mouillage à Bonnifaccio

Les ports vus par leurs usagers.... quand il y a de la place
Avatar de l’utilisateur
veni etiam
Messages : 140
Inscription : 14 mai 2009, 10:52

mouillage à Bonnifaccio

Message par veni etiam »

Bonjour à tous,

Un ami me demande s'il est possible de mouiller (et laisser son bateau...) au printemps (en gros avril à juin) dans l'une des deux calanques ? Est-ce tout simplement interdit ? pas très sûr ? (mouillage sur ancre et sur la falaise... ?).

par ailleurs, il me semble avoir lu ou entendu que le mouillage dans les "environs" (réserve naturelle yc Lavezzi ?) deviendrait payant l'année prochaine avec la création d'une brigade maritime ? vous avez entendu parlé de ce truc ?

Merci d'avance de vos avis !
A+
Eric
Avatar de l’utilisateur
Vito
Membre
Membre
Messages : 1207
Inscription : 08 déc. 2005, 19:08
Localisation : Royat/Argelès sur Mer

Re: mouillage à Bonnifaccio

Message par Vito »

TetHanna a écrit :Bonjour à tous,

Un ami me demande s'il est possible de mouiller (et laisser son bateau...) au printemps (en gros avril à juin) dans l'une des deux calanques ? Est-ce tout simplement interdit ? pas très sûr ? (mouillage sur ancre et sur la falaise... ?).

par ailleurs, il me semble avoir lu ou entendu que le mouillage dans les "environs" (réserve naturelle yc Lavezzi ?) deviendrait payant l'année prochaine avec la création d'une brigade maritime ? vous avez entendu parlé de ce truc ?

Merci d'avance de vos avis !
A+
Eric
Pour ce qui est de la taxe de mouillage aux Lavezzi et à la Scandola, voir ce fil STW :

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answer ... st_row=151

et aussi ici, sur le blog de l'auteur de cette idée géniale :

http://www.angesantini.fr/Une-taxe-forf ... s_a58 :rougefaché:
Avatar de l’utilisateur
koantic
Membre
Membre
Messages : 1225
Inscription : 02 mai 2005, 21:41
Localisation : Trésorier / Fos sur Mer

intelligence au pouvoir

Message par koantic »

Ce genre de truc nous pend au nez. Contrairement aux Baléares, où la redevance est abordable et organisée correctement par les autorités, nous allons droit vers le plumage de pigeons confié à un "gestionnaire" privé. (Voir Italie, quelques mouillages espagnols...). Le but est double : faire du fric et attirer les "bling bling" qui seront très fiers de payer très cher à la bouée comme à terre. "T'as vu chérie comment que j'ai du pèze ?". Un peu plus tard les ports de plaisance en en profonde vont prendre le même chemin. C'est le cas à Nice et Marseille en crève d'envie. C'est aussi le cas, mais ça nous intéresse moins, des terrains de camping qui se transforment tous en "hôtel de plein air". La protection de l'environnement a bon dos. Profitons vite de la Méditerrannée avant que le ciel nous tombe sur la tête !
A Fos sur mer il y a de la place au mouillage et c'est gratos... Mais bon, ça fume un peu ! :]
Avatar de l’utilisateur
veni etiam
Messages : 140
Inscription : 14 mai 2009, 10:52

Re: mouillage à Bonnifaccio

Message par veni etiam »

Merci des infos !
j'ai laissé un mail sur le blog du Sieur santini : plusieurs solutions : le contrôle fiscal inopiné, la censure (pas exclusif du contrôle fiscal) ou la réponse politique à la noix... !

Dommage c'était plutôt agréable en demie saison...
A+
Eric
Avatar de l’utilisateur
veni etiam
Messages : 140
Inscription : 14 mai 2009, 10:52

Re: mouillage à Bonnifaccio

Message par veni etiam »

Bonsoir à tous,

Ci dessous un mail que je viens de poster sur le fil équivalent sur hisse et ho... l'idée est d'aller tous sur le site de M. Santini et d'aller, poliment, lui demander des explications sur l'origine et le fondement de cette atxe à la nois, tout en lui faisant savoir qu'il nous verra plus ou qu'on est contre...


