déplacement patins de ber

Décrivez ici, l'adaptation spécifique à laquelle personne avant vous n'avait pensé...
Répondre
Main
Membre
Membre

déplacement patins de ber

Message par Main » 04 févr. 2008, 19:01

Les amis du forum, ils m' ont fait acheter un ber mecanorem neuf.Il est beau et fait l' admiration des voisins, c' est vrai.
Comment vous poncez la coque sous chaque patin sans transformer votre épouse en veuve joyeuse?
On m' a suggéré de fixer un étai au rail de fargue, que ca suffisait pour retenir mon yacht...?
Moi, je sais que le bato, il repose sur sa quille et qu' il est stable même avec un patin en moins mais le bato ,lui,il le sait peut être pas et là, j' ai comme un malaise à cette idée

Ratafia silverbird
Administrateur
Administrateur

Moi, ce que j'en dis,....

Message par Ratafia silverbird » 04 févr. 2008, 20:11

:shock: Faut pas faire une fixette, ni risquer de faire se casser la gueule du rafiot pour quelques centimètre carrés.

D'autant que, si toute la coque est antifoulé, l'antifouling antifoule et les coquillages n'iront pas se mettre dans le petit rectangle cerné d'antifouling qu'il est. :wink:

Par ailleurs, ca peut aussi se solutionner avec une bouteille de pastaga ou un ptit bifton pour les gars du chantier, et comme par hasard, voilà ton bateau suspendu pile poil au moment où ils arrêtent le boulot. :lol: Et te voilà tranquilou pour un petit coup de gratouille et de peinturlure avant la retour des artistes.

TREMANINIS
Membre
Membre

Message par TREMANINIS » 04 févr. 2008, 21:00

En fait à Morlaix on applique un peu le système Manu, au moment de la remise à l'eau on fait patienter le gruttier 1 petite minute (sans pastaga) le temps de donner un petit coup de pinceau sur les parties qui étaient en contact avec les patins.
En cours de saison j'échoue une fois contre un quai histoire de vérifier si tout va bien et depuis près de 15 ans que je fais çà je n'ai jamais eu de problème :lol:
Par contre le truc d'enlever un patin je m'y risquerais pas =}49
Cordialement, Kenavo
Alain
TREMAN'INIS II

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Main
Membre
Membre

je note

Message par Main » 05 févr. 2008, 09:34

qu' un billet de 20€ bien utilisé peut m' éviter une fin prématurée.

Personnellement, j' ai sorti une fois parce qu' il se trainait , mon 6.50m qui avait été traité par le chantier ...du Havre:4 carrés d' algues façon moquette angora!
Le chantier contacté avait admis que c' était un petit oubli pas méchant...

koantic
Membre
Membre

sur la tronche !

Message par koantic » 05 févr. 2008, 10:30

J'utilise la méthode du "bateau suspendu sur les angle à la pose de midi". Une petite retouche bien grasse sur chaque carré, ça sèche pendant la pose sandwich, et oualà ! :wink:

Vito
Membre
Membre

PAREIL

Message par Vito » 05 févr. 2008, 17:51

Pas mieux !

Ou alors, je me cale pour être le dernier remis à l'eau de la journée, souvent le travel-lift se pointe en avance, après moi y a rien qui presse et généralement les mecs sont sympa...

Sinon, je reviens d'Argelès, les mecs : ponton bien blanc de givre ce matin, mais grand soleil chaud ensuite et pas de vent. Ca donne envie de caréner... carrément ! :D

KENTAN
Membre
Membre
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer

Message par KENTAN » 05 févr. 2008, 20:40

Comme vous, je fait les retouches de peinture au moment où le bateau est sur ses sangles, juste avant la mise à l'eau.

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N

Gwalarn II

Message par Gwalarn II » 08 févr. 2008, 22:19

Je fais comme Emmanuel, et en plus d'une année sur l'autre le bateau n'étant pas exactement calé au même endroit, il n'y a pas de problèmes. Pas de phénomène de carré de moquette !

Frank

jeanlittlewing

PAS PRENDRE DE RISQUE D'ENLEVER UN PATIN

Message par jeanlittlewing » 09 févr. 2008, 01:26

Avec des bateaux bien quillés comme les notres ! Aux usa c'est standard de passer de l'antifouling sur les carrés. L'autre jour pour le Santana 22, ils m'ont demandé quelle peinture pour assruer la compataibilité et ils l'ont fait eux meme, vendu le Santana 22 :(

Mais ca sent le retour en France !! et du temps avec Little Wing.

Je ne compte pas repasser d'antifouling :D avant 2 saisons au moins puisque le bateau est chez PPR.

Francis
Membre
Membre

Message par Francis » 09 févr. 2008, 14:57

bonjour ,il n'y a pas de risque d'enlever un patin pour passer une peinture en mettant un étai au rail de fargue, il m'est arrivé en mettant trois étais de baisser les deux patins de quelques centimètres pour passer un rouleau et tout se passe bien.
francis
Hélium sur le Lac Léman

Main
Membre
Membre

Dis helium

Message par Main » 11 févr. 2008, 10:16

Tu passerais pas prochainement par Le Havre , histoire de me montrer, rien qu' une fois , comment tu procèdes?Je suis d' un naturel timide parfois...

Répondre