droit du "plaisancier" passager de port? help!

Les ports vus par leurs usagers.... quand il y a de la place
Avatar de l’utilisateur
Vince (de Djinn)
Messages : 107
Inscription : 23 avr. 2007, 12:49
Localisation : Port-Saint-Louis du Rhône (13)
Contact :

droit du "plaisancier" passager de port? help!

Message par Vince (de Djinn) »

Bonjour à tous et à toutes,
j'ai besoin de vos conseils quant à ma situation actuelle quelque peu délicate vis à vis du port de la ciotat, je m'explique:
depuis que j'ai acheté mon first en 2006, je n'ai pas de place de port, je suis "visiteur" "passager" des ports de la ciotat et de ces alentours ... je suis donc amené à le déplacer assez souvent d'1 port à 1 autre (quand les capitaineries ne veulent plus de moi pendant un certain temps). Jusqu'à présent j'y arrivais (en conciliant RTT de mon job). Mais aujourd'huit j'ai un véritable problême: passager du port-vieux de la ciotat depuis presque 6 mois, la capitainerie me demande de partir pour libérer des places prioritaires pour les bateaux du nouveau port (de la ciotat) qui viendront séjourner 1-2 mois dans le vieux port pendant le salon nautique de mars. Le but est de liberer tout le nouveau port pour les bateaux d'exposition du salon nautique. Comme chaque année d'ailleurs....
Problême de mon côté: suite à 1 grosse fracture du scaphoïde du pied (5 mois) qui me laisse toujours en partie invalide, je ne me sens pas de prendre la mer pour changer de port (sur l'avis de mon médecin). Mais le port insiste, et meme s'il connait mon handicap, il dit que je dois me débrouiller " ton bâteau ne doit plus être là le 28 février au plus tard, trouves quelqu'un pour le déplacer !! ".
Alors que dois je faire ? Qu'est ce que je risque si je pars pas? Ais je des droits? puis je me déclarer en "avarie" de ma personne (et non du bateau)? Y a t-il un droit maritime dans mon cas?
Tout cela m'inquiète 1 peu car je veux garder de bonne relations avec le port de la ciotat... je n'ai pas de port d'attache!!!!!!
Vincent
La voile, une passion: c'est le moyen le plus lent, le plus cher, le plus inconfortable, pour aller d'un endroit où on est bien vers un autre où l'on n'a rien à faire... le bateau c'est la liberté, pas seulement le moyen d'atteindre un but.
Avatar de l’utilisateur
Vito
Membre
Membre
Messages : 1207
Inscription : 08 déc. 2005, 19:08
Localisation : Royat/Argelès sur Mer

Pour aller ou ?

Message par Vito »

Puisque tu dois quitter La Ciotat, quelles sont les solutions à proximité ? En port ? En mouillages ? Quelle distance pour rejoindre le nouvel abri ?

Un Firstrentiste de ton coin pourrait peut-être t'aider pour le transfert...
Avatar de l’utilisateur
KENTAN
Membre
Membre
Messages : 3280
Inscription : 21 avr. 2005, 09:14
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer
Contact :

Re: droit du "plaisancier" passager de port? help!

Message par KENTAN »

On va faire un "appel au peuple"

L'association se doit de t'aider à travers ses membres :-D

Ne t'inquiètes pas.

Il y a toujours une solution :]

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N
Avatar de l’utilisateur
vitamine
Membre
Membre
Messages : 174
Inscription : 12 oct. 2006, 08:53
Localisation : Le Lavandou

Re: droit du "plaisancier" passager de port? help!

Message par vitamine »

Bonjour Vincent

Le délai est un peu court ! mais il n'y a que des solutions aux problèmes.
Mon tel: 06 86 15 94 57.
Patrick.
Cordialement
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2842
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Re: droit du "plaisancier" passager de port? help!

Message par Ratafia »

Hors saison, tu devrais pouvoir trouver une place de depannage au Frioul, à Toulon vieille darse ou à Porquerolles
Avatar de l’utilisateur
RAYON VERT
Messages : 263
Inscription : 01 juin 2006, 23:48
Localisation : CAP D'AGDE

Re: droit du "plaisancier" passager de port? help!

Message par RAYON VERT »

Vincent ,
Port du Niel , joli petit port au bout de la Presqu'ile de Giens ,aussi mais je ne sais plus la date d'ouverture aux saisonniers .
Il me semble aussi que Port Camargue lors pour 6 mois mais là aussi , je crois que c'est à partir de fin avril .
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
koantic
Membre
Membre
Messages : 1225
Inscription : 02 mai 2005, 21:41
Localisation : Trésorier / Fos sur Mer

une dans chaque port !

Message par koantic »

J'arrive ce jour (26/02) à Salon. Si c'est possible (clefs du bateau etc...) je peux convoyer ton porte-avions jusqu'à Fos-sur-Mer où il y a des places visiteurs. Pourvu que la météo soit bonne et ton moteur OK ! Si un firsttrentiste du coin peut donner un coup de main, ça sera encore mieux ! :]
Avatar de l’utilisateur
Vince (de Djinn)
Messages : 107
Inscription : 23 avr. 2007, 12:49
Localisation : Port-Saint-Louis du Rhône (13)
Contact :

Re: droit du "plaisancier" passager de port? help!

Message par Vince (de Djinn) »

Je ne pensais pas autant de solidarité, ça fait chaud au coeur... je vous remercie tous et surtout toi Pierre-roger (koantic) pour ta proposition de convoyage vers Fos que j'aurais accepté avec grand bonheur, surtout que j'avais appreciait le coin l'an dernier (6 mois à la Navy Service), et je te remercie encore pour le pastaga à bord de ton Koantic... mais entre temps g enfin trouvé 1 solution provisoire: le port de sanary (à 1 quinzaine de miles de la Ciotat) m'accueille pour 1 mois (190 euros) et g trouvé quelqu'un (le proprio d'1 first 28, bon voilier ceci dit en passant...) pour convoyer mon canot... et puis après je ne sais pas, je ne sais plus... je suis bien handicapé par mon pied (j'en ai encore pour des mois...)... l'avenir à moyen terme d'1 port à 1 autre avec DJINN me semble compromis...
PS: j'aurais pû aller dans le confessionnal et mettre:
se casser le pied en sautant au dessus du cockpit d'1 bord à l'autre avec 1 seau d'eau à la main -------> FAIT
... vous ne pensez pas que le cockpit du first30 est 1 peu dangereux, trop profond? Remonter le fond du cockpit serait peut être 1 idée...
Vincent
La voile, une passion: c'est le moyen le plus lent, le plus cher, le plus inconfortable, pour aller d'un endroit où on est bien vers un autre où l'on n'a rien à faire... le bateau c'est la liberté, pas seulement le moyen d'atteindre un but.
Avatar de l’utilisateur
koantic
Membre
Membre
Messages : 1225
Inscription : 02 mai 2005, 21:41
Localisation : Trésorier / Fos sur Mer

Re: faut pas nous casser les pieds !

Message par koantic »

Bon tout est bien qui finit bien... Pour un mois ! Fos sur Mer te tend toujours les bras pour la suite. Quant au fond du cockpit, je m'y suis moi aussi souvent cassé la gueule :happy1: Pas beaucoup de solutions : remonter le fond compromettrait la sécurité :rougefaché: On peut aussi abaisser le pont, découper un passage dans le tableau arrière, installer un escalier roulant, mettre une filière tout autour du trou etc... =}27

Envois moi tes coordonnées Tel. au cas où tu serais encore coincé.

A bientôt à Fos sur Mer
Répondre

Revenir à « Ports »