"Indépendamment des réactions acerbes, mais néanmoins justifiées, qu'avons comme moyen d'action ?:
1- boycotter les mouillages concernés : OK pour moi, hormis un ou deux mouillages à ma connaissance encore gratos là bas, foin de corse l'année prochaine. Et il faut le faire savoir

2- La jurisprudence Européenne est intéressante (j'ai pas eut le temps de tout lire, mais je vais le faire). Il faudrait trouver un juriste pour étudier la possibilité d'un recours, je veux bien y participer, même si c'est long, voire onéreux, s'il faut faire une asso ou autre : question de principe. On est d'accord que cette taxe c'est de la merde en boite et que ça protège en rien l'environnement.

3- j'ai trouvé une idée rigolote, à défaut d'efficace : j'ai posté pour l'instant deux mails d'opposition très gentils et polis ou je demande très courtoisement des explications sur le blog de M. Santini (http://www.angesantini.fr/Une-taxe-forf ... om_1084296). le dernier est toujours pas en ligne, je me demande s'il le sera... C'est d'ailleurs rigolo de constater que dès qu'on poste un mail "contre" apparaît rapidement un mail "pour", rédigé sur le même ton, avec le même type d'arguments...du même auteur ?

Bref, je vous propose d'aller occuper la place et, courtoisement et poliment, d'aller tous demander des explications sur le mode de calcul la destination des recettes et la légitimité de cette taxe...juste histoire de les occuper.

Je sais c'est pas très efficace, mais sait-on jamais, ça nous occupera en attendant de se structurer pour organiser une action en justice.
Un ou deux mails c'est pas très long à faire, on en fait tous toute la journée !

Rendez vous sur le blog de M. Santini !"

Bon, pas très efficace, j'en conviens, mais ça mange pas d'pain :-)
A+
Eric
Avatar de l’utilisateur
Vito
Membre
Membre
Messages : 1207
Inscription : 08 déc. 2005, 19:08
Localisation : Royat/Argelès sur Mer

Re: mouillage à Bonnifaccio

Message par Vito »

Apparemment, le temps se couvre aussi sur les Baléares... Je n'ai pas vu en septembre de bouées payantes à Ibiza ou Espalmador, mais qu'en sera-t-il l'an prochain ? :triste2:


http://www.stw.fr/forumstw/quest_answer ... 2&st_row=1
Avatar de l’utilisateur
koantic
Membre
Membre
Messages : 1225
Inscription : 02 mai 2005, 21:41
Localisation : Trésorier / Fos sur Mer

Re: mouillages payants

Message par koantic »

Il y a deux saisons, aux Baléares, j'ai trouvé des bouées payantes pas trop chères pour nos 9m. (Mai -juin,~~ 10 Euros) avec du personnel sympa. J'ai même eu un endroit gratos à Minorque pour cause de coup de vent... Peut-être un coup de chance ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Vito
Membre
Membre
Messages : 1207
Inscription : 08 déc. 2005, 19:08
Localisation : Royat/Argelès sur Mer

Re: mouillage à Bonnifaccio

Message par Vito »

A propos de ce projet de taxe, ça chauffe sur le blog du gars Santini (qui reste muet après avoir répondu aux deux premières réactions) :

http://www.angesantini.fr/Une-taxe-forf ... s_a58

A noter d'autre part : il semble que la taxe qui lui servait de modèle dans l'archipel de la Maddalena a été déclarée illégale par les autorités européennes. :super: :merci:

Le match continue... :happy1:
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Messages : 335
Inscription : 29 avr. 2009, 21:06
Localisation : kernevel

Re: mouillage à Bonnifaccio

Message par Esteban »

20€ le metre :| j'ai failli tomber de ma chaise 8|
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Répondre

Revenir à « Ports »