L'horreur du Sikaflex

Décrivez ici, l'adaptation spécifique à laquelle personne avant vous n'avait pensé...
Répondre
Ratafia silverbird
Administrateur
Administrateur

L'horreur du Sikaflex

Message par Ratafia silverbird » 12 mai 2008, 09:00

:evil: Je hais le Sikaflex

Outre la dégueulasserie quasi-inévitable dans laquelle se retrouve le bateau au bout de 10 secondes d'utilisation de ce machin, je suis désespéré quant à la conservation de ce truc noir dégueulasse.

Je m'explique : quand il s'agit de n'utiliser qu'un tout petit peu de cette pâte démoniaque, pour un petit colmatage ou autre, comment faites-vous pour conserver opérationnel le tube une fois ouvert ? (je ne parle pas de la situation idyllique ou vous refaites tous vos hublots et que vous videz consciencieusement tous vos tubes et où le résultat spectaculaire et oh combien jubilatoire mérite bien quelques sombres désagréments collants)

A chaque fois, quand je reprends des mois après le-dit tube ouvert pour une utilisation mineure, le Sika de l'ouverture a sêché et obstrue la sortie. Alors je tournicote dedans avec différents ustensiles que je dégueulasse bien au passage pour faire sortir le bouchon de pâte dure.
A partir de là, 2 alternatives, ou mon ustensile, par un faux geste, perce le tube par l'intérieur, ou le sympathique tube explose par l'arrière. C'est alors le début de la fin, on commence à colmater le trou avec un bout de chatterton qui se fera ensevelir par un coulée goudronesque au premier objet qui viendra inévitablement s'appuyer dessus.

Résultat des courses : quand chaque élément de la boîte à outils est irrémédiablement marqué de traces noirâtres, quand vos doigts ressemblent à des pieds, quand le torchon de la cuisine tout maculé est devenu un sujet de discorde avec votre tendre et chère, on passe l'après-midi à tout nettoyer et on repart chez le ship réacheter ce petit tube de bonheur.

Ca fait cher la boulette d'étanchéité, non ?

Avez-vous un truc pour éviter ce scénario catastrophe ?

Forcepas

Message par Forcepas » 12 mai 2008, 09:44

Non je n'ai pas de solution....Et je suis comme toi plein de haine vis à vis de ce produit qui est certes efficace mais qui le fait payer cher :twisted:

Néanmoins, on trouve parfois des tubes de taille plus modeste qui peuvent remplacer la grosse cartouche
Philippe
A+

Vito
Membre
Membre

Tube dentifrice

Message par Vito » 12 mai 2008, 10:13

J'ai acheté du sika (ou équivalent) 'transparent' conditionné en tube souple de la taille d'un gros tube de dentifrice (magasins de bricolage, Weldom ou autre).

Plus facile à manier que l'encombrant truc à piston avec grosse cartouche.
Bouchon vissé, bien étanche apparemment, pas de durcissement constaté jusqu'à l'usage suivant. Idéal selon moi pour les retouches ici et là...

ImageCool Image

Cayman
Membre
Membre

Re: L'horreur du Sikaflex

Message par Cayman » 17 févr. 2011, 14:36

Je n'ai jamais essayé pour le SIKA mais ça marche avec les mastics silicone genre Rubson. Je les mets au congélateur ; d'accord en mer ce n'est pas très facile en dessous de 15m mais pour les travaux d'hiver ce peut être une solution.

Bernard

koantic
Membre
Membre

avec un acrylique c'est mieux !

Message par koantic » 18 févr. 2011, 19:17

Pour éviter les scènes de ménage, les doigts tout noirs, l'acétone qui pue, le tube hors de prix... Essaye donc le mastic acrylique de marque DIP. Il se nettoie à l'eau, a une tenue remarquable dans le temps et de plus il est facile à enlever. Va voir le fil "hublots" que j'avais rédigé il y a... longtemps ! Les hublots sont toujours là et sans fuites. Il faut bien quelques inconvénients : Les surfaces doivent être parfaitement dégraissées et non hydrophobes (il faut faire un essai sur certains plastiques "gras" au toucher type Téflon, polyéthylène choc etc...) ; le mastic ne supporte pas l'immersion à l'eau de mer (joint de quille). Attention DIP fabrique aussi des mastics silicones ou polyuréthanes. Faut pas se gourrer à l'achat !
Ils font même un produit que l'on peut utiliser sur supports humides, mais je ne l'ai jamais essayé. :h) :h) :h)

Papageno
Membre
Membre

Message par Papageno » 14 juin 2011, 21:14

Bien venue au club du mastic sili-con! comme tout le monde lors du collage j'y passe un rouleau de sopalin et m'en met jusqu'aux oreilles. Après utilisation, en général je bouche l'embout avec une vis à bois et ça tien bien un mois. Lorsque l'embout est durci un coup d'air comprimé sur la sortie et.... plop! le cône de silicone dégage. Attention! il part assez loin et en général une partie n'est pas totalement durcie! Pour les mains les gants de chirurgiens protègent bien. Sur le pont ou autour des collages une bande de masquage peut aider à éviter les taches.
Les règles: calme et pas de précipitation!
Manu! garde tes collages pour le jour ou on se croise en Grèce

Main
Membre
Membre

Message par Main » 16 juin 2011, 16:46

Je ne suis plus seul!Je conseille le sika noir nettement plus dégueulasse que le blan quelque peu fade...
Pour ôter le sika tout noir des mains,opérer le lendemain avec des gants nitrile ou latex à garder longtemps.La peau transpire joyeusement.Le sika se "gomme" ensuite de la peau sans trop de difficulté.

OUKIVA

Message par OUKIVA » 19 janv. 2015, 08:46

bon le sujet est un peu vieux mais je voulais vous apporter la "méthode" industrie :mrgreen:

en fait dans ma boite et tout les pros que j'ai vu font de même, a savoir: déjà bien serrer la canule sur la cartouche de manière hermétique, ensuite vous utilisez la dose que vous avez besoin, désarmer la cartouche et c'est tout 8|
je m’explique : le sika va sécher a l'embouchure de cette canule et former un nouveau bouchon pour le reste de la cartouche, cela tiens quand même pas mal de temps,mais pas non plus des années...
pour une nouvelle utilisation changer la canule et jetez l'ancienne, et ainsi de suite tant que le sika le permet .

friendship
Membre
Membre

Message par friendship » 19 janv. 2015, 12:07

Et conserver au frigo pour éviter l'évaporation du solvant

Répondre