eau 40 et 52 de coef.
Mais même avec des petit coef vaut mieux assurer et avoir le courant avec soi surtout avec un vent debout.

Kenavo
Cyrille
Avatar de l’utilisateur
ASTROLABE
Membre
Membre
Messages : 151
Inscription : 25 avr. 2005, 21:07
Localisation : Ivan Maillard / Arzal Camoël - Paris

Re: Etel, une escale sympa

Message par ASTROLABE »

Mieux vaut aussi avoir prévenu le port, le nombre de places est assez restreint...
Répondre

Revenir à « Ports »